UN PROJET LOGICIEL D’INDEXATION DE MÉTADONNÉES POUR LA MISE EN VALEUR DU RÉPERT
UN PROJET LOGICIEL D’INDEXATION DE MÉTADONNÉES POUR LA MISE EN VALEUR DU RÉPERTOIRE MUSICAL JEAN-ROBERT BISAILLON Livre blanc publié par Iconoclaste musique inc. tagtamusique.com © Iconoclaste musique inc. 2012-2013 1 2 Remerciements L'auteur remercie Guy Bellavance, directeur d'études pour la recherche réalisée en amont de la rédaction de l'actuel livre blanc et professeur à l'Institut national pour la recherche scientifique (INRS) à Montréal. Il remercie le professeur Christian Poirier, associé au Laboratoire art et société, terrains et théories (l/as/tt), ainsi qu'à l'ensemble du corps professoral du programme de Pratiques de recherche et action publique (PRAP). Ce projet n'aurait pu se réaliser sans la confiance qu'ont accordé à l'auteur ses informateurs clés qui tient aussi à souligner le soutien empathique, les conseils avisés et les informations que lui ont témoigné et partagé plusieurs acteurs sectoriels des musiques populaires actuelles et des nouvelles technologies de l'information, notamment Louise Chenail, Éric Baptiste, Gilles Castagnac, Fabrice Absil, Jean-Noël Bigotti, Catherine Boucher, Harold Gendron, Martin Tétu, Solange Drouin, Lyette Bouchard, David Murphy, Jean-Christian Céré, Eddie Schwartz, Isabel Crack, Clément Laberge, Christian Roy, David Mongeau-Petitpas, Guillaume Déziel, Cindy Larouche, Magali Clapier, Jean-François Berst, Hugo Bon, Jean-Baptiste Gourdin, Anthony Hémond, Stéphan-Éloïse Gras, Vincent Castaignet, Robert Kaye, Josée Plamondon, Caroline Fontaine, Neils Rump, Mark Isherwood, Benjamin Masse, Sylvain Carle et plusieurs autres. Enfin, l'auteur souhaite remercier pour leur patience et leur appui, ses collègues de travail et partenaires au quotidien : Louis-Armand Bombardier et toute son équipe; les collaborateurs pressentis autour du projet de logiciel d’indexation TGiT (http://tagtamusique.com) : Denis Laliberté et Danielle Desjardins et les employés et associés dévoués chez Iconoclaste : Dan Foley, Nelly Arpi, Chloé Legrand et Gwendolina Genest. Pour terminer, il souhaite témoigner son amour à sa fille Shanti Loiselle et à sa conjointe, muse, confidente et plus grande amie, Martine Birobent. Résumé Les métadonnées constituent un outil de plus en plus incontournable pour identifier les contenus numérisés et comprendre les comportements en ligne. Elles sont à la base des logiques d'attribution des licences d'utilisation, de perception et de répartition des droits de propriété intellectuelle pour les contenus culturels qui circulent sur les réseaux numériques. Elles permettent de lier l'offre à la demande en ligne. La présence dans l'offre en ligne de contenus culturels repose sur un usage éclairé des métadonnées et sur une politique culturelle en matière de numérisation qui soit conséquente avec les normes mondiales d'interopérabilité d'une offre désormais planétaire. L'étude qui appuie le présent livre blanc se penche sur la teneur des métadonnées musicales, les bases de données qui les consignent et les pistes d'actions concertées qui pourront favoriser un meilleur usage de celles-ci dans l'avenir. L'adoption de politiques publiques encadrant la numérisation et l'indexation des métadonnées du répertoire musical québécois, afin d'en favoriser une circulation éclairée dans les réseaux télématiques, est désormais un enjeu de diversité culturelle. 3 Table des matières Remerciements................................................................................................................................................................3 Résumé............................................................................................................................................................................3 Faits saillants...................................................................................................................................................................6 Termes et acronymes.......................................................................................................................................................7 PREMIÈRE PARTIE - LES MÉTADONNÉES MUSICALES, ÉTAT DES LIEUX..............................................................8 1. Mise en contexte..........................................................................................................................................................8 2. Hypothèses et questions de recherche........................................................................................................................9 3. Problématiques..........................................................................................................................................................10 3.1 Les métadonnées musicales en bref........................................................................................................................10 The Long Tail - « Longue traîne » et diversité culturelle.................................................................................................15 3.3 Typologie des bases de données et métadonnées musicales.................................................................................16 3.4 Adoption des standards – une approche pragmatique.............................................................................................19 4. Méthodologie..............................................................................................................................................................21 5. Résultats de l'étude....................................................................................................................................................22 5.1 Un manque de compréhension et de sensibilité à l'égard de l'enjeu.......................................................................22 5.2 Une chaîne complexe d'acteurs...............................................................................................................................23 5.3 La faiblesse de la concertation.................................................................................................................................25 5.4 Les contraintes exogènes au processus de réflexion..............................................................................................26 6. Quatre recommandations pour une mobilisation effective de la filière musicale......................................................27 Une nouvelle approche de gouvernance........................................................................................................................28 Nettoyage des données et approches collaboratives (crowdsourcing)..........................................................................30 Besoins et niveaux d'autorité des acteurs de la musique (tableau en construction)......................................................34 SECONDE PARTIE – LE PROJET TGiT.......................................................................................................................35 Recension, observations techniques et concurrence.....................................................................................................37 Un logiciel de production collaborative pour les premiers ayants droit..........................................................................38 Participation de la foule..................................................................................................................................................40 Le blogue TGiT et Basecamp – deux reposoirs pour partager nos travaux...................................................................42 Conclusion.....................................................................................................................................................................43 Liste des recommandations...........................................................................................................................................45 Bibliographie..................................................................................................................................................................46 ANNEXE A – Sommaire exécutif du projet TGiT............................................................................................................50 4 5 Faits saillants La numérisation des contenus et la nécessité impérative d'arrimer à ceux-ci des métadonnées, font en sorte d’accroître les tâches que les acteurs des filières culturelles assumaient traditionnellement. Les actions qu'appelle la gestion des métadonnées sont souvent méconnues par les acteurs industriels et ne sont pas encore intégrées à leurs processus de travail. Elles ajoutent un élément de complexité important qui perturbe une chaîne d'acteurs économiques déjà complexe. Les impacts positifs de leur usage ne sont pas encore faciles à mesurer, mais le milieu s'entend de plus en plus pour en souligner l'importance. Quatre principales raisons expliquent pourquoi la problématique complexe de la création et de l'usage des métadonnées tardent à être soulevée et solutionnée : (1) le manque de compréhension et de sensibilité à l'égard du problème lui- même, (2) la présence d'une chaîne d'acteurs complexe (mélomanes, industries des contenus, industries des technologies de l'information, industries des télécommunications, détaillants virtuels, courtiers en données, gouvernements), (3) la faiblesse de la concertation entre les acteurs, la multiplication des initiatives, le secret professionnel qui entoure la question, et enfin, (4) les contraintes exogènes (pratiques, temporelles, financières, logistiques et informatiques). Une fenêtre d'opportunité qui découle de la révision des systèmes informatiques de nombreux gestionnaires et utilisateurs des répertoires musicaux tant à l'échelle nationale, qu'internationale s'ouvre actuellement. Il faut, croyons-nous, éviter de répéter les erreurs du passé en matière d'interopérabilité des bases de données et des procédés, et permettre aux acteurs de la chaîne de s'engager dans ces travaux avec une concertation optimale. Une des difficultés pointée pour expliquer jusqu'ici la faible prise en compte des métadonnées est que la technologie ne le permettait pas. La récente capacité des ordinateurs et logiciels à le permettre désormais est toutefois systématiquement évoquée. Mais, qu'importe ces progrès techniques, pour qu'une écologie effective des métadonnées parvienne à se mettre