01 L a pédagogie du Mastère Matériaux Innovants & Développement Durable repose

01 L a pédagogie du Mastère Matériaux Innovants & Développement Durable repose sur la gestion de projets au sein d’équipes structurées en micro-agences qui font collaborer les étudiants. En micro-agence, lors des projets menés collectivement, l’enjeu est d’endosser la responsabilité d’une mission de chef de groupe, ou celle d’équipier ayant une mission définie. Cette approche de la perméabilité des frontières, de la porosité des savoir-faire et des cultures développe une mobilité et une souplesse bénéfiques dans l’exercice professionnel. Les étudiants éprouvent la richesse du travail partagé, l’effervescence liée à la création commune, l’énergie démultipliée par l’aventure collective. De même, le fait d’apprendre à écouter, respecter ses partenaires, mais aussi faire avancer une équipe, prendre des décisions ensemble, maintenir une cohérence globale à un projet commun sont des compétences primordiales dans l’exercice de leur métier, mais dont les étudiants ont très peu d’expérience. Cette organisation innovante a séduit de nombreuses entreprises ou institutions, qui ont souhaité développer des partenariats avec notre école. Cela permet à nos étudiants de se confronter, lors de ces projets, à l’aune de l’exigence de clients partenaires. Dans le cadre de leur travail personnel, nous attendons des étudiants l’affirmation de leur identité de créateur : Ils sont incités à : participer à des manifestations culturelles / à enrichir au maximum leur culture littéraire, sociale, plastique / à développer une thématique de travail personnelle. Ils explorent de nouveaux enjeux de création en participant à des workshops. Afin de leur donner un maximum d’outils de réussite, nous portons une attention toute particulière à l’apprentissage de la communication des projets, tant orale qu’écrite. Un accompagnement en philosophie et sciences humaines aide les étudiants à maîtriser l’ensemble des éléments nécessaires à la réflexion, essentielle en amont des projets INTRODUCTION BIENVENUE EN MASTÈRE À L’ÉCOLE DE CONDÉ NICE ! 1 02 ORGANISATION DE LA FORMATION L’année comporte : 15 semaines de cours divisées en plusieurs périodes de projets, très intenses / 1 semaine de JPO, pendant laquelle les différents savoir-faire sont mis en valeur par les étudiants / 4 semaines de workshops animés par des intervenants extérieurs / 2 semaines d’examens (Projet intensif & oraux) / 1 semaine de rattrapage. Le travail en Atelier de projets est organisé en deux pôles distincts, en fonction de deux typologies de projets : des projets coopératifs et des partenariats. Rassemblés en équipes, les étudiants doivent donc gérer deux projets simultanément en restant opérationnels. Par ailleurs la participation à des concours, des partenariats extérieurs, de même qu’une démarche personnelle réalisée en parallèle est favorisée. En accord avec la direction de l’École de Condé Nice, ces initiatives personnelles peuvent être évaluées et créditées. 03 LE PROGRAMME DE LA FORMATION Les étudiants en Mastère Matériaux Innovants & Développement Durable partagent leur temps entre le travail sur des projets en micro-agences et l’approfondissement de leurs compétences professionnelles. Entre avril et septembre 2021, une période de stage en entreprise est obligatoire et complète cette première année de formation. Les Ateliers de projets En Mastère 1, plusieurs périodes de projets se succèdent entre octobre et février. Dans les ateliers de projets, les enjeux sont multiples : approfondir ses capacités de création, sa démarche personnelle et ses connaissances professionnelles / développer une exigence de conception adaptée aux valeurs du Développement Durable / apprendre à travailler en groupe : savoir écouter, respecter ses partenaires, faire avancer une équipe, prendre des décisions collectives, maintenir la cohérence globale d’un projet commun / apprendre à bien communiquer son travail à l’écrit et à l’oral. Dans le cadre de ces projets, les étudiants sont confrontés à deux modes de fonctionnement complémentaires : 1. L’atelier de création, atelier commun encadré par trois intervenants. Moment clef du travail sur les projets, il permet de voir l’équipe des enseignants-professionnels fonctionner dans la complémentarité de leurs compétences. Il incite les étudiants à s’adapter à une autre forme d’enseignement, plus proche de la réalité professionnelle. Cet atelier est également le lieu privilégié pour que les étudiants répondent à des appels d’offres et participent à des concours. 2 L’obtention définitive du Titre de Designer Manager de Projet exige : • la validation de chaque Unité d’Enseignement, • la présentation des certificats de stage en entreprise, en cohérence avec les attendus, • la réussite aux épreuves de soutenance de fin de 2e année. 