N° Encadreur titre Description option 1 Almi Moufida Rendu avec le lancer de ra

N° Encadreur titre Description option 1 Almi Moufida Rendu avec le lancer de rayon sur GPU Le lancer de rayons est un algorithme classique en synthèse d’images, utilisé principalement pour le calcul de l’éclairement d’une scène. Le but dans un premier temps est d’´etudier les structures accélératrices proposées pour accélérer cet algorithme. De plus cet algorithme est couramment implanté pour calculer sur le processeur de la carte mère, mais son implémentation pour le processeur de la carte graphique est plus complexe, du fait de la différence d’architecture. Ainsi l’objectif est de comprendre le fonctionnement de la carte graphique, et d’utiliser les résultats obtenus à la fois sur carte mère (CPU) et sur carte graphique (GPU) pour créer une structure accélératrice de la scène adaptée à l’exécution de l’algorithme sur carte graphique IVA 2 Ayad Souheib Un Portail Web pour la gestion d’IaaS dans un Cloud L'infrastructure en tant que service (IaaS) est un modèle de Cloud Computing destiné aux entreprises où l'entreprise gère : les systèmes d'exploitation des serveurs, les machines virtuelles, le monitoring des ressources matériels, et surtout les logiciels applicatifs (exécutables, paramétrages, l'intégration SOA, les bases de données… etc) et le fournisseur Cloud gère : le matériel serveur, les couches de virtualisation, le stockage et les réseaux. On se propose de réaliser un Portail Web pour IaaS qui a pour objectif d’offrir aux entreprises un moyen efficace pour la gestion et l’administration de ses ressources (Virtual Appliances, Virtual Datacenters, Statistiques, Monitoring…. etc.) dans le Cloud. IA 3 Babahenini Med Chaouki Optimisation du photon mapping par les GPUs Les techniques d’illumination globale ont connues ces dernières années une amélioration considérable, sur le plan visuel comme sur le plan temps de calcul. Cependant, la plupart de ces techniques contemporaines se basent sur des techniques parfois anciennes tel que : le lancer de rayon ou la radiosité, ou encore des techniques plus ou moins modernes tel que le photon mapping. Afin de rendre des images photo-réalistes avec les techniques d’illumination globale, le calcul exact de la distribution de la lumière dans la scène 3D est l’élément le plus important à tenir en compte. En effet, Kajiya a introduit en 1986 l’équation de rendu qui permet de modéliser la distribution de la lumière dans une scène. Or, une solution exacte de cette équation est impossible puisqu’il existe une infinité de lumière incidente. Pour pallier à ces deux problèmes une nouvelle extension du lancer de rayon a été introduite par Jensen 1996 : appelé « Photon mapping ». Cependant, toutes les approches souffrent du temps de calcul qui reste toujours insuffisant pour répondre aux exigences des industries tel que les jeux vidéo. L’objectif de ce projet consiste dans un premier lieu à implémenter la technique de photon mapping, puis dans un deuxième lieu, à accélérer le temps de calcul en utilisant les GPUs. IVA 4 Babahenini Med Chaouki Accélération par les GPUs de la reconstruction 3D appliquée à l’imagerie médicale Le travail dans le domaine la reconstruction 3D qui est présente dans plusieurs domaines aussi variés et nombreux les uns que les autres, et qui a eu pour résultat des méthodes d’application d’autant plus variées. Il s’intéresse aux méthodes de reconstruction tridimensionnelle, appliquée aux images médicales et fait suite au projet de l’année précédente. Son objectif étant de réaliser une reproduction tridimensionnelle d’un organe humain à partir de coupe tomographique 2D. Plusieurs facteurs influencent la précision et la qualité des méthodes de reconstructions 3D à partir des acquisitions en coupes sériées : l’espace inter coupes, le nombre de coupes utilisées, l’algorithme de reconstruction et de lissage. La partie principale à compléter concerne l’optimisation du temps de calcul le lissage en intégrant les cartes graphiques GPU. IDM 5 Bahi Naima Volume visualization by ray casting. Application: Images médicales Le terme rendu volumique est utilisé pour décrire des techniques qui permettent la visualisation des données en trois dimensions. Actuellement, le domaine principal du rendu volumique est l'imagerie médicale, où les données volumiques sont disponibles de scanneurs (CT, PET). Dans ce projet ; l’objectif est d’utiliser le ray casting pour faire le rendu de ces données volumiques des images médicales IVA Sujets de Master 2013‐2014 6 Benameur Sabrina Classification des images par les SVM pour la recherche d’images par le contenu L’architecture retenue dans les systèmes de recherche d’images par le contenu repose sur le stockage des images dans un seul emplacement et la recherche, se fait en balayant cet ensemble mais face à de grand volume de données cette architecture est devenue désuète. Actuellement, l'idée est d'utiliser une architecture à plusieurs classes (clusters) où chaque classe contient un ensemble d’images similaires afin d’améliorer les performances en termes