a i ETDE LA DORURE gue conservation MAGAZINE PROFESSIONNEL DES METIERS DE L'ENC

a i ETDE LA DORURE gue conservation MAGAZINE PROFESSIONNEL DES METIERS DE L'ENCADREMENT r r-. ..dS k] Numéro 11 /Dctobre-novembre-décembre 1991 -40 FF Un monde les sépare, c'est vrai Assembleuse à pédale CS 88 Assembleuse électronique CS 386 Un monde heureusement rempli par une gamme large et complète Tous matériels pour l'encadrement. Distributeur exclusif SALLMETALL, FLETCHER, VALIANI, JYDEN, NOVOPACK. Le monde de la qualité. siège social, Fabrication et vente Zone Industrielle - 77390 VERNEUIL-L'ÉTANG Téléphone : (1) 64.06.02.46- Télex : 690745 FCassese - Télécopie : (1) 64.06.04.19 AGENCE SUD-OUEST AGENCE SUD-EST R.N. 89 LE POTEAU 201, rue Marcel-Mérleux 33370 ARTIGUES PRÈS BORDEAUX 69007 LYON Tél. : 56.30.28.00- Télécopie : 56.30.27.24 Tél. : 78.58.17.51 - Télécopie : 78.61.77.41 I FRANCE DISTRIBUÉ PAR : Région parisienne, Ouest, Nord, Est et Région de la Loire : FRANCE-CADRES 5, rue Boïeldieu 91480 VARENNES-JARCY tél. 69.00.75.71 .1^ Région Rhône-Alpes : Sud-Ouest Jean-Jacques CHATEL Atelier du Pont-Vieux 5, rue du Pont-Vieux 31300 TOULOUSE tél. 61.42.37.30 M. WIBAUX 127, Grande Rue de la Guillotière 69007 LYON tél. 78.72.23.79 Région Sud-Est Représentant : Guy FAVRE 36, bd Marius Richard 13012 MARSEILLE tél. 91.68.12.75 Distributeur : Martin BRES 60, rue Grignan 13001 MARSEILLE tél. 91.33.02.92 Distributeur : Cartonnerie de la Côte d'Azur 17, bd Raimbaldi 06300 NICE tél. 93.85.60.24 "AU SERV et PRO >IOS dite , de ati5' V oulrieej^^ieno® c»»£Ta<î5. e,..>'A>5fS»S te ,,iX ®r awer®^ de dcP'"'" <«•»' BUREAUX ET EXPOSITION 5, rue de la Poterne 77390 - CHAUMES-EN-BRIE. Usine : Z.A. - 77 Courtomer lille oii d'al^- de lei" .-ina'^etitS' .ISTR'! LoUpe®- inoUt-,nis du cadre renc®®stocl^ 150^ 7' iitie • ' : ti^ direct® ,„„oeS, pio ^écots dore®' r c et autre® E|MOULURES INFOS ET COMMANDES B.P. 16 - Tél. : (1) 64.06.04.36 Minitel : (1) 64.06.12.38 Télécopie : (1) 64.06.07.21 Une partie de nos collections est exposée et revendue à LA BOUTIQUE DE L'ENCADREMENT - 1 bis, rue Mornay - 75004 PARIS TOUS LES TROIS MOIS LAREVUE DE L'ENCADREMENT ET DE LA DORURE ISSN 1145-3478 RÉDACTION Téléphone:(1)43.27.62.29 Fax: (1)43.20.40.66 ADMINISTRATION, PUBUOTÉ 43, rue de la Tombe-Issoire 75014-PARIS Publication trimestrielle éditée par lA REVUE DE L'ENCADREMENT s.a.r.1. au capital de 50000 F R.C Paris B 378 340 145 Gérantet directeurde la publication : Claude LOMBARD Rédacteur en chef: ÉtienneBERTRAND Publicité: André MANGANI Ont collaboré à ce numéro : MarcARABYAN, MichelAUBRY, Adrien CARLE, AlexiaGUGGEMOS,Claude LOMBARD, Marion MABLORD, François PÉRÉGO, Nousremercions M.Philippe HAVARD, M. Philippe BARETJE et sescollaborateurs, quinousont aimablement reçuspourrépondre à nos questions. Textes : © La Revue de l'Encadrement s.a.r.l. Photos : © Michel AUBRY, HA SEGALEN, François PÉRÉGO, Galerie LELONG, NGUYEN, Claude L. LOMBARD. Les textesreçusne sont pas renvoyés après utilisation ; leurenvoiimplique l'accordde leurs auteurspour librepublication. Les indications de marque, lesadresseset lesprixqui peuvent figurer dans lespagesrédactionnelles sont donnés à titre d'information, sans aucun but publicitaire. ABONNEMENTS France —- 4 numéros 200 F — 8 numéros 360 F Europe — 4 numéros 250 F — 8 numéros 450 F HorsEurope — 4 numéros 270 F 8 numéros 490 F Abonnementsgroupés — 5 exemplaires^t plusde chaque numéro au même