Adaptation de l’Architecture Vernaculaire aux Besoins Contemporains Résumé La r

Adaptation de l’Architecture Vernaculaire aux Besoins Contemporains Résumé La recherche met en évidence les principes fondamentaux de l'architecture vernaculaire et retrace la relation entre les habitations vernaculaires et leur environnement physique (matériaux, climat, site) et les dimensions culturelles fondées sur le savoir-faire et les habitudes. Le paysage reflétant l'identité culturelle et matérielle met en évidence l'identité architecturale vernaculaire, afin de projeter les principes anciens et de les interpréter dans une nouvelle perspective durable, à travers l'application de principes directeurs vernaculaires dans des projets architecturaux contemporains. Jane Loukieh 2019 I. Introduction Architecture vernaculaire: "architecture sans architectes." Selon Bernard Rudofsky, dépend de l'environnement existant et est partiellement façonnée par ses contextes environnementaux. La conception d’une architecture vernaculaire dépend de deux facteurs : « Les ressources locales et le savoir culturel »1 qui façonnent et influencent la technique de construction et la forme d’un habitat appartenant à une région et une époque précise. L'architecture vernaculaire s'appuie sur les ressources locales du site pour s'adapter aux conditions climatiques et concevoir une architecture de site intégrée, répondant aux besoins de la société. Il est nécessaire de prendre en compte l'orientation, les facteurs climatiques et les matériaux disponibles pour utiliser toutes les ressources et s'y adapter. En outre, le contexte culturel local, joue un rôle fondamental dans la formation d’une identité architecturale, puisque les habitudes et les savoir-faire nécessitent de prendre en compte les modes de vie d’une communauté précise. Selon Noppen, L. (1995) « L’architecture vernaculaire s’identifie à un groupe : représentative de sa manière de construire, de sa façon d’utiliser l’espace, des matériaux qu’elle manipule, de ses gouts et de ses besoins. Bref, l’œuvre d’architecture vernaculaire est une traduction directe et non consciente d’une culture Il y’aurait donc adéquation entre architecture vernaculaire et société » D’après ces principes de construction, l’architecture vernaculaire devient le miroir reflétant les caractéristiques d’une société précise, appartenant à une région, pays ou territoire déterminé. Les principes de la construction vernaculaire sont fondés sur le fait d'appartenir à un environnement et à un moment spécifique, après quoi ils évoluent en fonction du temps et du savoir-faire. En raison de cette évolution, il sera nécessaire de mentionner que l’architecture vernaculaire n’est pas considérée uniquement comme une architecture du passé. Le but de la recherche est de mettre en évidence les méthodes et les caractéristiques 1 L’interprétation de l’architecture vernaculaire par les architectes Pierrick-Trauchessec de l’architecture vernaculaire et les adapter aux contextes d’une architecture contemporaine tout en conservant les traits majeurs de chaque milieu. Pierre Frey traite le sujet d'une nouvelle architecture vernaculaire dans son ouvrage "Learning from Vernacular", selon Didelon (2010)2, "Pierre Frey s'adonne à un plaidoyer vibrant pour l'architecture vernaculaire, source pour lui de bonnes pratiques écologiques, sociales et culturelles". De plus, il est intéressant d'appliquer les principes du vernaculaire dans les processus de construction contemporains. Afin de pouvoir trouver des moyens d'intégrer les connaissances et l'expertise vernaculaires à la conception de bâtiments contemporains, "la recherche devrait se concentrer sur les questions du processus plutôt que sur le produit"3 (Asquith et Vellinga, 2006). Les principes fondamentaux de construction qui se relient intimement au climat et à l'environnement du site étudié, sont des axes principaux qui guideront les constructeurs au cours du processus, "ils devraient être critique et engager activement les réalités du présent, plutôt que de rester concentré sur le passé". (Asquith et Vellinga, 2006). La recherche traite dans un premier temps les composantes principales existantes sur site qui contribuent à l'élaboration et à la conception d'un habitat vernaculaire, dans un deuxième temps la relation des habitats au paysage et dans un troisième temps les limites d'application des principes vernaculaires dans des projets contemporains. 3 Principes d'une architecture vernaculaire Christian Lassure8 (1983) définit l'architecture vernaculaire selon trois plans, historique, sociologique et technologique, en soulignant l'importance du facteur temporel qui a un grand impact sur les trois plans. L'histoire d'une population et d'une région précise, est soumise à d'innombrables conditions qui façonnent les constructions d'une époque et qui permettent de situer un nombre de constructions dans un cadre temporel limité par des évènements, et inscrit dans un contexte dépendant de dates référentielles et chronologiques. Les manifestations sociales sont, de même, des caractéristiques évidentes qui classent l'architecture dans un cadre vernaculaire, puisqu'elles sont bien reflétées à travers des indices qui catégorisent les constructions pour refléter différentes classes sociales adaptées à plusieurs types d'habitats. En outre, les techniques de construction et la diffusion d'une forme architecturale bien définie dans une région, permettent de mettre en valeur la technologie acquise et facilitent le fait de localiser les constructions vernaculaires de l'échelle ponctuelle à une échelle globale. Les niveaux interprétations d'une architecture vernaculaire, nécessitent une analyse globale de la construction qui 2 Didelon, V. (2011). Pierre Frey. Learning from Vernacular: pour une nouvelle architecture vernaculaire. Critique d’art. Actualité internationale de la littérature critique sur l’art contemporain, (37). 