DU MAINFRAME AU CLOUD COMPUTING Présenté par : GRASSA Noureddine 1 SUJET (ÉPREU

DU MAINFRAME AU CLOUD COMPUTING Présenté par : GRASSA Noureddine 1 SUJET (ÉPREUVE 1999 VU AUTREMENT) « Après l’informatique centralisée des années 70, on a assisté depuis, au développement d’une informatique répartie censée résoudre les problèmes posés par les architectures à base de mainframes jusqu'a la fin des années 90, puis on revient de nouveau vers l'informatique centralisée par un nouveau concept qui est le cloud computing. Dans un développement structuré, vous dégagerez le sens de cette évolution, pourquoi l'on est revenu a la case de départ, tant sur le plan technologique qu’organisationnel. A l’aide d’exemples concrets, vous présenterez les atouts et les faiblesses des 2 architectures . Vous mettrez en évidence les facteurs susceptibles de déterminer les évolutions futures. » 2 COMMENTAIRES DES JURYS EN CE QUI CONCERNE L’ÉPREUVE 1999 Le barème qui a été appliqué : Évolution des architectures : 10 points Atouts et faiblesses des architectures contemporaines : 5 points Facteurs déterminants des futures : 3 points Présentation et cohérence de l’exposé : 2 points 3 COMMENTAIRES DES JURYS EN CE QUI CONCERNE L’ÉPREUVE 1999 Le jury attendait les candidats sur le terrain de L’architecture des systèmes L’architecture des réseaux Les modèles d’architecture applicative comme C/S 4 PROPOSITION DE PLAN (1) Introduction L’architecture Centralisée Un peu d’histoire sur le Mainframe L’architecture de Von Neumann L’architecture des systèmes L’architecture des réseaux Les caractéristiques des langages informatique les limites de l’architecture centralisée et les facteurs déterminants des évolutions futures L’architecture Client – Serveur 5 PROPOSITION DE PLAN (2) Les différents modèles de client-serveur Le client-serveur de donnée. Le client-serveur de présentation. Le client-serveur de Traitement. Les différentes architectures L’architecture 2 tiers L’architecture 3 tiers (architecture répartis) L’architecture n tiers. Les Middleware. les limites de l’architecture répartis et les facteurs déterminants des évolutions futures 6 PROPOSITION DE PLAN (3) Retour à l’architecture centralisée avec le cloud Origine du Cloud Computing Définition pratique du Cloud Computing Les cinq caractéristiques essentielles du Cloud Computing  Accès aux services par l'utilisateur à la demande  Accès réseau large bande  Réservoir de ressources (non localisées) Redimensionnement rapide (élasticité) Facturation à l'usage 7 PROPOSITION DE PLAN (4)  Les trois modèles de services Software as a Service (SaaS) Platform as a Service (PaaS) Infrastructure as a Service (IaaS)  Les quatre modèles de déploiement Cloud privé Cloud communautaire Cloud public Cloud hybride  Caractéristiques communes des différents modèles de Cloud 8 PROPOSITION DE PLAN (5)  Cloud Computing et sécurité Avantages et défis du Cloud en terme de sécurité Composants sécurité d'un système de Cloud Computing  Standards du Cloud Computing Open Virtual Machine Format (OVF) Open Grid Forum(OGF) Storage Networking Industry Association(SNIA)  Avantages économiques du Cloud Conclusion et Perspectives 9 INTRODUCTION Présentation du contexte. L’importance d’être connecté. Un besoin évolutif selon les architectures. Présentation de la problématique Comment les évolutions matériels et logiciels informatiques ont amenés à la : Nécessité d’une évolution selon trois niveaux architecturale : Architecture centralisée. Architecture répartis. Retour à l’architecture centralisée. Présentation du plan de la dissertation 10 L’architecture Centralisée 1- Un peu d’histoire sur le Mainframe 2- L’architecture de Von Neumann 3- L’architecture des systèmes 4- L’architecture des réseaux 5- Les caractéristiques des langages informatique 6- les limites de l’architecture centralisée et les facteurs déterminants des évolutions futures 11 UN PEU D’HISTOIRE SUR LE MAINFRAME L'architecture des Mainframes se caractérise par une série de terminaux peu ou pas intelligents et par un gros serveur central Les terminaux sont bien souvent en mode texte, il y a très peu de gestion graphique Cette partie est manquante !!!!!!!!!! 12 L’architecture Client – Serveur Les différents modèles de client-serveur 1-Le client-serveur de donnée. 2-Le client-serveur de présentation. 3-Le client-serveur de Traitement. Les différentes architectures 1-L’architecture 2 tiers 2-L’architecture 3 tiers. 3-L’architecture n tiers. 4-Les Middleware. 5-les limites de l’architecture répartis et les facteurs déterminants des évolutions futures 13 L’ARCHITECTURE CLIENT – SERVEUR L’architecture Client/Serveur est un modèle de fonctionnement logiciel qui peut se réaliser sur tout type d’architecture matérielle, à partir du moment ou ces architectures peuvent être interconnectées. Dans l’architecture C/S, une application est constituée de trois parties : L’interface utilisateur La logique des traitements La gestion des données La liaison entre C et S correspond un ensemble complexe de logiciels appelé middleware qui se charge de la communication entre les processus. 