1 couverture en conception 2emùe de couv INSTITUT MOZDAHIR INTERNATIONAL COLLOQ
1 couverture en conception 2emùe de couv INSTITUT MOZDAHIR INTERNATIONAL COLLOQUE INTERNATIONAL DE DAKAR ACHOURA , Jour de fête ou jour de Deuil ? CICES : 27 Janvier 2007 ACHOURA , Jour de fête ou jour de Deuil ? 4 Sommaire Préface 11 Introduction général au débat, Professeur Alioune Badiane 17 (Chercheur , membre de l’IMI) Contribution de Chérif Alioune Aïdara, Imam Ratib de 37 Ziguinchor (traduit de l’arabe) Belle patience, Contribution de Chérif Mohammed Saïd 41 Aïdara (traduit de l’Arabe) Ashura, histoire et sens d’une célébration, Contribution du 45 Professeur Abdou Aziz Kébé Contribution de Christian Bonaud dit Yahya Alawi 53 Contribution DE Habib Kane du Mali (traduit de l’Arabe) 63 Achoura n’est pas jour de fête, Contribution de 69 Taha Ahmad SOUGOU Contribution de Abou Jafar Mouhammad Diabaté 75 (Traduit de l’Arabe) Le rôle de la commémoration de Achoura dans l’édification 81 des croyants, Contribution de Ibrahima Amadou Sakho (traduit du wolof et de l’arabe) Contribution de Cheikh Diassim BAWI 87 ( traduit de l’Arabe) Contribution de Ouztaz Ahmad Dame NDIAYE 93 (traduit de l’arabe) 5 Achoura ou la voie de l’IMAM HUSSEIN, Contribution 99 de Mohammad al Mustapha Assadu’llah Contribution de Mouhammad Hafiz DIALLO 111 ( traduit de l’Arabe) Contribution de Chérif MBALLO 117 (traduit du Wolof) Contribution de Moussa DIOUF , Moussa LO 121 et Mamadou BÂ Contribution de Mourtada GAYE 143 Contribution de Momar Yamar THIOUB 147 Contribution de Cheikh Ousmane SAMB 151 Discours de clôture du Colloque International de Dakar 155 Achoura (Tamkharit) : Jour de fête ou jour de deuil? ACHOURA , Jour de fête ou jour de Deuil ? 6 Remerciements C hérif Mohammad Aly Aïdara et l’Institut Mozdahir International remercient tous les ulémas,chercheurs, universitaires et intel- lectuels, qui par leurs riches contributions orales ou écrites ont rendu possible la tenue de ce colloque international. Nos remerciements s’adressent également à tous ceux qui nous ont soutenus, aidés et encouragés pendant chaque étape de l’organisa- tion de cet évènement Qu’ Allah le Tout Puissant de par sa Grâce leur accorde une récom- pense digne de Sa Miséricorde infinie. Nous prions le Seigneur Très Haut de faire en sorte que tous ceux qui liront ce livre puissent en tirer profit et que son contenu aille dans le sens de l’agrément divin. Que la paix soit sur ceux qui suivent la voie de la Guidance Que les meilleures salutations et les bénédictions les plus abondantes soit sur Mohammed le Bien Aimé d’Allah ainsi que sur sa sainte famil- le purifiée. 7 Précisions L a commission scientifique du colloque international composé d’expert choisis par l’institut Mozdahir international est l’organe responsable de la publication de ce présent ouvrage. Notre souci a été de délivrer un produit digeste, afin de garantir l’efficacité dans la diffusion du message de ce colloque. Pour cette raison, certaines contributions ont été retenues pour la publication tandis d’autres tout aussi pertinents, ont été archivées pour une publication ultérieure. La raison principale de ce choix a été d’éviter les répétitions dans les thèmes développés ainsi que dans les approches. En outre, la commis- sion considère que toutes les contributions dans ce colloque se valent et que le niveau et la qualité des travaux ont été exceptionnels. La commission scientifique du colloque 8 LISTE DES CONFERENCIERS ET CONTRIBUTEURS AU COLLOQUE 1. Chérif Alioune Aïdara (Sénégal) 2. Chérif Mouhammad Saïd Aïdara (Sénégal) 3. Chérif Mohammed Aly Aïdara (Sénégal) 4. Ouztaz Dame Ndiaye (Sénégal) 5. Cheikh Khalilou Rahmane SY (Sénégal) 6. Cheikh Taha Ahmadou Sougou (Sénégal) 7. Abdoul Aziz Kébé (U.C.A.D) (Sénégal) 8. Ibrahima Sakho (Sénégal) 9. Mourtada GAYE (Sénégal) 10. Alioune Badiane (Sénégal) 11. Cherif Mballo (Sénégal) 12. Moussa Lo (Sénégal) 13. Moussa Diouf (Sénégal) 14. Cheikhna Youba SOW (Sénégal) 15. Professeur Saloum Ndiaye (Sénégal) 16. Cheikh Ousmane Samb (Sénégal) 17. Cheikh Nouh Mané (Sénégal) 18. Cheikh Ousmane sangaré (Sénégal) 19. MomarYamar Thioub (Sénégal) 20. Cellule Mozdahir de Sedhiou (Sénégal) 21. Cheikh Habib Abdallah KANE (Mali) 22. Cheikh Abou Jaafar Diabaté (Mali) 23. Thierno Bocar BA (Mali) 24. Thierno Boubacar Hamid Baro (Mali) 25. Chérif Mouhammad Habib Aïdara (Mali) 26. Yahya Alawi (Christian Bonaud) ( France) 27. Mouhammad Moustapha Assad’ullah Hazoumé( France) 28. El Hadji Cissé (France) 29. Cheikh Mouhammad Diallo (Guinée Conakry) 30. Cheikh Hafiziou Diallo (Guinée Conakry) 31. Cheikh Diassim Bawi ( Iran) 32. Mamadou Bâ ( Cote d’Ivoire) 33. Mouhammad Dawelbeit (Soudan) 34. Cheikh Karamo Savané (Guinée