1 Poésie au féminin Actes du séminaire organisé par le Centre de Recherches sur

1 Poésie au féminin Actes du séminaire organisé par le Centre de Recherches sur les Littératures et la Sociopoétique (CELIS) Textes réunis et présentés par Patricia Godi-Tkatchouk 2 Table des matières Présentation………………………………………………………………p. 4 Patricia Godi-Tkatchouk Chapitre I : Poètes femmes en Autre(s) de la tradition Patricia Izquierdo La poétesse, figure de l’altérité à la Belle Époque ………………………p. 19 Caroline Crépiat Le fumisme n’est pas qu’une affaire d’hommes. Le fumisme dans les poèmes des femmes du Chat Noir ou l’ambivalence d’une énonciation de l’altérité ………………………………………………………………p. 34 Olga Blinova Zinaida Gippius : poésie au masculin ?.....................................................p. 43 Chapitre II : Appropriations du féminin Elvira Fente Maria Xosé Queizan. La métaphore d’être femme ……………………..p. 53 Monique Tesan Tra-Lou Poésie de linge et stratégies de pansement………………………………p. 67 Nicole Michel-Grépat Andrée Chedid : entre accueil de l’Autre et écueils du Moi. Une infidélité féconde aux modèles poétiques masculins admirés…………..p. 81 Nathalie Riou L’autre de la poésie et l’autre de la femme renouvellent la tension du poème : Sabine Macher et Valérie Rouzeau…………………p. 93 Chapitre III : Traversée des genres masculin / féminin Julie Dekens Orphée vs Eurydice : quand Orphée devient une femme et qu’Eurydice se transforme en poète……………………………………..p. 104 Marie Joqueviel-Bourjea La femme, le neutre, l’écriture (Marie Etienne et au-delà…)……………p. 123 Claude Ber Politique et poétique. Genre et écriture, une relation ambivalente………p. 147 Sylvie Durbec Voix des hommes/Voix desfemmes……………………………………..p. 159 3 Anthologie …………………………………………………………….p. 169 Camille Aubaude Extrait de Le Messie en liesse Ode à Isis……………………………………………………………….p. 169 Extrait de Innombrables morts (inédit) La Paria…………………………………………………………………p. 170 Claude Ber Extraits de La mort n’est jamais comme ainsi des bribes………………………………………………………….p. 174 Découpe 1………………………………………………………………p. 175 Découpe 2………………………………………………………………p. 175 Découpe 5………………………………………………………………p. 175 Découpe 14…………………………………………………………......p. 176 un effort de clarté………………………………………….……………p. 176 Découpe 43……………………………………………………………..p. 177 Découpe 46……………………………………………………………..p. 178 lemotmort……………………………………………………………….p. 178 Sylvie Durbec Extraits de Dans le remuement de la terre Patrie portative pour une sans patrie……………………………………p. 180 Mettre à fruits une économie de sentiments……………………………p. 181 Extrait de Bosseigne et son fauteuil (récit inédit)………………………p. 181 Marie Étienne « L’amour est plaie au noir du corps » (extrait) (inédit)………….........p. 184 Marilyn Hacker An Absent friend………………………………………………………p. 188 Une lointaine amie……………………………………………….........p. 189 Extraits de Names : Poems Glose…………………………………………………………………..p.190 Glose……………………………………………………………..........p. 191 Françoise Urban-Menninger Extraits de Sur les bords de l’infini (inédit) le corps de ma mère……………………………………………...........p. 193 derrière les mots………………………………………………………p. 193 les roses de ma vie……………………………………………………p. 194 Extraits de L’heure du jardin roseraie………………………………………………………………..p. 194 Auteur-e-s……………………………………………………………..p. 197 4 Présentation Patricia Godi-Tkatchouk « Poésie au féminin » est le titre d’un séminaire organisé à l’université Blaise Pascal-Clermont-Ferrand II dans le cadre des recherches sur la poésie écrite par les femmes menées depuis plusieurs années au sein du CELIS, Centre de Recherches sur les Littératures et la Sociopoétique. Ce volume fait écho aux trois premiers volets du séminaire, qui se sont déroulés d’avril 2011 à avril 2012, dont le but était de reprendre et de développer la réflexion entamée dans le cadre du colloque international « Voi(es)x de l’Autre : poètes femmes XIXe-XXIe siècles », qui s’était tenu à la Maison des Sciences de l’Homme de Clermont- Ferrand en novembre 2007. Le colloque « Voi(es)x de l’Autre : poètes femmes XIXe-XXIe