nom : remise de 20 % Numéros antérieurs — L'exemf^aire 55 F(dont 15 Fde port) Règlement parchèquebancaire ou postal à l'ordre de lA REVUEDE L'ENCADREMENT. Compositionet miseen page : Photolittéra(Paris) - (I)43.27.62.29. Photogravure : Prisme 2000 (Vincennes). Impression : ImprimerieAençonnaise (Alençon) Dépôt légal 1 trimestre1992. Commission paritaireen cours. Sommaire ÉDITORIAL NEWS Chryslor 199î :le cadre en fête à Nancy - Asphyxie du marché de l'art (suite) •. T.V.A. -Mode d'emploi • Le musée des BeauxArts deUlle fait peau neuve • Les cadres mis enscène duMisanthrope • Rétrospective Max Ernst • L'État mécène • Aitecuadro• I.S.F. • S.A.C.A. • Ambiente • S.N.D.E. • MasterArt. L'HOMME DU METIER 12 Visite â la société Havard - L'histoire de l'une des plus anciennes malsons de febricatlon decadres françaises. Une figure deproue dans ledomaine ducadre d'art. ÉTUDE 18 Le papier delongue conservation -Ses raisons d'être -Son avenir. Présentation d'un produiten voiede développement. IMAGES Joël Crespin etses cadres à modeler • Galerie ;Antoni Tapiès exposeà la Galerie Leiong. 25 VITRINES 29 Le Crochet X • Cassese :lamachinede découpeFletcher 2100 •Jean-Luc laloux etlecadresanscadre• Journéeportes ouvertes à laBaguettede Bois • Dorvilliers - le cadeau de luxe. FEUILLETON TECHNIQUE 3 3 Reconnaître uneestampe, dixième épisode- La tailled'épargneetlebois debout, parAbraam Cyan. REVUE DE PRESSE 38 Le Manuel de l'artiste • Le métierdu peintre • Le lustrede lamain• Encadrement : histoire et techniques. PETITES ANNONCES 40 La reproduction même partielle destextes etdesillustrations originales contenus danscenuméro eststrictement interdite. Ils sontlapropriété exclusive de La revuede l'Encadrement s.a.r.l. quiseréserve tousdroits de reproduction etde traduction. L'intérieur de La Revue de l'Encadrement et de la Dorure est imprimé sur papier Chronos 90 g des papeteries Zuber Rieder à Boussières - 25320. Couverture - C'està partirde ces matricesen reliefque sont fabriquésles moules d'ornementation qui, à leur tour, donneront naissanceaux ornements.Autrefois réalisés en soufre,ils sont aujourd'hui en résine synthétique. Ils conservent une bonneaptitudeau moulage de détail touten restant d'un coût modéré, ce qui permet de les renouveler fréquemment. LA REVUE DE L'ENCADREMENT ET DE lADORURE-m 10CTOBRE-NOVEMBRE-DÉCEMBRE 1991 2 o Le défi -CÇSNCEPT OUVEL ESPACE D'ENCADREMEnI technique ^ VISION 2000 9 Une scie unique à lame orientable à commande pneumatique (5® '00^'' Z.l. La Croix-Brisée —B.P. 77 —14130 PONT-L'ÉVÊQUE Tél. : 31.65.06.66 - Fax : 31.65.03.36 s.a.r.l. au capital de 300 000 F —R.C.S. HONFLEUR 90 B 20 vit v;;;- Éditorial Le papier nouveau est arrivé Voicile premier numéro de notre Revue dans sa livrée "longue conservation Pourquoi ce choix ?Lesraisons en sont multiples. Pour une image de marque, pour être en tête d'une tendance appelée à se généraliser dans les années à venir, mais aussipour participerà la dijfusion de cesupport encoremal identifié, pour le faire connaître et aider à dissiper quelques incertitudes et confusions. Passade sans réelfondement pour les uns, luxe superflu pour les autres, le papier neutre souffre en effet d'être mal connu. Il doit en partie cette perception imprécise à la multiplicité de ses appellations quifont souvent référence à un engouement temporel pour l'écologie, ce qui lui vaut quelquefois d'être confondu aveclepapier recyclé, alors