AUGUSTE PERRET HISTOIRE DE L’ARCHITECTURE VI ROBERTO GARGIANI ! sur ! 1 14 HIST
AUGUSTE PERRET HISTOIRE DE L’ARCHITECTURE VI ROBERTO GARGIANI ! sur ! 1 14 HISTOIRE PERRET 1. INTRODUCTION Auguste Perret (1874-1954) Protagoniste important dans l’architecture. Le Corbusier s’est formé chez lui. On verra son influence sur lui. Le Corbusier enverra ses collaborateurs faire des séjours chez Perret. Il dira à son cousin Pierre Jeanneret qui veut travailler avec lui d’aller d’abord se former chez Perret. Perret nait en Belgique et retournent vivre en France après coup avec sa famille. Sa culture est donc française. Il s’inscrit dans la ligne directe de Viollet Le Duc et non de Semper au départ. Pourquoi? car son père est contructeur-entrepreneur. Il est ‘né dans le chantier’. Il voit la construction en maçonnerie, la construction métallique. Le père possédait son sa bibliothèque ‘Le dictionnaire raisonné de l’architecture’. Avant d’étudier, Perret construira la maison de vacances pour sa famille. Le dictionnaire de VLD est l’inspiration principal. Il construit tout avec une structure en bois. Le bois est le squelette. Même pendant ses études il fera des projets avec son père. Il est très dédié à l’entreprise familiale. Perret étudie à l’école des beaux-arts. L’école de beaux art est assez opposé à la vision de Viollet-Le-Duc. Celui-ci y avait enseigné. Les étudiants se révoltaient contre lui. Pour Viollet-Le-Duc, le parfait exemple d’une construction était le gothique car la structure est vrai. A l’école des beaux arts, si on parle du Parthénon, on ne s’intéressera pas à sa construction mais plutôt à sa forme. L’architecture est réduite à l’image qu’elle donne. Perret est un des meilleurs élève de l’école, respecté des autres. Il a un avantage car il a reçu cette expérience du chantier et de la construction. S’il n’avait pas reçu cela, il serait un élève comme les autres. Il d’adapte au système des beaux-arts, il sait très bien dessiner. Dans un de ses projets de construction, on voit l’approche typique beaux arts. L’attitude est très conventionnel. Il faut que la façade soit en pierre ou ressemble à de la pierre. Le béton armé sera seulement enseigné début 20ème siècle à l’école des BA. A l’école des beaux arts, il y a les ateliers libres et les ateliers officiels. Les ateliers libres sont payés par l’état et les ateliers officiels sont privés: les étudiants doivent payer. Perret ouvre un atelier mais les étudiants des BA n’ont pas le droit d’aller car l’école des BA trouve que Perret est trop rattaché à la construction. Puis Perret arrête ses études en 1902, alors qu’il avait commencé à penser son projet de diplome. Il veut se dédier à l’activité professionnel d’entrepreneur. Lorsque Perret finit ses études, l’ossature en béton armé breveté par Hennebique en 1890 est répandue dans le monde entier. Perret proposera une architecture qui sera= Pensée conceptuelle de VLD + Ossature en béton armé. Perret dans son architecture proposera une synthèse Viollet le Duc et Beaux arts. 2. DEBUT DE CARRIERE DE PERRET. A.) IMMEUBLE DE RAPPORT - RUE FRANKLIN Le projet marque une rupture radicale. Les Perrets achètent cette parcelle sur la rue Franklin. La parcelle est très petite, il est dur de construire dessus. Autour se situent de plus grandes parcelles sur lesquelles sont construits des immeubles très conventionnels avec matériaux conventionnels (pierre). Le but devient de rentabiliser l’espace de cette petite parcelle au maximum. Le but est d’avoir le plus de pièce possible. L’aspect économique rentre en jeu. Les Perret ont énormément investi la dedans, donc il faut rentabiliser. ! sur ! 2 14 Le projet est le point de départ de la réflexion de Perret sur la structure en béton armé. Avantage du béton: Avant: poutre en acier enrobée de béton pour prévenir des incendies. Puis avec la structure en béton armé, on réduit les épaisseurs donc les espaces sont plus grands. En plus la façade peut être plus percée et cela permet une meilleure illumination. C’est la conquête du vide de la façade. la façade est un squelette béton. Toute la structure est conçue en fonction du soleil et de la distribution des pièces pour rentabiliser. Il invente une nouvelle structure pour cela. En 1902, Louis Bonnier, architecte-urbaniste de la ville de Paris est chargé par Paris de reconsidérer le plan edilitaire. Il faut étudier les questions d’hygiène et d’ensoleillement. Il fait des croquis ou il projette l’ombre sur les bâtiments. Il propose une solution pour que les bâtiments puissent posséder plus de lumière et recevoir moins d’ombre. Il suffit de creuser les barres