49 3. Satires de la mode p. 106-127 p. 62-83 Dénoncer les travers de la société

49 3. Satires de la mode p. 106-127 p. 62-83 Dénoncer les travers de la société 3 S É Q U E N C E Satires de la mode • Ce court extrait de L’École des maris, qui se situe à la fin de la scène d’exposition, sera l’occasion, en partant d’un texte du xviie siècle, de faire prendre du recul aux élèves par rapport aux manifestations actuelles de la mode. Il permettra de susciter les réactions des élèves face à la mode : font-ils les mêmes choix que Sganarelle ou bien sont-ils prêts à sacrifier le confort d’un vêtement pour suivre la mode ? Ce texte permet d’introduire en creux l’idée de satire de la mode, que les élèves comprendront aisément en se référant à leur propre attitude face à la mode. Découvrez un personnage antimode ! 1. Ce qui importe, pour Sganarelle, dans le choix d’un vêtement, c’est le confort que celui-ci lui apporte : « une coiffure … sous qui toute ma tête ait un abri commode » (v. 3), « un pourpoint… qui, pour bien digérer, tienne l’estomac chaud » (v. 5-6), « des souliers où mes pieds ne soient point au supplice » (v. 8). 2. « Et qui me trouve mal n’a qu’à fermer les yeux » : par ce vers qui conclut la scène, Sganarelle insiste sur le peu de cas qu’il fait du regard des autres et donc de la mode, ce qu’il avait déjà affirmé par l’expression « en dépit de la mode » (v. 3). Nous pouvons remarquer que ce vers rime avec « aïeux » dont Sganarelle revendique la sagesse. Imaginez un dialogue 3. L’exercice a pour but de créer un prolongement entre satire de la mode au xviie siècle et aujourd’hui. Il pourra être intéressant de proposer aux élèves de préparer ce travail en groupes et de le prolonger ensuite par un débat où partisans et adversaires de la mode pourront confronter les arguments rassemblés dans chacun des groupes. O Quels sont les objectifs de la satire et comment s’exprime-t-elle dans les œuvres ? En quoi la satire revêt-elle une dimension morale et sociale ? Objectifs • Comprendre les objectifs de la satire. • Analyser et interpréter des procédés satiriques. Présentation de la séquence Cette séquence s’inscrit dans l’entrée du programme « Vivre en société, participer à la société », traitée en 3e sous l’angle « Dénoncer les travers de la société ». Les extraits qui constituent le groupement de texte portent tous un regard critique sur la mode. Ce thème commun a été choisi car il s’agit d’un phénomène complexe qui reflète particulièrement bien les enjeux sociaux caractéristiques d’une époque. C’est, de plus, un phénomène auquel les élèves de collège sont confrontés et sur lequel il est intéressant de les entraîner à exercer leur esprit critique. La problématique du groupement de textes, qui s’échelonne du xviie siècle au xxe siècle, consiste donc à interroger les procédés satiriques mis en œuvre dans différents contextes historiques et également dans des genres différents : comédie, roman épistolaire, roman, chanson, portrait. Bibliographie • Mode et contre-mode, une anthologie de Montaigne à Perec. Textes choisis par Abigail S. Lang, éditions de l’Institut français de la mode, 2001. • La rubrique de Carine Bizet, « Le goût des autres », qui paraît chaque semaine dans le magazine du Monde. • Émile Zola, Au Bonheur des Dames [1883], Hachette, « Biblio Collège », 2012. • Marie-Sophie Vermot, Cette fille a du style, éditions Thierry Magnier, 2014. Sites à consulter • http://expositions.bnf.fr/montesquieu/lettres-persanes/ decouvrir/01.htm • www.palaisgalliera.paris.fr/ • www.lesartsdecoratifs.fr/ • www.histoire-immigration.fr/2014/6/fashion-mix Entrer dans la séquence p. 65 © Éditions Belin, 2016 50 cesse des réponses du tailleur (« Comment, point du tout ? », l. 10, « Qu’est-ce que c’est que ceci ? », l. 20). 4. « Voyez la belle raison ! » (l. 15) est ironique car elle dit l’in- verse de ce que pense M. Jourdain. Elle traduit une opinion tout à fait opposée qui serait en fait « C’est là une raison tout à fait inacceptable ». M. Jourdain se moque ainsi de l’énormité des réponses de son tailleur. 5. Ce que M. Jourdain cherche avant tout, c’est le confort de ses vêtements. La stratégie du tailleur 6. Le tailleur réfute tout d’abord les évidences puis, pour neutraliser l’opposition évidente de M. Jourdain, change de stratégie en évoquant la mode en cours : « Toutes les personnes de qualité les portent de la sorte » (l. 25-26). Les répliques s’enchaînent très rapidement accentuant l’aspect comique et dérisoire des propos tenus (« Non, ils ne vous blessent point. – Je vous dis qu’ils me blessent, moi », l. 11-12). 