CONDUITE ET GESTION DE PROJET V 4 La méthode Scrum 1 ‹#› Problème : Un processu
CONDUITE ET GESTION DE PROJET V 4 La méthode Scrum 1 ‹#› Problème : Un processus parfois inadapté La méthode consistant à définir le besoin, puis à élaborer le processus à partir d'un cahier des charges ne permet pas une interaction entre la cible d'usage recherchée et les solutions techniques : on ne peut séparer le processus de formulation du problème de celui de sa résolution Le travail séquentiel conduit à des remises en causes lourdes L'engagement du projet de façon irréversible apparaît beaucoup trop tôt Il n'existe pas plusieurs occasions d'abandon possible du projet Les objectifs initiaux du projet (performances, coûts, délais) sont sous-estimés et figés trop tôt Le projet n'est pas remis en cause si l'environnement (concurrentiel, législatif, etc.) a évolué Les compétences des acteurs aval (fournisseurs, exploitants, usagers) sont prises en compte trop tardivement Le coût d'exploitation ou d'usage est largement ignoré, le souci de l'usage n'est pas omniprésent 2 ‹#› Rappel sur les méthodes agiles Une méthode agile est une approche itérative et incrémentale, qui est menée dans un esprit collaboratif avec juste ce qu’il faut de formalisme Elle génère un produit de haute qualité tout en prenant en compte l’évolution des besoins des clients ! Concepts formalisés en 2001 par le Manifeste Agile. 3 ‹#› Rappel sur les méthodes agiles Les 4 principes essentiels du Manifeste Agile: • L'équipe : Personnes et interactions plutôt que processus et outils • L'application :Logiciel fonctionnel plutôt que documentation complète • La collaboration :Collaboration avec le client plutôt que négociation de contrat • L'acceptation du changement :Réagir au changement plutôt que suivre un plan. ! ! 4 ‹#› Exposé sur le Scrum Introduction à Scrum Scrum terme en anglais signifiant mêlée , notamment en rugby Scrum désigne une méthode agile dédiée à la gestion de projet Objectifs: Satisfaire au mieux les besoins du client Maximiser les chances de réussite du projet 1986 : « The new new product development game » 5 ‹#› Exposé sur le Scrum Scrum – Principes clés Scrum est une méthode agile qui permet de produire la plus grande valeur métier dans la durée la plus courte. ! Méthode itérative et incrémentale: • Réalisation d’un ensemble de fonctionnalités par itération • Itération d’une durée fixe (de 2 à 4 semaines) // sprint • Livraison d’un produit partiel fonctionnel par itération Participation du client: • Définition des fonctionnalités prioritaires • Ajout de fonctionnalités en cours de projet (pas pendant un sprint !) 6 ‹#› LA METHODE SCRUM Le propriétaire du produit formalise le backlog du produit L'équipe identifie ce qu'elle va livrer dans Le backlog du sprint Sprint de 1 à 4 semaines L'équipe produit ce qu'il y a dans le backlog du sprint Mêlée quotidienne Produit potentiellement Livrable avec un incrément additionnel Le Scrum Master s'assure que la méthode est respectée Source : MAES / DEBOIS 7 ‹#› LA METHODE SCRUM 8 ‹#› LA METHODE SCRUM 9 ‹#› 10 ‹#› La fiche de mission du product owner Backlog du produit Backlog du sprint Sprint de 1 à 4 semaines L'équipe produit ce qu'il y a dans le backlog du sprint Mêlée quotidienne Produit potentiellement Livrable avec un incrément additionnel Créer et maintenir le backlog du produit Organiser le backlog en livraisons incrémentales Spécifier les critères d'acceptation pour chaque story Se rendre disponible pour répondre aux questions sur les stories pendant le sprint Vérifier que les stories ont été développées conformément aux critères d'acceptation Evaluer le produit à la fin du sprint, et modifier le backlog si nécessaire. Source : MAES / DEBOIS 11 ‹#› La fiche de mission du Scrum master Backlog du produit Backlog du sprint Sprint de 1 à 4 semaines L'équipe produit ce qu'il y a dans le backlog du sprint Mêlée quotidienne Produit potentiellement Livrable avec un incrément additionnel Le Scrum Master a un rôle de : - Coach - Facilitateur - Animateur de la démarche Le Scrum Master est responsable de la méthode. Il doit s'assurer que celle-ci est comprise, et bien mise en application. Ce n'est pas un chef de projet, ni un intermédiaire de communication avec les clients. En tant que facilitateur, il aide l'équipe à déterminer quelles interactions avec l'extérieur lui sont utiles, et lesquelles sont "freinantes". Il aide alors à maximiser la valeur produite par l'équipe. Source : MAES / DEBOIS 12 ‹#› User Story FICHE DESCRIPTIVE DU PRODUIT A REALISER Story N°11 - Nom, adresse de livraison - Description : "En tant qu'acheteur, je veux saisir mon adresse de livraison, afin de recevoir mon colis à la bonne adresse". - Type : user - Etat : en cours - Taille : 5 points Story N°11 - Vérifier que l'adresse de livraison saisie soit complète - Vérifier que l'adresse soit bien en France - Dans le cas d'une adresse de livraison à l'étranger, déclencher un supplément tarifaire pour la livraison. RECTO VERSO Source : MAES / DEBOIS 13 ‹#› Le planning poker ESTIMATION DE CHAQUE STORY DU BACKLOG EN GROUPE, A L'AIDE D'UN JEU DE CARTES 1/2 0 2 1 5 3 13 8 40 20 ? 