ECOLE POLYTECHNIQUE D’ARCHITECTURE ET D’URBANISME 3 éme année Gr: 06 Présenté p
ECOLE POLYTECHNIQUE D’ARCHITECTURE ET D’URBANISME 3 éme année Gr: 06 Présenté par : RABHI Ahmed METTACH Med Enseignants: Mme: ZEKAGH. Mme: BENDANI Mr: SAIDANI. Année universitaire :2004/2005 Sami Aliouche www.samialiouche.info 1. INTRODUCTION SUR L’ARCHITECTURE MODERNE 2. LA BIOGRAPHIE DE L’ARCHITECTE 3. LES OUVRES DE L’ARCHITECTE 4. LES PRINCIPES DE L’ARCHITECTE 5. ETUDES D’UN PROJET DE L’ARCHITECTE 6. CONCLUSION. Les canons de l’architecture moderne résultent d’une rupture avec le passé, le rejet ou des réévaluation de nombre de règles et de conventions stylistiques héritées de la renaissance et du classicisme. Mais le développement de l’architecture moderne n’est du seulement à un renouvellement des principes esthétiques .l’utilisation de nouveau matériaux comme le béton, le fer et le verre libéra l’architecture des contraintes de la constructions en pierre et en bois ainsi que la maçonnerie. De plus un nouveau sens de l’espace accompagna la quête d’un type d’architecture répondant au besoin de la vie de XX éme siècle. L’architecture moderne comporte plusieurs tendances et sous tendances comme l’expressionnisme (la volonté expressive de l’architecte domine), le futurisme et constructivisme (les constructions servent a la technique on s’oriente vers des formes abstraites et géométriques élémentaires).sans oublier les deux tendances importantes le rationalisme préconise des pièces ouvertes aux limites variables a l’image du célèbre mot d’ordre de le Corbusier « de la lumière, de l’air, et du soleil »avec son vocabulaire formel et chromatique réduit a l’essentiel sa transparence et sa legerté son dynamisme et son asymétrie le rationalisme devient symbole de progrès de liberté et de démocratie . Le Corbusier, Cité radieuse (Marseille, Provence Alpes Côte d’Azur) courant architectural du premier tiers du XXe siècle prônant une construction dépouillée d’ornements, libérée du passé académique ou historique et reposant essentiellement sur le fonctionnalisme. fondé en 1919 à Weimar par walter Gropius le Bauhaus une école d’art révolutionnaire clarté des formes pureté des surfaces linéarité angle droit forme épurées, lisse et alimentaires, adaptées a l’usage prévus l’enseignement de cette école fut fondé sur les thèses de Gropius qui prônait l’alliance de l’art et de la technique Gropius, Bauhaus (Dessau) 1925 - 1926 Mies et Johnson, Seagram Building (New York) réseau principal des architectes moderne fondé en 1928 et dessous en 1959 destiné a élaborer et consolider leurs théories urbanistiques. Behrens, Usine de turbines AEG (Berlin) Gropius et Meyer, Usine Fagus 1911 l’origine de l’architecture moderne et associé au développement des sciences en particulier la théorie de la relativité ayant permis de passer d’une approche statique a une approche dynamique et cybernétique du monde . Le design organique n’est pas un style mais une méthode de travail laissant au créateur une liberté complète de la mesure or celui-ci a la capacité d’insuffler une dynamique aux formes par la composition de motif et cohérente entre eux. Wright (Frank Lloyd), Musée Guggenheim (New York) Né à Rio de Janeiro en 1907, Niemeyer y fait ses études à l'Ecole nationale des Beaux-Arts. Il débute sa carrière en 1934 dans le cabinet d'architecture de Lúcio Costa, où il collabore à la construction du Ministère de l'Education et de la Santé, à Rio de Janeiro, qui manifeste par son allure générale l'influence directe du Corbusier, qui en est l'architecte-conseil. En 1940, il imagine pour le nouveau quartier de Pampulha à Belo Horizonte un club, un restaurant, un casino, un aéroport et l'église Saint-François-d'Assise qui rompt avec le credo de l'angle droit. Sept ans plus tard. avec la collaboration de le corbusier ,il participe au concours du siège de l'Organisation des Nations- Unies à New York, qu'ils remportent en 1947. A partir de 1951, il construit les pavillons d'exposition du parc d'Ibirapuera à São Paulo (palais des Nations, des Etats, des Industries, des Arts, de l'Agriculture...). En 1955 il attire l'attention internationale à l'Interbau à Berlin qui invitait des architectes renommés à construire tout un quartier. En 1965 : le Palais d'Alvorada (1957), résidence du chef d'état, la 1956, le président du Brésil nouvellement élu, Juscelino Kubitschek, le charge de réaliser les édifices publics de la nouvelle capitale fédérale Place des Trois Pouvoirs avec le Congrès National (1958), le Palais du Planalto (1958), le Tribunal Suprême, les sièges des différents ministères, le théâtre national, l'aéroport (1965) et surtout la Cathédrale, image et symbole de la nouvelle capitale du Brésil. il part en 1967 en France où il réalise le siège du Parti Communiste à Paris (1965), la Bourse du travail de Bobigny (1972), la Maison de la Culture du Havre (1972), le siège de l'Humanité à Saint-Denis (1987). En Italie, il