2. Les ateliers de projets en partenariat : accompagné par l’enseignante principale de la section et la direction de l’École, les étudiants sont en prise directe avec des intervenants extérieurs avec qui ils collaborent. Ils confrontent alors leur savoir-faire aux exigen- ces et aux contraintes de la réalité professionnelle et aux problématiques spécifiques à leur domaine de compétences. Les partenaires jouent un rôle actif dans l’encadrement du projet en mettant à disposition des étudiants leurs ressources internes. Les conférences Programmées tous les mardis, des conférences animées par différents intervenants complètent le travail fait en cours. L’objectif de ces conférences est multiple : > approfondir la compréhension et l’analyse des enjeux contemporains du design dans le secteur du luxe, > nourrir la réflexion sur le Projet de fin d’Études par l’apport de connaissances et de références, dans une vision transversale et multidimen- sionnelle. Les cours complémentaires Des cours d’Anglais professionnel, d’Outils numériques, de Sciences des matériaux, de Management de projets, de Communication de projet et un Atelier Analyse de Cycle de Vie participent au perfectionnement des étudiants. Un module d’Insertion professionnelle guide les étudiants dans leur recherche de stage. Les workshops Organisés pendant les vacances scolaires, quatre workshops complémentaires enrichissent la formation, animés par des experts de différents domaines professionnels. À partir de janvier, en renforcement de l’encadrement en design, un professeur de philosophie et sciences humaines complète les enseignements. Il incite les étudiants à lire des ouvrages, à enrichir leur réflexion autour de la thématique choisie pour leur PFE. Il les aide à conceptualiser, à acquérir une distance analytique, à verbaliser leur démarche et initier leur mémoire. 04 LA MÉTHODE DE TRAVAIL COLLECTIF Les projets d’Ateliers permettent de faire l’expérience d’un travail collectif à la manière d’une micro-agence. La répartition des rôles et l’alternance maîtrisée de moments de conception collective, de missions individuelles et de mises en commun sont fondamentales pour mener efficacement un projet dans les délais impartis. • RÉPARTITIONS DES RÔLES Pour chacun des projets, désignés par l’équipe enseignante, chaque équipe de travail aura : > un chef de projet : garant de la cohérence globale du projet, mais aussi du respect du rétro- planning. Il s’assure de l’organisation efficace du travail et instaure une dynamique constructive. Il lui revient d’adopter une posture de recul face au travail de son groupe afin d’être à tout moment capable de remettre en question le travail produit ou les orientations choisies, pour le bien du groupe. Il veille à ce que les objectifs soient tenus. > un chef de com : assure la communication optimale du projet tout au long de son élaboration, et ce jusqu’à la présentation orale finale. Il veille à la qualité irréprochable des moyens de communication choisis permettant de comprendre le projet dans sa globalité et jusque dans les moindres détails. Il prépare la structure de l’exposé oral pour qu’il y ait une parfaite cohérence entre les éléments montrés, le discours de présentation et la gestion du partage de la parole au sein du groupe. Chaque nouveau projet est l’occasion de changer les chefs de groupe et leur constitution. 3 Pour mener efficacement un projet dans les délais demandés, il faudra prévoir une alternance de moments de conception collective, de missions individuelles et de mises en commun pour une intégration critique du travail de chacun dans le projet global. • LES ÉVALUATIONS Le projet sera présenté collectivement. À la fin de la période définie, chaque équipe sera évaluée de manière collective et chaque étudiant sera évalué de manière individuelle. Le chef de projet et le chef de com seront également évalués sur leur prestation. Est attendu de chaque équipe : / un projet cohérent, ambitieux, créatif et exploratoire. / une prise en charge équilibrée du travail. / une bonne qualité d’écoute et une capacité à résoudre les conflits internes. / le respect des délais. / une soutenance professionnelle : la remise de supports clairs, communicants, des fichiers complets, utilisables et imprimables. Est attendu de chaque étudiant : / une participation active au travail collectif et la prise en charge professionnelle de son domaine de compétence. / une attitude ouverte et constructive, un sens de l’engagement et de l'autonomie. / des recherches fournies, expérimentales et référencées. / un travail engagé dans la création contemporaine, dans l’innovation, dans des projets prospectifs. Une évaluation intermédiaire sera effectuée chaque semaine. Le chef de com veille à préparer les documents nécessaires à la présentation des différentes étapes d’élaboration du projet. • LE RÉTROPLANNING Pour tous les projets et quels que soient les délais impartis, un rétro-planning des étapes de travail doit être fait et ces étapes inscrites dans le timing imposé. Ce rétro-planning devra être présenté et remis lors de la première séance : il détaillera les dispositions et les directives décidées par uploads/Ingenierie_Lourd/ midd.pdf

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