Java, Une application graphique complète sans efforts avec NetBeans 6.1 IDE L'i

Java, Une application graphique complète sans efforts avec NetBeans 6.1 IDE L'interface graphique est un élément important d'une application, elle rend son utilisation plus facile et plus intuitive. Malgré les avantages non négligeables de l'interface graphique, il arrive souvent qu'un développeur Java, hésite avant de construire de telle interface car l'avantage majeur de Java de pouvoir s'exécuter sur de multiples plateformes se voit contrebalancer par le problème de rendu visuel sur les différents environnements graphiques des systèmes d'exploitation et le problème de positionner des composants graphiques sur des layouts. NetBeans 6.1 apporte une bonne solution au problème de l'interface graphique en adoptant le "GroupLayout" comme un layout par défaut. GroupLayout est disponible avec Java SE 6. NetBeans va encore plus loin en fournissant des bibliothèques nécessaires pour l'exécution des programmes graphiques sous Java SE 5 ou JDK 1.5 1. Un Exemple Pour démontrer la capacité graphique de NetBeans nous allons dans ce petit tutoriel programmer un mini explorateur de fichiers (vraiment mini, l'objectif étant ici l'interface graphique). 2. Logiciels nécessaires : Java SE 6 (de préférence) ou Java 5 SE NetBeans 6.1 3. Les étapes de création de l'application : 1.Création d'un projet dans NetBeans 2.Placer des composants graphiques nécessaires sur une fenêtre (Form) 3.Ajouter quelques lignes de code pour le fonctionnement 4.Tester l'application 5.Préparer l'application pour une diffusion 4. Création d'un projet NetBeans : Pour NetBeans une application doit être construite dans un projet. Plusieurs modèles de projet sont disponibles permettant de construire une partie importante de la structure d'une application dans un domaine précis. File -> New Project (ou un clic sur l'icône New Project) 5. Java Desktop Application : Sélectionner Java -> Java Desktop Application -> un clic sur Next Note : Java Desktop Application utilise Swing Application Framework. Note : L'application produite avec Java Desktop Application a une structure complète. Elle comporte une barre de menus, une barre de progression, une fenêtre de présentation dans About etc. Note : Les fichiers nécessaires (y compris les jar sont ajoutés automatiquement dans le projet) Dans le projet sont ajoutés des fichiers sources Java, fichiers Meta, fichiers de propriétés, script Ant etc 6. Choisir un nom et une location pour le projet 1.Entrer un nom pour le projet dans "Project Name" ici "ExplorateurDeFichiers" 2.NetBeans propose par défaut : dossier_de_l'utilisateur/NetBeansProjects comme une place pour ses projets. Il est possible de modifier ce choix. 3.Entrer un dossier pour le projet dans "Project Folder". Normalement le dossier aura par défaut le nom du projet 4.Laisser la case "Set as Main Project" cochée 5.Laisser sélectionnée "Basic Application" Un clic sur Finish 7. Le projet est créé : 1.ExplorateurDeFichiers est dans la fenêtre Project 2.La fenêtre "Inspector" montre les composants de l'application (Graphiques et non graphiques) 3.Un espace pour le travail graphique (FrameView) 4.Le bouton "Source" permet de voir le fichier source produit par NetBeans et d'y ajouter des lignes de code 5.Le bouton "Design" permet de revenir sur l'espace graphique à partir du fichier source 6.La palette des composants graphiques 7.L'ensemble est dans une fenêtre (Form) 8. L'espace graphique (FrameView) C'est la fenêtre principale de l'application et c'est aussi la place pour ajouter des composants Ses dimensions sont modifiables et s'adaptent automatiquement selon ses composants. Note : Pour modifier les dimensions de l'application Sélectionner -> Cliquer (garder cliquer ) -> déplacer Note : Il est possible de supprimer un (ou plusieurs) des composants ajoutés par défaut Un clic sur un composant -> Delete (ou Suppr) sur le clavier Note : Il est possible de personnaliser tous les composants Un clic sur un composant et modifier ses propriétés dans la fenêtre "Properties" 9. Ajouter une étiquette (JLabel) : Avant d'ajouter notre premier composant, un petit mot concernant le positionnement automatique (Snapping). Des règles magnétiques de positionnement sont affichées pour aider au positionnement des composants. NetBeans affiche des coordonnées horizontales et verticales avec des suggestions pour placer un composants par rapport aux autres composants (déjà placés) et aux marges de la page Le positionnement de GroupLayout est similaire au positionnement absolu dans le sens où on place un composant là où on désire le voir WYSIWYG. Un clic dans la palette sur Label -> Sélectionner une place sur l'espace de travail -> un clic Note : Pour annuler un composant "ESC" ou Échappe 10. JLabel est ajouté : Quand on clique sur l'espace de travail JLabel est placé à l'endroit désiré. Il est possible maintenant de modifier ses dimensions, son titre, couleur etc. La fenêtre de (Properties) est maintenant affichée permettant de personnaliser des composants et des conteneurs. 