P PRESENTATION RESENTATION Le Le Livre du Signe Livre du Signe est un traité vi

P PRESENTATION RESENTATION Le Le Livre du Signe Livre du Signe est un traité visionnaire et autobiographique dans lequel Abraham Aboulafia, sous le est un traité visionnaire et autobiographique dans lequel Abraham Aboulafia, sous le nom onirique de nom onirique de Zékarihou Zékarihou (voir note 49 en page 47), se retrouve missionné par (voir note 49 en page 47), se retrouve missionné par Yhwh, Yhwh, lui-même, pour lui-même, pour rédiger un livre dont les idées se démarqueront de celles des sages d'Israël (voir page 53). Aboulafia, rédiger un livre dont les idées se démarqueront de celles des sages d'Israël (voir page 53). Aboulafia, alors en exil, y affirme ainsi sa dissidence. alors en exil, y affirme ainsi sa dissidence. Ce livre fait partie d'une série d'ouvrages prophétiques et visionnaires qu'Abraham Aboulafia Ce livre fait partie d'une série d'ouvrages prophétiques et visionnaires qu'Abraham Aboulafia commença d'écrire vers dont le premier s'intitule commença d'écrire vers dont le premier s'intitule Séfer haYashar. Séfer haYashar. Ces écrits sont perdus pour la plupart, Ces écrits sont perdus pour la plupart, toutefois, le toutefois, le Livre du Signe, Livre du Signe, écrit entre 1285 et 1288, en représente une synthèse. Il marque, pour écrit entre 1285 et 1288, en représente une synthèse. Il marque, pour l'auteur, la fin de quinze années de tourments intérieurs et le commencement d'une grande délivrance l'auteur, la fin de quinze années de tourments intérieurs et le commencement d'une grande délivrance spirituelle. Ce livre témoigne de l'aboutissement par lequel le maître réussit spirituelle. Ce livre témoigne de l'aboutissement par lequel le maître réussit à transmuter son imagination, à transmuter son imagination, en un état de conscience. en un état de conscience. Aboulafia s'attribue, dans ce livre, le nom de Aboulafia s'attribue, dans ce livre, le nom de Zékarihou Zékarihou , dans d'autres il se nomme , dans d'autres il se nomme Raziel Raziel , noms , noms ayant tous deux la valeur numérique 248, valeur identique à celle d'Abraham. Il emploie également, de ayant tous deux la valeur numérique 248, valeur identique à celle d'Abraham. Il emploie également, de façon assez large, le système de façon assez large, le système de la la notarika notarika (utilisation des acrostiches) et du (utilisation des acrostiches) et du Tsérouf Tsérouf (combinaisons des (combinaisons des lettres). lettres). Pour Abraham Aboulafia le Nom Pour Abraham Aboulafia le Nom Yhwh Yhwh est scellé dans l'âme humaine, et c'est par le biais des est scellé dans l'âme humaine, et c'est par le biais des combinaisons combinaisons (tséroufim) (tséroufim) des lettres du Nom, qui possèdent un pouvoir d'illumination, que s'ouvrira la des lettres du Nom, qui possèdent un pouvoir d'illumination, que s'ouvrira la porte des mystères des noms divins. En se fondant sur des pratiques mystiques particulières, Aboulafia porte des mystères des noms divins. En se fondant sur des pratiques mystiques particulières, Aboulafia aspire aux plus hautes expériences et au statut de prophète, accédant ainsi à la plus haute perception, aspire aux plus hautes expériences et au statut de prophète, accédant ainsi à la plus haute perception, détentrice du privilège de pénétrer intuitivement dans la nature explicite de la divinité. détentrice du privilège de pénétrer intuitivement dans la nature explicite de la divinité. Il nommera son système kabbalistique, la "Kabbale prophétique", se distinguant ainsi de ses Il nommera son système kabbalistique, la "Kabbale prophétique", se distinguant ainsi de ses prédécesseurs. Le but de son enseignement est d'offrir aux humains un certain degré de communion prédécesseurs. Le but de son enseignement est d'offrir aux humains un certain degré de communion avec Dieu. Pour cela, il utilise une approche particulière des noms de Dieu, surtout en ce q avec Dieu. Pour cela, il utilise une approche particulière des noms de Dieu, surtout en ce qui concerne le ui concerne le Tétragramme, la guématria, les combinaisons et les vocalisations des lettres, les Tétragramme, la guématria, les combinaisons et les vocalisations des lettres, les permutations de mots. permutations de mots. L'AUTEUR L'AUTEUR Abraham ben Samuel Aboulafia est l'une des plus grandes figures de la Kabbale mystique extatique et Abraham ben Samuel Aboulafia est l'une des plus grandes figures de la Kabbale mystique extatique et prophétique. Il né en 1240 à Saragosse, en Aragon, et prophétique. Il né en 1240 à Saragosse, en Aragon, et meurt aux environs de 1291 meurt aux environs de 1291 1 1, en un , en