architecture-serre 3/3 architecture de la transparence l’enveloppe architecture

architecture-serre 3/3 architecture de la transparence l’enveloppe architecture et design passif les évolutions technologiques architecture lumière Métal et verre structure et membrane double peau ETFE PTFE ventilation et thermie ambiance rapport architecture / nature architecture-serre 2/14 1850 - Crysral Palace de Londres La serre préfabriquée est conçue par l’horticulteur Joseph Paxton, réalisée en 1850 à Hyde Park. L’édifice est démonté, remonté et agrandi à Sydenham, à Londres. Long de 564 m, hauteur intérieure libre 39m, hauteur total 76m, surface de 92 000 m² pour les expositions et pesait 4210 tonnes (métal + verre). En 1936, il est destruit par un incendie. A la même période en France, Baltard construit les halles de 1850-1870. Autour de 1880 - Les grattes-ciel De la maîtrise du métal et du verre, naissent les premiers grattes-ciel à Chicago. De la ville incendiée va sortir un nouveau mode de construction, celle des premières tours avec le «Chicago Skeleton» : la structure cadre métallique est habillé de parement de pierre, à l’abandon de cet élément de décoration nait l’expression les tours modernes avec les murs rideaux (qui trouve leur origine dans la réalisation «Oriel Chambers» 1854, Liverpool). 1880 - Le familistère de Guise «Établissement où plusieurs familles, individus vivent ensemble dans une communauté et trouvent dans des magasins coopératifs ce qui leur est nécessaire », construit par l’industriel Jean-Baptiste André Godin. Le familistère héberge les ouvriers de la fabrique, qui sont aussi actionnaires de l’usine «sous la même serre» (charpente bois recevant une verrière). Dans la même période en Angleterre naissent les cités-jardins. Mies Van Der Rohe Architecte issu de l’école de Chicago, au travers de son oeuvre on retrouve le «Chicago Skeleton» qui a permis l’audacieux pavillon de l’Allemagne à Barcelone (en 1929, visité en redingote et chapeau à haute forme). Même période, la construction de l’Empire State Bldg. 1946-1951 - Farnsworth House 1929 - Pavillon de Barcelone - Mies Van Der Rohe architecture-serre 3/14 Roberto Burle Marx - Brésil Architecte paysagiste, il étudie en 1928 en allemagne à la Dahlem Botanical Gardens les plantes tropicales. Connu pour le design de jardin, parc et paysage qu’il «peint», son travail dans l’architecture, moins connu, est plus articulé entre brutalisme architecturale, précision et légereté des serres , et la vigueur délicate des plantes. 1961 - Musée des Beaux-Arts du Havres Le musée est conçu par Guy Lagneau comme une serre à double verrière zénithale surmontée d’un paralum dessiné par Jean Prouvé. La localisation en bord de mer et encadré par des barres d’habitation maximalise l’apport en lumière solaire et spectrale (dont l’albedo). 1954 - Congrès national du Brésil (avec Oscar Niemeyer) 1962 - Ministère des Affaires Etrangères (avec Oscar Niemeyer) architecture-serre 4/14 1967 - Biosphère - Richard Buckminster Fuller & Shoji Sadao C’est le pavillon des Etats Unis à l’exposition universelle de Montréal, il est ensuite renommé Biosphère. Richard Buckminster Fuller recherche l’efficacité maximale pour l’effort minimal, et conception le dôme géodésique qui est une des structures les plus solides connues par rapport au poids des matériaux utilisés. Elle a la propriété de répartir les tensions et les contraintes qui s’exercent sur la construction de façon très économique car elles les redirigent dans tous les sens. Elle possède toutefois des désavantages : ne convient pas aux territoires très urbanisés et ne peut pas être agrandie. De plus, à cause de la dynamique de la circulation de l’air à l’intérieur, elle nécessite des dispositifs anti- incendie importants et d’excellents systèmes de ventilation. Les bruits ambiants peuvent également causer des problèmes. La structure est fait de triangles intérieurs recouverts d’un film polymère (acrylique). 1969 - The Pillow Dome - Jay Baldwin @ Buckminster Fuller Institute J. Baldwin travaille avec ‘Bucky’ et améliore la structure géodésique sur six prototypes de 24 pieds avec une peau externe (et non interne) fixée à une structure tubulaire en bois qui reçoit des coussins gonflés de vinyl transparent. 1979, le prototype acquis par la New Alchemy Institute sert de serre solaire et passive ‘Ark’, qui abrite un jardin biologique tropical intensif, irrigué par de grands réservoirs transparents à poisson et algue. L’atmosphère chaude et humide était en train de ronger la structure, mais à cause de la sensibilité des poissons aux fongicides, le bois ne pouvait pas être protégé efficacement. 