PROCESSUS de RETRO INGÉNIERIE avec SysML avec SysML 19/03/2014 IS & SysML - Rét
PROCESSUS de RETRO INGÉNIERIE avec SysML avec SysML 19/03/2014 IS & SysML - Rétro-Ingénierie 1 Travaux issus du groupe de travail Education Nationale/AFIS Peut être présente avec les anciens descripteurs 19/03/2014 IS & SysML - Rétro-Ingénierie 2 Peut être partiel en fonction des exploitations pédagogiques Dans le cas de systèmes didactisés, le système à considérer reste le « vrai » système qui a une vraie mission et qui rend des vrais services Processus de rétro-ingénierie LA RÉTRO-INGÉNIERIE D’UN SYSTÈME C’est un processus complexe qui permet par l’étude d’un système existant de décrire son fonctionnement et sa structure à travers un modèle. Il s’agit alors de pouvoir par exemple : • Comprendre le fonctionnement externe et interne du système ; • Comprendre le fonctionnement externe et interne du système ; • Connaître les relations du système avec son environnement ; • Connaître la mission et la finalité du système ; • Identifier les solutions retenues ; • Evaluer son bon fonctionnement ; • Le modifier ; • Le maintenir ; 19/03/2014 IS & SysML - Rétro-Ingénierie 3 Processus de rétro-ingénierie OBJECTIFS 19/03/2014 IS & SysML - Rétro-Ingénierie 4 Processus de rétro-ingénierie UNE DÉMARCHE GÉNÉRALE POUR LA RÉTRO-INGÉNIERIE • Décrire le contexte • Définir la mission • Définir les cas d’utilisation • Décrire la structure interne • Décrire la structure hiérarchique • Décrire les interactions du système 19/03/2014 IS & SysML - Rétro-Ingénierie 5 • Décrire les interactions du système • Décrire les états du système • Décrire les échanges avec les sous-systèmes • Décrire les états des sous-systèmes • Décrire l’architecture logique • Définir les exigences système • Associer les exigences système Pour chaque activité de rétro, on peut indiquer les sources d'information : plaquette commerciale produit, documents techniques à disposition, photos, le système que l’on peut démonter pour l'analyser etc. Processus de rétro-ingénierie Une démarche pour la rétro- ingénierie 19/03/2014 IS & SysML - Rétro-Ingénierie 6 Processus de rétro-ingénierie Un exemple de trajectoire pour la rétro- ingénierie 19/03/2014 IS & SysML - Rétro-Ingénierie 7 Processus de rétro-ingénierie 19/03/2014 IS & SysML - Rétro-Ingénierie 8 Décrire le contexte pour la phase de vie où le système est exploité (utilisation). Le contexte permet : d’expliciter l’environnement dans lequel évolue le système. Processus de rétro-ingénierie : ACTIVITÉ RI1.1– DÉCRIRE LE CONTEXTE évolue le système. d’identifier les éléments en interaction avec le système: les acteurs humains et autres éléments (autres systèmes de l’environnement). permet aussi de délimiter le système étudié (frontière) 19/03/2014 IS & SysML - Rétro-Ingénierie 9 La mise en La mise en oeuvre oeuvre du système, si elle du système, si elle est possible, est possible, permettra d'en permettra d'en appréhender le appréhender le contexte de contexte de manière précise. manière précise. Le questionnement peut être le suivant : • Dans quel cas le système est-il utilisé (phase de vie) ? • Qui sont les acteurs (utilisateurs, autres systèmes, …) ? Processus de rétro-ingénierie : ACTIVITÉ RI1.1– DÉCRIRE LE CONTEXTE Formalisation : un ou plusieurs diagrammes de définition de bloc (BDD SysML) : Reportez-vous à l’activité DBPP1 du processus technique 1 pour savoir faire un diagramme de contexte. 19/03/2014 IS & SysML - Rétro-Ingénierie 10 Processus de rétro-ingénierie 19/03/2014 IS & SysML - Rétro-Ingénierie 11 Processus de rétro-ingénierie 19/03/2014 IS & SysML - Rétro-Ingénierie 12 Contexte en phase don du sang Processus de rétro-ingénierie 19/03/2014 IS & SysML - Rétro-Ingénierie 13 Contexte en phase transport et stockage Processus de rétro-ingénierie 19/03/2014 IS & SysML - Rétro-Ingénierie 14 Contexte en phase maintien en condition opérationnelle La mission principale du système est l’ensemble des services rendus par le système. Processus de rétro-ingénierie : ACTIVITÉ RI1.2 : DÉFINIR LA MISSION Complément : préciser la finalité recherchée et le problème auquel répond le système étudié. (si on connait l’origine du système) 19/03/2014 IS & SysML - Rétro-Ingénierie 15 Le questionnement peut être le suivant : A quoi sert ce système (mission) ? Pourquoi l’avoir fait (finalité) ? Quel est le problème que l’on a voulu solutionner ? Processus de rétro-ingénierie : ACTIVITÉ RI1.2 : DÉFINIR LA MISSION Formalisation de la mission, de la finalité et du problème : un diagramme d’exigences voir DBPP1 du processus technique 1. 19/03/2014 IS & SysML - Rétro-Ingénierie 16 Processus de rétro-ingénierie 19/03/2014 IS & SysML - Rétro-Ingénierie 17 Processus de rétro-ingénierie 19/03/2014 IS & SysML - Rétro-Ingénierie 18 Problème – Finalité – Mission – Système Ce diagramme est Ce diagramme est provisoire, il pourra provisoire, il pourra évoluer au fur et à évoluer au fur et à mesure de l’étude mesure de l’étude de rétro de rétro- -ingénierie. ingénierie. Processus de rétro-ingénierie : ACTIVITÉ RI1.3 – DÉFINIR LES CAS D’UTILISATION Dans le contexte défini, pour chaque phase de vie , on définit les services rendus par le système. En général, la mission principale du système se retrouve souvent dans le cas d’utilisation principal de la phase exploitation. 