COURS DE SOCIOLOGIE DU TRAVAIL – Monsieur Bonfils INTRODUCTION Auguste comte au
COURS DE SOCIOLOGIE DU TRAVAIL – Monsieur Bonfils INTRODUCTION Auguste comte au début du 19eme siècle a démocratisé le terme de sociologie ( ouvrage cours et philosophie positive) .La sociologie s’empare de la problématique liée aux modifications de l’organisation du travail issu de la révolution industrielle : la sociologie est une physique sociale . Certes Auguste écrivait contre l’ Économie naissante ( contre les classiques Adam Smith, Ricardo ) . Le terme de sociologie vient de socios( les associés) et logos ( la parole) . De ce qui est du travail on peut s’intéresser au terme travailler . Travail vient d’un terme le tripalium (instrument de torture ) . Il y a eu depuis la Grèce antique tous les débats autour du terme travail. On est Confronté à deux types de position Position de Platon et Aristote : pour eux , travailler c'est le meilleur moyen d’échapper à la citoyenneté , si on travaille c'est qu’ on est dans la nécessité. Et si on est dans la nécessité on ne peut pas être libre. Le travail ne concerne qu’une partie de la population et est méprisable. Chez eux il y a une vision hiérarchique de la société et le travail ne peut concerner chez Aristote que ceux qui sont esclaves. Le travail n'est pas favorisé . c’est ce qu’on rencontre dans beaucoup de livre de sociologue. Jusque &çeme siècle le travail est méprisable et méprisé et évidemment le biais de ce type de thèse : dans les sociétés primitives les gens travaillent relativement peu . IL ya d’autres penseurs à l’époque qui ont défendus d’autres thèses ( Protagoras lui est pour les sociétés antiesclavagistes , démocratie des artisans ) chez les sophistes le travail n'est pas méprisé. Périclès disait qu’on a le choix, soit on travaille et on gagne notre liberté soit on ne travaille pas et on perd sa liberté. La seule richesse d’un pays c’est dans le travail ( Smith etc. ).Selon la thèse défendue et qui n'est pas totalement erroné, les sociétés fondées sur le travail sont récentes. C'est à partir d’Adam Smith que le travail va être vu sur deux considération possibles ; le travail est un des éléments de la croissance , le travail est un facteur de production . il y a un autre aspect : le travail en fin de compte peut-être le centre du lien social . Au 20eme siècle , Freud écrira que celui qui ne travaille pas serait malade. Auparavant avant la révolution industrielle on est confronté à deux types de travaux : Le travail forcé : moyen de gestion de la pauvreté, en Angleterre et ensuite en France : on enferme les gens dans des workhouse . Mouvement des enclosures ; les communs sont des biens dont personne n'est propriétaire/ Quand on privatise ses biens, on va avoir des paysans sans terre qui devaient s’exiler ou créer leur propre atelier de travail. C’est l’époque des ateliers dispersés au 16eme siècle ,17eme et un peu 18eme siècle. Le travail réglé : il est réglé par les corporations , la révolution industrielle qui apparaît à la 1ere moitié du 18eme siècle va changer les choses .Il y a le passage de la manufacture à la fabrique . Ça sera un élément assez déterminant . La manufacture est toujours artisanale , l’importance des outils, de la force musculaire du travailleur . Dans la fabrique c'est autre chose , on utilise la machine-outil . On ne recherche donc plus les mêmes qualités avec la force de travail. Et ce passage ne s’est pas fait sans résistance. Les ouvriers ont détruit les machines un moment. On fait travailler prioritairement les femmes et les enfants. Textile : révolution industrielle. EN Angleterre il y avait des fabriques avec des conditions de travail peu attrayantes; beaucoup de maladies professionnelles …etc. Contrairement à ce que affirmait Adam Smith la société de marché qui devait être émancipatrice, cette société de marché n’a pas produit les espérances de départ. La société de marché est la plus juste qui soit . Au 19eme siècle la classe ouvrière a vécu dans des conditions de paupérisme. Ils arrivent juste à se loger et se nourrir au mieux. Les 1er sociologue comme Comte vont s’aligner devant le sort réservé aux classes laborieuses. Les sociologues du 19eme siècle vont appeler un autre système industriel qui valoriserait plus la classe ouvrière . Après le stade de la fabrique arrivera le stade de l’usine . Les machines-outils sont coordonnées entre elles et le modèle le plus connu sont les 1eres usines automobiles qui vont fonctionner avec le travail