1 TABLE DES MATIERES I. Présentation du colloque...............................
1 TABLE DES MATIERES I. Présentation du colloque................................................................................................... 9 I. 1.Présentation générale du colloque...................................................................................................... 11 I.2. Programme du colloque........................................................................................................................ 13 MA R D I 3 N O V E M B R E.................................................................................................................................. 13 M E R C R E D I 4 N O V E M B R E............................................................................................................................ 15 J E U D I 5 N O V E M B R E..................................................................................................................................... 16 I.3 Répartition des communications en atelier ....................................................................................... 17 ATELIER I : LA PLURALITE DES IMAGES ET DES ENJEUX........................................................................ 17 ATELIER II : LES USAGES PEDAGOGIQUES.............................................................................................. 18 ATELIER III : LES TECHNIQUES ET OUTILS DE RECUEIL DES IMAGES FIXES OU ANIMEES. ................... 19 ATELIER IV : L’ORGANISATION DU DISCOURS FILME. ........................................................................... 20 ATELIER V : LES ENJEUX ETHIQUES, ESTHETIQUES, EPISTEMOLOGIQUES........................................... 21 II. Résumés des interventions : Séances plénières et conférences inaugurales ....... 23 Introduction du colloque ............................................................................................................................ 25 Jean-Paul Géhin, sociologie, Université de Poitiers, GRESCO............................................................. 25 Conférences inaugurales : « Les sciences sociales et les images du travail » .................................... 26 La sociologie du travail et les images .................................................................................................. 26 Mateo Alaluf, sociologie, Université Libre de Bruxelles ....................................................................... 26 Le travail au cinéma : regards croisés de sociologie et d’histoire ................................................... 27 Nicolas Hatzfeld, maître de conférences en histoire, université d’Evry ................................................. 27 Alain Michel, maître de conférences en histoire, université d’Evry....................................................... 27 Gwenaëlle Rot, sociologie, université de Paris-Ouest Nanterre - La défense, IDHE-CNRS.................. 27 De l’usage de l’image en ergonomie .................................................................................................... 29 Sophie Prunier-Poulmaire, Maître de conférences en Ergonomie - Université de Paris Ouest- Nanterre - La défense, UFR SPSE........................................................................................................................... 29 L’ethnographicité du documentaire. Quelques réflexions à partir de l’expérience de réalisation d’un film sur le travail domestique. ................................................................................ 30 Armelle Giglio-Jacquemot - Ethnologue et réalisatrice, MCF à l'université de Lille 3, rattachée au CeRIES (Centre de Recherche Individus, Epreuves, Sociétés). ............................................................. 30 Conférence ouverte au public .................................................................................................................... 31 Un cinéma en travail ? Quelques réflexions sur l’entreprise imagétique partir du film de Jean Rouch et Edgar Morin : Chronique d’un Été. ....................................................................................... 31 Marc Henri Piault, directeur de recherche honoraire (CNRS), Président du Comité du Film Ethnographique....................................................................................................................................... 31 2 Séance plénière : « Filmer-Chercher- Chercher, filmer. » ..................................................................... 32 De l’image animée et du film comme actif outil de recherche........................................................ 32 Bernard Ganne, directeur de recherche CNRS émérite, MODYS, ISH-Lyon, Université de Lyon. ..... 32 « La caméra est-elle un outil de recherche sur le travail ? »............................................................. 33 René Baratta, réalisateur et ergonome. ................................................................................................... 33 Table ronde : « Quelles perspectives ? » .................................................................................................. 34 Les films tournés avec caméra de poche : une approche intimiste du travail .............................. 34 Nathalie Roth, chargée de production Festival Pocket Films, Forum des images, Paris ........................ 34 Dire le travail dans la littérature depuis les années 1980. Fiction et témoignage........................ 35 Stéphane Bikialo, maître de conférences en langue et littérature françaises, Université de Poitiers, FORELL)................................................................................................................................................ 35 Jean-Paul Engelibert, professeur en littérature comparée, Université de Bordeaux III. ......................... 