60 heures RÉSUMÉ THÉORIQUE – DÉVELOPPEMENT DIGITAL OPTION WEB FULL STACK M109 –

60 heures RÉSUMÉ THÉORIQUE – DÉVELOPPEMENT DIGITAL OPTION WEB FULL STACK M109 – PRÉPARER UN PROJET WEB VersionexpérimentaleEn cours de validation Elaboré par : Kawtar HARMOUCHI Formatrice au CFMOTI – CASABLANCA Equipe de rédaction et de lecture 1.Equipe de conception: Mme Kawtar HARMOUCHI : Formatrice en Développement Digital 2.Equipe de lecture: Mme Soukaina LAOUIJA : Formatrice Animatrice en CDC Digital & IA Mme Ghizlane EL KHATTABI : Formatrice Animatrice en CDC Digital & IA SOMMAIRE 1. Modéliser un projet web Appréhender le cycle de vie d’un projet web Modéliser les besoins client par un diagramme de cas d’utilisation Modéliser les données du projet par un diagramme de classes Modéliser les interactions d’objets d’un système à l’aide d’un diagramme de séquence Elaborer des diagrammes UML à l’aide d’un outil de modélisation 2. Représenter la vue dynamique d’un système Décrire les changements d’états d’objets à l’aide d’un diagramme d’état transition Décrire le comportement d’un système à l’aide d’un diagramme d’activités 3. Créer une maquette pour le développement web Comprendre les principes de la conception de l'expérience et l’interface utilisateur Structurer un wireframe sur papier Construire un wireframe avec Figma Créer une première maquette avec Figma 4. Préparer l’environnement de développement web Appréhender l’environnement de développement web Choisir les Frameworks de développement web 4 Copyright - Tout droit réservé - OFPPT MODALITÉS PÉDAGOGIQUES LE GUIDE DE SOUTIEN Il contient le résumé théorique et le manuel des travaux pratiques 1 LA VERSION PDF Une version PDF est mise en ligne sur l’espace apprenant et formateur de la plateforme WebForce Life 2 DES CONTENUS TÉLÉCHARGEABLES Les fiches de résumés ou des exercices sont téléchargeables sur WebForce Life 3 DU CONTENU INTERACTIF Vous disposez de contenus interactifs sous forme d’exercices et de cours à utiliser sur WebForce Life 4 DES RESSOURCES EN LIGNES Les ressources sont consultables en synchrone et en asynchrone pour s’adapter au rythme de l’apprentissage 5 Dans ce module, vous allez : PARTIE 1 Modéliser un projet web • Appréhender le cycle de vie d’un projet web • Modéliser les besoins client par un diagramme de cas d’utilisation • Modéliser les données du projet par un diagramme de classes • Modéliser les interactions d’objets d’un système à l’aide d’un diagramme de séquence • Elaborer des diagrammes UML à l’aide d’un outil de modélisation 30 heures Ce que vous allez apprendre dans ce chapitre : • Cycle de vie d’un projet (Définition, étapes,…) • Analyse des besoins • Conception • Développement • Tests et déploiement • Maintenance et évolutivité 5 heures CHAPITRE 1 Appréhender le cycle de vie d’un projet web 7 Copyright - Tout droit réservé - OFPPT PARTIE 1 01 - Appréhender le cycle de vie d’un projet web Introduction La conception d’applications web est devenue incontournable à l’équivalent des projets « classiques ». Cette conception vise à répondre à certaines questions : • Que vient faire l’internaute sur le site ? Quelles informations s’attend-il à trouver ? • Comment ces informations sont-elles structurées, reliées entre elles, mises à jour ? • Comment garantir que les choix de réalisation de l’application web sont bien adaptés aux objectifs de l’utilisateur ? La réponse tient en un seul mot : modéliser Depuis quelques années, la modélisation objet avec le langage UML est devenue incontournable sur la plupart des projets informatiques. Alors pourquoi ne pas appliquer aux projets web ce qui marche pour les projets « classiques »? Contrairement à une idée répandue, les applications web sont justement, de par leur complexité croissante, des candidates idéales à la modélisation graphique et à l’application d’un processus de développement formalisé. 8 Copyright - Tout droit réservé - OFPPT PARTIE 1 01 - Appréhender le cycle de vie d’un projet web Introduction Un projet web est un projet informatique dont les livrables (résultats concrets attendus) ont pour destination finale, le réseau Internet. Le projet web doit : Projet web Répondre à un besoin fonctionnel précis, Mobiliser les ressources nécessaires (humaines, techniques, technologiques, matérielles…) pour sa réalisation, S’inscrire dans la limite de l’enveloppe budgétaire allouée, Respecter un calendrier précis. 9 Copyright - Tout droit réservé - OFPPT PARTIE 1 01 - Appréhender le cycle de vie d’un projet web Introduction Avant de démarrer un projet web, il est impératif pour l’entreprise de définir clairement ce que l’on attend concrètement de son projet web. Voici quelques objectifs fondamentaux : Objectifs d’un projet web La notoriété, la crédibilité, l’e-réputation ▪l’image de la marque, La visibilité, la popularité •la repérabilité, La mobilité, le Responsive Web Design • l’offre multi-écran, La qualité et la pérennité • l’état de l’art, La rentabilité et la productivité •le retour sur investissement, La simplicité, L’utilisabilité. 