MICHEL FOUCAULT LA SOCIETE PUNITIVE Cours au Collège de France. 1972-1973 H
MICHEL FOUCAULT LA SOCIETE PUNITIVE Cours au Collège de France. 1972-1973 HAUTES ÉTUDES EHESS GALLIMARD SEUIL «Malheureusement, quand on enseigne la morale, quand on fait l'histoire de la morale, on explique toujours les Fondements de la métaphysique des mœurs et on ne lit pas [Colquhoun], ce personnage fondamental pour notre moralité. Inventeur de la police anglaise, ce marchand de Glasgow [ ... ] s'installe à Londres, où des sociétés de navigation lui demandent en 1792 de résoudre le problème de la surveillance des docks et de la protection de la fortune bourgeoise. [C'est un] problème essentiel[ ... ]; pour comprendre le système de moralité d'une société, il faut poser la question : où est la fortune ? L'histoire de la morale doit s'ordonner entièrement à cette question de la localisation et du déplacement de la fortune. , Michel Foucault Prononcées au Collège de France au premier trimestre 1973, ces treize leçons sur la « société punitive , examinent la façon dont se sont forgés les rapports de la justice et de la vérité qui président au droit pénal moderne, et questionnent ce qui les lie à l'émergence d'un nouveau régime punitif qui domine encore la société contemporaine. Ce cours, supposé être préparatoire à l'ouvrage qui paraîtra en 1975, Surveiller et punir, se déploie tout autrement, au-delà du système carcéral, englobant l'ensemble de la société à économie capitaliste, au sein de laquelle s'innove une gestion particulière de la multiplicité des illégalismes et de leur imbrication. Cet essai à part entière brasse un matériel historique jusque-là inédit, concernant l'économie politique classique, les Quakers et .. Dissenters ,, anglais, leur philanthropie - eux dont le discours introduit le péniten tiaire dans le pénal -, puis la moralisation du temps ouvrier. Michel Foucault livre par sa critique de Hobbes une analyse de la guerre civile, qui n'est pas la guerre de tous contre tous mais une «matrice générale , permettant de comprendre le fonctionnement de la straté gie pénale dont la cible est moins le criminel que l'ennemi intérieur. La Société punitive se place parmi les grands textes qui relatent l'histoire du capitalisme. Nos sciences de l'homme se révèlent être, au sens nietzschéen, toujours des «sciences morales,. « Hautes Études , est une collection de l'École des hautes études en sciences sociales, des Éditions Gallimard et des Éditions du Seuil. 11 111111111111111111111 www .seuil.com 9 782021 038033 ISBN 978.2.02.103803.3 /Imprimé en France 12.13 26€ Cours de Michel Foucault au Collège de France Leçons sur la volonté de savoir ( 1970-1971) paru T héories et Institutions pénales (1971-1972) La Société punitive ( 1972-1973) paru Le Pouvoir psychiatrique ( 1973-197 4) paru Les Anormaux ( 1974-1975) paru « Il faut défendre la société » ( 197 5-1976) paru Sécurité, Territoire, Population ( 1977-1978) paru Naissance de la biopolitique ( 1978-1979) paru Du gouvernement des vivants (1979-1980) paru Subjectivité et Vérité (1980-1981) L'Herméneutique du sujet (1981-1982) paru Le Gouvernement de soi et des autres (1982-1983) paru Le Courage de la vérité. Le Gouvernement de soi et des autres II (1983-1984) paru ' 1 .'» 1 :-,. ' Michel Foucault La société punitive Cours au Collège de France ( 1972-1973) Édition établie sous la direction de François Ewald et Alessandro Fontana, par BernardE. Harcourt HAUTES ÉTUDES EHESS GALLIMARD SEUIL <<Hautes Études» est une collection des Éditions de l'École des hautes études en sciences sociales, , qui en assurent le suivi {ditorial, des Editions Gallimard et des Editions du Seuil. Édition établie sous la direction de François Ewald et Alessandro Fontana, par Bernard E. Harcourt ISBN: 978-2-02-103803-3 ©SEUIL/GALLIMARD, DÉCEMBRE 2013 Le . C,de de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utihs-ti?n collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procede que ce sott, sans le consentement de l'auteur ou de ses axants cause, est illicite et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. www .seuil.com .. ... " AVERTISSEMENT Michel Foucault a enseigné au Collège de France de décembre 1970 à sa mort en juin 1984 - à l'exception de l'année 1977 où il a pu béné ficier d'une année sabbatique. Le titre de sa chaire était : Histoire des systèmes de pensée. Elle fut créée le 30 novembre 1969, sur proposition de jules Vuille min, par l'assemblée générale des professeurs du Collège de France en remplacement de la chaire d'Histoire de la pensée philosophique, tenue jusqu'à sa mort par Jean Hyppolite. La même assemblée élut Michel Foucault, le 12 avril 1970, comme