fiche de Mme RÉALINI – professeur de lettres au lycée Descartes – 78180 Constru

fiche de Mme RÉALINI – professeur de lettres au lycée Descartes – 78180 Construire et rédiger un COMMENTAIRE littéraire Cet exercice consiste à présenter, avec ordre, selon une logique (donc il faut un plan) un bilan de lecture d'un texte littéraire. Vous devrez :  analyser le texte, en allant toujours de l'observation (le relevé) vers l'interprétation (l'analyse) ;  organiser votre Commentaire Composé d'après les thèmes ou effets principaux qui se dégagent du texte :  vous devez chercher à comprendre et à faire ressortir  ce que dit l'auteur, le « message » / contenu, ou les idées essentielles du texte,  comment il le dit, les techniques ou moyens utilisés (cf. les ≠ axes d'étude de la 1ère étape)  pourquoi il présente les choses ainsi, quelles sont ses intentions en écrivant de cette façon, en plaçant telle chose à telle endroit, à quoi cela répond-il …  quel effet cela produit sur le lecteur. On attend que vous formuliez explicitement ce que l'auteur cherche à faire ressentir à son lecteur, et comment il s'y prend pour obtenir ce résultat. 1ère étape = l'étude du texte : repérages et interprétation Lisez et relisez très attentivement le texte à commenter. Prenez une 1ère feuille de brouillon. Puis, en suivant le texte, phrase par phrase, ou vers par vers, essayez de trouver ce que ce texte a de remarquable, d'original, de particulier, que vous réutiliserez ensuite dans le Commentaire. C'est-à-dire que vous allez commencer par faire un commentaire linéaire du texte. Pour cela, explorez ce texte selon plusieurs angles, avec plusieurs grilles d'analyse :  étude lexicale (= soyez attentif au vocabulaire) : faites l'étude précise du vocabulaire employé : champ lexical ou réseaux lexicaux, niveau de langue, sens particulier de certains mots, nombre d'adjectifs, recherche de mots qui intensifient une expression, accumulations, répétitions, oppositions… Tout ce qui concerne qui concerne le vocabulaire, le choix des mots.  étude syntaxique = étude de la construction des phrases : les types de phrases, leur construction, leur articulation (= comment elles s'enchaînent, liaisons ou juxtaposition ? ) ; l'étude des verbes, les modes, les temps ; le rôle des pronoms ( par exemple dans l'énonciation…) ; le rôle des connecteurs logiques (ou leur absence) …  étude rhétorique (= l'art du discours, l'art de bien écrire) = étude du style : étudiez la présence ou l'absence d'images, de comparaisons, de métaphores, l'emploi de figures de style précises ; déterminez le registre littéraire ; ...  étude rythmique : longueur des phrases (courtes ? longues ? avec des périodes brèves, ou longues ? un rythme binaire, ternaire ?) ; des propositions juxtaposées, coordonnées, subordonnées ? présence et place de la ponctuation ? Si c'est de la poésie  rythme des vers ? (= où sont les pauses ?) + étude des sonorités (rimes, allitération, assonances…)  soyez aussi attentif au(x) thème(s) que traite le texte, et à la manière dont ressort (de façon + ou – nette) l'opinion de l'auteur à ce sujet  repérez également la construction d'ensemble du texte (début ? étapes intermédiaires ? fin ?), surtout si c'est un texte argumentatif… (ds ce cas, repérez et notez son plan). fiche de Mme RÉALINI – professeur de lettres au lycée Descartes – 78180  étude du genre du texte → repérez ce qu'il a de remarquable en tant que poésie, ou texte de théâtre, ou texte argumentatif, etc… Si c'est un récit  qui est le narrateur ? quelle focalisation ? effet produit ? traitement du temps et de la chronologie ? rôle des personnages ? Travaillez sur votre feuille selon la « méthode C I A » !!!   je Cite  j' Identifie  j' Analyse  je relève / je recopie des éléments intéressants du texte  « guillemets » (+ localisation de la citation)  j'identifie un procédé d'écriture (par ex. préciser un temps verbal et sa valeur ; ou identifier une construction, ou nommer une figure de style ; ou …)  j 'analyse = j'interprète cette citation, je commente l'effet produit ex : « J'étais presque mort quand je vins au monde » (l. 37) écrit Chateaubriand.  antithèse : mort / naissance, vie + hyperbole ? : "presque mort"  ambiance tragK, connota nég, sa naiss = malheur ?  exagération  susciter intérêt / compassion du lecteur 2ème étape = l'organisation du commentaire : quel PLAN adopter ?  