La fontaine de la Rotonde entre exercice La fontaine de la Rotonde entre exerci

La fontaine de la Rotonde entre exercice La fontaine de la Rotonde entre exercice La fontaine de la Rotonde entre exercice imposé et œuvre collaborative (1857imposé et œuvre collaborative (1857imposé et œuvre collaborative (1857---1862)1862)1862) La fontaine de la Rotonde en 1860 – gravure d’après un dessin d’Honoré Gibert parue dans le magazine L’Illustration Image 1 : vers 1900 Image 2 : 2012 La Rotonde du XIXe au XXIe siècle Maire d’Aix de 1849 à 1862, membre du Corps Législatif en 1852 puis 1857, Président de la Cour d’appel le 1er décembre 1862 Genèse du projet Choix des artistes Buste par Jean Joseph Hippolyte Romain Ferrat – Terre cuite - Musée Granet Joseph Émile Rigaud (1814-1890) Premier projet de Théophile de Tournadre : « …Un grand bassin avec jet central de 8 mètres de hauteur et jets latéraux formant gerbe de 6 à 4 mètres.. » Première idée Bosquet de l’obélisque (Versailles) – André Le Nôtre Louis Antoine Théophile de Tournadre, Ingénieur des Ponts et Chaussées Genèse du projet Maquette de la fontaine de la Rotonde Projet définitif (AN F21 4359 Dossier 11) Louis Antoine Théophile de Tournadre, Ingénieur des Ponts et Chaussées Genèse du projet Projet pour la vasque supérieure de la fontaine de la Rotonde Genèse du projetGenèse du projetGenèse du projet Vasque supérieure de la fontaine de la Rotonde aujourd’hui Projet pour la fontaine des Fontettes Genèse du projet Genèse du projet Genèse du projet Fontaine des Fontettes aujourd’hui Le choix des artistes Le choix des artistes Le choix des artistes Né à Aix, mort à Nogent/Seine. Élève de l’école de dessin d’Aix, élève de l’école des Beaux-arts de Paris (inscrit en 1825), élève de Cortot. Deuxième Grand prix de Rome en 1830 – Expose au Salon de 1830 à 1887. Chevalier de la Légion d’honneur en 1852. Contracte avec la ville d’Aix pour :  Fourniture des blocs de marbre destinés aux statues monumentales,  Nommé directeur des travaux de sculpture,  Exécution de la statue de la Loi. Autoportrait – Marbre, Musée Granet Joseph Marius Ramus (1805-1888) Né à Venelles, mort à Venelles Élève de l’école de dessin d’Aix, élève de l’école des Beaux-arts de Paris - Élève de Pradier – Grand prix de Rome (gravure en médailles) 1848. Contracte avec la ville d’Aix pour :  Exécution de la statue de l’Agriculture  Les modèles des mascarons de la vasque en fonte (à rapprocher de ceux réalisés pour l’opéra Garnier) Portrait par Cabanel (coll. particulière) Louis Félix Chabaud (1824-1902) Né à Aix, mort à Aix Élève de l’école de dessin d’Aix, élève de l’école des Beaux-arts de Paris - Élève de Pradier - Expose au Salon de 1849 à 1870 Contracte avec la ville d’Aix pour :  Exécution de la statue des Beaux-arts Portrait de Ferrat par M. de Julienne (Musée Arbaud) dont Ferrat fait un buste en terre cuite en 1867 (Musée Granet) Jean Joseph Hippolyte Romain Ferrat ( 1822-1882) Élève de l’école de dessin d’Aix – Admis à l’école des Beaux-arts de Paris – Élève de Bonnassieux - Expose au Salon de 1850 à 1888 - Chevalier de la Légion d’Honneur en 1880, protégé de François Mignet Contracte avec la ville d’Aix pour :  Exécution de trois groupes d’enfants avec cygnes, deux groupes de lion géminés, des mascarons et des écussons François André Joseph Truphème (1820-1888) Contrats avec les artistes Contrats avec les artistes Contrats avec les artistes Livraison de trois blocs de marbre blanc clair de la carrière de Ravachone à Carrare semblable à celui de la statue de Puget à Marseille, Les blocs de 5,3 m3 doivent mesurer 3 m de haut, Ils doivent être à quai, à Marseille, le 15 janvier 1860, Les droits de douane sont à la charge de Marius Ramus, Le prix des trois blocs est fixé à 8.000 francs, Il seront payables le 1er janvier 1861. Fourniture des marbres par M. Ramus Fourniture des marbres par M. Ramus Fourniture des marbres par M. Ramus Août 1859, Contrat et aléas Août 1859, Contrat et aléas Août 1859, Contrat et aléas Les statues auront 3m de hauteur y compris la plinthe, Elles seront conforment au modèle à mi-grandeur (1,5m), La date de livraison est le 15 août 1860, Une pénalité de 50 francs par jour de retard est prévue La ville accorde à M. Ramus le droit de la direction du travail, La ville fournit : le marbre, les ateliers, le levage des statues, paye les artistes 2.500 francs à la réception des modèles et de l’ébauche, 5.000 francs à l’achèvement, les frais de timbres sont à la charge des artistes. 