en place, la filière aux multiples tentacules de l'économie de la musique devra se mobiliser autour de l'enjeu. Pour y parvenir, nous croyons qu'il faudra user de nouvelles approches de gouvernance fondées sur une plus grande concertation, sur des tests pratiques, sur une participation active à la coproduction de normes technologiques mondiales. Notre étude tente d'identifier des pistes qui permettront une telle mobilisation des connaissances en lien avec la problématique. Ainsi, notre démarche est motivée par le fait que la problématique des métadonnées musicales n'est pas tant technique, mais bien un enjeu de médiation politique et de mobilisation des connaissances au sein des milieux concernés. Le projet TGiT aspire à la fois à créer un environnement technique et logiciel permettant de contribuer à la résolution de l'enjeu évoqué, tout en faisant cela en usant d'une approche laboratoire (Culture Labs, Living Labs) et innovatrice ouverte (Open Innovation), de sorte que le produit de notre travail soit immédiatement utile au milieu qu'il entend outiller. 6 Termes et acronymes Œuvre – admis au sens le plus large. Un objet incorporant une forme de propriété intellectuelle. Composition – une œuvre musicale. Usager – réfère au consommateur final, un usager de l'offre musicale en ligne. Utilisateur - réfère aux plateformes et exploitants de services qui utilisent les répertoires afin de créer une offre de service. Foule – un ensemble d’usagers qui participent à une activité de production collective de données, conscients ou non de leur apport collaboratif. DDEX - Digital Data Exchange. Une initiative privée multipartite visant à créer des produits informatiques d'échanges de données pour la chaîne commerciale d'approvisionnement de la musique. GRD - Global Repertoire Database. Initiative privée des sociétés de gestion collective de droits d’exécution de France (SACEM), d'Allemagne (GEMA), du Royaume-Uni (PRS), de Suède (STIM) et d'Australie (APRA), appuyée par divers acteurs corporatifs de l’offre musicale en ligne, ayant pour but de créer un fichier central de métadonnées pour les compositions. IMR – International Music Registry. Initiative de l'Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI) ayant pour but de créer un fichier central d'œuvres. 7 PREMIÈRE PARTIE - LES MÉTADONNÉES MUSICALES, ÉTAT DES LIEUX 1. Mise en contexte L'actuel livre blanc est un dérivé de l'essai réalisé par son auteur pour l'obtention d'un diplôme de maîtrise en mobilisation des connaissances au programme de Pratiques de recherche et action publique du Centre Urbanisation Culture Société de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS), à Montréal. Il fait état des résultats d'une enquête sur les métadonnées conduite dans le secteur de l'enregistrement sonore, menée avec l’appui du laboratoire / art et société / terrains et théorie (l/as/tt) basé dans cette même institution. Ce premier essai était complété par un second portant plus spécifiquement sur les efforts de mobilisation des connaissances déployés pour la conduite de cette recherche et la construction-transmission des résultats. Le présent livre blanc en reprends aussi quelques éléments. Hors du cadre de la recherche académique, le projet fait l'objet d'une phase de mobilisation et de mise en pratique qui a pour but le développement d'un environnement technique et logiciel visant à répondre aux besoins pratiques évoqués par les partenaires sectoriels mobilisés par l'enquête, et ce, dans une logique de recherche-action où les partenaires seront de nouveau sollicités à titre d'utilisateurs potentiels. uploads/Ingenierie_Lourd/ livre-blanc-tgit.pdf
Documents similaires
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/eNolbqjafVqiVXWF1ZdHEhqve5xrIUflnP5QyDYfCQ9fGlDpgxoZfViAhPiKJdiamMmKgxMKZmuIJNFrSNmsYMvA.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/z07jGYqsKrrVy2NfmXP5fE4pHDynHiMiQL9PV6nHBv35QIkpM7Snr9mRarP9zL8g6jZwj9XAFzkq29RVgQ1M4bSw.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/zwDjflz4FyO4GHs2QbN4375FBG2gP9THueO89i8noJlB2xYo9okFKz9DVJc3wPq9Gmib5hEJXWM1scrJh2cyrUg5.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/tc8QSn2YDuH4IXk8Oc7qQ4ik4CZR4NvjuTcW1ZQrBjL5x35dtvDntmk6pF7f88VKH3SbDb9mwAY5LQk2LO2tZmCt.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/VWKyPadgzvnhTtrtom2GmJQzoZacK2uqPbqoKs0LYX8vhU9vbRGv2H82LHM0lhj8C3xaPo1I3DOc80ACkEd3tcM9.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/weM4D7ISk2pSxF1LV6WunhadozhCVwSJgDWh5yLP391ukuMwb9qdn3oitNopMlEsbhuQZXNU1DsjqhBwR3DXbkMn.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/Lmd3kRSemUN0rODCGKysrB80rpkkEcK0lKO2Zj7iOmw3tPZVolIbQUoorzh94keGVJfCVbl2HcQBk4EjJDaiOiYI.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/x6HKoQcb9PGMW1mctilvLbYZMSdYtm7aPelQfwxPfMudCrbxBrlSWDboohS3w66a3GMke9z8fwts8amuxMkgBp55.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/OG1wWvyJZvgTJAqCXt9wsCyk1XWbM67fgaiCO0CBOPQe9TozC7i7JWWklJjVVFVvvxHIzm4fFqpp4TCbHvLKamii.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/BcKRMRX6T0yl8pcMd5YmhQzcNXF8g8crXIcxkbEbvYC64nzwHtlnGD0Ya88LOL7cPKoUn0o7UZQjrx5JlXmOCxKv.png)
-
27
-
0
-
0
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Oct 16, 2021
- Catégorie Heavy Engineering/...
- Langue French
- Taille du fichier 6.6914MB