3Asquith, L., & Vellinga, M. (Eds.). (2006). Vernacular architecture in the 21st century: Theory, education and practice. Taylor & Francis. 8 LASSURE, C. (1983). L'Architecture vernaculaire: essai de définition. Rivista L'architecture vernaculaire, Supplément, (3). portent sur les composantes suivant: 2.1 Climat La variation de climats d'un endroit a un autre, laisse apparaitre différentes solutions architecturales qui répondent aux besoins des peuples. Les réponses architecturales varient dans les régions à climat froid, afin de fournir un habitat bien isolé, conservant une masse thermique élevée. Par ailleurs, les solutions apportées dans les climats chauds se caractérisent par une grande capacité à lutter contre la chaleur, en utilisant des matériaux locaux légers, en assurant une ventilation naturelle, conçue en fonction de l'orientation de l'habitat afin de s'adapter aux directions des vents dominants. En outre, les précipitations sont prises en compte, et des mesures de protections sont appliquées, pour protéger les habitants des inondations et des dangers naturels. Par la suite, l'habitat est surélevé et les toits sont en pente pour empêcher l'eau de pluie de pénétrer dans les maisons. 2.2 Culture La culture est un facteur fondamental, qui a un effet majeur sur la forme, la configuration spatiale et les changements formels de l'habitat vernaculaire. Le mode de vie, les coutumes, les habitudes, les activités et la religion d'un peuple, façonnent et modifient largement la répartition spatiale intérieure et la forme extérieure, en reflétant des modes de vies variés et des pratiques sociales uniques. Par exemple, les cellules d'habitations a différentes tailles, et disposées d'une façon précise, représentent des unités familiales diverses qui se séparent dans des logements privés et se réunissent dans des espaces de rencontre conçus pour toute la famille. Les enclos familiaux reflètent les modes de vie des groupes de personnes appartenant à la même famille et à la même religion. En outre, les emplois de l'architecture reflètent les activités des peuples, telles que l'agriculture, la chasse et la cueillette, le commerce, etc. 2.3 Matériaux Les ressources et les matériaux utilisés dans les constructions vernaculaires proviennent du site et de la région locale. Par la suite, toute construction vernaculaire dépend des richesses locales; il est nécessaire de mettre en valeur la durabilité des matériaux et des techniques de constructions se basant sur l'environnement local. Le principe du vernaculaire nécessite la prise en compte des caractéristiques de chaque pays et chaque région pour pouvoir bénéficier autant que possible de l'abondance des matériaux locaux sans épuiser les ressources locales. Les constructeurs des zones riches en bambou, maitrisent la construction en bambou; ceux des zones riches en arbres maitrisent la construction en bois9, etc. Les constructeurs des habitations vernaculaires ont pris en considération les composantes du site, et ont appliqué des savoir-faire acquis et appris par plusieurs essais et erreurs. Ainsi, la maîtrise de la construction s’apprend à travers les succès et les échecs de plusieurs générations, qui ont réussi à transmettre des techniques de constructions et des habitations vernaculaires reflétant la culture locale et intégrées dans leur paysage. 9 Architecture vernaculaire Architecture Style III. Le paysage Le Paysage, un mot utilisé par tous, qui semble classique, contemporain et parfois expressif, qui nous amène à de nombreux champs d'études et à différentes réactions selon les connaissances acquises ; des références multipliées indiquant un paysage protéiforme (Bertrand, 1978)4. Il ne se trouve pas dans toutes les cultures, il nécessite des connaissances et des prérequis culturels pour pouvoir emballer son sens et son concept plurivoque. Le paysage est le produit d’une relation d’un endroit naturel avec un peuple ou une société précise qui a un grand impact sur l'environnement, « c’est elle qui l’a produit, le reproduit et le transforme en fonction d’une certaine logique » (Berque, 1984)5. La relation d'une habitation vernaculaire a son paysage, est une relation très ancienne, soumise à des facteurs et des caractéristiques naturelles. L'homme appartient à une nature et un paysage, dans lequel il s'exprime, s'abrite et se défend. Le paysage vernaculaire6 est un milieu d'interaction entre l'homme et le paysage naturel, Jackson (1984) nous montre tous les liens qui nous unissent, consciemment ou inconsciemment; il évolue en fonction des impacts humains, La perception d'un paysage est basée sur un pilier essentiel qui est la perception environnementale. uploads/Ingenierie_Lourd/ adaptation-de-larchitecture-vernaculaire.pdf

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