UNVERSITÉ BORDEAUX II Cours d’introduction à la sociologie générale Marine Guer
UNVERSITÉ BORDEAUX II Cours d’introduction à la sociologie générale Marine Guerin Grands couples d’opposition de la sociologie classique : l’holisme/individualisme, L’explication/compréhension et schéma général social introduction à la sociologie générale Page 2 I- HOLISME ET INDIVISUALISME LE HOLISME DE TRADITION FRANÇAISE Historiquement la conception holiste est la plus ancienne. On la retrouve notamment avec Saint Thomas D’Aquin. Chez Platon et Aristote, la cité et collectivité sont supérieures à l’individu et doivent prévaloir sur l’individu. L’église est notamment supérieure. Le théoricien le plus classique des holistes, est Emile Durkheim (voir fiche sociologue). Les êtres seraient doués d’une « conscience collective », conscience portée par des institutions macro sociales tels que l’Etat, doué aussi de volonté. Les conduites individuelles sont régies par les contraintes sociales qui pèsent sur eux et sur l’extérieur Si les individus respectent ces normes c’est parce qu’ils partagent des valeurs communes par une adhésion presque libre, elles sont intériorisées par les individus. Le respect de ces normes assurent, constituent pour les individus des ressources indispensables. Le processus de la socialisation est essentiel et permet l’intériorisation des normes. Dans la période récente, et après l’affaiblissement de la sociologie anglo-saxonne, deux courants plus récents se sont inscrits dans cette inspiration holiste : 1. Le premier est « néo structuraliste français », c’est un courant qui s’inspire du marxisme et du structuralisme. introduction à la sociologie générale Page 3 Philosophe Louis Aldhusser, auteur en 1965 de Lire le capital, et voir Michel foucault. C’est un Holisme absolu plus philosophique. « Les structures se servent de nous pour se reproduire. » 2. Structuralisme génétique : constance, mixité et de génétique, reproduction. Représenté en France par Pierre Bourdieu. Il s’agit là d’un holisme nuancé. Le structuralisme génétique est sans doute responsable des phénomènes macro sociaux que dans la mesure où ils sont eux même déterminés (produits) à le faire. Déterminé par quoi ? Ce que nous montre Bourdieu, c’est que les individus reproduisent un ordre social qui leur est généralement opposé. Ils sont eux même des « agents » de la reproduction d’un ordre social foncièrement inégalitaire. (Exemple : Les individus construiraient eux même les murs de leur prison). Un autre processus intervient : les processus propre à l’habitus. L’INDIVIDUALISME Les phénomènes sociaux ne sont que des produits, des agrégats de conduites individuelles. Dans ce cas aussi on peut distinguer un individualisme radical et méthodologique. Ces phénomènes sociaux, sont le fruit de notre représentation. Si on les imaginait autrement, ils seraient autrement. Vision constructiviste de la réalité sociale, ce sont les acteurs qui construisent la réalité. Un athée peut accepter la position de Dieu. C’est une Position que l’on peut qualifiée de nominaliste, les choses existent lorsque nous les nommons. Du point de vue de la production c’est l’individu qui est premier, le social ne vient qu’ensuite parce qu’il n’est qu’une production individuelle. On explique la mode, phénomène social, comme le produit de introduction à la sociologie générale Page 4 tendance mimétique. Durkheim se méfiait beaucoup des explications individuelles « Quand on veut expliquer un phénomène social par la psychologie on peut être sur de se tromper ». Existence propre, on se refuse de traiter les phénomènes macro sociaux comme des acteurs de conscience ou de volonté (différent de Durkheim). L’Etat est un acteur mais ce sont des exceptions. Mais, seuls les individus sont de véritables acteurs. Ce sont les conduites individuelles qui en s’agrégeant constituent les phénomènes sociaux. Les acteurs sociaux sont dans un monde de structure, de normes, de contrainte relative. Cet individualisme reconnait une influence sur les conduites individuelles et donc, une influence indirecte sur les phénomènes macro sociaux qui par l’intermédiaire d’individus prennent des décisions en fonction des situations dans lesquels ils sont. Ce sont bien des individus qui décident de leurs actions en fonction du contexte dans lequel nous sommes. HISTORIQUE Après une domination au 19ème siècle où le holisme a prévalue, l’abondance individualiste. Au cours des années 60-70: retour de l’acteur, de l’action dans les phénomènes macro sociaux. Il y a alors une double influence : de l’économie classique dite « néo utilitariste » James Colman: Il explique les phénomènes macro sociaux comme l’agrégation de conduites individuelles. Il pense que ses conduites individuelles sont dirigées essentiellement par la recherche de l’intérêt optimal de introduction à la sociologie générale Page 5 l’acteur. La 2ème influence plus nuancée nous vient de la tradition néo kantienne allemande, et en particulier aussi de Max weber. Cette analyse est particulièrement affinée. Les phénomènes macro- sociaux sont