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Concours externe de l ? agrégation du second degré Section musique Programme de la session Dissertation Voix de ville et airs de cour du recueil Chardavoine à Michel Lambert - l ? avènement de la monodie accompagnée en France sujet reconduit Le sujet ouvre sur de multiples problématiques sous- jacentes parmi lesquelles les di ?érences de sensibilité en Europe la question des langues la question du lien à la science expérimentale celle de l ? in uence de l ? Italie les transmissions musicales tout autour de l ? Europe l ? in uence sur la musique instrumentale et les pratiques sociales autour des airs Il s'inscrit plus largement dans une perspective historique qui est celle du changement de sensibilité qui a lieu dans toute l ? Europe qui est aussi une évolution de la conception de l ? individu au début de la période moderne Poème symphonique et identité culturelle sujet reconduit De Ce qu ? on entend sur la montagne de Liszt à Tapiola de Sibelius le poème symphonique ?? considéré comme le paradigme de la musique à programme ?? connut de multiples transformations Les frontières du genre en sont altérées En même temps il devint l ? un des vecteurs privilégiés de cultures et d ? esthétiques à une époque cruciale de quête identitaire La ré exion portera sur les mutations génériques du modèle lisztien dans l ? Europe septentrionale ainsi que sur les manières dont le poème symphonique a pu incarner ces di ?érentes identités culturelles Les temps de la musique composition partition interprétation improvisation nouveau sujet Le sujet s ? intéresse aux échelles de temps impliquées et entremêlées dans la création musicale selon ses di ?érentes modalités de production et ses di ?érents contextes historiques ou culturels À la lumière des répertoires les plus variés des musiques anciennes au jazz et aux musiques actuelles s ? appréciera l ? écart entre plusieurs temporalités celle du compositeur à l ? ?uvre celle de l ? ?uvre composée ou encore celle de l ? ?uvre interprétée ou improvisée Sera également étudiée la distance prise par l ? interprète ou l ? improvisateur avec les modèles de temporalité induits par les di ?érentes formes de notation Le sujet engagera in ?ne à interroger l ? histoire de la musique ?xée ou non par l ? écrit ou par l ? enregistrement transmise oralement ou par la lecture relevant de la plus grande diversité de cultures musicales a ?n d ? apprécier les équilibres subtils instaurés entre di ?érents rapports au temps ? www devenirenseignant gouv fr Page sur mai C

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