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HAL Id: dumas-02160350 https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02160350 Submitted on 19 Jun 2019 HAL is a multi-disciplinary open access archive for the deposit and dissemination of sci- entific research documents, whether they are pub- lished or not. The documents may come from teaching and research institutions in France or abroad, or from public or private research centers. L’archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est destinée au dépôt et à la diffusion de documents scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, émanant des établissements d’enseignement et de recherche français ou étrangers, des laboratoires publics ou privés. Distributed under a Creative Commons Attribution - NonCommercial - NoDerivatives| 4.0 International License Mémoires d’une jeune fille rangée, Simone de Beauvoir : ressaisir l’unité du “ Moi ” dans sa mise en récit Claire Largillier To cite this version: Claire Largillier. Mémoires d’une jeune fille rangée, Simone de Beauvoir : ressaisir l’unité du “ Moi ” dans sa mise en récit. Sciences de l’Homme et Société. 2019. ￿dumas-02160350￿ Université européenne de Bretagne Université Rennes 2 UFR Arts, Lettres et Communication Master Littérature et Humanités Parcours Pratiques critiques MÉMOIRES D'UNE JEUNE FILLE RANGÉE, SIMONE DE BEAUVOIR : RESSAISIR L'UNITÉ DU « MOI » DANS SA MISE EN RÉCIT Claire LARGILLIER Directrice de recherche : Mme Hélène BATY-DELALANDE Mémoire soutenu en 2019 1 2 SOMMAIRE Introduction...................................................................................................................6 I. Le projet autobiographique : le besoin de se dire et ses difficultés........................15 A. La nécessité de se raconter.....................................................................................15 ● Écrire sa vie : une vocation de toujours.................................................................................16 ● Un impérieux amour de soi....................................................................................................20 ● Un moi problématique...........................................................................................................22 ● Optimisme et joie de vivre.....................................................................................................24 B. L'importance de rendre le « moi » communicable..............................................27 ● Recréer du lien.......................................................................................................................27 ● Mémoires et autobiographie..................................................................................................29 C. Les difficultés de l'entreprise................................................................................31 ● Les écueils de la mémoire et le figement par l'écriture.........................................................31 ● Objectivité, subjectivité et authenticité..................................................................................32 ● La problématique comparaison aux Cahiers de jeunesse......................................................33 II. Saisir le mouvement : entre synthèse et élan............................................................41 A. Saisir le mouvement par la figuration de l'instant..............................................41 ● La vitalité du récit..................................................................................................................41 ● L'alliance littéraire de l'impulsion et de l'épaisseur de l'instant.............................................44 B. Les portraits des proches, jalons de l'épopée beauvoirienne..............................46 ● Le dépassement des membres de la famille...........................................................................46 3 ● Le dépassement des camarades.............................................................................................53 ● Après le dépassement, le temps de l'accomplissement : la rencontre avec Sartre et le déploiement du « moi ».............................................................................................................60 C. L'art du négatif : Jacques et Zaza comme contre-points...................................63 ● Le traitement de la figure de Jacques....................................................................................63 ● La représentation de Zaza, une figure plurivoque.................................................................68 III. L'unité de la voix, l'identité narrative.................................................75 A. La poétique de l'écart.............................................................................................76 ● L'ironie...................................................................................................................................77 ● Modulations tonales et génériques.........................................................................................79 B. Raconter autour de soi...........................................................................................85 ● L'opacité du tiers au service de la vitalité..............................................................................85 ● L'opacité de la jeune Simone.................................................................................................88 C. L'écriture du possible.............................................................................................91 ● « Le génie du roman fait vivre le possible, il ne fait pas revivre le réel ».............................91 ● Esquisses identitaires dans Mémoires d'une jeune fille rangée.............................................93 ● Fiction et autobiographie.......................................................................................................95 Conclusion....................................................................................................................98 Bibliographie....................................................................................................100 4 LISTE DES ABREVIATIONS