Forum Responsabilité Sociétale en Afrique La formation qualifiante d’opérateur

Forum Responsabilité Sociétale en Afrique La formation qualifiante d’opérateur Introduction : La formation diplômante (bac pro, techniciens supérieurs) peut/doit être complétée par une formation qualifiante (opérateurs et techniciens de maintenance par ex). Elle peut aussi intervenir directement dans la formation qualifiante dans des modules de remise à niveau scientifique, d’introduction pratique aux différentes technologies (pour avoir les outils de base pour une compréhension minimum du process), de développement humain responsable (culture industrielle). Musée Dapper Paris 16 24 juin 2013 La formation qualifiante d’opérateur Centre de Formation de Lacq L’APAVE est associée à l’ACP : Projets communs en Angola & Algérie, sa filiale AETS est «membre partenaire ACP». Le Centre de Formation de Lacq APAVE propose des formations et des services dans les domaines : Sécurité et Environnement, Exploitation des installations (E&P, Raffinage), Maintenance en milieu industriel, Ingénierie de formation et assistance technique, L’équipe du CFL se compose de formateurs expérimentés issus de l’industrie chimique, de l’exploitation pétrolière, des métiers de la maintenance industrielle et de la sécurité Présentation  L’enjeu est de développer les compétences locales pour répondre aux besoins du marché de l'emploi du secteur pétrolier, générateur de croissance et de développement durable  Pour les grands groupes pétroliers cet enjeu prend, depuis plusieurs années, une place prépondérante au sein des projets et des opérations. Il est dans l’intérêt de ces groupes, d’un point de vue stratégique, de développer les capacités des États hôtes afin de créer un tissu industriel fort  Un des moyens de répondre à cet enjeu est la mise en place d’une formation qualifiante initiale dans le but d’apporter les connaissances techniques/sécurité et les savoir-faire nécessaires à l’exercice du métier d'opérateur sur les installations de production pétrolière Enjeux et Objectifs Cette formation: s’adresse principalement à des titulaires de Bac Pro technique (type Instrumentation, Électricité, Mécanique,…etc.) ou de niveau bac+ 2, convient aussi à des opérateurs ayant quelques mois de présence sur des installations s’adapte également à des opérateurs en poste pour un renforcement de leurs connaissances techniques Population locale concernée  Le déroulement du cursus de formation se base sur une acquisition progressive des connaissances et des savoir-faire par l’alternance: de modules de cours en salle, de manipulations en atelier et d’apprentissage sur simulateur, de périodes d’immersion sur site pour des exercices pratiques et de modules de cours spécifiques au site sur lequel l’opérateur sera affecté  L’assimilation des bases du métier d’opérateur production passe par la connaissance: des divers risques encourus sur site et des règles de sécurité inhérentes aux installations de la physique des écoulements et de la thermodynamique des fluides des différents procédés de traitement des effluents huile, gaz et eau des installations pétrolières (tuyauterie, machines tournantes et matériels d’échange thermique assurant les fonctions vitales). Déroulement Sécurité et méthode - Sécurité opérationnelle (exploitation, mise à disposition, interventions..) - Les consignations (process, équipements) - Rôle et procédures de sécurité - Lutte incendie, espace confiné… Base pour la conduite d’installation - Travail en équipe sur installation pilote pédagogique. ( démarrage d’unité, arrêt, perturbations) mise en situation réelle. - Possibilité pour certains procédés d’avoir accès à un simulateur dynamique. 7 - Population à former Opérateurs formés Détermination des compétences nécessaires à la tenue du poste Sécurité et méthode Procédés Techniques industrielles Base pour la conduite d’installation Méthodologie Base des procédés - Caractéristiques matières premières et produits finis - Notions de gisement, forage, puits et complétion… - Les différents procédés de traitement (séparation, stabilisation, déshydratation, filtration…) Principe de fonctionnement – opérations unitaires - Fonctionnement pratique de l’unité: contrôle, sécurités, suivis analytiques … Techniques industrielles - Lecture des plans - Équipements industriels utilisés - Séparateurs - Colonnes – Stockages… -Technologie des pompes et compresseurs et choix selon l’application. - Technologies des appareils de transfert de chaleur - Technologies particulières utilisées Pour les participants acquisition de compétences intégrer immédiatement la vie professionnelle bénéficier d’un emploi pérenne et bien rémunéré… Pour les États hôtes: transfert de technologie développement économique dynamiser la croissance économique et sociale développement de l’emploi local… Pour les groupes pétroliers: avantage compétitif optimisation des coûts aspect sécurité renforcé dans les opérations conservation du personnel au sein de l’entreprise Bénéfices attendus TOTAL E&P Angola Block 17 Girassol Dalia Pazflor CLOV TOTAL E&P Congo: Moho-Bilondo TOTAL E&P Nigéria: Amenam Quelques réalisations du CFL 10 - Population à former Expérience professionnelle Opérateurs Formés Détermination des compétences nécessaires à la tenue du poste Sécurité et méthode Base du procédé Ingénierie et techniques industrielles Base pour la conduite d’installation Définition des modules de recyclage au poste Conduite d’installation Gestion perturbations et situations d’urgence Sécurité exploitation et interventions Analyses d’incidents et fiabilité Tutorat La formation continue uploads/Industriel/ apave-acp-forum-formation-qualif-opprodrev00.pdf

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