Définir les besoins pour une solution logicielle ANALYSE ET CONCEPTION ORIENTEE
Définir les besoins pour une solution logicielle ANALYSE ET CONCEPTION ORIENTEE OBJET 1 Réalisé par : BOUROUS Imane 2011/2012 ISTA HAY RYAD Déterminer les exigences fonctionnelles En ingénierie, et plus particulièrement dans les procédures d'appel d'offres publiques et privées, les exigences sont l'expression d'un besoin documenté sur ce qu'un produit ou un service particuliers devraient être ou faire. Elles sont le plus souvent utilisées dans un sens formel dans l'ingénierie des systèmes et dans l'ingénierie logicielle. La phase exigence La phase de développement des exigences peut avoir été précédée par une étude de faisabilité, ou une phase d'analyse conceptuelle du projet. La phase d'exigences peut être décomposée en : Mettre à jour les exigences: rassembler les exigences des parties prenantes; Analyser : vérifier la cohérence et l'exhaustivité ; Définir: écrire les exigences sous une forme aisément compréhensible pour les utilisateurs et les développeurs ; Spécifier: créer une interaction initiale entre les exigences et la conception. Exigences produit & exigences de processus Les projets sont soumis à trois sortes d'exigences : Les exigences métier qui décrivent le quoi dans les termes du métier. Elles décrivent ce qui doit être fourni ou réalisé pour produire de la valeur. Les exigences produit qui décrivent le produit ou le système à un haut niveau. Elles répondent aux exigences métier et sont couramment formulées comme les fonctionnalités que le système doit réaliser. On les appelle également exigences fonctionnelles ou spécifications fonctionnelles. Les exigences de processus qui décrivent le comment. Ces exigences prescrivent les processus que l'on doit suivre et les contraintes auxquelles on doit se conformer pour la réalisation du système. Dans ce cas, on trouve par exemple des exigences de sécurité, d'assurance qualité, ou de management. Processus de développement des exigences Rédaction des exigences Les exigences doivent être écrites de telle manière qu'elles orientent la création et la modification d'un système selon les règles métier (ou règles de gestion) appropriées au contexte et au domaine et dans lequel le système doit être utilisé. Les systèmes doivent normalement se conformer au domaine d'activité dans lequel ils sont exploités. Processus de développement des exigences Analyse des exigences Les exigences sont sujettes à des problèmes d'ambiguïté, d'imperfections, et d'incohérence. Des techniques telles qu'une inspection de logiciel rigoureuse ont été présentées pour aider à traiter de tels problèmes. Lorsque les ambiguïtés, les imperfections, et les incohérences sont résolues dans la phase d'exigences, l'ordre de grandeur du coût de correction est moins élevé que lorsque ces mêmes problèmes se retrouvent dans des étapes ultérieures de développement du produit. L'analyse des exigences s'efforce de résoudre ces problèmes. Les intervenants d’un projet informatique Plusieurs intervenants participent à l’analyse, la conception et le développement d’un projet informatique, parmi lesquels : Le client: Le client est l’organisme auquel est destiné le projet, c’est celui le donneur d’ordre et le payeur de la prestation. Le client peut être une entreprise qui fait appel à une SSII pour réaliser le projet ou le service de l’entreprise qui fait appel à la direction informatique Le prestataire Le prestataire est l’organisme qui réalise le projet. Le prestataire peut être une entreprise externe spécialisée (SSII) ou le service informatique de l’entreprise. La Maîtrise d’œuvre La Maîtrise d’œuvre est la responsabilité de l’exécution du projet. Elle représente le prestataire tout au long du projet. La Maîtrise d’œuvre est le garant du respect des engagements pris notamment sur les délais et les contenues des fournitures. Il assure le pilotage technique du projet, la gestion de l’équipe de production l’affectation des tâches et la mise en œuvre des dispositions d’assurance qualité. La maîtrise d’ouvrage La maîtrise d’ouvrage assure la conformité du projet vis-à-vis de la demande du client. Elle représente le client tout au long du projet, elle a pour rôle de : Veiller au respect des objectifs généreux du projet Assurer la conduite générale dur projet Gérer les enveloppes financières Valider les documents relatifs au projet ainsi que les maquettes Éventuellement, préparer et exécuter les tests de réception des applications Prononcer les recettes C’est au sein de la maîtrise d’ouvrage que l’on trouve les experts métier et les groupes de validation Lorsqu’il existe un service d’organisation dans l’entreprise, celle-ci fréquemment chargé de la maîtrise d’ouvrage, à défaut elle peut représenter les utilisateurs auprès de celle-ci. Le directeur du projet ou chef de projet Le Directeur ou chef de projet est le responsable de la mise en œuvre du projet dans le cadre du cahier des charges établi. Il est chargé d’étudier les besoins des utilisateurs, de définir des solutions adaptées et après validation de les mettre