PAVILLON DE L’ARSENAL Centre d’information, de documentation et d’exposition d’

PAVILLON DE L’ARSENAL Centre d’information, de documentation et d’exposition d’urbanisme et d’architecture de la Ville de Paris Association loi 1901 Jean-Pierre Caffet, Président, Adjoint au maire de Paris, chargé de l’Urbanisme et de l’Architecture « Scénographies d’architectes » 115 expositions européennes mises en scène par des architectes Exposition et ouvrage créés par le Pavillon de l’Arsenal, juillet 2006 Commissariat général : Pavillon de l’Arsenal Dominique Alba, architecte, Directrice générale Alexandre Labasse, architecte, Directeur délégué Marianne Carrega, architecte, Adjointe à la directrice générale et Responsable des éditions Coordination et suivi de l’ouvrage et de l’exposition : Marion Dambrin, architecte, Catherine Haas, architecte avec Nicolas Migot Recherches documentaires : Fleur Bouscaud et Antonella Casellato, documentalistes Communication : Julien Pansu, architecte, Responsable de la Communication et Elfi Turpin Commissariat scientifi que Christine Desmoulins, critique d’architecture / Agence Desmoulin Architecte avec Emmanuelle Danger EXPOSITION Scénographie : Dominique Perrault Architecture Dominique Perrault, architecte et Gaëlle Lauriot-Prévost, architecte designer avec Julien Fuentes, designer Conception graphique : Sylvain Enguehard, graphiste Ingénierie et structures : e > p, David Chambolle Réalisation et montage Impressions : AD Prod Caissons lumineux : RM Production Bureau d’études : SOCOTEC OUVRAGE Éditions du Pavillon de l’Arsenal Dominique Alba, architecte, Directrice de la publication Conception graphique : Sylvain Enguehard, graphiste Traductions : Andrea Carisch Secrétariat de rédaction français : Julie Houis Secrétariat de rédaction anglais : Clau Isenring REMERCIEMENTS Le Pavillon de l’Arsenal et les Commissaires scientifi ques invités remercient tout particulièrement l’ensemble des architectes, ainsi que les centres, institutions et musées européens qui ont contribué à cet ouvrage et cette exposition Le Pavillon de l’Arsenal remercie la société SOGEA qui a apporté son soutien à la réalisation de l’ouvrage qui accompagne cette exposition. GE GE G NERIQUE / REMERCIEMENTS ENERIQUE / REMERCIEMENTS E LES ARCHITECTES ENTRENT EN SCÈNE 2 PAR CHRISTINE DESMOULINS, CRITIQUE D’ARCHITECTURE COMMISSAIRE SCIENTIFIQUE INVITÉ 65 SCÉNOGRAPHIES D’ARCHITECTES ET PLUS ... 4 PAR DOMINIQUE PERRAULT ARCHITECTURE ARCHITECTES SCÉNOGRAPHES INVITÉS 65 SCÉNOGRAPHIES D’ARCHITECTES 6 50 SCÉNOGRAPHIES D’ARCHITECTES AU PAVILLON DE L’ARSENAL 19 LE LIVRE «SCÉNOGRAPHIES D’ARCHITECTES» 25 LES CONCEPTEURS INVITÉS CHRISTINE DESMOULINS, CRITIQUE D’ARCHITECTURE 28 DOMINIQUE PERRAULT ARCHITECTURE 30 Sommaire 2 LES ARCHITECTES ENTRENT EN SCENE Chaque jour à chaque minute, des milliers d’expositions temporaires réunissent des millions de visiteurs à travers le monde. Les architectes participent avec talent à cette effervescence ; scénographier une exposition, c’est modifi er l’espace et la matière d’un lieu pour transformer le re- gard porté sur les choses et transmettre un message. L’exposition « Scénographies d’architec- tes » réunit cent quinze mises en scène d’expositions temporaires réalisées ces dix dernières années en Europe par des architectes du monde entier. Discrètes ou spectaculaires, pédagogiques, expérimen- tales, émotionnelles, manifestes ou ludi- ques, chaque scénographie est intimement liée à l’écriture architecturale de son auteur, et toutes répondent aux attentes d’un commanditaire et à un ensemble de contraintes spécifi ques. C’est à l’architecte qu’il revient de structurer l’espace et d’ajuster d’innom- brables dispositifs pour construire un parcours fl uide et captivant, scandé de pôles d’attraction et de plages de re- pos ou de réfl exion. Aptes à s’adapter à n’importe quel contexte, les concepteurs rivalisent d’astuces et puisent dans la gamme des outils et des matériaux les plus inattendus, convoquant dans leur parade, vitrines, socles et décors, sons, lumières et images numériques, textiles tendus, résines lumineuses, caoutchouc, béton,... Ils marient mécanique scénique, technologies audiovisuelles et signaléti- que, orchestrant les dispositifs les plus sophistiqués pour conditionner la perception du visiteur. Tout cela suppose une vision synthétique, apanage du maître d’oeuvre réunissant autour du projet les techniques et les compétences adéquates. Architecture éphémère, la scénographie s’apparente en quelque sorte à « une maquette grandeur nature » qui se glisse dans une enveloppe. Confi er une scéno- graphie à un architecte, c’est accepter qu’une architecture s’immisce dans un Every day, every minute, thousands of temporary exhibitions are catering to millions of visitors around the world. Architects participate in this exuberan- ce with plenty of talent. Designing a temporary exhibition is equivalent to modifying the space and the material of the place in order to change our view of things and pass on a message. “Architects’ exhibition designs” reviews one hundred and fi fteen designs