1-L’architecture moderne (le style international) Principes : Croyance fort
1-L’architecture moderne (le style international) Principes : Croyance forte en la science et au machinisme (matériaux issus d’une production industrielle en série) Rationalisme et fonctionnalisme (usage et besoins structurels guident seuls le choix des formes, des volumes ; refus de toute ornementation « la décoration est un crime ») Utopie sociale affirmée (l’architecture doit améliorer la vie quotidienne des masses et non pas être un exercice de style esthétique réservé à l’élite : « machine à habiter » +urbanisme Universalisme : « style international » Procédés : Matériaux (Béton, Fer, Verre) Disparition du mur (grandes baies voire murs rideaux entièrement vitrés) Structure porteuse apparente Un prototype emblématique : Le Bauhaus Les cinq points de l’architecture : (Le corbusier) Plan libre Toit jardin Fenêtres en bandes Pilotis (pour libérer l’espace) Façade libre 2-Développement de l’architecture moderne (style international) aux États- Unis Les fondements décisifs de l’établissement du style international ont été posés pendant la guerre aux États-Unis par des Architectes émigrés. Les Allemands Gropius et Mies, l’Autrichien Richard Neutra, vont donner une impulsion décisive à l’architecture mondiale dans ce pays. Examen Séminaire : Innovation design et art dans le bâtiment et la ville Après son départ d’Angleterre, Gropius deviendra le directeur du département d’architecture à l’université de Harvard avant le début de la guerre. Ses maisons individuelles, construites en collaboration avec Breuer et son « Graduate center » à Harvard vont servir de modèle pour ce qui va suivre. En outre, un grand nombre d’architectes américains qui vont devenir célèbres ont été formés à Harvard sous l’autorité de Gropius et certains de ces collègues du Bauhaus. Image 1: "Graduate Center à Harvard by W. Gropius Image 2 : Illinois Institute of Technology by Mies van der Rohe À l’Illinois institutes of technology, Mies van der Rohe élabore en 1939 le plan du campus composé par des bâtiments en forme de boites en verre et donnant un fondement décisif à l’esthétique de la machine dans son pays d’accueil. Image 3 et 4 : Illinois Institute of Technology by Mies van der Rohe À New York, plusieurs maisons dans le style international ont été construites dans les années 1930, et vont préparer aussi le terrain au changement de style de l’après-guerre. Cependant, dans les centres-ville, particulièrement ceux de New York, Chicago et Philadelphie, la valeur croissante des terrains va pousser la construction de bâtiments de bureaux de plus en plus hauts. 2 Examen Séminaire : Innovation design et art dans le bâtiment et la ville Image 4 : Gratte-ciel à New York augmentait en hauteur ; ce qui a produit le profil caractéristique du Chrysler Building et de l’Empire State Building. Ce dernier avec une hauteur de 370 m était à l’époque l’édifice le plus haut du monde. La construction du Rockfeller center date de 1930. Image 5 : Chrysler Building, Empire State Building and Rockfeller Center L’exposition de 1932 sur le style international au musée d’art moderne à New York, qui coïncide avec la publication du livre de Henry-Russel Hitchcock et Philip Johnson, « The international style » aura un impact décisif. Frank lloyd Wright revient aux États-Unis en août 1922, après avoir dirigé pendant plusieurs années, la construction de l’hôtel impérial de Tokyo qu’il a conçu. Il travaille sans relâche durant toute la décennie. Il reprend une correspondance variée avec les penseurs les plus en vue d’Europe, tandis que certaines des figures marquantes de la nouvelle génération passent à son atelier : Rudolph Schindler, Richard Neutra, Werner Moser, Heinrich Klumb. Les idées qu’il développent de 1922 à 1932 (période où il conçut quelques-unes de ces plus prestigieuses œuvres tel que : Broadacre city, Fallingwater house, S.C. Johnson Building et Usonian house) serviront de base à la plus grande partie de son œuvre future. 