UTILISÉES Les titres des œuvres citées ont été abrégés ainsi : MJFR : Mémoires d'une jeune fille rangée (1958), Paris, Gallimard, coll. « Folio », impr. 2018. FDA : La Force de l'âge (1960), in Simone de Beauvoir, Mémoires, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », volume I, dir. Jean-Louis Jeannelle et Éliane Lecarme-Tabone FDC I : La Force des choses (1963), t.I, in Simone de Beauvoir, Mémoires, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », volume I, dir. Jean-Louis Jeannelle et Éliane Lecarme-Tabone FDC II : La Force des choses (1963), t.II, in Simone de Beauvoir, Mémoires, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », volume II, dir. Jean-Louis Jeannelle et Éliane Lecarme- Tabone TCF : Tout compte fait (1972), in Simone de Beauvoir, Mémoires, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », volume II, dir. Jean-Louis Jeannelle et Éliane Lecarme-Tabone CJ : Cahiers de Jeunesse, 1926-1930, éd. Sylvie Le Bon de Beauvoir, Paris, Gallimard, coll. « Blanche », 2008 5 INTRODUCTION Mes vingt premières années, il y a longtemps que je désirais me les raconter ; je n'ai jamais oublié les appels que j'adressais, adolescente, à la femme qui allait me résorber en elle, corps et âme : il ne resterait rien de moi, pas même une pincée de cendres ; je la conjurais de m'arracher un jour à ce néant où elle m'aurait plongée. (FDA, p.355). Dans cet avant-propos au deuxième volume du cycle mémorial qui revient sur le procès d'écriture des Mémoires d'une jeune fille rangée, Beauvoir résume son projet, qui est de redonner vie à la jeune fille qu'elle a été. Par là-même, comme Sartre qui écrit dans un article sur Faulkner que « le temps est avant tout ce qui sépare1 », elle assimile le temps qui passe à une menace de scission, l'avenir à un feu qui consumerait le présent malgré l'attrait que suscitent ses promesses. Le temps mettrait alors à mal l'unité du « moi », qui changerait au point d'être méconnaissable. La complexité de l'identité, notion mouvante au cœur de l'autobiographie, est soulignée par la dissociation qui est faite entre « la femme », à la troisième personne, et ce « je », qui semble ici recouvrir « l'adolescente » en même temps que l'énonciatrice plus mûre. Cette diffraction du « moi » semble toutefois avoir été résolue, puisqu'au début de Tout compte fait, Beauvoir affirme la cohérence et la continuité de l'identité d'un être au cours de sa vie : [U]ne vie aussi est une réalité finie. Elle a un centre d'intériorisation, un je qui à travers tous les moments se pose comme identique. (TCF, p.490). 1 Jean-Paul Sartre, « A propos de « Le Bruit et la fureur », la temporalité chez Faulkner » (1939), Situations I [1947]. 6 Ce « je » autour duquel se redessine la cohésion d'une vie en dépit de la succession des événements est notamment analysé par Ricœur, dans son ouvrage Soi-même comme un autre2, où il fait la différence entre l'idem (en latin « le même ») comme invariant de l'identité et l'ipse (en latin « le propre ») grâce auquel on peut réaffirmer la singularité de l'identité à travers le changement. Ricœur remarque lui aussi que le temps est facteur de dissemblance, d'écart, de différence, la preuve étant que l'on peut faire différents portraits de soi au cours de sa vie. Cette menace pourrait être conjurée par une recherche de continuité, de permanence dans le temps, d'un invariant du « moi ». Il s'agirait alors de replacer ce « moi » dans le mouvement d'une narration qui constituerait une « totalité temporelle3 » permettant de recomposer dans le temps la connexion entre les métamorphoses du « moi » et de reconnaître ainsi son maintien substantiel en dépit des changements impliqués par le cours de la vie. Sans être toujours identique, le « moi » se reconnaît pourtant comme le même : l'ipse, ce « centre d'intériorisation » de l'existence, s'affranchit des défaillances de l'idem, et retrouve son unité. Ce parcours de ressaisissement de l'identité est le fruit d'un long travail littéraire qui répond aux questionnements métaphysiques de l'adolescente que Beauvoir nous donne à lire dans Mémoires d'une jeune fille rangée, notamment à travers la question de la perte et de l'anéantissement que redoute la jeune fille. Dans sa thèse intitulée L’œuvre fictionnelle de Simone de Beauvoir : l'existence comme un roman, Delphine Nicolas-Pierre étudie les Cahiers de Jeunesse de l'auteur qui témoignent, au fil des jours, de cette tentative de « reprendre possession de soi » et de « se replacer dans la pure durée » (CJ, p.59) que l'auteur analyse comme une « tentative répétée de se représenter […] de faire émerger un moi stable et unique4 ». Ces premiers tâtonnements de jeunesse sont repris et retravaillés dans les Mémoires d'une jeune fille rangée qui édifient rétrospectivement une représentation d'un « moi » cohérent et unifié. La diariste adolescente, oscillant entre l'enfance et l'âge adulte (et toutes les aspirations que ce dernier représente pour la jeune Simone en voie d'émancipation), tente dans l'écriture de fixer ses idées afin de leur conférer une continuité qui lui permettrait de préserver son idéal de fidélité à elle-même ; c'est-à-dire constituer un noyau dur qui serait le cœur du moi, autour duquel graviteraient différentes variations, témoignant des humeurs, des périodes et de tous les aléas qui peuvent venir affecter la personnalité. Comme l'écrit Michel Braud dans La Forme des jours, le journal s'assimile à un « récit sans structure, disparate et bigarré5 », fixant les événements à leur date, accueillant donc les changements au fil du temps 2 Paul Ricœur, Soi-même comme un autre [1990], Paris, Seuil, coll. « Point Essais », 1996. 3 Ibid. p.175. 4 Delphine Nicolas-Pierre, L’œuvre fictionnelle de Simone de Beauvoir : l'existence comme un roman, p.69-70. 5 Michel Braud, La Forme des jours, Pour une poétique de journal personnel, Paris, éd. du Seuil, coll. Poétique, 2006. 7 sans nécessairement les relier, et paraissant proposer un étoilement plutôt qu'un resserrement de l'intériorité. Cependant, l'acte même de s'écrire témoigne de « la quête infinie d'une coïncidence fuyante à soi-même6 ». uploads/Litterature/ 2019-mm2-largillierc.pdf

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