52 Architecture intérieure / Design L’ARCHITECTURE INTÉRIEURE_ 54 Un champ d’in
52 Architecture intérieure / Design L’ARCHITECTURE INTÉRIEURE_ 54 Un champ d’intervention beaucoup plus large_54 Le design environnement_54 Une attitude professionnelle_55 LES MÉTIERS DE L’ARCHITECTURE INTÉRIEURE_56 L’ENSEIGNEMENT_58 2e année_60 3e année_61 4e année_62 5e année_63 Diplôme A.C.C.É.S. magister_63 Les jurés_63 MATIÈRES/PORTFOLIO_64 Architecture intérieure_64 Design_66 Infographie & techniques 3D_68 Story board_70 Personnalité & créativité_70 Concours _72 Stages & rapports de stages_74 Projets de diplôme_76 LES ENSEIGNANTS_78 53 L’ARCHITECTURE INTÉRIEURE «L’architecture intérieure» est un terme moderne. À l’époque clas- sique, l’architecte dessinait indissociablement les espaces intérieurs en même temps qu’il concevait la structure et faisait appel à tous les corps de métiers – les artisans, les décorateurs, les peintres, les sculpteurs – pour mettre en œuvre cette vision unique. Si la décoration intérieure était ultérieurement modifi ée, elle était alors supervisée à nouveau par un architecte. À la fi n du dix-neuvième siècle, les « décorateurs ensembliers » jouaient ce rôle de maître d’œuvre face à leur client, annonçant une nouvelle vision ordonnée du rapport de l’espace intérieur à l’objet. Un champ d’intervention beaucoup plus large Aujourd’hui, le terme d’architecte d’intérieur correspond à un champ d’intervention beaucoup plus large, et s’applique à des situations diverses et mobiles. Aménagement d’espace (domestique, collectif, institutionnel, com- mercial, muséographique, scénographique, professionnel, urbain). Les projets sont de nature diverse et croisent souvent les métiers du design (mobilier pour la maison ou pour le bureau, mobilier urbain), mais aussi ceux de l’architecture - qui tend de plus en plus, lui aussi, à investir l’espace professionnel de l’architecture intérieure. De la même façon, le terme de designer recouvre un champ très large, de la création de mobilier et luminaire aux métiers de la mode, du décor de théâtre ou de cinéma à la scénographie, du produit industriel de masse à la pièce unique, des arts décoratifs à l’aménagement d’espace privé ou public, du stylisme à la recherche, de l’enseigne au packaging, à la signalétique, jusqu’à rejoindre les métiers de la communication visuelle… Le design environnement Cette pratique polyvalente des métiers correspond à l’évolution des courants de pensée, de la culture, des techniques. Elle cor- respond à la perméabilité nécessaire de ces disciplines mais aussi à la recherche par chaque corps de métier de nouveaux marchés. L’architecture intérieure est devenue design d’environnement, parce qu’au moment où les nouvelles technologies bouleversent les rap- Journées Portes Ouvertes 54 ports de l’homme à l’espace et au temps, elle ne peut plus se contenter de répondre à un besoin qui serait empirique. L’architecte d’intérieur face à un maître d’ouvrage, comme le desi- gner à un industriel ou un client, ne peuvent se contenter d’élaborer un projet isolé. Il s’agit de tisser les liens entre les objets, de pen- ser la relation des objets à l’espace, or l’espace intérieur est toujours en dialogue avec son environnement, jusqu’à l’archi- tecture et la ville. Une attitude professionnelle L’organisation sociale, la structure économique et le monde du travail comme ses outils et ses échanges, les modes de vie privée, tout a changé, change de plus en plus vite. Plus que jamais, un architecte d’intérieur et un designer sont amenés à penser la logique même du projet face à un contexte global, à analyser les enjeux du projet, à redéfi nir un cahier des charges, à appliquer leur créativité au concept, en amont ou en parallèle de la démarche formelle, puis à la traduire plastiquement après avoir su la communiquer. Au sens anglais du terme « design », qui signifi e à la fois dessein et dessin, il est possible d’ajouter la signification du verbe « désigner », soit à la fois donner contour, nommer, défi nir. Aussi la pédagogie de l’école, dans ce département comme en Communication visuelle/ Design graphique, et au-delà de tous les apprentissages tournés vers la pratique des métiers, pourrait-elle s’affi rmer dans l’idée fédératrice de transmettre aux élèves une « attitude professionnelle ». D’Aragon & Benchaibi S rey 55 e 56 LES MÉTIERS DE L’ARCHITECTURE INTÉRIEURE 57 L’ENS EIGNEM EN T Tout au long du cursus, les élèves reçoivent un enseignement : _ de culture générale (histoire événementielle, courants de pensée, histoire de l’art, art contemporain) _ de sciences et techniques _ de langue étrangère (anglais, langue et vocabulaire profession- nel) _ infographie (pratique des programmes spécialisés en architec- ture intérieure, design et graphisme) _ de conférences. Aquarelle Académie Charpentier Gilbert 58 AI/D2 AI/D3 AI/D4 AI/D5 Droit/Gestion Histoire des arts et de l’architecture Histoire du design Information sur la profession Langue vivante/Anglais Suivi mémoire Visites in situ Analyse des formes/Styles-mobilier-objets Architecture intérieure Chromatologie