AEGIDIUS IL ÉTAIT UNE FOIS LES ANGES Nous sommes des anges déchus qui nous acha

AEGIDIUS IL ÉTAIT UNE FOIS LES ANGES Nous sommes des anges déchus qui nous acharnons à remonter vers notre céleste origine. Christian Charrière (Le maître d’âme) SUR LES AILES DE L’ANGE… D ’où viennent les anges, et surtout, qu’est-ce qu’un ange ? Ils sont tout à la fois des guides spirituels, des êtres surnaturels, et, bien évidemment, des messagers de l’au-delà… Émanation intrinsèque du principe divin – inférieurs à Dieu, mais supérieurs aux hommes –, ils sont des sortes de médiateurs entre le Créateur et les humbles humains, permettant à ces derniers d’entrer en osmose par moyens médiumniques avec le premier… Au sujet de leur nature, le Talmud nous apprend que « les Anges sont des corps supérieurs faits de matière supérieure : de feu et d’eau subtile de lumière, et d’un souffle pur, ou Esprit ». Quant à leur fonction, elle est donnée par leur nom même, bien qu’il diffère suivant les traditions : • Sukalli, et yazatas, dans la Babylone antique, termes désignant des Anges messagers, ou « fils des Dieux ». • Feresh’ta, en perse, désigne les conseillers spirituels ailés qui louent Dieu et lui rendent gloire. • Kinpuru’sh, chez les hindous, est un terme désignant des êtres « adorant Dieu, et voletant autour de Lui ». • Mal’ak en hébreu, dérivé du verbe l’k qui veut dire « porter un message, accomplir une mission ». • Aggelos, en grec, qui signifie également « messager ». • Devas, en Inde, ce qui signifie littéralement « les Brillants » ou « les Lumineux ». • Ongwheonwhe, chez les Amérindiens, ce qui signifie « le Peuple des 2 Oiseaux ». En fait, chacun de nous serait relié à trois Êtres de Lumière, êtres vivant sur des sphères bien plus subtiles que le plan matériel. Ils sont connus de toutes les traditions, au-delà de toute appartenance religieuse. Effectivement, depuis la plus Haute Antiquité, on retrouve trace d’êtres surnaturels servant de messagers entre le Divin et l’Homme. D’ailleurs, les anges sont partout ! On les retrouve dans tous les textes, toutes les cultures, toutes les mythologies, tous étant d’accord sur leur nature immatérielle et leur nombre, que l’on ne peut définir. Car il en existe en effet des milliers, même si on s’accorde à n’en reconnaître que 72 principaux que nous décrirons un peu plus loin dans ce livre. Mais ici, point d’ésotérisme à tout crin, mais plutôt, sous forme nous l’espérons digeste et ludique – après tout, G. K. Chesterton n’a-t-il pas écrit que « si les anges volent, c’est parce qu’ils se prennent eux-mêmes à la légère » ? –, la volonté d’offrir au lecteur un vaste panorama de tout ce qui se rattache à l’ange et à ses origines, que ce soit les croyances anciennes et actuelles, les rituels et les prières, les citations plaisantes d’auteurs d’hier et d’aujourd’hui, sans omettre les saillies drôles qu’il a engendrées… sans savoir au juste si, à l’arrivée, nous saurons jamais qui sont au juste les anges, si ce n’est, selon Daniel Pennac, « des êtres de vapeur et d’écume, qui n’ont pas de mains, qui n’ont pas de pieds, qui n’ont qu’un sourire incertain avec du blanc autour »… Mais puisse également ce modeste ouvrage vous être une sorte de compagnon de route vous aidant à accomplir sans encombre le chemin de votre vie, car, en effet, pourquoi ne pas croire à un ange gardien qui protégerait chacun de nous de ses ailes soyeuses ? LES ANGES DE LA KABALLE L es premières définition et description des anges viennent indéniablement de la Kabbale. Que ce soit Cabale ou Caballah, quelle que soit la manière de l’écrire, cela veut dire textuellement « de bouche à oreille ». La Kabbale est la pratique basée sur les 72 invocations adressées aux 72 anges – appelés ici plutôt « génies ». 