100 Estimation individuelle, puis collective de chaque story, à l'aide de cartes à jouer Classement des stories par niveau d'estimation Source : MAES / DEBOIS 14 ‹#› Le product backlog ID Priorité Item Critère d'acceptation Estimation Release Sprint Statut 77 30 En tant qu'acheteur en ligne, je veux pouvoir ajouter un item à mon panier afin de pouvoir l'acheter. L'item est sélectionné lorsque je clique sur "ajouter". Je peux ainsi voir mon item ajouté à mon panier. 5 2 Terminé Priorité haute Priorité basse Pile des besoins hiérarchisés Chaque itération intègre les éléments de plus forte priorité Chaque nouveau besoin est ajouté au carnet et priorisé Chaque besoin peut être repriorisé à tout moment Des besoins peuvent être supprimés à tout moment Source : MAES / DEBOIS 15 ‹#› Exposé sur le Scrum Scrum – Planifier un projet Constitution du backlog produit par le product owner. ! Répartition en sprints et en releases. Source : http://fr.wikipedia.org 16 ‹#› Exposé sur le Scrum Scrum – 1/5 – Backlog produit Source : www.scrumalliance.org 1. Backlog produit (ou catalogue des besoins) ■ Besoins priorisés par le product owner ■ Besoins évalués par l’équipe 17 ‹#› La réunion de planification de sprint Contexte du Sprint à venir But du sprint Sprint backlog - Place du sprint dans la release - Disponibilité et capacité "à faire" de l'équipe - Elaboration par l'équipe, à partir d'une proposition du product owner - Identification, estimation et répartition des tâches nécessaires à la réalisation des stories du sprint Product backlog priorisé par le product owner Vélocité de l'équipe (estimée à partir des spints précédents) Source : MAES / DEBOIS 18 ‹#› Exposé sur le Scrum Scrum – 2/5 – Backlog de Sprint Source : www.scrumalliance.org 2. Backlog de sprint ■Extrait du backlog produit ■Besoins éclatés en tâches 19 ‹#› La revue de sprint Préparer la démonstration (logistique+ environnement) Rappeler les objectifs du sprint (liste des stories prévues et présentées lors de la revue) Effectuer la démonstration en impliquant les participants Calculer la vélocité du sprint Ajuster le plan de release Source : MAES / DEBOIS 20 ‹#› Exposé sur le Scrum Scrum – 3/5 - Sprint Source : www.scrumalliance.org 3. Sprint ■Développement des fonctionnalités du backlog de sprint ■Aucune modification du backlog de sprint possible 21 ‹#› La rétrospective de sprint Bilan du sprint Idées d'amélioration Intégration d'une amélioration dans le sprint suivant - Ce qui s'est bien passé ? - Ce qui s'est mal passé ? - Ce que l'équipe pourrait améliorer ? Source : MAES / DEBOIS 22 ‹#› Exposé sur le Scrum Scrum – 4/5 – Mêlée quotidienne 4. Mêlée quotidienne ■Point de contrôle quotidien de l’équipe ■Interventions régulées – 2 min. par personne Source : www.scrumalliance.org 23 ‹#› La mêlée quotidienne Stories A faire En cours Fini Obstacles En tant que contrôleur de gestion, je voudrais pouvoir disposer des chiffres de vente afin d'éviter une saisie manuelle Tâche 11 Tâche 23 Tâche 15 Tâche 7 Tâche 9 Tâche 18 Revoir le problème xx En tant que commercial, je voudrais … Tâche 42 Tâche 28 En tant que responsable de la communication … Tâche 14 Tâche 19 PANNEAU D'AFFICHAGE MURAL PRESENTANT LES STORIES DU SPRINT ET L'AVANCEMENT DES TRAVAUX Source : MAES / DEBOIS 24 ‹#› Le burndown chart de sprint 600 300 0 200 100 400 500 Jour 1 Jour 2 Jour 3 Jour 4 Jour 5 Jour 6 Jour 7 Jour 8 Jour 9 Jour 10 Jour 11 Jour 12 Jour 13 Jour 14 Jour 15 Estomation Source : MAES / DEBOIS 25 ‹#› Exposé sur le Scrum Scrum – Le tableau des tâches Source : « Scrum and XP from the trenches » de H. Kniberg, 2007 26 ‹#› Scrum Task Board 27 ‹#› Exposé sur le Scrum Scrum – 5/5 – Incrément logiciel Source : www.scrumalliance.org 5. Incrément logiciel : livré au product owner à la fin du sprint. 28 ‹#› La planification de la release Un plan de release est uploads/Ingenierie_Lourd/ la-methode-scrum-v4.pdf
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- Publié le Mar 11, 2022
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