parrèles des immeubles. Les bâtiments sont tirés vers l’arrière. Cette solution fait apparaitre des terrasses. Bonier propose cette solution. Perret interprète le règlement de 1902 de Bonnier et creuse le bâtiment et propose des toitures, des terrasses accessibles. PLAN La cavité rend possible l’organisation des pièces. Le plan est aménagé de manière à recevoir le plus de lumière possible. Les pièces principales reçoivent beaucoup de lumières. A l’arrière de bâtiment se trouve les espaces de fonction: ex. Escalier. La façade arrière est très proche du bâtiment en face. on ne peut ouvrir les fenetres. A l’avant de la parcelle il met donc les espaces de sejour. Si on regarde en plan, le dispositif intérieur est presque symétrique. Il organise le tout selon deux organismes principaux: organisme monumental avec les beaux escaliers ET organisme d’espace conventionnel avec les escaliers de services. FACADE ARRIERE La vue a l’arrière est empêché par des briques de verre. Donc la lumière rentre mais on voit pas dehors. béton apparent à l’endroit des escaliers. Aux autres endroit, le béton est recouvert par des plaques en écailles d’eternit, matériau qui commence à être utiliser de plus en plus. Il ne porte pas vraiment d’importance a la façade arrière car niveau beauté c’est zéro et la vérité structurelle n’est pas vraiment la non plus. FACADE AVANT il ne peut construire en pierre car ça prend trop d’epaisser (50cm). Donc il fait une couche de brique de remplissage. Structure en béton armé. Ce n’est pas son père qui construit car il n’a jamais fait de béton armé. Donc il fait appel à un entrepreneur qui exploite le brevet de Hennebique. Donc Perret conçoit la structure, le tout est calculé par un ingénieur et l’entrepreneur s’occupe du béton. Donc ossature en béton armé qu’on ne devine pas car revêtement en ceramique. Le revêtement n’est pas du tout pensé comme on le pense à Vienne avec Wagner et tout. A Vienne on le pense comme un rideau qui cache la structure. Ici on devine le squelette dessous. Le revêtement exalte le dispositif structurel. Ici motif floral sur la céramique pour montrer quand ça porte pas. Et céramique lisse aux endroits ou ça porte. Donc l’ornement a une vocation conceptuelle, il est honnête. Chez Wagner c’est aussi de la céramique mais employé de manière inverse. La façade n’est pas lisse. Il y a des volumes saillants possibles par l’utilisation du béton. La municipalité dit: détruit ou paye l’amende. Il paye l’amende. Pourquoi ne pas faire un béton apparent au final? Deux raisons: 1. Le béton apparent est gris. On considère le gris pas beau. couleur triste. Il faut rendre joyeux et chromatique ce béton donc on met de la céramique. (Plus tard dans sa carrière, il mettra de la couleur dans le béton) ! sur ! 3 14 2. Il réduit au minimum la présence du béton au profit d’un plus grand espace. Le metal des armatures est pas beaucoup protégé du béton du coup. Donc la céramique a aussi le rôle d’un manteau et de protection contre l’humidité, sinon l’eau attaque les armatures. Comment est appliquée la ceramique? mortier frais sur le mur et ensuite on met le revêtement, on place les motifs. Il y a des arbres dans des pots sur le toit. Le toit devient verdure. A Paris on commence a habiter les toitures. Même sur le toit du Louvre en dessus du portique, le gardien plantait des tomates. Cela explique le revêtement de céramique florale qui n’est pas au Rez de chaussée: car vie métropolitaine au Rez et vie rurale sur le toit. On a l’impression que le bâtiment appartient plus au parc qui se trouve devant qu’a la ville. Il reconnait le côté artistique du revetement. Il avait des amis peintre du mouvement pointilliste. PROGRAMME INTERIEUR Siège de l’entreprise Perret au Rez de chaussée et appartement à louer en dessus. L’entreprise fera par la suite du béton armé en plus de la maçonnerie. Pour le siège de l’entreprise, vu qu’il y a pleins de tables partout, il a besoin de moins de murs possible. Le programme a donc généré la structure. Il y a des grands portiques pour réduire les points d’appui. —> donc uniquement au Rez de chaussée il y a une sorte de déconnexion dans la structure. Cela est possible avec le béton armé: le béton porte même si les piliers ne sont pas continus. En maçonnerie cela n’aurait pas été possible. La construction en béton armé révolutionné la notion d’espace. B.) CATHEDRALE D’ORAN - ALGERIE - ALBERT BALLU - 1908 Avec son frère Gustave uploads/Ingenierie_Lourd/ histoire-perret-sol.pdf
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- Publié le Nov 23, 2021
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