1985, la nouvelle structure est en aluminium et les coussins en Tefzel (dérivé du Teflon, DuPont, futur ETFE) ; cette fois, le système a des chassis ouvrants. architecture-serre 5/14 1970 - Earthship - Michael Reynolds architecte- hippiutopiste - Nouveau-Mexique Le « vaisseau terrestre » est un bâtiment partiellement recouvert de terre et mi-enterré. Ces habitations se caractérisent par une serre (double peau de circulation, aménagé et cultivé) qui capte le rayonnement solaire et envoie la chaleur vers l’arrière du bâti pour être stocker dans la terre et/ou une masse thermique fait de terre/ pneu. La forme en arche très aplati permet de créer de la surface pour capter l’eau de pluie, qui est stockée dans une citerne enterrée à l’arrière. La Earthship d’origine n’utilise que des matériaux recyclés et d’occasion. Vision anti-consumériste. architecture-serre 6/14 1974 -76 - Naturhus Bengt Warne - Stockholm La maison-serre «Nature House» est la réalisation la plus aboutie qui fait suite à une généalogie de maison écologique conçue par Bengt Warne. Construite à Saltsjöbaden, Stockholm; le noyau, un espace de vie, est entouré d’une co­ quille de verre : une serre. Les flux et le cycle d’exploitation propres à la nature sont utilisés. Un toit lieu de culture La terre Mull (humus) est produite dans une pièce sous les toilettes. Les déchets de cuisine et de jardin sont également compostés. L’eau de pluie est collectée, utilisée pour la baignade, la vaisselle et la les­ sive, puis est retournée à la nature sous forme d’irrigation et de nu­ trition. Les plantes nettoient l’air et l’enrichissent. Un poêle à haute efficacité est capable de garder la maison au chaud dans les périodes de froid extrême. Le soleil conduit l’air autour de la zone de vie et la chaleur de la serre est stockée dans le substratum rocheux sous la mai­ son. La Maison de la Nature est une zone de collecteur de soleil à vivre et l’idée principale est de revenir à la nature. Plusieurs maisons de la nature de différents modèles ont été construites, en Suède et en Allemagne, sur le modèle de la Naturhus; dont les deux prochaines réalisations. Saint-Mars-de-Coutais «Copier-coller dedans» Maison dans la serre Dans une serre de 300m2, Pascal Dolbeau-Richeux et son épouse ont choisi de vivre dans une serre. C’est une habitation qui répond aux normes de l’écoconstruction bioclimatique ; mais elle s’éloigne du modèle dont elle s’inspire : contrairement à la NatureHus, il est notoire que la végétation soit ornementale et non une culture de production alimentaire. architecture-serre 7/14 La maison-serre de Marie Granmar and Charles Sacilotto Cette version est une véritable habitation - serre de production de culture plantée en sol et hors-sol, et d’aquaponie. Inspiré de la Naturehus 2008 - France Inspiré de la Naturehus 2015 - Suède architecture-serre 8/14 2001 - National Space Centre - «Rocket Tower» Leicester, UK Architecte : Nicholas Grimshaw Ingénieur : Arup Tour de 41m de haut, recevant une navette spatiale en son sein. Nicholas Grimshaw est l’architecte (spécialiste des serres et des structures pneumatiques) qui a conçu les dômes du Project Eden dans le Cornwall. Dans ce projet, l’articulation entre l’enveloppe et les systèmes de gestion des flux visibles présente l’architecture comme un dispositif technique de type «Machine». Ce projet a une affiliation directe avec le Burj El Arab conçu par les équipes d’Atkins qui ouvre en 1999 (début du chantier en 1994). La membrane translucide (PTFE) en double couche séparée par de l’air (coussin d’air de 500mm) est tendue en arc de 50m. architecture-serre 9/14 2012 - Meme Meadows - Kengo Kuma & Associés - Hokkaido - Japon Maison expérimentale, elle traite l’enveloppe à la façon d’une serre en film plastique sur une structure en bois, avec «double toiture-serre» pour éviter les pertes thermiques par le haut. Le clos est traité en double-double peau. L’audace de la conception tient dans le mode de fixation de la peau superficielle par du velcro, ce qui permet à tout moment d’accéder au équipement technique dans la double-double peau (en illustration accès à l’éclairage). architecture-serre 10/14 Arboréa 2006 134 logements (57 sociaux) Playtime 2006 - côté pile 80 logements étudiants 22 logements familiaux 8 maisons de ville 1 école de sport 1 école de la deuxième chance (2010) Playtime 2006 - côté face «copier-coller» la serre en façade de l’architecture architecture-serre 11/14 Boréal 2011 - côté face 39 logements 39 jardins avec miniserre 39 places de parking fermées TETRARC Une agence d’architecture spécialisé dans le logement collectif + l’imagerie de la serre Boréal 2011 - côté pile architecture-serre 12/14 2005 - SOA agence d’architecture sur l’agrourbain Soa est fondée sur la recherche sur la ferme urbaine et de l’agriculture urbaine, à l’initiative du Laboratoire d’Urbanisme Agricole (assos LUA) Extrait article Le courrier de l’architecte du 30-03-2011 «La question de la ferme uploads/Ingenierie_Lourd/ arch-i-serre.pdf

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