14 LES DIFFÉRENTS MODÈLES DE CLIENT-SERVEUR Le C/S de donnée • Le serveur assure des tâches de gestion, stockage et de traitement de données. (cas serveur de BD) • Le client accède via un logiciel à la BD sur le serveur • Tous les traitements sur les données sont effectués sur le serveur (le client interroge le serveur à travers des requêtes SQL) Le C/S de présentation • Dans ce cas la présentation des pages affichées par le client est intégralement prise en charge par le serveur. • Cette organisation présente l’inconvénient de générer un fort trafic réseau 15 LES DIFFÉRENTS MODÈLES DE CLIENT- SERVEUR Le C/S de traitement • Dans ce cas, le serveur effectue des traitements à la demande du client. • Il peut s’agir de traitement particulier sur des données, vérification de formulaires de saisie, de traitements d’alarmes …etc. • Ces traitements peuvent être réalisés par des programmes installé sur des serveurs mais aussi dans des BD (triggers, procédures stockées). 16 UNE SYNTHÈSE DES DIFFÉRENTS CAS 17 LES DIFFÉRENTES ARCHITECTURES L’architecture 2-tiers Appelée aussi C/S de 1ère génération ou C/S de données. Une application de gestion coté client (c’est pour cela on l’appelle client lourd) et un SGBD coté serveur Cette architecture à l’avantage de tirer partie de la puissance des ordinateurs déployés en réseau pour fournir à l’utilisateur une interface riche. 18 L’ARCHITECTURE 2-TIERS 19 L’ARCHITECTURE 2-TIERS Avantages de cette architecture Elle permet l’utilisation d’une interface utilisateur riche Elle a permis l’appropriation des applications par l’utilisateur Elle a introduit la notion d’interopérabilité 20 L’ARCHITECTURE 2-TIERS Inconvénient et limite de cette architecture On ne peut pas soulager la charge du poste client, qui supporte la grande majorité des traitements applicatifs Le poste client est fortement sollicité, il devient de plus en plus complexe et doit être mis à jour régulièrement Les applications se prêtent assez mal aux fortes montées en charge car il est difficile de modifier l’architecture initial La relation étroite qui existe entre le programme client et l’organisation de la partie serveur complique les évolutions de cette dernière Ce type d’architecture est rigidifié par les coûts et par la complexité de sa maintenance 21 ARCHITECTURE DISTRIBUÉES (RÉPARTIS) Pour résoudre les limitations du C/S 2-tiers tout en conservant ses avantages, on a cherché une architecture évoluée, facilitant les forts déploiements à moindre coût. La réponse est apportée par les architectures distribuées. Les limites de l’architecture 2-tiers proviennent en grande partie de la nature du client utilisé : le frontal est complexe et non standard Le middleware entre client et serveur n’est pas standard ( dépend de la plateforme, du SGBD) 22 ARCHITECTURE DISTRIBUÉES (RÉPARTIS) La solution résiderait dans l’utilisation d’un poste client simple communicant avec le serveur par le biais d’un protocole standard. Avènement de l’architecture 3-tiers (appelée aussi C/S de 2ème génération ou C/S distribué ) ayant comme proposition : o Les données sont toujours gérées de façon centralisée o La présentation est toujours prise en charge par le poste client (souvent appelé client léger) o La logique applicative est prise en charge par un serveur intermédiaire 23 ARCHITECTURE DISTRIBUÉES (RÉPARTIS) L’architecture 3-tiers sépare l’application en 3 niveaux de services distincts : • 1er niveau : l’affichage et le traitements locaux ( contrôle de saisie, mise en forme de données …) sont pris en charge par le poste client • 2ème niveau : les traitements applicatifs globaux sont pris en charge par le service applicatif • 3ème niveau : les services de base de données sont pris en charge par un SGBD 24 ARCHITECTURE 3-TIERS 25 ARCHITECTURE 3-TIERS Avantages de cette architecture Le poste client ne supporte plus l’ensemble des traitements, il est moins sollicité, peut être moins évolué donc moins coûteux Les ressources présentes sur le réseau sont mieux exploitées, puisque les traitements applicatifs peuvent être partagés ou regroupés La fiabilité et les performances de certains traitements se trouvent améliorées par leur centralisation Plus simple de faire face à une forte montée en charge, en renforçant le service applicatif. 26 ARCHITECTURE 3-TIERS Inconvénient de cette architecture Puisque le serveur de traitement est fortement sollicité, il est difficile de répartir la charge entre client et serveur ainsi on se retrouve confronté aux problèmes de dimensionnement serveur et de gestion de la montée en charge (rappelant un peu les mainframes) Les solutions mises en œuvre sont relativement complexes à maintenir et la gestion des sessions est compliquée. On peut conclure donc que les contraintes semblent inversées par rapport à celles rencontrées avec les architectures 2-tiers : le client est soulagé mais le serveur est fortement sollicité 27 ARCHITECTURE N-TIERS L’architecture n-tiers a été pensée pour pallier aux limitations des architectures 3-tiers et concevoir des applications puissantes et simples à maintenir. Ce type d’architecture uploads/Ingenierie_Lourd/ dissertation-2012 1 .pdf

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