Créer et animer des réseaux en arts plastiques BEF Rouen droite-Barentin & Diep
Créer et animer des réseaux en arts plastiques BEF Rouen droite-Barentin & Dieppe – Eu - Neufchâtel CÉRAMIQUE PLASTIQUE Natacha Petit Chargée de mission auprès de l’IA-IPR d’arts plastiques de l’académie de Rouen natacha-cecile.petit@ac-rouen.fr 2 Brett KERN, Dinosaure gonflé, 2013 3 Sommaire Introduction 5 Pistes pédagogiques La main et la terre 12 MATIÈRE Le dur, le mou 14 Performance 16 Figure 20 CORPS Représentation du corps 22 Mythologies 24 Vase originel 28 Design 30 OBJET Sculpture et installation 32 Natures mortes et vanités 34 Architecture et monument 38 LIEU CÉRAMIQUE Paysage 40 Camouflage 42 Représentation animale 46 BESTIAIRE Zoomorphisme 48 Hybride 50 Sollicitations 52 Coin des curieux 55 Maison des arts « Solange Baudoux » Evreux 58 Glossaire 60 Bibliographie 63 4 5 Introduction C’est dans le modelage d’un limon primitif que la Genèse trouve ses convictions. En somme, le vrai modeleur sent pour ainsi dire s’animer sous ses doigts, dans la pâte, un désir d’être modelé, un désir de naître à la forme. Un feu, une vie, un souffle est en puissance dans l’argile froide, inerte, lourde. Gaston Bachelard, La terre et les rêveries de la volonté Dans le cadre du dispositif « Créer et animer des réseaux en arts plastiques », mise en place par Annie BOULON – FAHMY, IA-IPR d’arts plastiques, les professeurs de collèges et de lycées sont amenés à se rencontrer afin d’échanger sur leurs pratiques d’enseignement, les programmes… et parfois de porter un projet fédérateur autour d’une thématique. C’est le projet « Céramique plastique » qui sera abordé dans les deux BEF, Bassins d’Éducation et de Formation, Rouen droite - Barentin et Dieppe – Forges – Eu, durant deux années scolaires : - L’année 2014 – 2015 portera sur la formation théorique, historique et pratique des enseignants. Les leviers proposés seront des : dossiers pédagogiques, visites et présentations de collections, ateliers de pratique artistique animés par Alain TRIBALLEAU, Céramiste et Professeur d’arts plastiques, présentations de plasticiens céramistes… - L’année 2015 – 2016 portera sur la didactique en classe. Les professeurs mettront en place des dispositifs qui amèneront les élèves à pratiquer ce médium et d’en saisir les différents enjeux aussi bien en théorie qu’en pratique. Une exposition de productions d’élèves sera présentée à la fin de l’année scolaire 2015 – 2016 au sein des collections permanentes des structures partenaires. Après une première réunion d’accueil et de présentation du projet, les professeurs ont rencontré les partenaires et les structures artistiques et culturelles locales qui nous accompagneront durant l’ensemble du projet. En effet, il s’appuie sur les partenariats : - Musée de la Céramique : Frédérique BIGO, Responsable du Service des Publics des Musées de Rouen, Anne-Charlotte CATHELINEAU, Conservatrice Objets d'Art des Musées de Rouen, ainsi que les professeurs du service éducatif. - Musée départemental des Antiquités de Rouen : Valérie PANNETIER – ROLLAND, Médiatrice culturelle et Blandine DE LA SALLE, Professeur de français au service éducatif, - Alain TRIBALLEAU, Plasticien céramiste et Président de l’association CHN, Céramique Haute- Normandie, qui anima les 5 jours de stage d’initiation à la céramique, - L’INRAP, Institut National de Recherches Archéologiques Préventives, - Fanny MILHE – POUTINGON, Chargée de mission de production multimédia, et Jérôme DEVARS, Cadreur, Canopé Rouen, - Céline FRESQUET, Responsable des éditions transmédias, Canopé Caen, - Natacha PETIT, Porteuse du projet, Responsable du Pôle « art & culture » Canopé Rouen, Chargée de missions auprès de l’IA-IPR d’arts plastiques et de la DAAC de Rouen. 6 Les partenariats peuvent prendre plusieurs formes : visite/atelier dans les musées, résidence d’artistes, ateliers de pratique artistique, intervenant… L’ensemble des ateliers, des rencontres et visites seront photographié et filmé de la genèse du projet à sa finalité afin de garder des traces et des granules en vue de proposer des outils en ligne. Ce dossier pédagogique, intitulé « Céramique plastique», propose des pistes de réflexion autour de ce thème tout en s’inscrivant dans les différents axes des programmes de collège et de lycée. Il est composé de nombreuses références artistiques, de propositions de sollicitations, de liens, afin que chaque professeur se saisisse librement de ces apports pédagogiques dans l’objectif d’échanger ses pratiques d’enseignement avec l’ensemble des collègues sur cette thématique commune. Ce projet fédérateur prendra la forme d’échanges d’itinéraires pédagogiques lors de réunion et par le biais du site académique ou d’un support papier (plaquette, catalogue, cartes, …) Au collège De manière générale les élèves aborderont deux composantes fondamentales du programme : Dans le champ des pratiques tridimensionnelles, sculpturales et architecturales, l’élève abordera La sculpture, le modelage, l’assemblage Sculpture par retrait, modelage, moulage, ou ajout de matière et matériaux, constituent les pratiques les plus usuelles de la sculpture. Au XXe siècle, cette dernière a élargi