Séquence n°2 : Nouvelle réaliste et nouvelle fantastique : un même auteur (Maup

Séquence n°2 : Nouvelle réaliste et nouvelle fantastique : un même auteur (Maupassant), deux inspirations. Par Aurore Montanaro, collège Camille Reymond, Château-Arnoux Saint-Auban (04). aurore91130@yahoo.fr Objectifs :  Comparer deux récits et leurs effets sur le lecteur.  Analyser la structure d’un texte narratif complexe.  Découvrir les caractéristiques du registre fantastique. 4e. Fil directeur du cours de français : « Créateurs, créations et créatures… » Séquence n°2 : NOUVELLE REALISTE ET NOUVELLE FANTASTIQUE : UN MEME AUTEUR, DEUX INSPIRATIONS. f Questions sur les textes de la SQ n°2 • TRAVAIL A (lecture) - Lisez La Parure jusqu’à la ligne 46 : 1) Quel est le personnage principal ? Par quel mot (citation + nature) est-il systématiquement désigné ? Quel est l’effet produit ? 2) Quel est son milieu social ? 3) A quel moment de sa vie le récit débute-t-il ? Est-ce un moment heureux ? 4) Surlignez les expressions appartenant au champ lexical de la souffrance. Expliquez en quelques mots de quoi souffre le personnage. • TRAVAIL B (lecture) - Lisez La Parure jusqu’à la fin : 1) Quels sont les deux éléments qui viennent perturber le quotidien des époux ? 2) Surlignez d’une autre couleur (cf. A) les indications temporelles qui permettent d’organiser le récit. 3) Que ressent le lecteur en découvrant la quatrième partie et la dernière phrase en particulier ? • TRAVAIL C (grammaire) - Donnez la fonction des éléments encadrés (sujet, COD, COI, complément circonstanciel). Mme Loisel connut la vie horrible des nécessiteux. Il fallait payer cette dette effroyable. Elle paierait. On renvoya la bonne ; on changea de logement ; on loua sous les toits une mansarde. • TRAVAIL D (lecture) - Lisez La Main dans son intégralité : 1) Connaît-on l’identité du narrateur dans la première partie ? A partir de la deuxième partie, qui est le narrateur ? 2) Précisez le cadre spatio-temporel de la première partie. 3) Précisez le cadre spatio-temporel de la suite du texte. 4) De quelles façons peut-on expliquer le meurtre de l’Anglais ? • TRAVAIL E (orthographe) - Surlignez toutes les phrases prononcées par l’Anglais (deuxième partie).  Vous aurez remarqué que ces phrases comportent des erreurs. Réécrivez-les dans un français correct en les corrigeant. SQ2, séance 1 (lecture) : Etudier l’incipit de La Parure (lignes 1-46). Incipit = du latin incipio, « commencer », incipit = il (le texte) commence. Lecture à haute voix des lignes 1 à 46. (Correction des questions ou questions à l’oral) 1) Quel est le personnage principal ? Par quel mot (citation + nature) est-il systématiquement désigné ? Quel est l’effet produit ? I. L’HEROINE - une jeune femme désignée par le pronom « elle »  anonyme pour l’instant. (on retarde le moment de dévoiler son identité) Pourquoi anonyme ? (pr qu’on s’identifie à elle : son nom n’est pas le + important, elle représente ttes les femmes ds sa situation, 1 femme parmi tant d’autres au XIXe). 2) Quel est son milieu social ? - le milieu des petits employés, petite bourgeoisie (« famille d’employés », « petit commis du Ministère de l’Instruction Publique = synonyme d’instruire ? éduquer  actuelle Education nationale, mais pas prof, dans les bureaux) 3) A quel moment de sa vie le récit débute-t-il ? Est-ce un moment heureux ? II. SES SENTIMENTS - un mariage malheureux, sans amour (quelle expression indique qu’elle subit ce mariage, comme qqch d’imposé, qqch qu’elle n’a pas choisi ? « elle se laissa marier », l.5). 4) Surlignez les expressions appartenant au champ lexical de la souffrance . - champ lexical de la souffrance : FLUO (« souffrait » x 2, « regrets », « torturaient », « Et elle pleurait pendant des jours entiers, de chagrin, de regret, de désespoir et de détresse. »). 5) Quel verbe est répété à plusieurs reprises dans la suite du texte ? (§ 2, 3 « songeait » 4 fois, synonyme ? rêver) Lequel de ces 2 mondes est décrit avec le + de détails ? Que veut montrer le narrateur ? Le monde rêvé contient + de détails. Le narrateur renforce le sentiment d’insatisfaction de la jeune femme. Expliquez en quelques mots de quoi souffre le personnage. L’héroïne souffre du décalage entre ses rêves et la réalité. Sa vie la déçoit. Quelles expressions s’opposent pour mieux montrer le gouffre qui existe entre ce qu’elle voudrait et ce qu’elle possède ? (ex : cadre de vie réel « la laideur des étoffes » // rêvé « tentures orientales, soie ancienne » ; « pot-au-feu » // « dîners fins, plats exquis »). dCCL : Conclusion [vous devez être capables de définir les mots soulignés] : Cet incipit présente les caractéristiques d’un récit réaliste , c’est-à-dire qu’il reproduit le monde réel d’une époque : le XIXe siècle tel que l’a observé Maupassant. En effet, le