3 La Kabbale permet de déceler les influences inéluctables de l’horoscope personnel, de la réincarnation, de la magie du tarot, du carré magique, de l’alchimie, des talismans, des sentiers de l’arbre de vie, et bien d’autres choses encore concernant les sciences ésotériques. La Kabbale appartient à la cité de Hessèd de l’arbre de vie et dépend d’Hockman. Les religions se placent en intermédiaire entre le monde et Dieu. C’est pourquoi la Kabbale est directe, laissant à chaque être sa liberté de vision, sans aucun intermédiaire. La tradition veut que ce soit Moïse le premier qui reçut le kibel (qui veut dire « la parole divine venant directement de Melchisédeck sans autre intermédiaire »). Elle offre un choix multiple à chaque individu. Il y a l’alphabet hébreu dont les 22 lettres sont l’essence du créateur de la parole. Le texte révélé de la Torah, connu sous le nom de Pentateuque, est une énergie créatrice sous la forme de l’alphabet hébreu. « L ’arbre de vie » est un schéma complet, symbolique qui résume toute la science initiatique ; et il y a 32 sentiers dans l’arbre de vie. C’est en fait un système qui, incorporé dans notre existence, peut faire de nous un être équilibré, en harmonie. Dans la Kabbale, donc, il y a 72 génies ou anges qui sont divisés ainsi : • 18 transmettent leurs pouvoirs par l’élément qui est le feu. • 18 par l’élément de l’air. • 18 par l’élément de terre. • 18, enfin, par l’élément de l’eau. Chacun des 18 anges a une besogne à accomplir et par nos invocations ou nos prières nous demandons à ces anges de nous aider à faire le bien ou pour certains le mal. C’est pourquoi, lorsque nous prions les anges, il faut faire attention à notre demande car elle pourrait se réaliser, mais non dans la voie que nous aurions voulue. Il faut donc y réfléchir à deux fois avant de faire une demande à un ange, surtout si on est sous le coup de la colère ou du désespoir… Qu’est-ce que l’arbre de vie ? L ’« Arbre de Vie » est une représentation issue de la Kabbale, et qui sert à représenter les dix plans de conscience existant entre la nature non manifestée du Divin, et sa manifestation, notre monde, et notre plan de conscience. Chacune de ses sphères est nommée Sephira (qui donne au pluriel Sephiroth) et porte un nom qui en reflète l’essence. 4 Chacun des Chœurs des Anges Servants est relié à l’une des Sephiroth de l’Arbre de Vie, dont ils sont les gardiens et les messagers, chargés d’en transmettre l’essence au plan humain. V oici les neuf chœurs des anges servants : • Les Séraphins du Séraphirah Kéther de la planète Neptune dont le Prince est Métatron. • Les Chérubins du Séphirah Hocmah de la planète Uranus dont le Prince est Raziel. • Les Trônes du Séphirah Binah de la planète Saturne dont le Prince est Tsaphkiel. • Les Dominations du Séphirah Hésed de la planète Jupiter dont le Prince est Tsadkiel. • Les Puissances du Séphirah Géburah de la planète Mars dont le Prince est Camel. • Les V ertus du Séphirah Tiphéret de la planète Soleil dont le Prince est Raphaël. • Les Principautés du Séphirah Netzah de la planète Vénus dont le Prince est Haniel. • Les Archanges du Séphirah Hod de la planète Mercure dont le Prince est Mikaël. • Les Anges du Séphirah Yésod de la planète Lune dont le Prince est Gabriel. Qui sont ces Séphirah et à quoi correspondent-ils ? Kéther La source de vie se trouve dans la séphirah Kéther, la couronne est le niveau le plus élevé de l’Univers, c’est le ressort de la volonté qui précède toute la volonté divine. Hochmah Représente la première activité créatrice de Dieu, c’est la lumière, c’est là où se trouvent les nombres et les lettres de l’alphabet sacré, les 32 chemins de la sagesse et qui s’extériorise à travers Binah. Binah 5 C’est la faculté de prendre et de comprendre, d’imaginer et de concevoir. C’est la connaissance absolue, là où règne les 24 vieillards, les Seigneurs du Karma. Hésed La bonté, la bienveillance absolue. Hésed peut créer le monde, il a le pouvoir, l’harmonie et la splendeur. Géburah Puissance de la sévérité, la justice, c’est la Séphirah des sacrifices mais la peur de rien, c’est aussi la demeure des anges. Tiphéret Harmonise et fusionne la libre expansion de Hésed avec les limitations des sacrifices de Géburah. Tiphéret est favorable à Hésed, il est symbole de compréhension, d’équilibre et de splendeur. C’est de là que viennent tous les grands maîtres du monde qui ont le devoir de nous apprendre, de nous conquérir et de nous montrer la voie de Dieu. Netzah Représente l’attribut de la beauté, élimine toutes les interférences qu’il pourrait y avoir dans les flots des énergies divines qui coulent vers la matière. C’est lui qui inspire les artistes, les créateurs, tous ceux qui agissent pour la beauté tels que les artistes, les musiciens, les peintres. Hod Ce tourbillon de vie cherche à empêcher que la connaissance, qui vient de Binah et de Géburah, soit diluée par l’abondance de uploads/Ingenierie_Lourd/ aegidius-il-etait-une-fois-les-anges.pdf

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