Martin Bodinger L'énigme de Melkisédeq In: Revue de l'histoire des religions, t
Martin Bodinger L'énigme de Melkisédeq In: Revue de l'histoire des religions, tome 211 n°3, 1994. pp. 297-333. Résumé Melkisédeq est un personnage énigmatique, qui paraît accomplir plusieurs fonctions dans les textes bibliques et extra-bibliques où il apparaît. Pour l'auteur, l'hypothèse selon laquelle ce personnage a été à l'origine un dieu solaire sémitique, adoré en Canaan, permet d'expliquer ces fonctions et de mieux comprendre les textes en question. Abstract The Puzzle of Melchizedek Melchizedek is an enigmatic figure, who seems to play many roles in the biblical and extra-biblical texts in which he appears. For the author, the hypothesis that he was originally a Semitic solar god worshipped in Canaan enables to explain these roles and contributes towards a better understanding of these texts. Citer ce document / Cite this document : Bodinger Martin. L'énigme de Melkisédeq. In: Revue de l'histoire des religions, tome 211 n°3, 1994. pp. 297-333. doi : 10.3406/rhr.1994.1366 http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rhr_0035-1423_1994_num_211_3_1366 MARTIN BODINGER Université Ben-Gurion, Beer Sheva (Israël) L'ÉNIGME DE MELKISÉDEQ Melkisédeq est un personnage énigmatique, qui paraît accomplir plusieurs fonctions dans les textes bibliques et extra-bibliques où il apparaît. Pour Vauteur, l'hypothèse selon laquelle ce personnage a été à Vorigine un dieu solaire sémitique, adoré en Canaan, permet d'expliquer ces fondions et de mieux comprendre les textes en question. The Puzzle of Melchizedek Melchizedek is an enigmatic figure, who seems to play many roles in the biblical and extra-biblical texts in which he appears. For the author, the hypothesis that he was originally a Semitic solar god worshipped in Canaan enables to explain these roles and contributes towards a belter understanding of these texts. Revue de VHistoire des Religions, ccxi-4/1994, p. 297 à 333 I Melkisédeq1 est un personnage énigmatique. Il apparaît d'une manière insolite et sans aucun lien avec le texte dans deux passages de l'Ancien Testament, reparaît dans les textes de Qumran, dans l'Epître aux Hébreux et dans un certain nombre de livres gnostiques. De plus, il figure fréquemment dans la littérature patristique et rabbinique2. En quoi donc est-il si important ? Une première réponse est donnée par le rôle qu'il joue dans l'Epître aux Hébreux, rôle d'importance majeure pour la théologie chrétienne. Une autre est suggérée par le caractère des textes de l'Ancien Testament où il est mentionné. Ce sont des textes à problèmes, que la présence de Melkisédeq n'est pas de nature à simplifier, au contraire. Il faut encore observer que Melkisédeq est unique, en ce qu'il est le seul personnage non juif de l'Ancien Testament à figurer dans les Psaumes et le seul mortel qui devient, dans la littérature eschatologique, une figure divine à traits messianiques. Son caractère énigmatique a permis à l'auteur de l'Epître aux Hébreux de lui construire un statut théologique tout à fait différent de celui qu'il avait antérieurement. Les recherches qu'on lui a consacrées peuvent être grou pées en deux catégories : une qui étudie le personnage dans le contexte du cycle de légendes sur Abraham, et une autre qui s'occupe de ses fonctions messianiques. Ces recherches abor dent en général les aspects littéraires et textuels, la structure 1. L'orthographe du nom a ici une importance secondaire. Mais cf. l'opinion de J. T. Milik, Milki-çedek et Milki-reša dans les anciens récits juifs et chrétiens, JJS, 23, 1972, p. 95, n. 1. 2. Cf. F. L. Horton, The Melchizedek Tradition, Cambridge, 1976 (plus loin « Horton »). Une mise à jour, surtout pour les textes de Qumran, se trouve chez E. Puech, Notes sur le manuscrit de 11Q Melchisedeq, RQ, 12, 1986, p. 480-513. Uênigme de Melkisédeq 299 des textes, leur Sitz im Leben, sans accorder une attention particulière à Melkisédeq, parfois même en l'ignorant. Le seul auteur — à ma connaissance — qui ait cherché une explication à l'importance de Melkisédeq fut F. L. Horton, qui pourtant laisse sans réponse la question de la présence du personnage dans les manuscrits de Qumran et surtout le problème de son origine (qui le préoccupe, d'ailleurs, très peu). Il a mis au centre de son attention la question de la présence de Melkisédeq dans l'Epître aux Hébreux, à laquelle il a subordonné toutes les autres questions. La plupart des commentateurs ne doutent point de l'exi stence historique de Melkisédeq et de ses fonctions de roi et prêtre à Jérusalem. On pense d'habitude qu'il dut être une figure d'importance dans l'histoire de Canaan ; sans cela il est difficile d'expliquer le