Les cannibales Isabelle Quéré, enseignante au lycée Anita Conti à Bruz (35170)

Les cannibales Isabelle Quéré, enseignante au lycée Anita Conti à Bruz (35170) isabellequere@free.fr (Merci de ne pas diffuser cette adresse) Voici une séquence qui s’appuie sur un ouvrage de Franck Lestringant, Le cannibale, grandeur et décadence, et qui permet grâce à un thème “accrocheur” d’étudier des textes du seizième et du dix-huitième dans le cadre de l’étude de l’argumentation dès le premier trimestre de la classe de seconde. Manuel : Français seconde, Nathan, sous la direction de Dominique Rincé, 2000 Oeuvres Tous les textes étudiés appartiennent au domaine public et sont en ligne, ils sont donnés en fin de séquence (en bleu). L’orthographe est modernisée. Le théâtre du nouveau Monde, Les grands voyages édité par Théodore de Bry, Gallimard découverte, 1992. Jean de Léry, Histoire d’un voyage fait en terre de Brésil, 1578. (http://www.mafua.ufsc.br/BT1730002.html ) Montaigne, Essais, livre I, chapitre 31, “Des Cannibales”, 1580. (http://www.bribes.org/trismegiste/montable.htm ) Jonathan Swift, Modeste proposition pour empêcher les enfants des pauvres d’être à la charge de leurs parents ou de leur pays et pour les rendre utiles au public, 1729. (http://kropot.free.fr/Swift-proposition.htm en français ; http://www.fullbooks.com/A-Modest-Proposal.html en anglais ) Voltaire, Candide, 1759 (http://fr.wikisource.org/wiki/Candide,_ou_l’Optimisme ) Commentaires Principalement Franck Lestringant, Le cannibale, grandeur et décadence, Perrin, 1994. et Anne Armand, Essais, Des cannibales, Des Coches, Montaigne, Parcours de lecture, Bertrand Lacoste, 1994. Ayoub Mocine, La satire chez Jean de Léry : http://membres.lycos.fr/fadnet/lerylec.htm Estelle Soler, La réflexion de Jean de Léry sur la nudité des femmes sauvages : http://www.lettres.ac-versailles.fr/spip.php?article680 Préalable Le cours précédant le début de cette séquence, je donne un quart d’heure aux élèves et leur demande d’écrire un texte (sans autre précision) sur le thème “cannibale”. Je relève les textes et en fait une sélection qui sera analysée pour problématiser la difficulté d’un discours sur la cannibalisme. Cet exercice doit être fait en classe afin que les élèves ne disposent d’aucun document et travaillent à partir de leur imaginaire et de leurs préjugés. Un exemple de sélection et d’analyse est donné en fin de séquence. Lecture cursive On peut proposer pour compléter la séquence la lecture cursive d’oeuvres contemporaines : Jorgé Amado, Les terres du bout du monde, Gallimard, 1989 pour la traduction. Françoise Lefèvre, Le petit prince cannibale, Acte Sud, 1990. (prix Goncourt lycéen) Roy Lewis, Pourquoi j’ai mangé mon père, Acte Sud, 1999. Jean Christophe Rufin, Rouge Brésil, Gallimard, 2001.Les cannibales Perspectives d’étude L'argumentation et les effets de chaque discours sur ses destinataires Les significations et la singularité des textes Registres : polémique et ironique Objet d’étude : Démontrer, convaincre et persuader Travail préalable sur un extrait de Tristes tropiques dont les références sont données en fin de séquence (le texte n’appartient pas au domaine public). I. Repères 1. Vocabulaire étymo d’anthropophage Cannibal : arawak, caniba, altération de cariba, indiens des petites Antiles pour se désigner (Hardi). Première mention aux Amériques, journal de voyage de Colomb : “Plus au delà (vers l’Est), il y avait des hommes avec un seul oeil et des museaux de chiens qui mangeaient des êtres humains”. références sorties de l’Antiquité : Cyclopes et peuples à tête de chien. Rapprochement : cannibal et canis. En tous cas, cannibal fait référence à tribus amérindiennes ; on sort du mythe ou géographie “merveilleuse”, face à une réalité. Problématique : Comment écrire sur l’anthropophagie ? 2. Villegaignon au Brésil Correction travail : 12 juillet 1555, embarquement de 600 personnes sur deux navires (pionniers, criminels, pas de femmes) ; 14 août départ ; 10 novembre, arrivée à Guanabara ? fondation de Fort Coligny. massacre des forçats révoltés. 1556 : nouveau voyage de protestants genevois après appel à Calvin ; Jean de Léry (artisan cordonnier, 23 ans, Jean du village de Léry) 1558 : retour des genevois en Bretagne 1560 : Fort Coligny tombe aux mains des portugais. Contexte : guerres de religions (saint Barthélémy 1572), Calvin, théologien de la réforme, installé à Genève acquise à ses idées. Amiral de Coligny protestant. Un des thèmes de querelle : Cène : réalité ou symbole ? Protestants espèrent fonder en Amérique une nouvelle terre où ils seront libres de pratiquer (cf puritains et autres fondant les États-Unis). libre penseur et renégat : champ lexical de la religion. indigènes : nés sur place (enjeu : manière de désigner les amérindiens) 3. L’ethnologie bréviaire de l’ethnologue : étymo d’ethnologie. Quelle est cette