Revue belge de philologie et d'histoire La tradition d'une cryptographie satiri

Revue belge de philologie et d'histoire La tradition d'une cryptographie satirique médiévale (D'Ovide à Clément IV, Napoléon Ier, Hitler) Lucien Janssens Citer ce document / Cite this document : Janssens Lucien. La tradition d'une cryptographie satirique médiévale (D'Ovide à Clément IV, Napoléon Ier, Hitler) . In: Revue belge de philologie et d'histoire, tome 70, fasc. 4, 1992. Histoire médiévale, moderne et contemporaine — Middeleeuwse, moderne en hedendaagse geschiedenis. pp. 960-996; doi : https://doi.org/10.3406/rbph.1992.3863 https://www.persee.fr/doc/rbph_0035-0818_1992_num_70_4_3863 Fichier pdf généré le 16/04/2018 La tradition d'une cryptographie satirique médiévale (D'Ovide à Clément IV, Napoléon Ier, Hitler) Lucien Janssens II existe maints témoignages d'un poème médiéval élogieux qui, lu à rebours, se révèle satire mordante et dont l'identification du destinataire demeure peu sûre pour Hans Walther : «Auf Clemens IV ? Franc. Filelfo auf Pie II ?» ('). Nous nous proposons d'étayer l'identité de la victime comme étant le pape Clément IV (1265-1268), — alias Guy le Gros Foulques, d'origine française, alias Guido Fulcodi pour les Italiens (2) — , par l'apport de l'étude cryptographique approfondie du texte et par comparaison avec un poème de même genre dirigé contre Napoléon 1er. D'après G. Capellanus (3), c'est après l'élection du pape Clément IV que circulaient les vers suivants, dont l'éloge apparent se transformait en satire par lecture récurrente avec changement de ponctuation. Nous présentons le texte en capitales ordinaires, utilisées ultérieurement dans l'étude cryptographique approfondie : LAVS TVA, NON TVA FRAVS, VIRTVS, NON COPIA RERVM SCANDERE TE FECIT HOC DECVS EXIMIVM. PAVPERIBVS TVA DAS, NVMQVAM STAT IANVA CLAVSA, FVNDERE RES QVAERIS NEC TVA MVLTIPLICAS. 5 CONDICIO TVA SIT STABILIS ! NON TEMPORE PARVO VIVERE TE FACIAT HIC DEVS OMNIPOTENS ! OMNIPOTENS DEVS HIC FACIAT TE VIVERE PARVO TEMPORE ! NON STABILIS SIT TVA CONDICIO ! MVLTIPLICAS TVA NEC QVAERIS RES FVNDERE ; CLAVSA 10 IANVA STAT, NVMQVAM DAS TVA PAVPERIBVS. (1) Hans Walther, Carmina Medii Aevi Posterions Latina, Vol. 1, Göttingen, 1959, p. 519, n° 10203. (2) J. J. Delanay-J. E. Tobin, Dictionary of Catholic Biography, New York, 1961, p. 256. (3) G. Capellanus, Parlez-vous Latin ? Manuel moderne de conversation latine, Avignon, 1968, p. 193. LA TRADITION D'UNE CRYPTOGRAPHIE SATIRIQUE MÉDIÉVALE 961 EXIMIVM DECVS HOC FECIT TE SCANDERE RERVM COPIA, NON VIRTVS, FRAVS TVA, NON TVA LAVS. Le style concis mais clair rend aisée la compréhension de l'épigramme palindrome. Nous résumons donc les mobiles du scripteur. S'il souhaite que Dieu tout puissant éloigne le détenteur d'une charge honorifique eminente, autrement dit le pape siégeant à Rome, c'est en raison de sa cupidité pour les biens matériels, son manque d'altruisme et de générosité envers des gens démunis, ainsi qu'en raison de l'achat de son élection et de la fourberie par lesquels il a atteint la charge suprême, élection nullement justifiée par le mérite, la valeur morale, les vertus chrétiennes et l'estime pour la personne : en plus bref, reproche d'être un thésauriseur dépourvu de charité chrétienne et celui d'un amoralisme politique antérieur à Machiavel. Ses reproches étaient-ils fondés ? Voyons d'abord comment notre pamphlétaire s'y était pris pour que soient perçues la lecture palindrome et l'identification certaine de sa victime. En effet, notre satirique devait être désireux de faire partager à son entourage la joie malicieuse de sa trouvaille et de faire connaître au plus grand nombre de ses contemporains, pour sa propre satisfaction, la joie de ses partisans et la déconvenue de leurs adversaires, une épigramme qui piégeait un pape à l'esprit rusé (v. 12 \fravs tva) (4). 1. PERCEPTION DE LA LECTURE PALINDROME. Notre épigramme médiévale débute par un chiasme d'homéotéleutes ! LAVS TVA, \ / NON / \ TVA FRAVS. Ce chiasme est aisément perceptible. Outre les homophonies, il est au départ du poème et couvre le premier hémistiche. Il est forgé sur une asyndète adversative, comprenant deux monosyllabes avec large homéotéleute en AVS, et, de plus, la répétition du possessif TVA. Entre les extrêmes l'ensemble TVA NON TVA crée un palindrome de mots autour de NON qui est lui-même un palindrome de lettres ! Ces structures palindromes renforcent peut-être, à notre avis, la sensibilisation à la lecture palindrome, déjà suggérée par le chiasme d'idées adversatives. Les adversaires du pape, par la fréquence du procédé adversatif dans l'épigramme (v. 1, 3, 4), devaient facilement envisager une lecture récurrente, c.-à-d. palindrome. Cherchons l'explication des reproches faits au pape (5). Nommé cardinal de Sabine par le pape français précédent, Urbain IV, — dont il fut le légat (4) Cf. Hor., Sat., 1, 4, 34-38, sur la démarche et l'objectif du vrai satirique. (5) D'après E. Horn, Le rôle politique de Clément IV, in Compte rendu de l'Académie Sc. mor. et polit., LXXXV, 1925, fasc. 1-2, p. 276-279. 