Comment accorder sa batterie Imprimer | E-mail | Affichages : 24357 Pour le plu

Comment accorder sa batterie Imprimer | E-mail | Affichages : 24357 Pour le plupart des batteurs débutants (et parfois même pour ceux qui jouent depuis plusieurs années), l’accordage d’une batterie se relève aussi mystérieux et difficile à comprendre que le secret de l’alchimie ou les rites d’initiation chez les francs-maçons ! Rien de plus décevant de se retrouver derrière son set de batterie 1ère prix avec un son pourri. Télécharger le fichier PDF Introduction Les peaux Démonter, monter et règler les peaux L'accord de la caisse claire L'accord de la grosse caisse L'accord des toms Les sourdines Les clefs dynamométriques Quelques idées plus techniques Mot de la fin introduction Pour le plupart des batteurs débutants (et parfois même pour ceux qui jouent depuis plusieurs années), l’accordage d’une batterie se relève aussi mystérieux et difficile à comprendre que le secret de l’alchimie ou les rites d’initiation chez les francs-maçons ! Rien de plus décevant de se retrouver derrière son set de batterie 1ère prix avec un son pourri. Surtout quand on le compare au son sur les disques de ses groupes favoris. Ce son, énorme et puissant, est le plus souvent obtenu grâce à la qualité du console de mixage, les micros haute de gamme, boîtiers d’effets derniers cris, j’en passe et des meilleurs. Il ne faut pas se leurrer, il y a quand même des différences entre une batterie 1er prix et une batterie haut de gamme, ce qui explique l’écart du prix ! Une partie des économies faites par les fabricants des batteries bas de gamme se retrouve dans la qualité des peaux, qui sont le plus souvent d’une qualité exécrable. Rassure toi, il est quand même possible d’obtenir un bon son avec une batterie de débutant. Pour cela il te faut un jeu de peaux correctes, une clef de batterie et beaucoup de patience. Il faut accorder ta batterie dans un lieu strictement silencieux, avec une grande attention. Il ne faut pas le faire pendant une répétition ou une balance, par exemple ! Dans un premier temps, tu peux économiser en ne changent que les peaux de frappe. Si tu as les moyens financiers, tu peux aussi changer les peaux de résonance Un peu d’histoire. La batterie de jazz est née vers 1900 à la Nouvelle Orléans. Progressivement, les instruments de percussion des fanfares étaient rassemblés pour être joués par un seul homme. Les fûts étaient en générale montée avec des peaux de veaux pour obtenir un son chaud, rond et généreux en médiums. Mais une peau naturelle est une matière vivante, l’accord est instable et susceptible aux variations de la température et l’humidité ambiante. Vers la fin des années 50, un batteur américain du nom de Mr. Remo Belli a trouvé une utilisation d’un nouveau film en plastique, le Mylar, fabriqué par le grand groupe industriel DuPont. Au départ il voulait montrer l’intérieur des fûts pour les présenter dans une vitrine de son magasin de batterie. Il a eu l’idée de mettre ces nouveaux films en plastique transparent à la place des peaux de veaux. A sa grande surprise, le son de ces "peaux" en plastique était génial. Leurs avantages de solidité, d’accord, et de stabilité hygrométriques ont trouvé la faveur de tous les batteurs, et ce dans tous les styles de musique. Depuis, les principaux fabricants des peaux (Remo, Evans et Aquarian) n’ont cessé d’améliorer la qualité et la diversité de leurs produits. D’ailleurs, ces 3 fabricants ont des sites ou tous les produits sont passés en revue, avec une mention spéciale pour le site d’Evans, qui est très bien réussi. Les peaux. En ce qui concerne ce dossier, je ferais référence aux produits Remo pour la simple raison que c’est cette marque que j’utilise. Ceci dit rien n’empêche essayer les autres marques qui sont d’aussi bonne qualité. Pour la marque Remo, il existe 3 épaisseurs de peaux : 1. Fine (Diplomat,0.0075") 2. Médium (Ambassador 0.010") 3. Epaisse (Emperor ou Pinstripe, 2x0.007") Il y a aussi trois sortes de finitions : 1. Transparente (Clear) avec des harmoniques bien présentes, 2. Blanche (White) harmonique plus contrôlées, 3. Sablé (Coated) harmoniques moins présentes. Il existe deux types de peaux : 1. La peau simple, faite d'un film de plastique simple, (Diplomat ou Ambassador) Une peau fine (Diplomat) produira un son logng et aigu avec beaucoup d'harmoniques. C'est ce qu'on appelle un son ouvert. Les peaux fines sont assez fragiles, il faut les accorder assez tendues pour qu'elles résistent aux coups de baguettes. Une peau médium (Ambassado) produira un son contrôlé avec juste ce qu'il faut d'harmonique Ca s'appelle un son semi-ouvert. 