un lieu inconnu. lieu inconnu. Bien que très controversé en son temps, il n'en est pas moins l'un des plus importants kabbalistes de Bien que très controversé en son temps, il n'en est pas moins l'un des plus importants kabbalistes de toute l'histoire de la Kabbale. Il influença toutes les générations suivantes de kabbalistes et son toute l'histoire de la Kabbale. Il influença toutes les générations suivantes de kabbalistes et son enseignemen enseignement est t est encore très vivant et encore très vivant et influant de nos jours. influant de nos jours. C'est à Tudèle (Tudela), où s'installèrent ses parents, qu'il reçut un enseignement poussé de la Bible C'est à Tudèle (Tudela), où s'installèrent ses parents, qu'il reçut un enseignement poussé de la Bible et du Talmud. À l'âge de vingt ans, deux ans après la mort de son père, il commença sa vie d'errance. et du Talmud. À l'âge de vingt ans, deux ans après la mort de son père, il commença sa vie d'errance. Abraham Aboulafia possédait un charisme particulier et savait fort bien communiquer. Il commença par Abraham Aboulafia possédait un charisme particulier et savait fort bien communiquer. Il commença par rédiger des travaux philosophiques, grammaticaux et kabbalistiques, et s'entoura de disciples. rédiger des travaux philosophiques, grammaticaux et kabbalistiques, et s'entoura de disciples. Parmi les hauts f Parmi les hauts faits connus d'Abraham Aboulafia, nous savons qu'en 1280, sous aits connus d'Abraham Aboulafia, nous savons qu'en 1280, sous l'influence d'une voix l'influence d'une voix intérieure, il se rendit à Rome, pour intercéder auprès du Pape Nicolas III intérieure, il se rendit à Rome, pour intercéder auprès du Pape Nicolas III 2 2 et l'amener à soulager le sort et l'amener à soulager le sort des Juifs vivant un peu partout en Europe. En dépit du fait qu'une condamnation l'attendait pour le des Juifs vivant un peu partout en Europe. En dépit du fait qu'une condamnation l'attendait pour le conduire au bûcher, il pénétra par une porte secondaire et entendit que le Pape était mort dans la nuit à conduire au bûcher, il pénétra par une porte secondaire et entendit que le Pape était mort dans la nuit à Suriano, où il se trouvait alors. Cette information est confirmée par les minutes du Vatican de cette Suriano, où il se trouvait alors. Cette information est confirmée par les minutes du Vatican de cette année, où l'on trouve inscrit : « Le Pape est mort subitement dans la nuit, d'une crise d'apoplexie ». Il fut année, où l'on trouve inscrit : « Le Pape est mort subitement dans la nuit, d'une crise d'apoplexie ». Il fut 1 1 C'est en 1291, année où il écrivit son dernier, et important, traité, Imré Shéfer que l'on perd définitivement sa trace, il n'y a, à ce jour, aucun C'est en 1291, année où il écrivit son dernier, et important, traité, Imré Shéfer que l'on perd définitivement sa trace, il n'y a, à ce jour, aucun témoignage sur la mort d'Abraham Aboulafia, si ce n'est des laudateurs, qui n'ayant plus de ses nouvelles, le supposent mort. J'avais eu, en témoignage sur la mort d'Abraham Aboulafia, si ce n'est des laudateurs, qui n'ayant plus de ses nouvelles, le supposent mort. J'avais eu, en 1998, un échange à ce sujet avec Moshé Idél, et nous avions émis l'hypothèse qu'Abraham Aboulafia s'était discrètement enfui de son île 1998, un échange à ce sujet avec Moshé Idél, et nous avions émis l'hypothèse qu'Abraham Aboulafia s'était discrètement enfui de son île d'exil en 1288, et qu'il s'était rendu en Grèce (peut-être Corfou). Il se rendit sans doute en Grèce en passant par la Sicile, où il avait des d'exil en 1288, et qu'il s'était rendu en Grèce (peut-être Corfou). Il se rendit sans doute en Grèce en passant par la Sicile, où il avait des soutiens, pour rejoindre son épouse, avec qui il s'était marié aux environs de 1262. Mais aucune trace de cette période n'a encore soutiens, pour rejoindre son épouse, avec qui il s'était marié aux environs de 1262. Mais aucune trace de cette période n'a encore jamais été découverte. jamais été découverte. 2 2 Nicolas III (Giovanni Gaetano Orsini, Pape de 1277 à 1280) fut élu sans conclave. Nicolas III (Giovanni Gaetano Orsini, Pape de 1277 à 1280) fut élu sans conclave. tout de même jeté en prison par l'Ordre inquisiteur des Dominicains, mais relâché quatre semaines plus tout de même jeté en prison par l'Ordre inquisiteur des Dominicains, mais relâché quatre semaines plus tard. tard. On retrouve ensuite sa trace en Sicile, où il apparaît en tant que prophète et messie, provoquant une On retrouve ensuite sa trace uploads/Litterature/ abraham-aboulafia-le-livre-du-signe.pdf

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