à la chaine. Les modalités d’organisation du travail vont évoluer tout au long du 20eme et du 21eme siècle avec une tentative de démocratisation du W . Mais progressivement à partir des années 80-90 va s’imposer un nouveau modèle productif . En sociologie du W on s’interroge également sur l’organisation de ce W mais le rapport de pouvoir au sein de l’organisation du w. Comment appréhender les rapports de pouvoir au sein de cette organisation du W, on peut mobiliser différents point de vu socio . Livre : l’acteur et le système Il faut se méfier des visions universalistes , la tendance chez un économiste ou sociologue à penser que partout en tout lieu on peut rencontrer le même type de passion, de motivation . Taylor pense que la façon d’organiser le travail peut être la même partout et en tout lieu. Nous verrons que des sociologues ont pu montrer que la gestion des moyens de travail peut être différente en fonction des pays, cela renvoie aux traditions culturelles et notamment la religion âr exemple entre Les pays à tradition catholique et protestante encore aujourd’hui. Cela peut avoir un impact sur le présentéisme et l’absentéisme . Cette idée qu’en fin de compte la gestion du W est différente selon les pays rejoint certains analystes économiques qui vont tenter d’expliquer les différences de productivité entre les pays par les cultures qui sont #. I GENESE DE LA SOCIO DU W On considère que la sociologie du W débute au début du 20eme siècle au usa dans les écoles d’ingénieurs . Les premières grandes recherches se sont faites dans les mines ou dans les aciéries ; les études portaient sur la sélection à l’entrée, le contenu des taches mais également sur les conditions de W ou encore les probabilités d’accident et sur les méfaits potentiels du w ; niveau de revenu, style de vie des différentes catégories de salarié . Il y aura un basculement au 19eme siècle, ce qui est valorisé est une éthique prônée par les libéraux qui est l’éthique de la responsabilité , le travailleur est responsable de son sort . Mais progressivement fin 19eme début 20eme siècle on va quitter cette imaginaire de la responsabilité et plutôt valoriser l’éthique de la solidarité ; cela se traduit par l’apparition d’un nouveau droit qui est le droit social. Après la 2nd guerre mondiale l’état providence est la figure même de cette nouvelle configuration . Si on s’intéresse à l’évolution de la sociologie du W , il faut mobiliser les travaux de Taylor mais aussi le courant des relations humaines aux usa qui réagit au travaux de Taylor sur la motivation au travail. L’homme au W ne recherche pas uniquement les valorisations financières . I AUGUSTE COMTE , SAINT SIMON ET DURKHEIM La sociologie émerge contre le discours de l’Economie politique dominante , auguste comte n’a pas de mots assez durs contre ses economistes : ce n'est pas de la science c'est de la métaphysique et pour comprendre les phénomènes Economique il faut se tourner vers la sociologie. Il écrit cela parce que les classiques suggèrent qu’on peut étudier le W comme étant gouverner par ses propres lois et donc qu’on peut étudier l economie indépendamment de toute autre problématique . Pour comte et Simon : on ne peut pas se passer de dimension politique et morale pour étudier la sphère de l’économie. La sociologie apparait comme étant un discours contre l’économie politique . Ils attaquent le modèle utilitariste de l’économie politique ; l’homme cherche à satisfaire ses besoins, c'est le modèle de l homo economicus ( dû à un philo Ecossais l individus cherche à être rationnel et si on est rationnel on calcule les peines et les plaisirs ) on retrouve cela chez les néoclassiques . utilité : rémunération , désutilité : c'est la peine dans le W. autre philo qui a influencé Smith est Mandeville ( fable des abeilles) . la société existerait car les individus cherchent à satisfaire leur besoin ( mandeville) . Comte et Simon vont remettre en cause cette pensée , on ne peut pas partir d’individus calculateur . La société précède les individus . Il faut s’interroger sur leur socialisation. Qu est ce qu’une société juste ? Pour les classiques : société basée sur le marché : le marché véhiculerait de la justice commutative , les rémunérations sont proportionnelles au W ; la Construction du bonheur public est grâce uploads/Industriel/ cours-de-sociologie-du-travail.pdf
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- Publié le Aoû 19, 2022
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