titulaire de la nouvelle chaire 1• Il avait quarante-trois ans. Michel Foucault en prononça la leçon inaugurale le 2 décembre 1970 2• :Uenseignement au Collège de France obéit à des règles particulières. Les professeurs ont l'obligation de délivrer vingt-six heures d'ensei gnement par an (la moitié au maximum pouvant être dispensée sous forme de séminaires 3). Ils doivent exposer chaque année une recherche originale, les contraignant à renouveler chaque fois le contenu de leur enseignement. :Uassistance aux cours et aux séminaires est entière ment libre; elle ne requiert ni inscription ni diplôme. Et le professeur n'en dispense aucun 4• Dans le vocabulaire du Collège de France, on dit que les professeurs n'ont pas d'étudiants mais des auditeurs. Les cours de Michel Foucault se tenaient chaque mercredi de début janvier à fin mars. :Uassistance, très nombreuse, composée d'étudiants, 1. Michel Foucault avait conclu une plaquette rédigée pour sa candidature par cette formule : « Il faudrait e˵treprendre l'histoire des systèmes de pensée » (« Titres et travaux », in Dits et Ecrits, 7954- 7988, éd. par D. Defert & F. Ewald, collab. J. Lagrange, Paris, Gallimard, 1994, 4 vol. : t. 1, n° 71, p. 846 ; rééd. en 2 vol., coll. « Quarto », vol. 1, p.874). 2. Elle sera publiée par les éditions Gallimard en mai 1971 sous le titre : L'Ordre du discours. 3. Ce que fit Michel Foucault jusqu'au début des années 1980. 4. Dans le cadre du Collège de France. VIII La société punitive d'enseignants, de chercheurs, de curieux, dont beaucoup d'étrangers, mobilisait deux amphithéâtres du Collège de France. Michel Foucault s'est souvent plaint de la distance qu'il pouvait y avoir entre lui et son « public », et du peu d'échange que rendait possible la forme du cours 5• Il rêvait d'un séminaire qui fût le lieu d'un vrai travail collectif. Il en fit différentes tentatives. Les dernières années, à l'issue du cours, il consacrait un long moment à répondre aux questions des auditeurs. V oici comment, en 1975, un journaliste du Nouvel Observateur, Gérard Petitjean, pouvait en retranscrire l'atmosphère : « Quand Foucault entre dans l'arène, rapide, fonceur, comme quelqu'un qui se jette à l'eau, il enjambe des corps pour atteindre sa chaise, repousse les magnétophones pour poser ses papiers, retire sa"veste, allume une lampe et démarre, à cent à l'heure. Voix forte, efficace, relayée par des haut parleurs, seule concession au modernisme d'une salle à peine éclairée par une lumière qui s'élève de vasques en stuc. Il y a trois cents places et cinq cents personnes agglutinées, bouchant le moindre espace libre [ . . . ] . Aucun effet oratoire. C'est limpide et terriblement efficace. Pas la moindre concession à l'improvisation. Foucault a douze heures par an pour expliquer, en cours public, le sens de sa recherche pendant l'année qui vient de s'écouler. Alors, il serre au maximum et remplit les marges comme ces correspondants qui ont encore trop à dire lorsqu'ils sont arrivés au bout de leur feuille. 19 h 15. Foucault s'arrête. Les étudiants se précipitent vers son bureau. Pas pour lui parler, mais pour stopper les magnétophones. Pas de questions. Dans la cohue, Foucault est seul. » Et Foucault de commenter : « Il faudrait pouvoir discuter ce que j'ai proposé. Quelquefois, lorsque le cours n'a pas été bon, il faudrait peu de choses, une question, pour tout remettre en place. Mais cette ques tion ne vient jamais. En France, l'effet de groupe rend toute discussion réelle impossible. Et comme il n'y a pas de canal de retour, le cours se théâtralise .J'ai un rapport d'acteur ou d'acrobate avec les gens qui sont là. Et lorsque j'ai fini de parler, une sensation de solitude totale6 [ • • • ] » 5. En 1976, dans l'espoir - vain - de raréfier l'assistance, Michel Foucault changea l'heure du cours qui passa de 17 h45, en fin d'après-midi, à 9 heures du matin. Cf. le début de la première leçon (7 janvier 1976) de « Il f aut défendre la société ». Cours au Collège de France, 7976, éd. s.dir. F. Ewald˶ A. Fontana, par M. Bertani & A. Fontana, Paris, Gallimard- Seuil (coll. « Hautes Etudes >>), 1997. 6. Gérard Petiljean, « Les Grands Prêtres de l'université française », Le Nouvel Observateur, 7 avril 1975. Avertissement IX Michel Foucault abordait son enseignement comme un chercheur : explorations pour un livre à venir, défrichement aussi de champs de problématisation, qui se formuleraient plutôt comme une invitation lancée à uploads/Litterature/ 1972-73-la-societe-punitive-cours-au-college-de-france-2013-pdf.pdf
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- Publié le Oct 01, 2022
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