choix de l'auteur qui Га inclus dans le texte de la Genèse3. Mowinckel accorde une impor tance essentielle à sa double fonction, qui assurait le bien-être du peuple et provenait directement de la nature divine qu'on attribuait aux rois dans l'Orient antique4. Sans doute, l'existence historique de Melkisédeq est possible. Mais on n'en possède aucune preuve. R. H. Smith, par exemple, cherche des preuves dans l'étude compar ative des textes littéraires sémitiques. Mais l'existence de motifs et modèles analogues ne peut qu'accentuer le caractère mythique de ce personnage5. Pour admettre la réalité de Melkisédeq il faut — remarque Horton — supposer au préa lable l'unité littéraire et le caractère documentaire du 14e cha pitre de la Genèse et accepter l'identité entre Salem et Jérusa lem6. Toutes ces présomptions manquent de preuves suff isantes. 3. Cf. « Horton », p. 32-38. 4. S. Mowinckel, Psalmenstudien. III. Kultprophetie und prophetische Psalmen, Amsterdam, 1966, p. 91-92. 5. Cf. J. R. Kirkland, The incident at Salem. A Reexamination of Genes is 14:18-20, SBT, 7, 1977, p. 4 ; R. H. Smith, Abram and Melchizedek (Gen 14:18-20), ZAW, 7, 1855, p. 131. Cf. aussi M. Peter, Die historische Wahrheit in Genesis 14, in De la Torah au Messie, Paris, 1981, p. 103. 6. Cf. « Horton », p. 35, n. 3, et aussi p. 50-51 ; sa conclusion est négative. 300 Martin Bodinger On reconnaît aujourd'hui que Gen 14 est un texte comp osite et que les versets 18-20 sont une interpolation. Leur origine n'est pas claire et dépend de la date d'élaboration du chapitre, qui est controversée, comme, d'ailleurs, d'autres aspects de ce texte : le caractère historique du récit, ou sa structure littéraire7. Quant au psaume 110, Melkisédeq y apparaît de façon météorique et rien ne permet d'établir ni à qui s'adresse le verset en question, ni de quoi il s'agit, au bout du compte. Les commentateurs8 ont cherché à s'appuyer sur Gen 14, mais sans établir s'il y a entre les deux textes un autre lien que la présence de Melkisédeq. La lecture des textes nous permet aussi de constater qu'aucune cérémonie religieuse ne justifie le titre de prêtre donné à Melkisédeq dans le psaume, de même que le roi de Gen 14 n'accomplit aucune action digne de ce titre9. Beaucoup de chercheurs ne doutent point du caractère historique d'Abraham, bien que ce ne soit pas un fait démontré. W. F. Albright a cherché longtemps à prouver que les Israé lites furent caravaniers et marchands, sans réussir à con vaincre10 ; sans cela son Abraham n'a pas de réalité histo- 7. Cf. parmi les recherches les plus récentes sur ce sujet, J. A. Emerton, The ridelle of Genesis XIV, VT, 21, 1971, p. 403-439, et — du même auteur — Some problems in Genesis XIV, in Studies in the Pentateuch (Supplements to VT), Leiden, 1990, p. 75-102. Cf. aussi J. Doré, La rencontre Abraham- Melchisédech et le problème de l'unité littéraire de Genesis 14, in De la Torah au Messie..., p. 75-95 ; C. Westermann, Genesis 12-36. A Commentary, Min neapolis, 1981, p. 82-208. 8. Sur le psaume 110 cf. entre autres E. R. Hardy, The date of Psalm ПО, JBL, 64, 1945, p. 385-390; Helen G. Jefferson, Is Psalm 110 canaanite ?, JBL, 73, 1954, p. 152-156 ; J. L. McKenzie, Royal messianism, CBQ, 19, 1947, p. 34-36 ; A. Caquot, Remarques sur le psaume CX, Semitica, 6, 1936, p. 33-52; J. Coppens, Les apports du psaume CX (Vulg CIX) à l'idéologie royale israélite, in The Sacral Kingship, Leiden, 1959, p. 333-348 ; R. Tournay, Le psaume CX, RB, 67, 1960, p. 5-41 ; S. Mowinckel, Psalmenstudien..., p. 88-93; J. W. Bowker, Psalm CX, VT, 17, 1987, p. 31-41; M. Dahood, Psalms III. 101-150 (The Anchor Bible), Garden City, 1970, p. 112-120. Les difficultés du texte ont été synthétisées chez « Horton », p. 23-29. V. aussi R. J. Tournay, Seeing and Hearing God with the Psalms, Sheffield, 1991, p. 209- 216, et Th. Booij, Psalm CX : « Rule in the midst of your foes », VT, 41, 1991, p. 396-407. 9. C. Westermann, Genesis..., p. 205. 10. L. Woolley, Abraham. Recent Discoveries and Hebrew Origins, Londres, 1956, n'est pas convaincant. Sur l'hypothèse de W. F. Albright, à qui on peut L'énigme de Melkisédeq 301 rique. Bien des chercheurs, comme Van Seters et T. L. Thomps on, pensent qu'Abraham n'a pas existé comme individu11. S'il n'est pas une figure historique, il faut se demander d'où provient ce Melkisédeq et pourquoi il est présent dans ces textes. Sans reprendre toute la discussion12, je crois qu'on peut établir quelques points sûrs. Le premier est uploads/Litterature/ 74-martin-bodinger-enigme-de-melch.pdf
Documents similaires
-
22
-
0
-
0
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Aoû 26, 2021
- Catégorie Literature / Litté...
- Langue French
- Taille du fichier 2.4552MB