Croquis en extérieur Design Design de l’espace & communication du projet Infographie Matériaux et mise en œuvre Morphologie Personnalité & créativité Perspective Story board Suivi de diplôme (collégiale d’enseignants) Concours Conférences Jury Séminaire d’expressivité Stages Sujet interdisciplinaire Workshops 59 Après l’Année préparatoire/Première année pré-optionnelle, la 2e année marque l’engagement dans une spécialisation. Sans être des intitulés de cours, ces grands axes d’accession à la spécialisation et à l’acquisition des langages particuliers, cristallisent la vision et la philosophie générale d’une collégiale d’enseignants : Grands axes : _ la créativité, les méthodes de groupe _ la projective, l’imaginaire _ le regard, la parole, la communication, la confrontation _ la critique et la défense des projets _ l’appropriation des signes, des codes _ l’accès à plusieurs langages: plan, coupe, élévation, perspective, rough… _ la compréhension et l’identifi cation du destinataire d’un projet, des notions d’image de marque _ l’approche des thématiques, des concepts _ l’élaboration d’un langage personnel _ équation forme / fonction / symbolique de l’objet _ l’ergonomie : rapport de l’objet au corps humain, à ses modes d’usage, à l’espace _ esthétique industrielle, design de produit _ mobilier, éclairage : structure, techniques, matériaux, “alphabet”. 2 e anné e Fragile Ducasse 60 Santoni 3 e an n ée L’apprentissage spécifi que engagé depuis la première année se pour- suit régulièrement durant cette année mais les objectifs de cette dernière s’en distinguent radicalement. Il s’agit de promouvoir l’au- tonomie personnelle et plastique, l’acquisition du sens critique et le développement de la personnalité, mais aussi de faire prendre conscience aux étudiants de la nécessité de s’inscrire dans le monde du travail. Ce sont les multiples facettes de cette pédagogie qui feront du pro- fessionnel un créatif accompli, responsable et capable de répondre à la variété des situations qu’impliquent les nouvelles évolutions du réel. Grands axes : _ acquisition plus détaillée du langage (élévation, plan, coupe, plan enchevêtré, infographie, 3D…) _ composition classique : axe, symétrie, hiérarchie, rythme et répé- tition, référent spatial, stylistique _ différencier espace quantifi é et perception de l’espace _ positionnement du projet en termes concrets, soit avant-projet en situation réelle, relation de l’architecture intérieure à la ville ; lecture du bâtiment, les pleins et les vides _ sujets ludiques, libres, ouverts _ sensibilisation à la situation du métier en Europe et en France _ continuer d’apprendre à regarder, à analyser, à décoder, parfois à “oublier” _ la responsabilité et le pouvoir de l’espace _ la gestuelle, dynamique de l’objet dans l’espace _ explorer le volume _ scenarii de création d’objets _ passage du sens propre au sens fi guré _ les modèles, les stéréotypes, les archétypes _ l’importance des mots, l’imaginaire _ nécessité du projet, contraintes _ décodage, analyse, conception, communication _ la série, le coût, le processus de mise en oeuvre, les délais _ rapports entre création et réalité technique, économique. Conservatoire Lavrinenko 61 4 e anné e La quatrième année permet de “croiser” les savoirs et de les syn- thétiser. Elle est en quelque sorte une préfi guration de ce que sera la qualité d’un projet dans l’univers professionnel. Grands axes : _ architecture intérieure _ design _ infographie _ histoire de l’art et de l’architecture _ visites in situ _ personnalité / créativité _ design d’espace & communication du projet _ stages en entreprise, suivi d’un rapport de stage qui fait l’objet d’une présentation orale devant un jury de professionnels et d’enseignants. Projet de diplôme Le rendez-vous des Enfants Rouges Fabre 62 5 e an n ée La cinquième année joue nécessairement le rôle décisif d’un “pas- sage à l’âge adulte” pour des étudiants que quatre années d’études ont rompu aux jeux croisés de l’éthique et de l’esthétique, du choix créatif et de son inscription dans une réalité, qu’elle soit sociale, économique, commerciale ou culturelle… Certes, les sujets d’exploration sont infi nis, et l’architecte ou le desi- gner adulte ne cessent d’être à leur tour les “étudiants” du monde. C’est là le privilège en même temps que la diffi culté de ces métiers : devoir adapter sans cesse sa créativité et sa vision à une réalité en mouvement, en évolution constante. Aussi la cinquième année affi rme-t-elle arbitrairement le choix d’un vrai projet personnel : le diplôme. L’étudiant est mis face aux responsabilités du métier : elles sont de toutes natures, depuis l’invention jusqu’aux contraintes les plus techniques, en passant par la conscience aigüe, nécessaire, de la communication de ce projet qui, sans cette “traduction”, peut demeurer lettre morte, face à un maître d’ouvrage qui ne manierait pas nécessairement uploads/Ingenierie_Lourd/ architecture-interieure-design-pdf.pdf
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- Publié le Sep 25, 2021
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