111ererer février 1860 février 1860 février 1860 --- Contrat avec Joseph Marius Ramus, Contrat avec Joseph Marius Ramus, Contrat avec Joseph Marius Ramus, Louis Félix Chabaud et Jean Joseph Hippolyte Romain Louis Félix Chabaud et Jean Joseph Hippolyte Romain Louis Félix Chabaud et Jean Joseph Hippolyte Romain Ferrat Ferrat Ferrat Exécution des modèles en plâtre de trois groupes d’enfants avec des cygnes de 1.30m de hauteur y compris la plinthe livrés à la fonte le 31 janvier 1860, Exécution des modèles en plâtre de deux groupes de lions ou de sphinx de 2.50 m de longueur et 1.90m de largeur livrés à la fonte les 28 février et 31 mars 1860, Exécution des mascarons du piédestal, Exécution de trois écussons de 0.80m de haut et 0.10 de saillie sur le bassin de la fontaine, La ville paiera 3.000 fr à la réception des modèles, 3.000 fr à la livraison des modèles et 4.000 francs à l’achèvement des travaux. 111ererer février 1860 février 1860 février 1860 --- Contrat avec François Contrat avec François Contrat avec François TruphèmeTruphèmeTruphème Août 1858 : mémoire de Théophile de Tournadre, Décembre 1858 : les artistes fournissent les esquisses dessinées, Février 1859 : maquette en plâtre et réalisation d’une toile sur châssis à l’échelle 1 par Justinien Gaut. Elle sera mise en place au bout du Cours sur la place de la Rotonde, Août 1859 : signature du contrat de fourniture des marbres avec Ramus, Septembre 1859 : les artistes fournissent des maquettes au 1/6 soit 50 cm, Février 1860 : signature des contrats avec Ramus, Chabaud, Ferrat et Truphème, Février 1860 : les artistes fournissent des maquettes demi grandeur soit 1,5 m qui sont exposées à l’hôtel de ville. Chronologie des documents préparatoiresChronologie des documents préparatoiresChronologie des documents préparatoires Contrôle des artistesContrôle des artistesContrôle des artistes Le maire Émile Rigaud se réserve le droit de refuser les propositions des artistes voire de remplacer un artiste en cas de conflit, Théophile de Tournadre veille au respect de l’esprit de son projet (note indiquant toutes les dispositions à respecter), Des instructions sont données par écrit afin de garder des traces et de limiter les dérives potentielles, La commission consultative des bâtiments civils du département (rapports), La commission de l’école de dessin d’Aix (rapport et entrevue avec les artistes), La « vox populi » : les modèles sont exposés au musée, dans la cour de l’hôtel de ville afin que les habitants donnent leur avis, La presse locale qui se fait le relais de l’opinion publique. Contrôle des artistesContrôle des artistesContrôle des artistes Traces sculptées du projetTraces sculptées du projetTraces sculptées du projet Le groupe des statues Le groupe des statues Le groupe des statues Maquette musée Granet Fontaine de la Rotonde Première esquisse de la statue de la Loi/Justice – les modèles au 1/6 et demi- grandeur n’ont pas été retrouvés De l’esquisse à la statue De l’esquisse à la statue De l’esquisse à la statue --- Ramus Ramus Ramus Statue de la fontaine de la Rotonde Maquette – Musée Granet Maquette en plâtre au 1/6 soit 50cm (collection particulière) – le modèle demi- grandeur n’a pas été retrouvé. De l’esquisse à la statue De l’esquisse à la statue De l’esquisse à la statue --- Chabaud Chabaud Chabaud Statue de la fontaine de la Rotonde Aucune maquette ou dessin n’ont été retrouvés à ce jour De l’esquisse à la statue De l’esquisse à la statue De l’esquisse à la statue --- Ferrat Ferrat Ferrat Statue de la fontaine de la Rotonde De l’esquisse à la statue De l’esquisse à la statue De l’esquisse à la statue --- TruphèmeTruphèmeTruphème ––– Les cygnesLes cygnesLes cygnes De l’esquisse à la statue De l’esquisse à la statue De l’esquisse à la statue ––– TruphèmeTruphèmeTruphème --- Les lions Les lions Les lions Sculpture de l’hiver provençal uploads/Ingenierie_Lourd/ brigitte-lam-la-fontaine-de-la-rotonde-a-aix-entre-exercice-impose-et-oeuvre-collaborative-1857-1862 1 .pdf

  • 13
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise
Partager