ses limites en incluant parfois l’espace d’exposition dans l’œuvre, (installation, œuvre in situ) et par une diversification des matériaux. L’élève, par le travail du volume, pourra expérimenter le plein et le vide, la résistance et l’expressivité des matériaux, l’équilibre, la multiplicité des points de vue, la mise en espace et l’échelle. Dans le champ de la culture artistique Le choix des œuvres et la fréquentation des lieux artistiques sont déterminants pour la pratique et la culture de l’élève Le professeur d’arts plastiques donne sens à son enseignement en privilégiant la référence à des œuvres significatives, contemporaines ou non, reconnues pour leur intérêt artistique et leur incidence sur les modes de pensée. Plus précisément, les élèves de sixième aborderont la question de L’objet et l’œuvre. L’objet et l’œuvre – l’objet est à comprendre dans son acception première et habituelle. Les élèves de sixième en découvrent le potentiel d’expression offert par son caractère concret, matériel et poétique quand il est abordé d’un point de vue artistique. Au moyen de questions ouvertes, ils se familiarisent à différents types d’expérience auxquels nous confrontent l’objet, de sa conception à un possible détournement (fabrication, transformation, exposition, représentation, reproduction). Ces questions engagent autant les pratiques graphiques que la peinture, la sculpture, l'assemblage, la scénographie, la photographie ou l'infographie. 7 Les élèves de cinquième et de quatrième aborderont les questions de l’Images, œuvre et fiction, images, œuvre et réalité – Ils se familiarisent avec les images et leur diversité. Ils élaborent matériellement des images, découvrent les modalités de leur réception et de leur diffusion. Ils poursuivent à cette occasion l’étude des dispositifs et des codes de représentation, des valeurs expressives des composantes matérielles et plastiques des images, de la lumière et de la couleur. En cinquième, selon le contexte et l’actualité de la situation pédagogique ils sont invités à élaborer des dispositifs plastiques, graphiques, photographiques, environnementaux, scénographiques, sculpturaux, architecturaux susceptibles d’aboutir à une mise en image d’univers imaginaires, fictionnels. En quatrième, ces dispositifs ont pour objectif de capter, d’enregistrer, de représenter et de produire de la réalité. La pratique en deux et en trois dimensions, dans des registres variés, sollicite tous les médiums dont ceux qui sont offerts par les outils numériques et informatiques. Avec l’argile comme matériau d’exploration, l’élève du cycle central de collège pourra créer des personnages, des objets, mises en scène dans une narration et dont il produira des images fixes et/ou animées. L’espace, l’œuvre et le spectateur : Les élèves de troisième poursuivent leur investigation des moyens plastiques et leur réflexion artistique en approfondissant la question de l’espace que le travail sur l’objet et sur l’image a déjà permis d’aborder. Sans délaisser l’espace plan, ils se sensibilisent à la réalité spatiale de certaines œuvres : sculpture, environnement, installation, œuvre in situ, scénographie, chorégraphie, cinéma, vidéo. Autant de domaines d’expression qui peuvent être explorés dans des séquences d'apprentissage afin de conduire les élèves à concevoir et à projeter l’espace, à l'expérimenter physiquement par la perception et la sensation. Avec l’argile comme matériau d’exploration, l’élève de troisième pour s’interroger sur la tridimensionnalité et pratiquer le modelage, la sculpture, afin de créer des installations, des œuvres in situ, des lieux céramiques. Au lycée, l’enseignement dispensé en seconde construit des connaissances, des capacités et des attitudes dans trois champs de compétences particuliers : Compétences techniques et artistiques, l’élève est amené à concevoir, projeter, réaliser en volume, comprendre, dans la pratique, le rôle joué par les divers constituants plastiques et matériels (medium, geste, outils) et savoir les utiliser. Dans les Compétences culturelles, l’élève est amené à analyser une œuvre à trois dimensions en faisant apparaître ses caractéristiques plastiques, sémantiques et artistiques Le programme de seconde s’organise autour d’un unique questionnement portant sur les relations qu’entretiennent « la forme » et « l’idée ». Ses enjeux seront traités à l’intérieur de deux champs d’étude principaux : le dessin et la matérialité. La matérialité : dans ce contexte, la matérialité est à comprendre comme ce qui caractérise la réalité matérielle des objets produits à des fins artistiques. Toute production plastique a partie liée avec la matière et le matériau qui en déterminent les aspects formels et les caractéristiques physiques. La variété des matériaux et l’évolution des conceptions relatives à la matière permettent à la fois la création d’œuvres « matérielles » et « immatérielles ». Les productions artistiques sont toujours symptomatiques de l’évolution des matériaux et uploads/Ingenierie_Lourd/ dossier-ceramique-plastique.pdf
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- Publié le Aoû 16, 2022
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