Architecture : • Vers une architecture, LE CORBUSIER, 1923 ESTHÉTIQUE LE L'INGÉ
Architecture : • Vers une architecture, LE CORBUSIER, 1923 ESTHÉTIQUE LE L'INGÉNIEUR ARCHITECTURE TROIS RAPPELS A MM. LES ARCHITECTES LE VOLUME. LA SURFACE LE PLAN LES TRACÉS RÉGULATEURS DES YEUX QUI NE VOIENT PAS LES PAQUEBOTS, LES AVIONS LES AUTOS ARCHITECTURE LA LEÇON DE ROME L'ILLUSION DES PLANS PURE CRÉATION DE L'ESPRIT. MAISONS EN SÉRIE. ARCHITECTURE OU RÉVOLUTION • Ornement et crime, Adolph Loos 1908 Ensemble de textes est structuré autour de Ornement et crime, un essai célèbre de 1908 qui contient la philosophie esthétique de celui qui se vantait d'avoir « libéré l'humanité de l'ornement superflu » privilégiant la qualité du matériau, la simplicité de la forme et la fonction de l'édifice. Il est composé de courts essais et articles qui rappellent les principes et le combat de Adolf Loos, le Robespierre de l'architecture, considéré comme le précurseur de l'architecture moderne. • Silence et lumière, Louis Khan, 1996 Bien que Kahn ait construit tous ses bâtiments en Amérique et en Asie, son ouvre a aussi connu un grand retentissement en Europe ; sans doute parce que, à côté des querelles d'école, il s'est façonné une architecture personnelle, qui allie les apports de l'architecture moderne aux formes élémentaires qui nous viennent du fond des âges. Silencieuse et lumineuse, elle préfigure certaines tendances majeures de la création artistique de la seconde moitié du siècle. Il est en outre le dernier des grands théoriciens dans la mesure où il pose les questions fondamentales : qu'est-ce que le projet ? comment lier les différentes parties d'une ouvre ? Quelle est la substance et le rôle de l'espace ? quels rapports unissent la forme, la structure, la lumière et la matière ? • Walter Gropius et le Bauhaus, Giulio Carlo Argan 2016 Grand architecte et théoricien moderne, Walter Gropius fut aussi le fondateur et le premier directeur de l’école du Bauhaus de 1919 à 1928. Inscrite dans la crise allemande de l’entre-deux-guerres, cette institution se propose comme un instrument de réforme visant à créer un modèle social inédit pour fonder un rapport positif entre l’artiste et la société, entre l’art et la technique. Cette recherche d’une finalité sociétale et éducative différente est perçue comme l’indispensable outil de construction d’une nouvelle civilisation, plus juste, plus équitable et moins violente. En 1933, le régime nazi mettra un terme à cette expérience intellectuelle et artistique qui marquera néanmoins en profondeur tous les domaines de la création au xxe siècle. L’historien de l’art italien Giulio Carlo Argan analyse avec enthousiasme l’œuvre et, plus largement, la pensée et la personnalité de Walter Gropius pour qui design industriel, architecture et urbanisme sont unis et traversés par une même valeur civique. Depuis sa première publication en 1951, cet essai n’a cessé de susciter des exégèses qui en font l’ouvrage historique et critique de référence sur l’une des figures centrales du Bauhaus. « Nous formons une nouvelle communauté d’ouvriers, sans sans distinction de classe. Distinction qui dresserait un mur d’arrogance entre l’artisan et l’artiste. Nous concevons et créons ensemble le nouvel édifice de l’avenir qui embrassera architecture, sculpture et peinture dans une seule unité et qui, s’élançant vers le ciel, surgira des mains de millions de travailleurs, comme le symbole cristallin d’une foi nouvelle. » (Manifeste du Bauhaus, 1919) • Natural Energy and Vernacular Architecture: Principles and Examples with Reference to Hot, Arid Climates , Hassan Fathy 1986 • Histoires d’architecture, Jean Taricat 2004 Collection : Architectures 2004, édition Parenthèses À travers l’étude de bâtiments remarquables, qui sont autant d’« Histoires d’architecture », constitutives de l’histoire de l’architecture, ce recueil se voudrait un abrégé des périodes classique et moderne et de leurs sources. Pour chaque exemple choisi, la matérialité du bâtiment, sa façon d’occuper une parcelle, son intériorité, sa lumière, sa construction, ses matériaux, ont été confrontés aux écrits, doctrines ou théories qui guidèrent sa conception, jusqu’à ce que d’objet ce bâtiment redevienne peu à peu un projet, c’est-à-dire un faisceau d’hypothèses ouvert aux « possibles » de son temps. Non plus une chose aboutie, limitée par des murs et des dates, mais une controverse liée à une époque, miniaturisée à l’intérieur d’une enveloppe, et rendue intelligible par le texte et l’image. Du Panthéon de Rome aux villas de Louis I. Kahn, vingt-deux monographies de bâtiments, regroupés par familles — églises, villas, musées, bibliothèques, grands magasins et usines —, où chacun d’eux se livre à partir du programme singulier et de la conjoncture qui lui donnèrent naissance en sorte que ce ne soit pas l’époque qui explique le bâtiment, mais plutôt le bâtiment qui dévoile son époque. Toutes les études sont illustrées par un abondant corpus de dessins analytiques originaux et par des photographies. Ville : • L'Architecture de la ville, Aldo Rossi, 1966 L'Architecture de la Ville parue en Italie en 1966, marque une étape essentielle dans l'histoire théorique de l'urbanisme. La ville dans son ensemble apparaît comme un organisme vivant qui s'alimente et se compose d'architecture, au point que le binôme architecture-ville est indissociable. Avec L'Architecture de la Ville, l'espace urbain devient le territoire d'expérimentation d'une façon de regarder l'histoire comme une matière vivante. La ville construit sa propre histoire à laquelle on peut sans cesse se référer pour y bâtir aujourd'hui. Refelexion : Vers la sobriété heureuse, Pierre Rabhi , 2013 Essai Editions Actes Sud uploads/Ingenierie_Lourd/ bibliographie-s1.pdf
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- Publié le Dec 08, 2022
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