L'étude détaillée du texte était la 1ère étape, essentielle. Elle vous a fourni pas à pas des observations qu'il vous faut à présent organiser. Quel plan choisir ?  En relisant toutes vos notes, soyez attentif aux convergences, aux éléments qui se recoupent  regroupez les remarques qui concernent le même thème ou les mêmes effets. Vous pouvez utiliser des couleurs pour visualiser ces points communs. Travaillez surtout à partir de la colonne . Chaque texte à commenter possède 2 ou 3 particularités littéraires que vous devez découvrir et mettre en évidence par votre plan dans le commentaire.  En étudiant ainsi vos notes, vous allez donc dégager les 2 (ou 3) grands thèmes ou centres d'intérêt du texte, qu'on appelle aussi les "axes de lecture"… Ils formeront les 2 (ou 3) grandes parties de votre Commentaire, les grands titres de votre plan. Hélas pour vous, il n'existe pas de plan type pour un commentaire : votre observation des caractères majeurs du texte, de ce qui fait sa spécificité, doit pouvoir vous en faire trouver un qui soit pertinent pour CE texte. Sachez néanmoins qu'un plan de commentaire peut s'élaborer autour des points suivants :  la thématique du texte : le texte peut en effet être commandé par une suite ou une opposition de thèmes. Vous veillerez alors à mettre en les procédés formels et stylistiques qui les véhiculent (et à ne pas vous contenter d'un simple relevé de champs lexicaux).  la structure du texte : il arrive que la composition du texte soit très nette et très apparente (par exemple, dans un extrait de roman, un passage narratif suivi d'une description puis d'un dialogue ; ou bien encore, dans un sonnet, opposition entre les 2 quatrains et les 2 tercets...). Dans ce cas, il est judicieux que votre commentaire suive lui aussi la structure du texte, en sachant que le danger réside dans le fait de faire un commentaire linéaire, et non plus "composé"… (si vous suivez pas à pas le texte, vous ne mettez plus en valeur VOTRE interprétation…)  les étapes de lecture du texte : ce plan peut être adopté chaque fois que l'écrivain présente la réalité vue à travers une illusion particulière (par exemple, il utilise un ou des fiche de Mme RÉALINI – professeur de lettres au lycée Descartes – 78180 symbole(s) ; ou il métamorphose le réel par l'imagination ou la magie, le fantastique). Dans ce cas, allez du plus simple, du + évident (le réel, le monde quotidien) vers le plus complexe, le plus abstrait ( le niveau symbolique).  les procédés essentiels : ce plan aura repéré deux ou trois procédés de forme auxquels il saura rallier toutes les remarques. Le plan est alors fondé sur les effets qui se développent dans un texte (par exemple, le recours d'un texte à différents registres : l'ironie, pour ridiculiser des adversaires ; le pathétique pour exciter l'indignation ; le lyrique, pour susciter l'émotion…).  le traitement particulier d'une forme traditionnelle : ceci peut être intéressant lorsque le texte est à l'évidence marqué par un héritage, et qu'il fait subir à celui-ci ses propres formes, qu'il le renouvelle et le transforme. un "plan de secours" consiste à essayer de traiter les points suivants : I. quel est le thème principal du texte ? = c'est quoi ce texte ? ( portrait, récit, description, argumentation, etc…) II. trouver un thème secondaire, ou complémentaire, ou une opposition, ou des effets particuliers, ou dégager la construction, la logique du texte… Ou encore : étudier - la fonction impressive du texte → quel effet sur le lecteur ? par quels procédés ? - la fonction expressive du texte → qu'expriment les personnages ? III. le but, l'objectif de l'auteur → que vise-t-il ? pour quelle raison ? ou : la portée symbolique du texte = le sens plus "profond" du texte…  Une fois que vous avez choisi vos 2 (ou 3) grands axes d'étude, prenez 1 feuille de brouillon dans le sens de la largeur, et faites 2 (ou 3) colonnes dans lesquelles vous écrirez : I – ... thème 1 ... // II – ... thème 2 ... etc... Travaillez ensuite sur 1 seule partie à la fois.  Relisez encore une fois toutes vos notes (celles de l'étape 1) pour trouver comment vous allez "remplir" et organiser chaque grande partie. L'étude de ce thème général peut se subdiviser en 2, 3 ou 4 petites "idées" qui le décrivent  vous essayez de trouvez là les 2, 3 ou 4 § de votre grande partie (2 uploads/Litterature/ 12-la-methode-pour-le-commentaire-pdf 1 .pdf

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