962 L. JANSSENS en Angleterre — , Guy Foulques fut élu pape le 5.2.1265, sans même avoir assisté au conclave. Il le fut, selon nous, pour continuer la politique d'Urbain IV. Ce dernier avait, en effet, comblé les vides du Sacré Collège en y appelant, par moitié, des prélats français et italiens, et se proposait de relever le parti guelfe désireux de retrouver l'indépendance nationale et opposé aux Gibelins, partisans de l'occupation germanique et moins nombreux. Urbain IV se proposait aussi d'enlever les trônes de Naples et de Sicile aux successeurs de Frédéric II. Or la grande pensée politique de Clément IV était de délivrer l'Église et aussi l'Italie de l'encerclement allemand, avec, en corollaire important, l'éviction de l'Islam dont les Sarrazins, enrôlés comme archers par Frédéric II, occupaient des colonies en Sicile. Clément IV, reprenant les projets d'Urbain IV, proposa la couronne de Naples et de Sicile à Charles d'Anjou, cinquième fils de Louis VIII. Le prince français triompha à Bénévent, en 1267, de Manfred qui fut tué dans la bataille, et un peu plus tard du jeune Conradin. La fin des princes allemands marquait l'accomplissement de la politique d'Urbain IV et Clément IV. L'auteur de l'épigramme ne peut être qu'un Gibelin, dénigrant la validité de l'élection, politique, de Clément IV en la déclarant achetée, et traitant de fourbe un pape dont les objectifs, politiques avant tout, étaient l'éviction des princes allemands, la ruine du parti gibelin et l'instauration d'une primauté française. Quant au reproche de cupidité, le survol du règne de Clément IV dans une Histoire des Papes dont les sous-titres racoleurs invitent à douter de l'objectivité du rédacteur resté anonyme (6), ce survol montre que ce pape, «insatiable de domination, implacable dans ses vengeances, d'une avidité à ruiner l'Europe et l'Asie», — énergiquement hostile, cependant au népotisme — , s'efforça de restaurer les finances de la papauté : par la bulle d'investiture du 26.2.1265, il y avait obligation pour Charles d'Anjou de restituer tous les biens meubles et immeubles enlevés aux églises et aux prêtres, et de laisser au Saint-Siège tous les bénéfices des églises vacantes avec interdiction de leur imposer régales ou droit quelconque ; par sa bulle de 1267, «chef-d'œuvre d'audace et de fourberie», il se fit, en termes habiles, souverain dispensateur des églises et des bénéfices ecclésiastiques (non pas le maître), jusqu'à disposer des biens vacants du clergé et même d'enlever ces biens à des possesseurs pour les donner à d'autres (7). Il nous paraît évident qu'en Italie les Gibelins eurent à souffrir de cette politique papale et furent vraisemblablement spoliés au profit de Guelfes, d'où les accusations de cupidité et de fourberie dans l'épigramme. Dès lors se comprennent la présence, dans la version récurrente (v. 7-8), des souhaits que Dieu tout puissant fasse vivre (6) Histoire des Papes. Crimes, Meurtres, Empoisonnements, Parricides, Adultères, Incestes, depuis saint Pierre jusqu'à Grégoire XVI, Paris, 1844, Administration de Librairie, Vol. 3, p. 153-166. (7) Ibid., p. 156-157 et 160-161 sur les bulles citées. LA TRADITION D'UNE CRYPTOGRAPHIE SATIRIQUE MÉDIÉVALE 963 le pape peu de temps à Rome et que l'exercice de sa fonction ne soit guère durable. En fait, le règne de Clément IV fut fort court (1265-1268) et notre épigrammatiste a peut-être connu, avec la mort du pape, la satisfaction de voir ses souhaits se réaliser. L'œuvrette a certes circulé d'abord dans le clan des Gibelins. La conclusion des derniers vers du poème, souhaits de longue vie au pape (v. 5-6), ne pouvait qu'entraîner le déclic de souhaits contraires, que susciter la perception d'une antiphrase ironique pour les lecteurs à l'esprit délié, qu'amener à la lecture récurrente, déjà amorcée par les astuces du chiasme élaboré au départ du poème et ensuite par la fréquence du procédé adversatif. L'épigramme était réservée à des gens cultivés, connaissant le latin, la figure de style du chiasme, sensibles surtout à l'ironie latente du procédé adversatif. L'œuvrette a pu passer du clan gibelin au clan guelfe, par suite de quelque osmose à la frontière des deux partis, et des Guelfes lettrés ont dû percevoir l'antiphrase ironique d'un pamphlet. L'épigrammatiste avait atteint le but final du satirique, en l'occurrence ridiculiser Clément IV en prenant à son propre piège un pape fourbe, donc rusé et menteur, apte à la duplicité, par l'artifice de l'épigramme palindrome, tout en rappelant à ses partisans certaines vérités cinglantes, tel le manque de vertu chrétienne du uploads/Litterature/ 1992-lucien-la-figure-de-style-du-chiasme-sensibles-surtout-a-l-x27-ironie-latente-du-procede-adversatif.pdf

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