Université Mouloud MAMMERI de Tizi-Ouzou Faculté du génie de la construction Dé

Université Mouloud MAMMERI de Tizi-Ouzou Faculté du génie de la construction Département d’Architecture MEMOIRE DE MASTER EN ARCHITECTURE Présenté par : Mr Louifi Riadh Mr Messaoudi Oussama Promotion juin 2019 Encadré par : Mme Atek Amina Projet : Tourist Office Center Au Hamma Remerciements On dit souvent que le trajet est plus important que la destination. Ce parcours en effet ne s’est pas réaliser sans défis, et sans soulever bon nombre de questionnement nécessitant plusieurs heures de travail afin d’être solutionner Nous tenons à adresser nos plus sincères remerciement à notre enseignante madame ATEK AMINA pour son encadrement exemplaire, son dévouement et sa disponibilité. Nous adressons aussi nos remerciements aux membres du jury qui nous ont fait l’honneur d’évaluer notre travail, et d’y apporter leur regard d’expert. Nous tenons également à exprimer notre profonde gratitude envers tous les enseignants du département d’architecture de Tizi-Ouzou qui ont contribué de près ou de loin à notre formation. Ainsi qu’a tout le personnel, administration, archives et bibliothèque pour leur gentillesse et leur soutien. Dédicace… C’est avec un cœur ému que j’écris ces quelques mots, n’arrivant pas à croire que cinq ans se sont aussi vite écoulés, et que cette expérience touche déjà à sa fin … Ce travail est dédié à la mémoire de mon père, la fierté de ma vie, décédé trop tôt, qui m’a toujours poussé et motivé dans mes études. Cet homme qui m’a éduqué dans la foi et la sobriété, Dieu le préserve dans son vaste paradis. A ma chère maman, aucun hommage ne pourrait être à la hauteur de l’amour dont elle ne cesse de me combler. J’exprime mes sincères et éternelles gratitudes pour son attention, éducation et les principes qu’elle m’a inculqué ainsi que pour son soutien. Que Dieu lui procure une bonne santé et une longue vie. A mon frère Mohamed, mon bras droit ainsi ma sœur Amina pour son soutien. A toute ma famille, en particulier mon cousin Réda et ma cousine Amel. A mon cher binôme Oussama, avec qui j’ai partagé des moments de pression et d’autres de joie, je te remercie de m’avoir épaulé, aider et encourager. Ainsi ce travail est dédié à toute sa famille. Je ne peux continuer sans citer : Walid, Amira, Nassim, Ayoub, Hamza, Sarah, Anya, Mehdi, Bilel, Oussama, Yacine, Melissa, Omar, Massi, Hichem, Toufik, Riadh, Sofiane, Manel, Fella, Karim, Rabah, Yanis, Hocine, Karima, Samir, Je n’oublierais jamais tous les bons moments passés ensemble, nos galères et nos délires. A tous les membres d’atelier de madame Atek, Option Architecture et Cultures Constructives, merci pour tous les bons moments passés ensemble. Du fond du cœur Riadh Dédicace … C’est avec un cœur ému que j’écris ces quelques mots, n’arrivant pas à croire que cinq ans se sont aussi vite écoulés, et que cette expérience touche déjà à sa fin … Ce travail est dédié à la mémoire de mon père, la fierté de ma vie, décédé trop tôt, qui a toujours été ma source d’inspiration malgré son absence, Dieu le préserve dans son vaste paradis. A ma chère maman, aucun hommage ne pourrait être à la hauteur de l’amour que j’ai pour elle. J’exprime mes sincères et éternelles gratitudes pour elle et au dieu qui m’a béni de son existence, Que Dieu lui procure une bonne santé et une longue vie. A ma grande mère qui m’a été une deuxième mère, elle qui n’a pas cessé de m’encourager et de prier pour moi. Ta prière et ta bénédiction m’ont été d’un grand secours Pour mener à bien mes études. Je te dédie ce travail en témoignage de mon profond amour. A ma chère sœur Amina, les mots ne suffisent guère pour exprimer l’attachement et l’amour que je porte pour toi, Je te dédie ce travail avec tous mes vœux du bonheur, de santé et de réussite. A ma tante Leila qui m’a toujours offert son soutien absolu tout au long de ce parcours, rien au monde ne vaut tes efforts fournis jour et nuit pour mon bien être. A mon oncle et sa petite famille veuillez trouver dans ce modeste travail L’expression de mon affection. A mon cher binôme Riadh, avec qui j’ai partagé des moments de pression et d’autres de joie, je te remercie de m’avoir épaulé, aider et encourager. A tous mes amis qui ont toujours été là pour me soutenir, surtout Nassim, Riadh, Anya, Lola, Ayoub, Hamouza, Monk, Alilou, Beloula ,Toufik, Massi ,Hichem, Karima, Maya, Oussama, Aissa ,Samir, Rabah, Dyhia ,Yanis, et d’autres qui m’ont soutenu de prêt ou de loin je n’oublierais jamais tous les bons moments passés ensemble, nos galères et nos délires. A tous les membres d’atelier de madame Atek, Option Architecture et cultures constructives, merci pour tous les bons moments passés ensemble. Du fond du cœur Oussama Note des enseignants I Note des enseignants Le travail de réflexion proposé est essentiellement