de qualité des résultats et du temps de réponse. Plusieurs méthodes sont proposées pour la classification des images, Les Machines à Vecteurs de Support ont démontré leurs capacités dans le domaine de la reconnaissance de formes, et connaissent aujourd'hui un intérêt croissant dans la communauté de recherche d'images par le contenu. Ce travail concerne la conception et la réalisation d’un système de classification des images par les SVM pour la recherche d’images IDM 7 Bennaoui Hammadi Vérification de la diagnosticabilité des SEDs par model-checking L’objectif du projet consiste à étudier l’une des propriétés de utilisées pour le contrôle des SEDs. Il s’agit de la diagnosticabilité. Le travail demandé est de vérifier une telle propriété à l’aide d’un model-checker. Le système en question est donné sous forme de machines à états finis et la propriété sera modéliser via l’une des logiques utilisées en model-checking. Pour la vérification effective, on exploite les outils existants. IA 8 Bennaoui Hammadi Une technique distribuée ‘Distribution en sous-graphes) pour la propagation de contraintes En Intelligence Artificielle, les problèmes de satisfaction de contraintes (CSP) sont l’un des mécanismes de résolution. L’objectif du projet consiste à proposer une version distribuée d’un algorithme de cohérence d’arcs. En effet, la cohérence d’arcs est l’une des techniques de relaxation permettant de réduire l’espace de solutions d’un CSP. Ce projet nécessite une distribution dite de sous- graphes générés à partir du graphe CSP représentant le problème initial. Une implémentation sur un réseau de machines où chaque machine exécutera une partie de l’algorithme est nécessaire IA 9 Benharzallah Saber Substitution de services Web avec préservation de la cohérence sémantique Les services Web sont des composants logiciels distribués qui exposent un ensemble de fonctionnalités sur un réseau. Dans le domaine des services Web les challenges scientifiques tels que la disponibilité, la cohérence sémantique, la sécurité, l’intégrité et la maintenance restent toujours à relever. Dans ce travail nous nous intéressons à la cohérence sémantique entre les services Web et leur disponibilité. Donc l’objectif du travail consiste d’étudier les différentes approches proposées pour assurer la haute disponibilité des services, et de proposer une solution au problème de l’hétérogénéité sémantique issue de la substitution des services Web. IA 10 Benharzallah Saber Système de recommandation pour la découverte des services We Les services Web sont des composants logiciels distribués qui exposent un ensemble de fonctionnalités sur un réseau. Leur mise en œuvre repose sur une architecture décentralisée. Cette architecture orientée services (Service Oriented Architecture - SOA). La découverte de services Web représente une thématique de recherche importante depuis l’émergence de la technologie des services Web. Pour découvrir un service Web, plusieurs techniques et approches existent. Nous souhaitons que les réponses à une requête de découverte de services soient adaptées aux besoins fonctionnels et/ou non-fonctionnels du demandeur de services. Les systèmes de recommandation collectent des données afin de pouvoir conseiller un demandeur de services dans le choix d’un service. Les données collectées peuvent être les profils d’utilisateurs, les expériences passées et les notes attribuées aux éléments par des utilisateurs précédents… L’objectif du travail consiste d’étudier les différentes approchées proposées, et de porposer une méthode de recommandation pour la découverte des services Web. IA 11 Benseghir Nadia Découverte Sémantique des Services Web : Une Approche Multi-Agent Basée Sur le Profil Utilisateur Le travail consiste à développé une approche multi-agent pour la découverte et la sélection des services web qui sont décrits sémantiquement afin de fournir des services répondant aux besoins des utilisateurs. Avec le développement des nouvelles technologies matérielles et logicielles, et la mobilité d’utilisateurs et le nombre important des services existes, nous basons notre architecture sur la notion de profil utilisateur pour fournir à l’utilisateur des services adaptés à son contexte. IA 12 Bitam Salim Green Cloud Computing Le Cloud Computing est considéré comme la nouvelle ère de l’informatique. Plusieurs types de services seront fournis par le Cloud tels que les softwares, les dispositifs de traitement automatique, l’enregistrement, les différents plateformes de système d’exploitation etc. Cependant, un des défis majeurs dans ce nouveau demain est la consommation d’énergies par les centres de données considérées comme les entités de base du Cloud. Nous proposons dans ce projet l’étude du problème de la consommation de l’énergie afin de réduire ce paramètre par le biais une approche d’optimisation. Nous proposons de commencer ce projet par une étude d’état de l’art suivie par une conception de l’approche ainsi qu’une implémentation. Pour uploads/Ingenierie_Lourd/ pfe-sujets-master.pdf

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