conçoit le siège des éditions Mondadori à Milan (1968), le bâtiment de la FATA à Turin (1975) ; en Algérie, l'université de Constantine (1969)... De retour au Brésil avec le rétablissement de la démocratie, il enseigne à l'université de Rio et poursuit sa carrière d'architecte visionnaire, dessinant à São Paulo le mémorial de l'Amérique latine (1987), conçu pour rassembler les peuples contre l'impérialisme, ou le musée d'art contemporain de Niterói (1991) à Rio de Janeiro. Niemeyer est le brusque essor de l’architecture brésilienne depuis 1936 et la place de choix qu’elle occupe désormais dans le panorama mondial sont dus pour une bonne part à la personnalité exceptionnelle et à la puissante imagination plastique de Niemeyer . La renommée de ce dernier sur le plan international a toutefois tendance à rejeter dans l’ombre l’action et les réalisations d’autres architectes (Lucio Costa, Alfonso Eduardo Reidy, les frères Roberto, Vilanova Artigas...) qui ont, eux aussi, contribué à l’éclosion ou au développement en profondeur d’un mouvement aux multiples ramifications qui constitue une des grandes fiertés du Brésil. Cette éclipse d’indéniables talents au profit d’une figure dominante est quelque peu regrettable, car elle limite par trop la richesse et la variété des créations architecturales brésiliennes, mais la réputation de Niemeyer n’est pas usurpée : il a joué un rôle décisif dans son pays et son influence a rapidement dépassé ce cadre pourtant vaste pour faire de lui un des noms les plus en vue de l’architecture contemporaine. On ne s’étonnera pas que l’orientation de son œuvre ait donné lieu à de vives controverses et à des prises de position passionnées : admiré pour son génie de l’invention formelle, il se vit souvent reprocher un manque de considération pour la solution des problèmes d’ordre fonctionnel ; il déclencha enfin l’ire de quelques théoriciens dont les conceptions étaient à l’opposé des siennes. L’ascension de Niemeyer fut extrêmement rapide ; il la dut en partie à l’aide dévouée que lui apporta Costa, dès que celui-ci fut persuadé du talent de son jeune collaborateur. Costa n’hésita pas en effet à s’effacer à diverses reprises pour fournir à Niemeyer des occasions de s’affirmer : refus du premier prix décerné lors du concours pour le pavillon du Brésil à l’Exposition internationale de New York en 1939 et élaboration en commun d’un nouveau projet ; abandon en 1940 de la direction du groupe d’architectes responsables du ministère de l’education pour permettre à Niemeyer d’assumer cette charge ; choix de ce dernier pour construire le « Grand Hôtel » d’Ouro Preto (1938-1940), alors que les fonctions de Costa au service des Monuments historiques créé en 1937 et les servitudes imposées par cette ville-musée du XVIIIe siècle semblaient logiquement le désigner pour cette tâche. La grande chance de Niemeyer fut cependant de ce voir offrir de 1941 à 1944 par le maire de Belo Horizonte, Juscelino Kubitschek, la construction d’une série de monuments de prestige destinés à lancer une vaste opération immobilière dans le futur quartier de Pampulha, situé hors de la ville. Le programme, qui comprenait un casino, un club nautique, un restaurant populaire, un hôtel (non réalisé) et une chapelle, convenait particulièrement bien à Niemeyer du fait de l’absence de contraintes. L’absolue liberté dont il disposait lui permit de créer des bâtiments originaux , d’autant plus impressionnants qu’ils restèrent isolés au bord d’un lac artificiel puisque les lotissements prévus ne furent pas construits. Cette entreprise marqua également le début d’une entente profonde entre l’homme politique ambitieux, passionné de construction, et l’architecte plein d’imagination. La rencontre ne devait cesser de porter ses fruits, tout au long de la carrière de l’un et de l’autre, aboutissant à l’apogée de Brasيlia. Niemeyer lui rend hommage avec le mémorial J. Kubitschek (1980-1981). Durant notre étude on a aperçu que les oeuvres de Niemeyer à travers sa carrière professionnelle étaient de multitudes gammes et volumes: Comme les parallélépipèdes et les prismes exemple son premier projet la maison HENRIQUE Xavier à RIO DE JAIRO en1936 Influencé par le Corbusier: les volumes de fonction sont bloqués dans un cadre minimaliste à peine prés cubique Ministère de l’éducation et de la santé a Rio de janiero Niemeyer se rend a la commission organisé pour élaborer les plans de la ministère de la santé , on a fait appel a le Corbusier pour examiner les plans oscar est chargé par lucio Costa d’assister le Corbusier en tant que dessinateur Palais itamaraty(ministère des relations étrangères 1962 à Brasilia Vue de la maquette croquis Siége des éditions mondadori 1968 à milan Esquisse Vue de loin Vue uploads/Ingenierie_Lourd/ oscar-niemyer-sami-aliouche-compress.pdf
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- Publié le Jan 14, 2022
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