35 Images du travail à la BnF. Quelles utilisations possibles ? ........................................................... 36 Alain Carou, conservateur des collections images animées, Bibliothèque nationale de France – département de l’Audiovisuel................................................................................................................. 36 Travail et « visual sociology ». Enjeux et perspectives..................................................................... 37 Jean-Marc Leveratto, PR de sociologie, Université de Metz.................................................................. 37 Pour une sociologie visuelle.................................................................................................................. 38 Joyce Sebag, professeur de sociologie, Centre Pierre Naville (EA n° 2543) et TEPP (FR n°3126, CNRS), Université d’Evry....................................................................................................................... 38 « Moi le groupe » : Regards croisés sur des jeunes en formation professionnelle...................... 39 Arnaud Théval, artiste plasticien. ........................................................................................................... 39 Sylvain Maresca, sociologue, Université de Nantes, écrivain. ............................................................... 39 Filmer le travail : aspects juridiques.................................................................................................... 40 Audrey Lallement, Dominique Bougerol, Aymeric Couillaud, (Maison des Sciences de l’Homme et de la Société). .............................................................................................................................................. 40 III. Résumés des interventions en ateliers ...................................................................... 41 ATELIER I : la pluralité des images et des enjeux. .................................................................................... 43 Les débuts de la photographie du travail : production, représentations, usages........................................ 44 Céline Assegond, histoire de l’art, École du Louvre......................................................................................... 44 Faire, dire et voir : présences du travail dans le cinéma documentaire......................................... 45 Caroline Zéau, maître de conférences, cinéma, Université de Picardie Jules Verne, Amiens................ 45 Montrer la nation au travail. Productions et usages des images du travail dans l’industrie automobile durant l’entre-deux-crises (1929-1973)............................................................................ 46 Pierre Lannoy, METICES – Institut de Sociologie. Université Libre de Bruxelles................................ 46 Images du travail rêvées ou vécues ? La représentation du travail dans les fêtes nationales en France : permanences et ruptures entre 1880 et 1944......................................................................... 47 Rémi Dalisson, MCF habilité, Histoire, Université-IUFM de Rouen..................................................... 47 3 Le film sur l’affaire Schlumpf, un film qui traverse différents espaces-temps entre 1977 et 2007 ..................................................................................................................................................................... 48 Anne-Marie Martin, réalisatrice, ethnologue.......................................................................................... 48 « Le Travail Révélé » : l’image pour remettre le travail au centre du débat social ? ................... 49 Sophie Prunier-Poulmaire, Fabrice Bourgeois, Maîtres de conférences en ergonomie, Université de Paris Ouest - Nanterre La Défense. UFR SPSE...................................................................................... 49 Antoine Bonnemain, Ingrid Garnier, Étudiants en Master 2 de Psychologie du travail & Ergonomie - Université de Paris Ouest- Nanterre - La défense................................................................................... 49 La représentation de l’ouvrier dans la photographie et le film de chantier : esthétique, enjeux et paradoxe................................................................................................................................................ 50 Audrey Jeanroy, doctorante en Histoire de l’art, chargée d’études et de recherches à l’Institut National d’Histoire de l’Art, université de Tours.................................................................................................. 50 Condamné(e)s à travailler. La représentation photographique du travail pénal......................... 51 Caroline Soppelsa, doctorante en histoire de l’art, Université de Tours, chargée d’études et de recherches (INHA).................................................................................................................................. 51 Travail des images / travail du capital : Nicht ohne Risiko d’Harun Farocki (2004).................... 52 Sylvain Dreyer, maître de conférences, Université de Pau et des Pays de l’Adour................................ 52 Mises en scène institutionnelles du travail des aides à domicile vs le travail ordinaire en situation : la sexuation d’un décalage.................................................................................................. 53 Emmanuelle Lada, sociologie, Université de Lausanne, Suisse. ............................................................ 53 Ghislaine Doniol-Shaw, sociologie, UMR CNRS 8134, Université Paris-Est. ...................................... 53 ATELIER II : les usages pédagogiques........................................................................................................ 