11. JLabel est ajouté dans le fichier source Un clic sur "Source" Note : Dans la fenêtre source Les parties de code en grisées ne sont pas modifiable et générées automatiquement Un clic droit sur l'éditeur -> Insert Code permet de lancer un wizard pour générer un constructor, des setter et getter etc. 12. Modifier les dimensions d'un composant Un clic sur le composant -> des carrés sont affichés autour du composant -> un clic sur un carré -> garder le bouton pressé -> déplacer selon les dimensions désirées. 13. Changement des autres propriétés de JLabel JLabel au moment de sa création a jLabel1 comme nom de variable et jLabel1 comme texte affiché. Il est possible dans la fenêtre de propriétés de modifier tous les propriétés de jLabel1 ; son nom, son texte, sa couleur etc. Nous allons de suite modifier le texte de jLabel1 et au lieu de "jLabel1" avoir "Browse pour choisir un dossier" Un clic sur jLabel1 Dans la fenêtre de propriétés (Properties) -> Un clic sur le champ -> text -> entrer "Browse pour choisir un dossier" -> un clic sur ENTER Penser ici à agrandir "jLabel1" en tirant sur les petits carrés Note : Pour modifier le texte d'un label -> Double clic (au lieu de passer par la fenêtre de propriétés) ou un clic droit -> Edit Text 14. Penser à sauvegarder Un clic sur le menu File -> Save All 15. Ajouter un bouton Un clic dans la palette sur "Button" et un clic par la suite sur l'espace de travail Note : Les règles sont affichées pour le positionnement automatique par rapport aux marges, à jLabel1 pour aligner la base de textes dans les deux composants etc. 16. Modifier le titre du bouton Pour modifier le texte affiché sur le bouton Un clic sur le bouton -> Properties -> Text -> entrer "Browse" ou bien un clic droit sur le bouton -> Edit Text Pour modifier le nom de la variable jButton1 voir plus loin 17. Donner aux deux composants la même largeur Il est possible bien sûr de tirer sur les carrés pour modifier les dimensions du bouton Mais nous allons allonger le bouton pour qu'il prenne la même largeur que jLabel1 Un clic sur jLabel1 et CTRL+un clic sur le bouton : Les deux étant sélectionnés un clic droit -> Same Size -> Same Width 18. Modifier le nom de jButton1 Un clic droit sur le bouton -> Edit Variable Name -> dans la fenêtre Rename -> entrer Browse ou bien un clic sur le bouton -> dans la fenêtre de propriétés -> sélectionner "Label" et entrer dans le champ valeur "Browse" 19. Ajouter une liste Nous allons ajouter une liste sur l'espace de travail. Ajouter une liste ne pose aucun problème mais avant de le faire nous allons ajouter un composant JScrollPane. Ce composant va ajouter des ascenseurs si le contenu de la liste dépasse sa capacité d'affichage Un clic sur Scroll Pane dans la palette et un autre pour le positionnement sur l'espace de travail. Les règles sont affichées et le changement de dimensions du composant se fait en tirant sur les petits carrés. Ensuite un clic sur List dans la palette pour ajouter un composant JList. Un autre clic à l'intérieur de "Scroll Pane". 20. Alignement des composants Nous allons aligner jLabel1 et jList1 Un clic sur jLabel1 -> CTRL+clic sur jList1 Les deux sont sélectionnés -> clic droit -> align -> Left Les deux composants sont maintenant alignés à gauche Tirer sur les carrés pour élargir la liste 21. L'inspector L'inspecteur de NetBeans permet de voir les composants de notre application visuel ou non jScrollPane1 est un composant non-visuel 22. Ajouter un composant File Chooser JFileChooser est un composant non-visuel permettant d'ouvrir un explorateur de fichiers pour sélectionner des fichiers et des dossiers sur le système d'exploitation. Un clic sur File Chooser -> (dans la partie Swing Windows de la palette) -> un autre clic à n'importe quel endroit sur l'espace de travail, si on souhaite le positionner sur l'espace de travail à côté des autres composants ou bien en dehors de l'espace de travail. Il va s'ouvrir sous forme de Pop-Up. 23. File Chooser Suite 24. Associer une action au bouton Nous allons ajouter un événement associé au bouton -> un clic droit sur le bouton "Browse" -> Events -> Action -> actionPerformed 25. L'éditeur Source L'éditeur du fichier source s'ouvre automatiquement lors du clic sur actionPerformed permettant d'ajouter du code pour uploads/Ingenierie_Lourd/ cours-java-avec-netbeans.pdf

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