pour nous une instance de vérification et de questionnement qui doit constamment renvoyer à un savoir théorique. Notre philosophie est que le fondement de toute théorie est une question et non une réponse, car la question est liée à la curiosité comme instrument de connaissance et a de tout temps entraîné l’observation et l’expérimentation, permettant l’articulation théorie et pratique. Le Master 2 constitue la synthèse du cursus universitaire de l’étudiant architecte. Destiné à l’approfondissement de ses connaissances, cette année est basée essentiellement sur la logique de conception, associée à la logique de construction. Le fondement de cet enseignement est de permettre aux étudiants d’acquérir des bases indispensables pour développer leur propre logique de conception en vue de développer et finaliser des projets aussi complexes que variés . L’enseignement de la structure autour d’un projet que l’étudiant devra développer aux différentes échelles ,permettant de faire un tour d’horizon des logiques constructives qui s’attachent aux matériaux communément employés pour la construction des bâtiments et également des techniques structurelles ,tenant compte des données in situ. La réflexion sera accompagnée d’un rappel historique de l’utilisation de la structure et du matériau, et de sa place dans l’histoire de l’architecture. Enfin, une modélisation du projet structurel et parfois une maquette du détail accompagnera le projet. L’étudiant doit être en mesure de mener un travail de réflexion scientifique en relation étroite avec les problèmes d’architecture d’urbanisme et ayant trait à notre environnement construit en général. Ce travail qui s’échelonne sur toute l’année doit être couronné et explicité par un document graphique nommé le PFE, et un document écrit, le mémoire. Le document graphique est le projet d’architecture illustré dans ses différentes phases de conceptualisation par des dessins à des échelles différentes. Le document écrit est un mémoire de fin d’étude écrit avec toute la rigueur scientifique ceci pour le contenant, quant au contenu nous l’avons souligné c’est un travail de réflexion scientifique ayant trait aux problèmes d’architecture, dans toute leurs diversités. Note des enseignants II OPTION : ARCHITECTURE ET CULTURES CONSTRUCTIVES Le projet architectural est au centre de la plupart des écoles d’architecture ; sa prédominance dans le cursus d’enseignement est liée à la pratique de l’architecture à laquelle cette formation prépare ; en effet il semble tout à fait normal qu’une formation qui prépare à produire de l’architecture passe par la démarche qui permet d’y arriver : l’élaboration du projet architectural. Enseigner la conception architecturale L’équipe pédagogique de l’option« ARCHITECTURE ET CULTURES CONSTRUCTIVES » a pris une option volontariste en recentrant son enseignement sur la méthodologie de la conception architecturale, et cela en mettant au centre de son enseignement de l’architecture, la conception architecturale à travers le projet. En effet, il s’agira dans cette option de s’intéresser à la conception architecturale et d’expliquer aux étudiants par quelle démarche faire émerger la réalité architecturale, car si tous le monde vit dans l’architecture où spécule sur elle, pour nous, architectes, il s’agit de la concevoir. La demande de l’enseignement de la conception architecturale résulte, pour nous, d’une faillite de l’enseignement de l’architecture et de l’urbanisme. En effet, depuis que ces deux disciplines traversent une crise, ceci a entraîné une remise en cause profonde des théories fonctionnalistes dont elles sont issues, participant ainsi à l’émergence d’un débat ouvert et d’actualité sur le : Comment penser, enseigner, et pratiquer l’architecture actuelle ? En effet, aujourd’hui la majorité des écoles dans le monde tendent à réfléchir à un renouveau dans l’enseignement de l’architecture, dynamisant, ainsi, sa réforme en recentrant l’enseignement de l’architecture sur le projet. Ainsi, le cadre théorique de la nouvelle réflexion que nous proposons, traite de la problématique de la complexité de la conception architecturale dans toute sa diversité, formelle, fonctionnelle et structurelle. C’est dans ce cadre précis, à savoir méthodologique qu’intervient l’option « Architecture et cultures constructives », à travers sa réflexion : Pour une contribution aux études de réforme de l’enseignement de l’architecture, et voir : • Quels sont les outils méthodologiques permettant de découvrir de manière progressive la complexité de la conception architecturale ? Note des enseignants III Hypothèses et objectifs Le postulat de base sur lequel repose notre réflexion est le nécessaire ressourcement en vue d’une uploads/Ingenierie_Lourd/ master-564.pdf

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