55 La formation des jeunes au travail. Diffusion d’images du travail dans le cadre de l’enseignement et de l’orientation professionnel - 1920-1939 – ..................................................... 56 Emmanuelle Devos, Responsable de la Cinémathèque Robert-Lynen, Ville de Paris............................ 56 L’utilisation de l’image dans l’orientation professionnelle des personnes à besoins spécifiques................................................................................................................................................ 57 Jean-Claude Sontag, ETOP/CNAM......................................................................................................... 57 La mise en scène des métiers dans le domaine de l’apprentissage ................................................ 58 Caroline Mazaud, doctorante au Centre nantais de sociologie – CENS. ................................................ 58 Laurent Riot, sociologue au Céreq régional des Pays de la Loire, chercheur associé au CENS............. 58 Ce qui (se) forme dans l'image - la représentation d'une expérience esthétique du réel au travail ... 59 Maurice Coussirat, professeur responsable de l’Atelier Image & Réel (photographie et vidéographie) à l’Ecole supérieure d’art et de design de Saint Etienne............................................................................ 59 Kader Mokaddem, Laboratoire « Document-Récit-Image » ESADSE, professeur de philosophie et d’esthétique à l’Ecole supérieure d’art et de design de Saint Etienne..................................................... 59 Travail sur des images de travail – formation professionnelle initiale en travail social ........... 60 Denis Huc, réalisateur et chargé d’enseignement Haute Ecole en Travail Social – Genève - CH.......... 60 Sylvie Guyot, Chargée d’enseignement Haute Ecole en Travail Social – Genève - CH. ....................... 60 « Brigades en cadences » : Film sur le travail, son organisation et ses rythmes dans la restauration............................................................................................................................................... 61 4 Djaouida Sehili, Sociologue, MCF-Paris 13, GTM-IRESCO................................................................. 61 Patrick Rozenblatt, Sociologue, Directeur de l’Institut d’Etudes du Travail de Lyon, IETL-Modys..... 61 Filmer le travail, oui, mais filmer la formation ? Analyses socio-historiques autour d’un film de formation de formateurs tourné en 1966........................................................................................ 62 Françoise F. Laot, Maître de conférences, Université Paris Descartes, Cerlis........................................ 62 Au-delà du poids des images et du choc des mots : le développement du pouvoir d’agir........ 63 Corinne Curien, Alex Lainé, formateurs, jeunesse et sports. .................................................................. 63 ATELIER III : les techniques et outils de recueil des images fixes ou animées........................................ 65 L’habitat yaodong en Chine : comment passer d’une recherche par l’écrit à l’expression par l’image d’une culture locale ?................................................................................................................ 66 Bodolec Caroline, Chargée de recherche CNRS, UMR 8173 Chine, Corée, Japon, Centre d’études sur la Chine moderne et contemporaine ........................................................................................................... 66 Brosseau Elodie, Réalisatrice formée aux Ateliers Varan et sinologue.................................................. 66 Le flic, le photographe et le sociologue. Regards photographiques croisés sur le travail des policiers ..................................................................................................................................................... 67 Michaël Meyer, sociologue, assistant d’enseignement en sociologie de l’image à l’Université de Lausanne................................................................................................................................................. 67 Laurent Kaczor, photographe, fondateur du collectif Synchro-X........................................................... 67 Filmer le travail du film, portraits de professionnels de l’audiovisuel......................................... 68 Gaétan Flocco, maître de conférences, Université d’Evry, Centre Pierre Naville, Fédération TEPP..... 68 Réjane Vallée, maître de conférences, Université d’Evry, Centre Pierre Naville, Fédération TEPP ..... 68 Le film, mémoire de l'instrument scientifique et du geste professionnel associé. ..................... 69 Florence Riou & Sylvain Laubé, Equipe PaHST/Université de Bretagne Occidentale .......................... 69 Filmer la mémoire du travail................................................................................................................. 70 Nadine Michau ATER Sociologie, Université de Tours......................................................................... 70 Christèle Assegond, CETU-ETIcS, Université de Tours........................................................................ 70 Exemple de lecture d’images concernant 2 films d’entreprises du début des années 50 en Poitou-Charentes. .................................................................................................................................... 71 Bertrand Desormeaux, président de l’association Trafic image, archives cinématographiques et audiovisuelles, Angoulême..................................................................................................................... 71 Professeur à l’École européenne supérieure de l’image, uploads/Litterature/ actes-2009-filmer-travail.pdf
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- Publié le Jan 25, 2021
- Catégorie Literature / Litté...
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