en œuvre avec les outils informatiques retenus. Il s’appuie sur le Groupe de Pilotage et travaille en étroite collaboration avec le responsable utilisateur. Il dirigera l’équipe affectée au projet. Il veillera au respect des délais, à la qualité du travail et à l’établissement des critères de réception du projet. Il a pour rôle d’assurer la coordination de l’ensemble des acteurs du projet On désigne généralement le maître d’œuvre comme directeur du projet, parfois le maître d’ouvrage. Le responsable qualité Le responsable qualité est choisi en commun accord entre le maîtrise d’oeuvre et la maîtrise d’ouvrage .Il a le rôle de : Définir les dispositions d’assurance qualité formalisées dans le plan d’assurance qualité. Veiller à la mise en application de ces dispositions. Définir les actions correctives si les dispositions ne sont appliquées. Vérifier et rendre compte de la mise en application de ces actions. Les « utilisateurs » Les utilisateurs sont les destinataires finaux du projet. Ils participent au projet sous la responsabilité du maîtrise d’ouvrage. Le rôle des utilisateurs est important en particulier au niveau de : L’expression des besoins. Les tests de recette. La mise en service du projet. Les fournisseurs Un certain nombre d’élément indispensable à l’exécution du projet peuvent être obtenu auprès des fournisseurs autre que le prestataire. Ces fournisseurs peuvent fournir des matériels, logiciels, des ressources humaines et des services. Il est recommandé de définir : Les relations contractuelles avec les fournisseurs L’entité qui porte la responsabilité le choix du fournisseur L’entité qui porte la responsabilité du contrôle de l’exécution du contrat Les dispositions financières associées La modélisation du système Introduction à la modélisation Pour modéliser un système informatique on se sert d’un langage de modélisation. Comme c’est souvent le cas en informatique plusieurs choix apparaissent sur le marché. L’un d’eux s’est cependant nettement démarqué depuis les années 90 : il s’agit de UML (Unified Modeling Language) né de la fusion de trois méthodologies de modélisation. UML se définit comme un langage de modélisation graphique et textuel destiné à comprendre et décrire des besoins, spécifier et documenter des systèmes, esquisser des architectures logicielles, concevoir des solutions et communiquer des points de vue. UML UML unifie à la fois les notations et les concepts orientés objet. Il ne s’agit pas d’une simple notation, mais les concepts transmis par un diagramme ont une sémantique précise et sont porteurs de sens au même titre que les mots d’un langage. UML a une dimension symbolique et ouvre une nouvelle voie d’échange de visions systémiques précises. Ce langage est certes issu du développement logiciel mais pourrait être appliqué à toute science fondée sur la description d’un système. Dans l’immédiat, UML intéresse fortement les spécialistes de l’ingénierie système. Introduction UML ? UML = Langage de modélisation A quoi sert? Définir un modèle logique sur lequel se fond le projet Types de diagrammes en UML? - Statique ( ce que le système est) - Dynamique (comment le système évolue) - Fonctionnel (ce que le système fait) 10/08/2012 17 • diagramme de classes • diagramme d’objets • diagramme de composants • diagramme de déploiement Statique (ce que le système EST) • diagramme de séquence • diagramme de collaboration • diagramme d’états-transitions • diagramme d’activités Fonctionnel (ce que le système FAIT) Dynamique (comment le système EVOLUE) • diagramme de cas d’utilisation • diagramme de collaboration Introduction Introduction Plan 10/08/2012 19 Définition Diagramme de cas d’utilisation • Définition • Intérêt Eléments de base • Acteurs du système • Cas d’utilisation Relations entre éléments de base • Entre Cas d’utilisation • Entre Cas d’utilisation et acteurs • Entre acteurs Définition Diagramme de cas d’utilisation Expression du comportement du système (actions et réactions), selon le point de vue de l’utilisateur Décrit le système et les relations entre le système et l’environnement Intérêts: • Permettent de délimiter les frontières du système • Constituent un moyen d’exprimer les besoins d’un système • Utilisés par les utilisateurs finaux pour exprimer leurs attentes et leurs besoins • Permettent d’impliquer les utilisateurs dès les premiers stades du développement • Constituent une base pour les tests fonctionnels 10/08/2012 20 Définition Diagramme de cas d’utilisation Cas d'utilisation (principes) Ce que le système doit faire (comportement souhaité) Mais pas comment réaliser ce comportement Pas de détails de programmation, mise en œuvre, etc. Indépendant de la réalisation Un outil pour communiquer Utilisateur final / expert du domaine <---> concepteur / développeur 10/08/2012 21 Diagramme de cas d’utilisation 10/08/2012 22 Ouvrir la porte fermer la porte Défoncer la porte Propriétaire Policier Include uploads/Industriel/ uml 1 .pdf
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- Publié le Dec 28, 2021
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