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I . § V "~»»=~‘7"_=~:2~~>w W 7 » < .v - 1;__ -, ‘~ ‘k 19;. -V M 1 u »~ 1%; “iv 1 ‘ ¢,,,., ~. » V , 1/‘~44 ~,:‘» » 7 ;1 ~¢., , ‘ ~' xd u 511*’. -.:4=.,~,,;;;.;;;»>- Q '~>.k_ ::@;;>_1,,,»M;\~) s _< ' I W .~ ~ M ;§»__;~,:>:-,:§;.» % L'a’L|nay 1. , z . 4% , , ~.,,~ 3 1;, » ~,, ~ ‘ 'iT<*‘%:a%’fI"“ ; ~~<<. ‘ ~ ,/,> ‘ if 1 - ~1i;€’;, . - -- xv. . ' ~1 5 Z _.>1»§ *:'y .;fi$;'*w‘,§ ‘ +"~>"~1, 1~' ~ , ‘I ,‘ ' ~_ =_>» _,v ~ ~ ‘ *1 ,\ .‘i'<‘£¢i§L*'?§i’5' :- I i ~;1 2* w*>~g.;.§', ~17 L *~ %»M ‘ ‘var‘ ’. *§* 7 J‘, I > ‘ 2¥~?§‘” '1'" >% p ~~»~°-"~:"1.=?I~ .=> . 1 $2: ,~>;~,.,.~'+/»:;,1:>» *1 -1; ‘ ~ ‘ .§W-4&1)?-Y‘ " 1 . ~_ * I Y» E W » ‘. ‘3'1{‘uI;:,;,'§;;,I€z*, “’ “ ‘ ;»;s¢;:a;i»~?\e» ~ 5 E5? :\ *3 »:e l J YLLK 373.167.1:811.133.1 EEK 81.2CDp-922 590 Ha y~|e6|~m|< nonyqeuu I'l0IIO)KVlT€IIbHbl8 aa|<mo~|eH|/m Poccm71c|<o|7| a|<a,u,eMv|v| |-|ayK M Poccm7|c|<0171 a|<a,u,eMv|v| o6pa30Ba|-wm P e u, e H 3 e H T bl : |<a|-|p,vu:|,aT cpmnonorvmecxmx Hayx A. I0. l.l.lau.|ypm|a, KaH,[l,Vl,[LaT ne,qarorv|~|ec|<v|x Hayx H. E. npxaaxa, 3acny>KeHHb||7| y‘-lVlTGJ1b PCD I‘. A. '~lecHoav||.u<as| £I,v|sa|7|H ypo|<oB M 5|-|eu.n-nee ocbopMne|-Me Bbll'|OJ'lHl/U1 XyJJ,O)KHVlK-JJ,l438l7|H8p IO. B. Xpl/ICTM‘-I 5y6uoBa I‘. VI. 590 <Dpa|-|u,y3cKv1|?‘1 Fl3bIK : y~|e6. ,u,n<;| X KJ1. um. c yrny6n. m3y~|eHv|e|v| cbp. as. / I‘. VI. E>y6HoBa, A. H.TapacoBa, 3. J'l0Ha. — 2-e man. - M. : |‘|pocBeLu,e|-Me, 2008. —- 191 c. — ISBN 978-5-09-019360-3. Y,IJ,K 373.167.1:811.133.1 55K 81.2¢p-922 ISBN 978-5-O9-019360-3 © |/|3,[L8TeJ1bCTBO <<Hpocaew,eHv1e», 2002, 2008 © Xy,u,o>KecTseHH0e o¢opMneHv|e. l43,D,8T6J1bCTBO <<|‘|p0cBe|.u,eHv1e», 2002, 2008 Bce npasa aa\u,v|u.\em=| l \ ExPosE ORAL DESCRIPTIF ' I \ . ' ' \ - C’est un expose oral sur un sujet de vie quotidienne con- / / \_, ' _ I 3 \ \ cernant l'éleve, il peut étre suivi d'un entretien avec le pro- fesseur ou un éleve de la classe. - C’est un monologue oral structure. Cela veut dire qu'il taut savoir: ~ parler librement quelques minutes sur un theme, sans lire f ses notes; 1< . décrire Ies personnes, Ies lieux, Ies objets, Ies activites habituelles, etc.; ~ construire son expose: l'introduire, puis developper et en- suite conclure. 1. Vous lisez le sujet attentivement en reperant le ou Ies mots clés. 2. Ensuite, sur une feuille de papier, au milieu, vous écrivez ces mots clés: - vous le faites sous forme de mots et non de phrases; - dans un premier temps vous notez tout ce qui vous vient a l'esprit sur ce theme; - dans un deuxieme temps vous classez Ies mots cles en fonction de la logique que vous voulez suivre; - dans un troisieme temps cette logique peut donner lieu a un plan que vous allez suivre lors de votre expose oral. F 3. lntroduire, developper, conclure. Vous redigerez une phrase d'in- -...€....- --Q 1-- 1 l D troduction, vous annoncerez le plan de votre expose, vous classerez vos idees et vous redigerez la phrase de conclusion. Attention! L'exposé par lui-meme ne doit pas étre rédige du debut ' jusqu’a la n. Voila quelques phrases do transition. Apprenez-les. 1. Eh bien, mon sujet c'est -<...». Pour commencer je voudrais dire que... 2. J'ai choisi le sujet ~...». ll est donc logique de commencer par dire que Ies vacances c‘est... 3. Pour aborder le sujet ~<...» je voudrais commencer par dire que... 4. J'ai un sujet qui est a la fois simple et compliqué. ll est simple parce que... En revanche, il est compliqué parce que... 5. Dans mon expose je vais parler de... Je vais l’organiser de la facon suivante. D'abord, je parlerai de... Puis je m'arréterai sur... Et enfin je présenterai... En conclusion j'essaierai de repondre a la question pourquoi / comment / ou / quand / qui, etc. "J l ACT v TES ORALES Q I DOSSIER Introduction — Corps du développement 1. Apres cette courte introduction je passe donc a... 2. Le plan de mon expose est le suivant... Je commence donc par... 3. Eh bien, je passe donc a... 4. Je voudrais d'abord dire que... Corps du développement — Conclusion 1. Apres avoir décrit... je veux dire en conclusion que... 2. Pour conclure je dirai... 3. En guise de conclusion je veux dire que... 4. Pour terminer je tiens a ajouter... 1. C’est tout. 2. Je m'arréte la. 3. Eh bien voila, je crois que j'ai épuisé mon sujet. 