2. La peau double, faite de deux films superposés, (Emperor ou Pinstripe) Une peaux épaisse produira un son plus court et plus grave avec peu d'harmonique, c'est le son fermé. Ces peaux peuvent êtres accordés moins tendus, car leur épaisseur les rend plus solides. Certaines peaux sont équipées d'un renfort au centre (Remo CS). Ce renfort va rendre la peau plus solide et produira un son encore plus grave. D'autres peaux sont munies d'une sourdine sous les bords (Powarstroke3) pour ralentir les vibrations les plus rapides, coupant les harmoniques hautes. Le choix des peaux. Il faut choisir ses peaux en fonction de sa frappe et son type de musique. Sans rentrer dans 36 détails, car il n’y a pas de règle stricte, voici quelques idées pour te guider. 1. Dans un contexte orchestral, jazz ou variétés avec une frappe relativement légère, il faut choisir des peaux simples, blanches, d’épaisseur fine a médium. Par exemple, côté frappe une Remo Ambassador blanche, côté résonance le même chose ou une Remo Diplomat blanche. 2. Dans un contexte rock, blues ou funk avec une frappe moyenne, il faut choisir des peaux simples transparents médiums à épaisses. Par exemple côté frappe une Remo Ambassadortransparente et côté résonance une Remo Diplomat ou Ambassador transparente. 3. Dans un contexte hard, grunge ou punk avec une grosse frappe, il faut choisir des peaux doubles épaisses. Par exemple pour le côté frappe une Remo Pinstripe ou Powerstroke 3 avec en côté résonance une Remo Ambassador ou Emperor. Pour la caisse claire je recommande une Remo Ambassador ou Emperor blanche pour le côté frappe. Pour le coté timbre, il faut une peau spéciale, très fine, une Remo Diplomat Snare. Il est préférable que la peau de timbre d’une caisse claire soit le plus fine possible et relativement bien tendue pour que le timbre vibre d’une manière optimale. Démonter, monter et régler les peaux. Montage et démontage d’une peau "en étoile". Commences par démonter tous les fûts. Pose les à plat sur une surface plane (grande table ou par terre), et de préférence sur une couverture. Ceci va protéger les chanfreins une fois les peaux démontées, et aussi va couper le son de la peau de résonance lorsqu’on commence l’accord de la peau de frappe. Pour enlever une peau, prends la clef de batterie et commence à desserrer les tirants (les grands vis qui font le tour du cercle en métal) Il faut toujours serrer et desserrer une peau "en étoile" Pour mieux comprendre, il faut imaginer une sorte de cadran d’horloge sur la surface de la peau. Commence par desserrer le tirant qui se trouve à 12h en donnant deux tours complètes. Ensuite il faut desserrer le tirant qui se trouve à 6h, (à l’opposé). Ensuite le tirant à 3h, puis le tirant à 9h etc. Tous les fûts n’ont pas le même nombre de tirants, donc voici quelques dessins pour t’aider. Il est très important de respecter cette procédure, pour avoir le meilleur équilibrage possible. Une fois les peaux démontées, profites en pour nettoyer les parties de ta batterie qui ne sont pas accessibles quand les peaux sont montées. Nettoies bien le cercle et enlèves la poussière qui s’accumule. Vérifie l’état du chanfrein qui doit être parfaitement lisse et bien taillé. En effet le chanfrein est LA partie la plus importante d’une batterie. La qualité de son dépend de la qualité du chanfrein. Si par malheur il est endommagé, il ne faut pas essayer d’effectuer des réparations soi-même, car c’est un travail de spécialiste. Il est possible de faire un ou deux tours sur le chanfrein avec une bougie. Ceci va déposer une fine pellicule de cire qui va assurer un meilleur "assise" entre la peau et le chanfrein. Les tirants doivent être parfaitement droites et équipés d’une rondelle, ce qui va aider à stabiliser l’accord. Les tirants sales peuvent être nettoyés avec une petite brosse en fer et de l’essence. Les tirants qui sont tordus ou rouillés doivent être remplacés. Pense aussi à lubrifier les tirants avec de l’huile 3en1, ou une bombe de dégrippant du genre WD40, (surtout sur une batterie neuve de 1er prix) Ceci va faciliter la tache de l’accordage, et empêcher l’usage prématuré des tirants. Montage Pose la peau neuve sur le chanfrein du fût. Remets le cercle et les tirants. Pour commencer il ne faut serrer les tirants qu’avec les bouts des doigts, (toujours en étoile, c’est très important) Il uploads/Industriel/ comment-accorder-sa-batterie.pdf

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