JEUX Serieux Réalisé par: Islam EL MELHAOUI , Fatima Zahrae KERARMI & Ikram LFA

JEUX Serieux Réalisé par: Islam EL MELHAOUI , Fatima Zahrae KERARMI & Ikram LFAKIR Plan Introduction Présentation des jeux sérieux avec leurs caractéristiques Application dans un cours de collège ou lycée Conclusion 01 02 03 04 Introduction Quelle est la place du jeu en éducation ? Florence Quinche (Décembre 2013) Tous les jeux vidéo qui ont pour objectif de transmettre des contenus, de faire découvrir ou apprendre quelque chose Présentation du jeux s érieux avec leurs cara ctéristiques Blockly Games propose une petite dizaine de jeux éducatifs en ligne pour apprendre à programmer. Le site vise les enfants et jeunes adolescents qui débutent mais aussi n’importe quel utilisateur désireux de s’initier au code informatique à travers la création et l’amélioration de petits jeux vidéo. Caractéristiques 1 2 3 4 Une boîte à outils et un espace de travail Permet de télécharger des fichiers Zip compressés dans différents petits jeux pour vous permettre de travailler sans connexion Pratique Les développeurs, les enseignants et les parents sont invités à donner leur avis  Feed-back pour la progression des jeux. Il est conçu pour les enfants qui n'ont pas eu d'expérience préalable en programmation informatique. À la fin de ces jeux, les joueurs sont prêts à utiliser des langages Application dans un cours de collège ou lycée Puzzle 01 Est une introduction aux boucles et aux conditionns. Cela commence simplement, mais chaque niveau est plus difficile que le précédent. Maze 02 Est une introduction profonde aux conditions plus exactement les conditions complexes Bird 03 Est une introduction rapide aux formes de Blockly et à la façon dont les pièces s'emboîtent. 04 Tortue Est une introduction profonde dans les boucles. Il utilise des boucles imbriquées pour peindre une image. Ensuite partager votre arts pour que toute monde le voie. 05 Est une introduction aux équations mathématiques. ils Utilisent les mathématiques pour animer un film. Ensuite publiez votre film pour que tout le monde le regarder. Film 06 Pond Tutor Introduit la programmation textuelle. Les niveaux basculent entre les blocs et le JavaScript réel dans un éditeur de texte. Application dans un cours de collège ou lycée Est une introduction aux fonctions. Ils utilisent des fonctions pour composer de la musique. Ensuite publiez votre music pour que tout le monde l’écoute. Musique 07 Est un concours ouvert pour programmer le canard le plus intelligent. Ils utilisent des blocs ou JavaScript. Pond 08 Silent Teacher un petit jeu pour apprendre les bases de la programmation. Apprendre à programmer en ne faisant que répondre à l'écrit à des devinettes, sans même que le "professeur" n'explique les erreurs ou donne des indices sur la bonne réponse. C'est l'idée étrangement efficace de Toxicodo, qui a mis au point Silent Teacher, une application en ligne d'enseignement de la programmation. Caractéristiques 1 2 3 L'application peut être utlisée dans le cadre de l'enseignement par les professeurs. Elle est disponible en trois langues : français, anglais et espagnol. Pour apprendre le codage tout en créant, il est possible de continuer d'évoluer sur Scratch. Application dans un cours de collège ou lycée Module N°3 : Algorithmique et programmation Notion d’algorithme - Instructions de base Répondant d'abord à quelques problèmes mathématiques de base (addition, soustraction…) Notion des types de variables : entier, réel, caractères L'élève est amené progressivement à substituer les nombres par des variables, puis à comprendre l'utilisation de ces variables par des fonctions, etc.  Notion d ’écriture ,lecture et affectation Apports et Limites un jeu adapté donne des retours réguliers à l’élève sur ses actions, entretenant ainsi sa motivation La motivation des apprenants l’apprenant construit mentalement une « hypothèse » avant de la tester dans le jeu, qui lui donne alors un retour positif ou négatif L’apprentissage par essais et erreurs peut aider l’enseignant à prendre en compte les différences de rythme d’apprentissage entre élèves d’un même groupe. En effet, chaque élève peut progresser dans le jeu à son rythme La prise en compte des différences de rythmes d’apprentissage Apprendre sans perdre le côté ludique de l’activité Apports Le rôle central de l’enseignant dans la réussite de cette activité pour juger son efficacité. L’absence d’intégration du jeux serieux au travail de l’enseignant Disponibilité d’ordinateurs ou de consoles capables de faire tourner le jeu, autorisation de la direction de l’établissement pour l’achat éventuel de logiciel ou matériel… qui permettent leur utilisation Des contraintes matérielles et logistiques Les jeux multijoueurs exigent beaucoup de bande passante et une connexion constante, ce qui rend ce type de jeu plus difficile à jouer Les limites techniques Comme tout autre support pédagogique, il est difficile de juger de la qualité d’un jeux serieux de manière absolue. L’utilisation des jeux serieux non pertinents Limites Merci pour Votre Attention uploads/Ingenierie_Lourd/ jeux-educatifs.pdf

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