Bissau) 9 10 Préface A u nom d’Allah le miséricordieux par Excellence et par Essence, Que la paix et le salut éternel soient sur Mouhammad et les membres de sa familles purifiée, héritiers du message. L’une des questions qui divisent la communauté islamique est la ques- tion de Achoura (Tamkharit) En effet si pour certains Achoura est un jour de fête, de réjouissances et parfois même de manifestations carnavalesques pour d’autres, c’est un jour de tristesse, de deuil et de consternation. C’est en réfléchissant sur ces disparités que l’idée nous est venue d’organiser un colloque international pour que des ulémas, des cher- cheurs, des intellectuels et des universitaires puissent répondre à cette question qui nous interpelle tous à savoir : Achoura est il un jour de fête ou un jour de deuil ? 11 Chérif Mohammad Aly Aïdara, Guide religieux, Fondateur de l’IMI Notre démarche qui s’est avérée très fructueuse a consisté à inviter des spécialistes de tous les groupes de l’Islam pour que ces derniers, réfléchissent sur la question en se basant sur les sources authen- tiques de l’Islam et produisent des contributions qu’ils viendront défendre lors du colloque. Ces contributions constituent le contenu de ce présent livre. L’enthousiasme suscité par ce projet auprès de ces éminents savants m’ a beaucoup encouragé. Mais également, l’opposition de certains pour qui ce colloque n’avait pas sa raison d’être, nous a renforcé dans notre conviction en la nécessité de l’organiser. L’un d’entre eux consi- déré comme une référence dans une grande confrérie du Sénégal et dirigeant une association Internationale d’Ulémas s’est même permis de me signifier, et avec mépris, le caractère insignifiant et impertinent du deuil de l’Imam Hussein. Ce genre de remarques surprenantes de la part d’une prétendue auto- rité de l’Islam nous a conforté dans notre décision de créer une occa- sion d’actualiser et de transmettre les leçons du sacrifice solennel de l’Imam Hussein (psl) le jour de Achoura. En effet, la commémoration du martyr de ce petit fils du Prophète à Karbala est d’une importance capitale pour tous ceux dont le cœur brûle de la flamme de l’amour pour le Prophète et sa sainte famille (que la paix et le salut soient sur eux) et dans les veines desquelles coule le sang de la foi en l’Imamat. Le fait que les prophètes antérieurs ont commémorer le martyre de l’imam Hussein et ont porté son deuil des milliers d’années avant sa naissance et sa manifestation dans le monde matériel du Nassout n’est il pas assez édifiant ? C’est la raison pour laquelle nous croyons utile de rappeler que le Prophète Nuh1(psl)doit son nom à l’intensité de ses lamentations pour l’amour de Hussein (psl). De même le Prophète Ibrahim (psl) a porté le flambeau du deuil de son descendant par amour pour Mohammad et la famille de Mohammad (psl), dans la vallée de l’Euphrate alors que le cri retentissant de son « Wa min zouriyati2 » faisait encore écho. Aujourd’hui encore Hussein est enterré dans toutes les terres où son martyre est commémoré et son mausolée se trouve dans le cœur des fidèles qui s’attristent sur son massacre et qui gardent jalousement la ACHOURA , Jour de fête ou jour de Deuil ? flamme de l’amour pour ce bien aimé d’Allah. Ces amoureux sont les croyants au sens vrai, car la religion n’est rien d’autre que de l’amour, le Coran nous dit : « Si vous aimez Allah suivez moi et Allah vous aimera ». Ce sont ceux qui dans leurs maisons pleurent l’Imam Hussein. Pour chaque goutte de larme versée si petite soit elle et même de la taille d’un aileron de moustique ils sortiront lavés de tous leurs péchés et purs comme le jour de leur naissance selon les dire du seigneur des envoyés (pslf). Ces purs qui visitent pieusement le petit fils du Prophète (psl) de près ou de loin, sont constamment à Karbala car même si ils n’y vont pas, Karbala viendra à eux, et Hussein assis à la droite du Trône du Tout Miséricordieux les regarde avec l’oeil du Très miséricordieux. Je ne souhaite pas à ceux qui prononcent des paroles méprisantes à l’égard du deuil de ce bien aimé d’Allah, d’avoir à en répondre demain devant Fatima Zahra, la souveraine de l’humanité et la reine des femmes du paradis. Qu’en serait il d’eux lorsque la fille bien aimée du Prophète (psl) viendra se présenter devant Allah ses habits tachés du sang de Hussein implorant Allah en ses termes « O toi le Juge ! O toi le Juste, tranche entre moi et ceux qui ont assassiné mes fils, mes petits fils et les membres de ma famille, ont fait prisonnières mes uploads/Ingenierie_Lourd/ colloque-imi-pdf.pdf
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- Publié le Nov 22, 2022
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