3 Le gratte-ciel new-yorkais apparut dans les années 1920, Wall Street devient une forêt de bâtiment haut et d’autres, même plus hauts, commenceront à apparaitre aux abords du centre-ville. La législation du « City zoning ordinance » imposera des retraits dans les façades après un certain nombre d’étages plus le bâtiment Examen Séminaire : Innovation design et art dans le bâtiment et la ville Image 6 :Fallingwater house Image 7 :Broadcare City 3.Description de l’idéal de l’architecture africaine L’expression architecturale africaine nait de structures vernaculaires qui réconcilient l’ingéniosité de l’homme avec le monde naturel. L’architecture traditionnelle observée en Afrique reflète l’interaction de plusieurs facteurs : environnementaux, écologiques, sociologiques, démographiques, géographiques et religieux. Les ressources naturelles, le climat, la végétation, les sols, l’économie, la densité de population ne sont que quelques des nombreuses influences extérieures ayant une incidence sur la conception des bâtiments. Les constructions s’érigeaient majoritairement en dômes, tentes et autres cabanes conçues par ossatures durables et aérodynamiques. Les matériaux principaux utilisés pour les structures vernaculaires sont la boue, le bambou, le raphia, le chaume, le bois, la brique de terre cuite ou de pierre, le pisé, les pierres sèches, le mortier, lʼadobe, feuilles de mongongo, herbes, graminées, poil de chameau, peaux de chèvre ; tous composés et assemblés collectivement. Dans des pays en développement avec des difficultés économiques, l’idéal de l’architecture doit être : abordable (matériaux locaux), efficace (exécutée plus rapidement), juste (adaptée au climat), requérant peu de travail de maintenance et entretien. Le continent mérite des espaces réfléchis et durables, économiquement et culturellement. Des architectes tels que Mariam Camara, Diébédo Francis Kéré ou Kunlé Adeyemi 4 Examen Séminaire : Innovation design et art dans le bâtiment et la ville nourrissent cette architecture africaine contemporaine qui honore ses traditions. Leurs bâtiments sont construits avec des matériaux locaux, connectés à la réalité quotidienne des habitants. Des matériaux qui : retiennent la fraîcheur, repoussent la chaleur et sont achetés à un coût très bas, en plus d’être capables de porter des conceptions qui servent la lumière naturelle et la ventilation. Des constructions sensibles, hybrides, entre conservation, création et développement urbain sont une réponse aux cultures constructives locales ancestrales. Elles détiennent depuis toujours les notions de modularité, durabilité, viabilité et confort que cantonnent les sociétés occidentales. Image 8 : École primaire (Gando, Burkina Faso), Kéré Architecture L’architecture africaine doit arrêter d’essayer de copier ce qui existe déjà en pays dits développés. Il est de la responsabilité des architectes africains de se pencher sur leur propre histoire et patrimoine pour produire une architecture qui reflète la région dans laquelle les bâtiments existent. Une architecture traditionnelle bioclimatique doit servir l’importance des relations que nous avons les uns avec les autres. Façonner des vies harmonieuses avec l’environnement qui les entoure. Les villes africaines se développent rapidement. On note néanmoins des techniques de main-d’œuvre qui ne développent pas tout aussi rapidement. Le savoir-faire traditionnel, les techniques ancestrales sont maintenant oubliés, causent d’un apprentissage focalisé sur les techniques occidentales et ses matériaux (ciment, béton). Le défi est de former la main-d’œuvre aux nouvelles techniques liées à l’architecture en terre. L’Occident établit sa pratique architecturale en fonction de sa géographie, de son histoire et de sa culture identitaire. L’Afrique se doit de faire de même : honorer et développer ses 5 Examen Séminaire : Innovation design et art dans le bâtiment et la ville propres voix, en s’informant de ses techniques traditionnelles, pour en faire de nouvelles choses. 6 uploads/Ingenierie_Lourd/ architecture-moderne.pdf
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- Publié le Apv 24, 2022
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