qu'il en est sensiblementdifférent. Nous étudierons dans ce numéro les spécificités de ces papiers, après avoir constaté que, si leur mise sur le marché constitue un phénomène relativement nouveau, la question de la dégradation des livres et œuvres d'art sur papier ne date pas véritablement d'hier. Les bibliothécaires (notamment) ont commencé à se plaindre de la qualité des papiers à la fin du siècle dernier. Leur désaveu visait les papiers "modernes" de l'époque, ce qui correspond à l'apparition des premières machines véritablement industrielles qui travaillaient la pâte de bois. A partir des années 1930, des chimistes ont mis egi évidence le processus de destruction du papier par acidification mais il faudra encore presque un demi- siècle pour que le phénomène cesse d'être la seule affaire de quelques spécialistes. En 1975, la première norme voit le jour, publiée parla « National Historical Publications and Records Commission » aux États-Unis ; elle sera reprise une dizaine d'années plus tard parl'« American National Standardfor Information » (ANSI 239.48.1984). C'est sur ce dernier texte, quifait encore autorité aujourd'hui, que travaillel'I.S.O. (InternationalStandard Organisation) pour édicter une norme qui sera, cettefois, internationale, et qui ne devrait plus tarder à sortir. Le problème est aujourd'hui ressenti comme crucial. Au printemps 1990, une enquête réalisée par la Bibliothèque Nationale sur quelque 21 000 volumes a démontré que 63 % avaient un pH inférieur à 5,5. 'Tous les volumes acides n'étant pasforcément fragiles (pas encore), la B.N., après avoir étendu la validité de ce sondage à ses dix millions d'ouvrages, estime cependant que deux millions d'entre eux nécessitent une désacidification. Les spécialistes ne sont pas d'accord sur le coûtfinancier de l'opération. Les dernières estimations réalisées en Suisse indiquent un chiffre de 80 à 150francs (suisses !)par volume... Pour ce qui est des œuvres que les encadreurs sont à même de retrouver sur leurs établis, la question se pose un peu différemment dans la mesure où, si la désacidification d'une litho est relativement plus simple que celle d'un livre, un travail à l'unité est en revanche toujours plus complexe qu'un traitement en grande série. Sans oublier que si désacidifier, c'est conserver, ce n'est pas restaurer... Mais encadrer, c'est conserver (c'est ce qu'édicté la Charte de l'Encadrement) et en cette matière, l'acidité dont les effets, encore ignorés dans nos ateliers il y a quelques années, commencent à être connus, est aujourd'hui proscrite. Nous allons donc, avec toute la simplicité possible, faire encore un pas en avant dans le domaine de la sauvegarde des papiers précieux. Enfin, pour clore cette présentation avec le sourire, il nous est agréable d'imaginer que dans deux ou trois siècles, les petits enfants de vos petits enfants liront votre Revue comme un livre d'histoire. Votre histoire. L'équipe de la rédaction. LA REVUE DE L'ENCADREMENT ET DE LA DORURE -N"! 10CTOBRE-NOVEMBRE-DÉCEMBRE 1991 ^URO 28, PLACE DE LA GARE 59800 LILLE Tél. 20.06.85.54 Télex 130960 EUROBAGUETn MMENAItE EUROPEEN SERVICE Le fourniseur le plus complet de| l'encadreur professionnel. I B5X0^aES!NTHNATI0NALDeSCHI!YSA^lTHEMISTES I Avew la p«ut«ct|mtiMn de- l'AKMH unuN NAIIOSAII <ks<HAKUMKS IXJRM uploads/Industriel/ 2019-02-14-03-51-39.pdf

  • 17
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise
Partager