7. « Le plus bel habit » (l. 16), « le mieux assorti » (l. 17), « aux tailleurs les plus éclairés » (l. 19) : ces adjectifs au superlatif servent les propos du tailleur qui espère ainsi se montrer persuasif. Il cherche à donner à M. Jourdain l’impression d’être au faîte de l’élégance ! 8. Le tailleur finit par convaincre M. Jourdain par ce dernier argument auquel il ne peut se montrer que sensible, lui qui tient à séduire et à montrer son statut social : « Les personnes de qualité portent les fleurs en enbas » (l. 27-28). Bilan Molière se moque de la mode et de ses effets, ainsi que du désir de paraître fût-ce au prix du ridicule. La mauvaise foi du tailleur, la faiblesse de ses arguments et le rythme très soutenu des répliques contribuent au comique de la scène. C’est par le rire que Molière fait plus aisément passer sa critique de la mode. Vers le brevet Écrire un dialogue de théâtre 9. Le dialogue opposera, comme dans la scène étudiée, l’hésitation première du client à la force de persuasion du vendeur associée à une certaine rouerie. Il faudra travailler l’aspect comique en insistant sur le côté quelque peu ridicule de l’acheteur alimenté par son désir « d’avoir l’air d’être à la mode » à tout prix. Pour l’évaluation, on pourra prendre en compte les éléments suivants : – la mise en page et la typographie seront conformes au genre ; – les didascalies amèneront les indispensables précisions de mise en scène ; – le rythme des échanges sera rapide (recours à la sticho- mythie) ; – le vendeur sera celui qui mène l’échange. Monsieur Jourdain et la coquetterie Objectif • Repérer et interpréter des procédés comiques. O Comment Monsieur Jourdain est-il présenté dans cet extrait ? L’extrait étudié se situe au début de la dernière scène de l’acte II du Bourgeois Gentilhomme de Molière : monsieur Jourdain s’entretient avec son tailleur après avoir reçu, dans les scènes précédentes, différents maîtres chargés de lui enseigner les manières d’un gentilhomme à travers la musique, la danse, les armes et la philosophie. L’intérêt prin- cipal de cet extrait est de mettre en évidence l’importance du vêtement comme symbole du rang social. Le Bourgeois Gentil- homme est, en effet, une satire de l’ascension sociale qui ridiculise la classe moyenne prétentieuse mais aussi l’aris- tocratie vaine et snob. Le titre même de la pièce annonce son caractère ironique. C’est un oxymore car, en France, au temps de Molière un « gentilhomme » était par définition un noble de naissance et un « bourgeois gentilhomme » est tout simplement inconcevable. Découvrir le texte 1. L’improvisation s’inspirera du contenu de la scène : les deux élèves-comédiens joueront un maître tailleur persuasif et de mauvaise foi qui mènera le dialogue, et M. Jourdain, un bourgeois mécontent mais prêt à céder aux caprices de la mode. Le troisième élève décidera, après discussion avec les deux autres, de la gestuelle, du ton à adopter, du rythme des échanges, puisque aucune didascalie ne figure (Molière n’avait aucune raison de les écrire puisqu’il était le propre metteur en scène des pièces dont il était également l’un des acteurs). Analyser et interpréter le texte Un client exigeant 2. Au début du passage, M. Jourdain porte sur ses vêtements un regard négatif. Au bord de la colère, il se plaint de l’étroi- tesse des bas de soie (l. 4), de leur fragilité (l. 5 et 7), des souliers qui blessent (l. 8 et 12). 3. M. Jourdain ne ménage pas son interlocuteur, le contredit à chaque réplique traitant le tailleur comme n’importe quel serviteur. On peut le voir dans la manière dont il s’adresse à lui, employant des phrases exclamatives (« Ah vous voilà ! », l. 1, « Voyez la belle raison ! », l. 15), et s’offusquant sans Lecture 1 p. 66-67 © Éditions Belin, 2016 51 3. Satires de la mode croire ? » sont deux questions rhétoriques qui n’appellent pas de réponse et qui n’ont pour but que de dénoncer l’impos- sible mission qui consisterait à décrire une mode (tant elle est éphémère) et à en montrer l’extravagance. 4. Le fait de dessiner les silhouettes et les visages décrits permettra aux élèves de mesurer la dimension caricaturale du texte et d’en comprendre la critique implicite, à savoir le uploads/Litterature/ 9736-ldp-fr3e-seq-03.pdf

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