19/03/2014 IS & SysML - Rétro-Ingénierie 19 Le questionnement peut être le suivant : Quels en sont les usages (cas d’utilisation) ? Formalisation : un diagramme de cas d’utilisation (UCD SysML) reportez vous à DBPP3 du processus technique 1 Processus de rétro-ingénierie 19/03/2014 IS & SysML - Rétro-Ingénierie 20 Processus de rétro-ingénierie Cas d’utilisation en phase de don du sang (exploitation) 19/03/2014 IS & SysML - Rétro-Ingénierie 21 L’architecture physique d’un système représente sa structure matérielle : composition et organisation. Deux catégories d’éléments possibles : Processus de rétro-ingénierie DÉCRIRE LA VUE STRUCTURELLE • Les composants : entités élémentaires, que le modélisateur considère comme une entité non décomposable ; • Les sous-systèmes : éléments décomposables, pouvant être composés d’autres sous-systèmes et/ou de composants. 19/03/2014 IS & SysML - Rétro-Ingénierie 22 Le questionnement peut être le suivant : Comment c’est fait et avec quoi (sous-système, composant) ? Cette activité est formée de trois sous-activités permettant : • de définir l’organisation des éléments en décrivant les flux échangés : Le diagramme de bloc interne (IBD) est utilisé ; Processus de rétro-ingénierie DÉCRIRE LA VUE STRUCTURELLE échangés : Le diagramme de bloc interne (IBD) est utilisé ; • de définir la structure hiérarchique : vision hiérarchisée des composants regroupés au sein d’entités fonctionnelles (sous- systèmes Le diagramme de définition de bloc (BDD) est utilisé ; • de définir l’architecture logique. Les deux premières activités sont deux entrées possibles. 19/03/2014 IS & SysML - Rétro-Ingénierie 23 Objectifs : Représenter l’architecture interne du système étudié. Représenter les flux échangés par les éléments (ports et interfaces). Processus de rétro-ingénierie : ACTIVITÉ RI2.1 – DÉCRIRE LA STRUCTURE INTERNE « « L’ouverture L’ouverture » voir » voir Formalisation : un diagramme de bloc interne (IBD) (Il faut définir les ports et les interfaces de chaque élément) 19/03/2014 IS & SysML - Rétro-Ingénierie 24 « « L’ouverture L’ouverture » voir » voir le démontage du le démontage du système, si c’est système, si c’est possible, possible, permettra de permettra de mieux définir la mieux définir la structure. structure. Processus de rétro-ingénierie 19/03/2014 IS & SysML - Rétro-Ingénierie 25 Processus de rétro-ingénierie Structure interne de l’automate de prélèvement 19/03/2014 IS & SysML - Rétro-Ingénierie 26 objectif : Représenter la structure d’un système, composé d’éléments de manière hiérarchique. (Chaque élément peut être décomposé jusqu’à obtenir uniquement des composants) Processus de rétro-ingénierie : ACTIVITÉ RI2.2 – DÉCRIRE LA STRUCTURE HIÉRARCHIQUE Le niveau de décomposition est en fonction de l’objectif du modélisateur (il est recommandé de ne pas décomposer trop finement) Formalisation : un diagramme de définition de bloc (BDD) 19/03/2014 IS & SysML - Rétro-Ingénierie 27 2 procédés : 2 procédés : - -> manière descendante (décomposition d’un sous > manière descendante (décomposition d’un sous- -système en éléments) système en éléments) - -> manière ascendante (regroupement d’éléments pour former un sous > manière ascendante (regroupement d’éléments pour former un sous- - système). système). Processus de rétro-ingénierie 19/03/2014 IS & SysML - Rétro-Ingénierie 28 Processus de rétro-ingénierie Structure hiérarchique de l’hemomixer 19/03/2014 IS & SysML - Rétro-Ingénierie 29 Structure hiérarchique de l’Automate de prélèvement Structure hiérarchique de l’hemomixer Il s’agit ici de décrire la mission du système. Cette activité doit permettre, pour chaque scénario d’utilisation, et donc pour chaque cas d’utilisation, de : – Décrire les interactions entre le système étudié et son Processus de rétro-ingénierie DÉCRIRE LA VUE COMPORTEMENTALE – Décrire les interactions entre le système étudié et son environnement (diagrammes de séquence) ; – Décrire les états du système au cours du scénario, (diagrammes d’état). Le questionnement peut être le suivant : Comment ça marche et dans quel ordre (opération, état) ? 19/03/2014 IS & SysML - Rétro-Ingénierie 30 Objectif : Décrire les interactions du système (boîte noire) avec son environnement, pour chaque cas d’utilisation. Processus de rétro-ingénierie : ACTIVITÉ RI3.1 – DÉCRIRE LES INTÉRACTIONS DU SYSTÈME Formalisation : un (des) diagrammes de séquence (système) 19/03/2014 IS & SysML - Rétro-Ingénierie 31 La mise en œuvre du système et sa La mise en œuvre du système et sa documentation permettront de mieux documentation permettront de mieux définir les interactions du système. définir les uploads/Industriel/ 3773-demarche-de-retro-ingenierie-avec-sysml-version-finale-0.pdf
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- Publié le Jan 23, 2022
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