of tempo- rary exhibitions produced in Europe in the past ten years by architects from all over the world. Whether it is discrete or spectacular, educational, experimental or manifest, emotional or playful, each exhibition design is intimately linked with the architectural signature of its author and all of them respond to the curators’ demands and to specifi c constraints. It is up to the architect to structure the space, to adjust innumerable items in order to construct a fl uid and captivating path scattered with attrac- tion points as well as areas to rest or refl ect. Capable of adapting to any context, architects create trickeries and draw from a range of tools and the most unexpected materials, including showcases, bases, decorations, sounds, lighting and digital images as well as a host of fabrics : taut, lacquered, luminous, rubber, concrete... They unite mechanics and audiovisual and descrip- tive technology to orchestrate the most sophisticated fi xings that condition the visitor’s perception. These factors combined demand a synthetic vision, a privilege left to the exhibition designer who draws together all the necessary techniques and competences. Exhibition design is a transient form of architecture, very similar to a life-sized model that slides into an envelope. Using architects to design exhibitions means accepting that an ar- CHRISTINE DESMOULINS critique d’architecture commissaire scientifi que invité THE ARCHITECTS ENTER THE SCENE bâtiment pour y instaurer sa logique propre. Parkings, entrepôts, usines, chapelles, musées ou centres d’art, les lieux les plus variés sont investis. Depuis plus de quinze ans, le Pavillon de l’Arsenal a choisi de confi er la mise en scène de ses expositions à plus de 50 architectes de tous horizons. chitectural character will involve itself with the building, creating a new sense of space. Parking lots, ware- houses, factories, chapels, museums or art places various spaces are invested. For over fi fteen years, the Pavillon de l’Arsenal has committed the design of its exhibitions to more than fi fty French and international architects. DOMINIQUE PERRAULT architecte scénographe invité 65 scenographies d’architectes et plus...... L’architecte-scénographe agit comme un envahisseur, il s’empare d’un lieu. Il marque un territoire. Il installe et s’installe. Cette présence est souvent jubilatoire car elle fait appel à des modes d’expression libre. La mise en scène éphémère ou nomade d’une exposition s’oppose à la lourdeur et à la lenteur de la construction architecturale. Il faut rendre le sujet lisible, le lieu vivant, et « aller vite ». Autant de conditions stimulantes pour l’esprit et la forme. Autant de prétextes à tenter des expé- riences spatiales inédites ou des recher- ches plastiques à poursuivre, au-delà de son œuvre. Car l’on se trouve en terre inconnue, à manipuler des sujets dont le contenu nous est proche mais que nous connaissons peu. À intervenir dans des lieux qui sont établis, qui ont été uti- lisés maintes fois, par d’autres. Alors, que dire de la scénographie d’une exposition qui traite du thème des scé- nographies d’expositions ? Tellement on a l’impression que tout a déjà été fait, que l’on est le coucou des coucous, volatile sans vergogne ! Puisqu’il faut envahir, faisons-le sans hésitation. D’abord, vidons le lieu de tout souvenir : pas de trace, un sol, un toit, des vues réouvertes sur la ville. Rien. Que la peau sur les os. Et puis soyons lumineux pour rendre hommage à tant de créativité, mais en toute liberté de pesanteur, fl ottant dans l’espace inon- dé de lumière, rayonnant au sens propre comme au fi guré ; que ces vitrines volan- tes apparaissent comme autant de messages venus d’ailleurs, qui nous envahissent et nous enchantent, montrant si l’on en doutait encore qu’il existe un réel plai- sir à créer des lieux, à découvrir des œuvres et à les voir, à Paris ou partout ailleurs. 65 ARCHITECTS’ EXHIBITION DESIGNS AND MORE... The architect-exhibition designer is all- pervasive ; he takes over the place and claims the territory as his own. This presence is often exultant as it often expresses itself liberally. The staging of a transient and traveling exhibition is a stark contrast to the slow and wei- ghty nature of architectural construc- tion. The subject has to become legible, the place has to come alive and be dy- namic. So many stimulating conditions for spirit and form. So many contexts in which create new spatial experiences or plastic research as ever. The archi- tect fi nds himself in unknown territory to work on subjects to which he has a close yet unfamiliar relationship. He introdu- ces himself to established spaces which have been used many times in the past by others. So what can be said about the exhibition design of an exhibition which examines exhibition design ? There is an impres- sion that everything has already been done, that we are most innovative ; vola- tile without shame. As our task is to uploads/Ingenierie_Lourd/ architects-exhbtion-designs.pdf

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