Fenêtres et huisseries. Par Hervé Leclère On est toujours confronté à la fabric

Fenêtres et huisseries. Par Hervé Leclère On est toujours confronté à la fabrication de fenêtres pour une maquette plastique de bâtiments dont on a perdu la grappe des huisseries fournie lors de l’acquisition ou bien, au déballage, on s’aperçoit que ces fenêtres sont absentes ou ne conviennent pas par exemple. Il faut donc procéder à leur fabrication. Ma solution n’étant pas universelle, elle est toutefois applicable sur la plupart des modèles du commerce, ou sur du découpage maison, cela permettant une personnalisation certaine. J’ai donc eu le cas d’une façade de maison pour laquelle je n’avais plus les fenêtres depuis des lustres, (production ‘’maisons françaises’’ de chez Hachette. 1970 environ), j’ai refait un ravalement au Gesso et gouache; même sur de la matière plastique, ça tient sans ajout d’eau, et ça sèche rapidement, il est alors facile de vieillir la pierre, faire subir prématurément les détériorations du temps. J’ai toutefois opté pour des huisseries modernisées, comme on peut en apercevoir lors de rénovations d’intérieurs ou souvent les petits carreaux sont remplacés par des grandes baies vitrées, le plus souvent à ouverture coulissante ou oscillante. De plus on ne voit pas à travers, une tenture ou un store opaque étant posé ; il s’agit là d’un bâtiment à caractère administratif. L’envers de la façade présente la couleur de la matière. L’épaisseur du mur est accentuée par des bordures moulées aux intérieurs des orifices, ce qui assure le positionnement de nos futures fenêtres. LA CONFECTION DES FENÊTRES. Il faudra se munir d'adhésif double-face en rouleau pour travaux créatifs (magasins de bricolage), d’un cutter type Olfa , d’une règle métallique large (pour éviter les accidents) de papier (Canson ou Popset) de la couleur dont vous avez décidé de faire vos fenêtres, du rhodoïd ou à défaut du plastique transparent provenanct d’emballages divers, crayons 0,5 mm, crayons de couleur (marron) pour les boiseries lorsqu’il y en a. Le plus souvent, il faut apprendre à tailler des bandes de papier au cutter et la règle, sur un tapis de coupe. Cela paraît exagéré à première vue, mais bien utile pour ce genre travail. Pour la fixation finale nous aurons besoin de colle néoprène en tube, et de papier calque pour les rideaux, bien que ceux-ci sont au choix du créateur. Je n’oublierais pas de mentionner le remarquable ouvrage d’Alain Pras : ‘’Gares et bâtiments ferroviaires’’ qui regorge d’astuces à mettre en pratique tout au long de vos constructions futures. Il faut donc placer sur le tapis de coupe une feuille de papier blanc servant de patron, fixée sommairement avec de l’adhésif de bricolage, Effectuer un relevé au crayon à papier par les orifices des fenêtres sur le patron, en respectant bien dans les angles. Pour ensuite disposer un rhodoïd aux mêmes dimensions qui comprendra toutes les ouvertures. Le relevé est complété par les ‘’petits bois’’ faits en alignement horizontal (ou vertical si besoin) sur toutes les fenêtres. Vient au tour du rhodoïd d’être fixé solidement par dessus le patron, de façon à ne plus bouger durant l’opération suivante. L’adhésif double face est collé en bordure d’une feuille de Canson, pour économiser de la matière. On peut garnir toute la surface du papier si nécessaire, mais 2 longueurs suffiront amplement. La coupe de bandelettes peut commencer, bien évidement sur l’envers, ce qui donne des bandes de papier autocollantes, d’une largeur de 5mm environ pour commencer les encadrements des fenêtres. Remarquez les doigts en appuis sur la règle, tout en évitant le passage du cutter, c’est un coup à prendre, n’hésitez pas à casser la lame même peu émoussée. Le tapis de coupe évite les dérapages et surtout que le papier glisse sous la lame. Une fois la bande coupée, il suffit de décoller la protection de l’autocollant pour coller en place la bande de papier. Il est donc possible d’obtenir de la bande beaucoup plus fine en largeur, et donc plus représentative de nos montants de fenêtre au 1/87 par exemple, mais nous verrons plus loin….. Le collage des bandes de papier, juste sur les bords des traits de crayon visibles à travers du rhodoïd, coupées à la demande au cutter, de façon à respecter les alignements verticaux et horizontaux, autant de fois qu’il est possible, les mauvais alignements ressortiront au premier coup d’œil final .Il est encore temps de rectifier les imperfections. Les horizontales sont faites de la même manière. Une pose à blanc pour déceler les éventuelles erreurs, avant la pose des ‘’petits bois’’. Les portes monumentales seront traitées plus tard. Une bande beaucoup moins large est taillée; c'est la même opération mais en plus « fin ». On peut, bien sûr, prendre le temps de mesurer la largeur pour assurer une symétrie parfaite, mais le coup d’œil vient avec l’habitude. Tous les montants sont maintenant équipés, on peut procéder aux portes. Un petit essai à blanc. Des carrés de Canson (avec double face) sont collés en place. Les reliefs sont fabriqués par superposition de Canson de même couleur, de dimension représentant les différents panneaux constituants la porte elle-même. Ici, 2 battants de portes seront représentés par des moulures d’encadrements et des panneaux décoratifs. Le passage au crayon de couleur brune, révèle les reliefs ainsi obtenus. On peut aussi réaliser cette opération à la peinture liquide pour obtenir un aspect vernis brillant par exemple. Les portes et fenêtres étant terminées, on peut décoller l’ensemble rhodoïd / patron du tapis de coupe. Et ôter le patron qui ne sert plus à rien. Et disposer cet ensemble derrière la façade pour vérifier si tout va bien, avant de la coller à la néoprène. Reste à garnir l’envers de rideaux. J’ai choisi un papier calque qui était fourni dans les boîtes de maquettes Jouef. À côté d’autres bâtiments, l’aspect plastique a disparu. Cet ensemble est une partie du fond de décor de notre réseau. Les rues sont équipées de fils conducteurs pour le Car Système Faller ; la plaque d’égout est en arcap de chez Décapod. Les ardoises sont en papier à poncer, les tuiles en Popset gaufré. On peut procéder de la même façon pour des fenêtres classiques, avec des rideaux également plus classiques. Quelques exemples en cours de fabrication. À noter les frontons et moulures toujours en papier et double-face. L’envers du décors pour voir les rideaux, enfin.... les papiers imitant les rideaux ! Des cloisonnements seront disposés afin de séparer les futurs éclairages des pièces. Des intérieurs de pièces de chez ‘’Régions et compagnies’’ se verront dans certaines pièces. Les vitrines seront faites ultérieurement, les patrons sont gardés à cet effet. N°1 Bâti. Fin de cet épisode. uploads/Ingenierie_Lourd/ modelisme-ferroviaire-a-l-x27-echelle-ho-fabriquer-fenetres-et-huisseries-a-l-x27-echelle-ho-fabriquer-fenetres-et-huisseries-a-l-x27-echelle-ho-1-par-herve-leclere.pdf

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