le résultat de conduites individuelles intentionnelles orientaient par les significations que les acteurs individuels attribuent aux situations sociales dans lesquelles ils se trouvent. C’est en fonction du sens que les individus reconnaissent le contexte dans lesquels ils se trouvent. Raymond Boudon propose de résumer l’individualisme par l’équation suivante : M = f {m [S (M’)]} Ca se lit comment ? Tout phénomène social M est une fonction d’agrégation (f) des actions individuelles (m) qui dépendent elles-mêmes de la structure de la situation (S) dans laquelle se trouvent les acteurs, cette situation étant elle-même affecté par des données macro sociales (M’). trois groupes de facteurs : les situations sociales (1) + les logiques de l’action (2) + Processus de composition des actions individuelles (3) = phénomènes macrosociaux Essentiel à retenir dans cette analyse : Aucun de ces facteurs n’explique à lui seul les phénomènes macro sociaux. Le social ne produit pas mécaniquement le social, Il ne fait que définir les données dont les individus tiennent éventuellement compte. Une explication est dite individualiste lorsqu’elle fait explicitement du phénomène M la conséquence du comportement des individus appartenant au système social dans lequel M est observé. introduction à la sociologie générale Page 6 Quelle est la démarche individualiste ? Dans l’individualisme méthodologiques on fait face à deux problèmes : Retrouver les raisons des conduites des acteurs et comprendre les processus d’agrégation. Il y a deux conceptions opposées de l’essence de la réalité : Déterminisme: conception du caractère plus ou moins contraint, libre des conduites individuelles. Runciman, auteur anglais, montre que dans toute situation, un individu a trois possibilités : Exit, Voice (donner de la voix, se révolter ouvertement) & Loyalty (loyauté, accepter sans rien dire) Camp holiste/individualiste, il existe des positions nuancés qui rendent compte à la fois des influences sociales. Boudon représente cette voie intermédiaire: « Les individus font leur histoire mais ils la font dans des conditions qui n’ont pas choisi et ils ne le savent pas l’histoire qu’ils font. » II- EXPLICATION ET COMPRÉHENSION Deuxième opposition qui traverse l’histoire de la sociologie : opposition entre explication et compréhension qui renvoi à la querelle du positivisme. Le positivisme : philosophie de la connaissance qui est née en France, au 19ème siècle, elle Renvoi aux principes d’Auguste Comte ; Concurrencée par une autre philosophie de tradition allemande qui oppose à cette vision, une vision dualiste. Cette dernière distingue les sciences de la nature et sciences sociales (= sciences de l’esprit). introduction à la sociologie générale Page 7 Il s’agit d’une position assez forte et même fondamentale puisqu’il ne s’agit plus d’une opposition sur la nature de la réalité sociale (individualisme, holisme) mais d’un débat sur la nature des sciences sociales. L’ÉPISTÉMOLOGIE POSITIVISTE : Cf. mon cours d’épistémologie ou une partie se consacre pleinement au conflit méthodologique. On retiendra quatre énoncés qui caractérisent la philosophie positiviste : (1) Premier énoncé, la science est la forme supérieure de la connaissance. Il existe une démarche, une manière qui est scientifique. Autoritaire, la tradition est une source de connaissance qui s’impose par la seule forme de la tradition. (2) Le positivisme affirme que la connaissance doit se référer à la science => Scientisme. Selon Auguste Comte le meilleur d’une société serait dirigé par des sociocrates (sociologues). Heureusement qu’elle n’a jamais été mise en œuvre. (3) La science doit être totalement indépendante de toute subjectivité individuelle ou collective. Un seul objectif : celui de la vérité objective à l’exclusion de toute autre visée esthétique ou morale. La science ne doit pas être normative. Elle n’a rien à dire sur la meilleure façon de diriger et gouverner les sociétés, sur les normes que l’on doit suivre, les valeurs auxquelles ont doit aspirer. Il doit être dit ce qui est et non ce qui doit être. (4) On entre dans les considérations méthodologiques c'est-à-dire La scientificité. Le positivisme refuse que l’on fasse intervenir des phénomènes non empiriques, pas appréhendables. Conséquence de cette position : il exclut en principe la recherche des causes parce que les positivistes pensaient que les causes ne sont pas observables. La cause est inconnaissable parce que toute chaine de causalité, explicative est infinie. On peut toujours à la suite d’une explication poser la question pourquoi. Il n’y a jamais, même dans les meilleurs explications, un cas qui ne suscitent pas obligatoirement une question pourquoi la preuve en est un enfant demande toujours pourquoi. Elles doivent être en principe exclut de l’explication. Si la notion de cause n’est pas prise en compte quel est la démarche ? uploads/Industriel/ ucv2thdvdhp-5anj84ozcup2hry.pdf
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- Publié le Jan 26, 2022
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