cadre spatio-temporel renvoie à la vie quotidienne des deux époux : leur mariage, leur logement, les repas. De plus, les personnages sont des gens de la vie ordinaire et appartiennent à un milieu social donné. Enfin, les faits présentés par le narrateur sont tout à fait vraisemblables / plausibles . Conclusion [vous devez être capables de définir les mots soulignés] : Cet incipit présente les caractéristiques d’un récit ……………….. , c’est-à-dire qu’il reproduit le monde …………….. d’une époque : le XIXe siècle tel que l’a observé …………………… En effet, le cadre spatio-temporel renvoie à la vie …………………… des deux époux : leur mariage, leur logement, les repas. De plus, les ……………………………. sont des gens de la vie ………………………… et appartiennent à un milieu ……………….. donné. Enfin, les faits présentés par le narrateur sont tout à fait ………………………….. . SQ2, séance 2 (lecture) : Repérer la structure de La Parure . Observer le traitement du temps dans un récit (ellipse, sommaire, scène, retour en arrière, anticipation) Correction des questions de préparation + fiche d’activités (frise chronologique). SQ2, séance 3 (grammaire) : Revoir les fonctions liées au verbe. Fiche de travail (sujet, sujet inversé, COD, COI). SQ2, séance 4 (lecture) : Etudier La Main . I. Structure de la nouvelle II. Un meurtre étrange On distingue …………… parties : 1  lignes à : • narrateur : …………………………………….. ………………………………………………………… • cadre spatio-temporel : ……………………….. ………………………………………………………… ………………………………………………………… • sujets de conversation : ………………………………………………………… …………………………………………………………  lignes 27-31 : 2  lignes à : • narrateur : …………………………………….. ………………………………………………………… ………………………………………………………… • cadre spatio-temporel : ……………………….. ………………………………………………………… ………………………………………………………… 3  lignes à : • narrateur : ……………………………………. • cadre spatio-temporel : ………………………. ………………………………………………………… …………………………………………………………  Dans cette nouvelle, on trouve un récit enchâssé, c’est-à-dire que l’histoire se dédouble : le récit principal se trouve……………………… par un second ………………, qui en est le point de départ et auquel on revient une fois l’histoire terminée. 1  La main • lignes 140 à et 161 à : discours ……………………. : - On note le ……………………. entre les couleurs : ……………….. sur ………………...  Cela ………………………………………………… - Détails horribles : ……………………………….….., ………………………………………………………… ………………………………………………………… - Détails étonnants : …………………………………... ………………………………………………………… ………………………………………………………… • Sentiments éprouvés par le narrateur : ……….. ………………………………………………………… ………………………………………………………… 2  La mort de l’Anglais • On trouve une …………….. (lignes X ). • Cause de la mort : ……………………………. • Description du cadavre : lignes à . • Suspects : ……………………………………... • Constatations : ………………………………... • ………………… du valet : lignes à . • On note une seconde ……………….. (lignes X ) : nouveaux éléments dans l’enquête : -……………………………………………. - ……………………………………………. • Explications possibles : …………………………………………………….. ……………………………………………………... ……………………………………………………... ……………………………………………………... 3  Les questions qui restent sans réponse …………………………………………………….. …………………………………………………….. ……………………………………………………... ……………………………………………………...  Conclusion : Le fantastique naît de l’irruption du ………………………. dans un cadre ………………, familier (Ajaccio, un Anglais, partie de chasse), pour mieux ……………………. le personnage et le lecteur. Quand un phénomène ……………………… se produit et qu’on hésite entre une interprétation rationnelle (……………………) et une explication ………………………………, on peut parler de fantastique. Le fantastique naît de l’irruption du surnaturel dans un cadre réaliste, familier (Ajaccio, un Anglais, partie de chasse), pour mieux surprendre le personnage et le lecteur. Quand un phénomène étrange se produit et qu’on hésite entre une interprétation rationnelle (logique) et une explication surnaturelle, on peut parler de fantastique. Ecriture : Quel incipit (ou quelle nouvelle) préférez-vous ? Pourquoi ? Autre idée : imaginer 5 questions QCM (3 réponses possibles pour chacune) pour le test « Etes-vous plutôt « réaliste » ? ou plutôt « fantastique » ? » (type test de magazine). SQ2, séance 5 (vocabulaire, grammaire) : Exprimer la peur et le doute. Fiche d’activités. SQ2, séance 6 (lecture, image) : Comparer les deux nouvelles. Les deux nouvelles : tableau comparatif La Parure  La Main A quelle personne l’histoire principale est-elle racontée ? L’histoire est racontée à la troisième personne. L’histoire est racontée à la première personne. Le narrateur est-il un personnage ou extérieur à l’histoire ? Quel effet ce choix produit-il ? Le narrateur est extérieur à l’histoire. Il rend compte des faits sans jugement, ne donne pas son avis. Le narrateur est un personnage uploads/Litterature/ 40-sq2-oi-maupassant-entre-realisme-et-fantastique.pdf

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