4. Eh bien voila. Vous aurez aussi besoin de quelques articulateurs qui vous per- mettront de construire votre expose, c'est-a-dire de marquer les etapes de votre expose, de préciser l’ordre des evenements dont vous parlez, d'exprimer le rapport que vous voulez établir entre les faits, les exemples et les explications, de hiérarchiser vos idées. Le tableau ci-dessous vous aidera a les découvrir. Pour lntrodulre D'abord..., puis..., ensuite..., enfin... Premierement..., une suite d’ldees deuxiemement..., troisiemement... En premier lieu..., en second lieu (il n'y en a que deux) Pour lntrodulre un par exemple, ainsi, comme, tel exemple Pour lntmdulre c'est-a-dire, cela veut dire, autrement dit, car, en une expllcetlon effet, c'est que Pour lntroduire mais, pourtant, cependant, toutefois, en revanche une opposition Pour lntrodulre parce que, puisque, car, a force de, grace a (va- une cause lorisant), a cause de (dévalorisant) I I 4 Pour lntrodulre pour cette raison, pour ce motif, par suite, voila une consequence pourquoi, c'est pourquoi, de ce fait DOSSIER 1 Sujetz Ouel genre de spectacle almez-vous? ' Genre concert rock concert concert classique de spectacle de variete Avec qui ]'y vals amis amis, parents parents, ecole Ambiance que jeune, plus serieuse concentree, ]’y trouve decontractee serieuse Pounquol ]'y vals musique le chanteur, respect d'un rituel, delirante, son apparence importance du lieu divertissement Qu’est-ce qu'on on bouge, on ecoute un on reechit, on falt on crie, chanteur qu'on reve, on medite on danse, aime, qui est on communique a la mode On reprendra ces differents points dans l'eIaboration du plan de |'expose. Voici un exemple d’expose oral. 1.1. On va definir Ie mot spectacle. Un spectacle, cela peut etre une piece de theatre, un ballet, un concert classique, rock ou de variete, un opera ou une operette, un film... 1.2. On va preciser Ie spectacle choisi et annoncer Ie plan du developpement: c'est-a-dire, Ies 2 ou 3 idees fortes qui structurent Ie developpement (Ia partie centrale de I'expose). Le genre de spectacle que j'apprecie le plus c'est le concert. Et parmi Ies dif- ferents genres de concert je parlerai tout d'abord du concert rock, puis du concert classique et enfin du concert de variete. Dans Ia partie developpement, on va preciser ce qui vous attire dans chaque type de concert. 2.1. Tout d'abord, dans le concert rock l'ambiance est decon- tractee: on bouge, on danse, on fume... ll y a communication du public avec les artistes: on crie, on applaudit, on sife... C'est un lieu de rencontre, de dialogue: on y va avec des amis, on discute... C'est un veritable divertissement. 2.2. Ouant au concert classique, l'ambiance est plus concentree: c'est le silence qui est de mise. ll y a aussi tout un rituel chaque fois respecte: I’entree des musiciens en tenue, puis I’entree du @ nossisn w . ACT V TES ORALE chef d orchestre. Le decor a aussi toute son importance. Cela se passe souvent dans une belle salle. On s'y rend souvent en famille. C'est le lieu de rencontre des amateurs. Pendant un concert de musique classique, on reflechit, on reve, on medite, on se laisse porter par la musique. 2.3. Enn, dans le concert de variete c'est la personnalite du chanteur qui attire, son apparence. Cela peut etre aussi le genre de ses chansons. C'est surtout une question de mode. Prise de position, synthese. Parmi ces trois types de concerts, ma preference va au concert de rock qui est pour moi le meilleur moyen de passer une bonne soiree entre amis et d’ecouter la musique que j’aime dans une ambiance folle. Les grilles d‘evaluation proposees dans ce Livre de I'eIeve etablis- sent les criteres d’apres lesqueis le professeur (l'examinateur mais aussi vous-meme) evaluera votre production orale et ecrite. Les criteres clairement definis permettent une evaluation ciblee et objec- tive. lls constituent aussi une trame (un canevas) pour votre prepa- ration a ces epreuves. Ce systeme d'evaluation est un des principes novateurs des exa- mens du DELE ll permet, en eet, d'uniformiser l'evaluation et des idees de trop grand ecart de notation sur une meme épreuve. Capaclte l oommunlquor: comprehension de la consigne /2 developpement logique /6 coherence de l'expose /6 structure de l’expose /6 /20 Correction llngulstique: vocabulaire precis at exact /8 correction morpho-syntaxique /6 correction prosodique et phonetique /6 /20 TONI /40 Repondez aux questions suivantes: OD est-ce que Marion fait ses études? Combien de langues étudie-t-elle? Pourquoi est-elle rarement libre le soir? Qu’est-ce qu’elle fait le soir d’habitude? Qu’est-ce qu’elle a prévu pour la soiree dont elle parle? uploads/Ingenierie_Lourd/ le-francais-en-perspective-10.pdf

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