10 Copyright - Tout droit réservé - OFPPT PARTIE 1 01 - Appréhender le cycle de vie d’un projet web Introduction Catégories d’un projet web Catégories d’un projet web Projets de type Internet (sites statiques, sites dynamiques, portails web), Projets de type extranet (portails d’entreprise), Projets de type intranet (réseaux sociaux d’entreprise), Projets de type web mobile, Projets de type collaboratif, Objets connectés. CHAPITRE 1 Appréhender le cycle de vie d’un projet web 1. Cycle de vie d’un projet (Définition, étapes,…) 2. Analyse des besoins 3. Conception 4. Développement 5. Tests et déploiement 6. Maintenance et évolutivité 12 Copyright - Tout droit réservé - OFPPT PARTIE 1 01 - Appréhender le cycle de vie d’un projet web Cycle de vie d’un projet (Définition, étapes,…) Le cycle de vie d'un projet décrit le processus à suivre pour mener à bien un projet, de la date de démarrage jusqu'à la clôture du projet. Il contient généralement 4 phases: la phase de cadrage, la phase de planification, la phase d'exécution et la phase de clôture. • Phase de cadrage : elle a pour objectif de cadrer le projet, identifier le besoin à l'origine du projet, ses enjeux et ses objectifs, le contexte du projet, le périmètre et ses limites, ... • Phase de conception : nommée aussi phase de planification ou phase de préparation. Lors de cette étape, le chef de projet, accompagné de l'équipe projet, définit qui fait quoi, quand et comment. • Phase de réalisation : C'est lors de cette phase que les actions sont réalisées, dans le respect du planning, du budget et des échéances fixées avec le client ou le commanditaire du projet. • Phase de clôture : phase de finalisation ou de conclusion du projet. Qu’est-ce que le cycle de vie d’un projet ? Figure 1 : Les 4 étapes du cycle de vie d’un projet Phase de cadrage Phase de conceptio n Phase de réalisation Phase de clôture 13 Copyright - Tout droit réservé - OFPPT PARTIE 1 01 - Appréhender le cycle de vie d’un projet web Cycle de vie d’un projet (Définition, étapes,…) Selon le type de projet, il existe des modèles de cycle de de vie.  Modèle en cascade : est une approche linéaire et séquentielle des activités d'un projet. Les étapes s'exécutent en séquence. Pour passer à l'étape suivante, l'étape précédente doit être finalisée. Une fois que c'est le cas, on ne peut plus revenir en arrière Modèles du cycle de vie Figure 2 : Cycle de vie en cascade Initialisation Planification Contrôle et suivi Clôture Exécution 14 Copyright - Tout droit réservé - OFPPT PARTIE 1 01 - Appréhender le cycle de vie d’un projet web Cycle de vie d’un projet (Définition, étapes,…) Selon le type de projet, il existe des modèles de cycle de de vie.  Modèle en V : adaptée pour le développement de projets informatiques. Cette méthode comprend une phase descendante, suivie d'une phase ascendante, illustrées par les deux branches de la lettre V : • La phase descendante correspond aux actions de conception et de développement du système. • La phase ascendante correspond aux actions de contrôle des exigences et de la qualité. • Particularité : il impose la création des dossiers de tests lors de chaque phase projet Modèles du cycle de vie Figure 3 : Cycle de vie en V MOE : Maitre d’Œuvre (prestataire) MOA : Maitre d’Ouvrage (client) Définition des besoins Etude de faisabilité Spécification Tests unitaires Conception générale Conception détaillée Réalisation Tests d’intégration Validation Recette Compréhension des attentes et exigences Structuration par composants Rédaction du cahier des charges techniques Rédaction du cahier des charges fonctionnel Test du fonctionnement Test du fonctionnement des composants entre eux Vérification que le produit répond bien au besoin initial Validation du produit par rapport aux exigences initiales MOA MOA Equipe architecturale Equipe de développement MOE 15 Copyright - Tout droit réservé - OFPPT PARTIE 1 01 - Appréhender le cycle de vie d’un projet web Cycle de vie d’un projet (Définition, étapes,…) Etapes principales du cycle de vie d’un projet web Figure 4 : Cycle de vie d’un projet web Analyse des besoins (appelée aussi spécifications des besoins ) Conception Développement (Codage) Tests et déploiement Maintenance et évolutivité CHAPITRE 1 Appréhender le cycle de vie d’un projet web 1. Cycle de vie d’un projet (Définition, étapes,…) 2. Analyse des besoins 3. Conception 4. Développement 5. Tests et déploiement uploads/Ingenierie_Lourd/ c9-preparer-un-projet-web-resume-theorique-2-1.pdf

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