scie ? sur quoi travaille les ethnologues ? à voir avec eux ; sociétés dites primitives, en fait sociétés sans écriture ; ethnologue comme un scribe avec tentative d’apporter du sens (quel sens ? celui des indigènes ? des occidentaux ?). Bréviaire : livre de référence ici. Levi Strauss : gd ethnologue français, né en 1908. part au brésil dans les années 30 pour rencontrer tribus en Amazonie ; Tristes tropiques raconte les conditions de ces voyages et présentent (succinctement) les tribus rencontrées. II. La nudité des amérindiennes (tupinambas) : extrait de Jean de Léry Cette analyse reprend le travail d’Estelle Soler indiqué en bibliographie. http://www.lettres.ac-versailles.fr/spip.php?article680 Lecture ; donner un titre à chaque partie. Discuter du choix de leurs titres. 1. Première partie Élts frappants ? Nudité présentée comme chose étrange et émerveillable : témoignage d’un européen ; insistance sur les négatives : ne se peinturent, ne se ouvrent ni... ni..., jamais en notre puissance de les faire vêtir, ne souffrir ni avoir, ne vouloir s’habiller. Ce qui et étrange, c’est de ne pas porter de vêtement. Sensations associées à nudité : se délecte en cette nudité(18) ; pour leur plaisir (26) et aux vêtements : souffrir (9) ; trop de peine de se dépouiller 15) ; endurer sur elle (29) Nudité ? associée au plaisir contre la peine. Tupinambas mènent une vie de plaisir sans souffrance. Aucune autre piste explicative. Contrainte associée aux européens : avons voulu bailler, les faire vêtir, fissions couvrir par force, à grands coups de fouets, contraintes de s’habiller. si bien que paraissent obstinées et résolues. Doivent argumenter pour justifier leur mode de vie. Nudité considérée comme anormale mais pas critiquée et en creux violence des européens. 2. Deuxième partie Enjeu de l’argumentation : Répondre à la thèse : la fréquentation entre ces sauvages tous nus, et principalement parmi les femmes, incitent à lubricité et paillardise. Réponse en particulier à 1557, le catholique André Thevet a écrit les Singularités de la France Antarctique, très critique sur les tupinambas : lq il évoque nudité des femmes sauvages, les décrit comme cherchant par tous les moyens à inciter les hommes à sexualité (image de l’éve tentatrice+ sorcières nues les nuits de sabbat ; nudité hommes mieux acceptée) Étude précise de l’argumentation : Repérer les connecteurs logiques et les arguments Thèse : femmes nues provoquent lubricité : Bien qu’il soit vrai qu’en apparence + Concession Toutefois : contre arg : nudité moins attrayante qu’on ne croirait Et partant : toilettes causent plus de maux (toutefois femmes aussi belles) Tellement : si l’honnêteté me permettait : les autres arguments st tus Cependant : je n’approuve pas la nudité Mais nous ne sommes guère plus louables pour mettre fin à ce point : chacun de nous s’habillât modestement Concession : nudité ? déshonnêteté de voir ces femmes nues. Déplacement : on passe de la nudité des femmes au regard des européens. Ce st eux qui st déshonnêtes ds leurs regards et non la nudité. Ceux qui ont écrit, ceux qui pensent, il y a l’occasion d’estimer ... qu’on ne croirait : opposition entre ce qu’on suppose (en apparence) et la réalité ceux qui on t fait le voyage, ceux qui ont vu. en telle femme : singulier. Homme d’expérience. Ms ne détaille pas cette expérience par pudeur (c’est un pasteur qui écrit) Et partant Excès de vêtements plus condamnable que nudité. Longue série ordonnée, énumération qui rend compte de l’accumulation (+ possible jeu sur les sons) + et n’ont jms assez + syntaxe de la phrase : femmes et filles en fin, comme recouvertes de tous ces vêtements. nudité grossière et ordinaire : sans artifice (ne se peignent pas ni plumes), nudité ordinaire : se contrefont par des habits qui sortent de l’ordinaire. Il est plus modeste d’être nue ds ces conditions. Cependant la Sainte écriture dit qu’il faut s’habiller, dc je n’approuve pas cette nudité et même je la condamne chez les hérétiques mais pas chez les “pauvres américains” qui ne connaissent pas la Bible. Cl : Nous n’avons pas à les condamner vu que nous ne sommes pas louables; plût à Dieu qu’à chacun de nous... s’habillât modestement : qui est nous ? termine sans jugement sur les Tupinambas mais renvoie jgt sur européens. Comparaison entre les deux sociétés qui les met sur le même plan : cf expression par deça et par dela III. Chapitre XV : Comment les Américains traitent leur prisonniers pris en guerre et les cérémonies qu'ils observent tant à les tuer qu'à les manger 1. Les boucans Travail préalable : p. 319 du manuel (Extrait du chapitre XV, voir fin de séquence) Questions : 1. Indiquer les parties descriptives et la partie argumentative du texte. 2. Quels sont les personnes mises uploads/Litterature/ argumentation-seconde-les-cannibales.pdf

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