siècles » avait réuni plus de quarante participants, des chercheurs, des enseignants- chercheurs, des poètes (Marielle Anselmo, Camille Aubaude, Marie-Claire Bancquart, Claude Ber, Béatrice Bonhomme, Jennifer K. Dick, Chantal Dupuy- Dunier, Marie Etienne, Marilyn Hacker, Sophie Khan, Claire Malroux, Isabelle Normand), des plasticiennes, dont les œuvres étaient exposées dans une galerie d’art contemporain du vieux Clermont (Annie Bascoul, Brigitte Batteux, Diagne Chanel, Nandre, Muriel Richard-Dufourquet); participaient également au colloque Florence Trocmé, journaliste, créatrice du site de poésie sur internet Poezibao, qui accorde une place importante aux poètes femmes, ainsi que l’éditeur Erhan Turgut, des éditions Turquoise, qui préparait alors, en collaboration avec Lionel Ray et Jean-Baptiste Para, l’ouvrage Voix de femmes. Anthologie. Poèmes et photographies du monde entier, publié en mars 2012. Créé sous l’impulsion des rencontres et des échanges générés par le colloque, inscrit dans son prolongement, le séminaire « Poésie au féminin » s’intéresse aux textes poétiques écrits par les femmes dans une perspective pluridisciplinaire. Ouvert à toutes les littératures, situé à la jonction de la critique littéraire et des études féminines et de genre, faisant intervenir des questions liées à l’histoire des femmes, la sociologie, la philosophie, la psychanalyse, il rassemble des chercheurs et des poètes ayant pour objectif de s’interroger sur la situation marginale des poètes femmes dans la tradition littéraire jusqu’à une époque relativement récente, sur le manque de visibilité et de reconnaissance dont leurs écrits ont souffert, en dépit de leur nombre. Le séminaire rassemble des chercheurs et des poètes qui ont entrepris de soulever la question des stratégies d’écriture et d’énonciation, des postures et des partis pris esthétiques, comme des évolutions sociales et historiques, ayant permis aux poètes femmes de s’imposer en tant que poètes à part entière au sein d’une tradition poétique qui se décline principalement au masculin et que l’on pourrait qualifier, avec la critique littéraire féministe américaine appliquée à la poésie, de tradition « masculine ». Il s’agit, dans le cadre de ce séminaire, d’aborder la question délicate de l’existence des « marques » du « féminin » dans les œuvres poétiques écrites par les femmes, des « particularités », de la « différence », en somme, des écrits poétiques féminins, de l’existence d’une « poésie féminine »… Question très controversée, souvent envisagée à travers le prisme de la pensée de « l’écriture féminine », surgie dans les années soixante-dix notamment avec « Le rire de la Méduse » d’Hélène Cixous, qui en constitue le manifeste. Comme la notion d’ « écriture féminine », la notion de « poésie féminine » est soupçonnée 5 d’essentialisme, d’opérer une réduction dangereuse sur la poésie écrite par les femmes, du fait de la mise en relation d’un genre littéraire, d’une pratique artistique, la poésie, et d’une catégorisation sexuée, d’un genre, cette fois au sens anglo-saxon de « gender » – notion apparue dans les débats féministes des années soixante et soixante-dix pour désigner les différences entre hommes et femmes, non pas physiques, mais relevant d’une construction historique, sociale, culturelle... Le terme de « poésie féminine » fait craindre d’emblée la ghettoïsation des poètes femmes, la création d’un ensemble, d’un sous-ensemble fondé sur un genre/gender identifié au « sexe ». La notion de « poésie féminine » laisserait entendre que les femmes écrivant de la poésie forment un groupe homogène, fondé sur le genre féminin, ou, plus problématique encore, fondé sur une « identité sexuelle » féminine dont l’ancrage se situerait dans le corps féminin, le biologique, fonctionnant comme une « essence ». La notion de « poésie féminine » a été très clairement rejetée par les poètes Liliane Giraudon et Henri Deluy dans l’introduction de l’anthologie Poésies en France depuis 1960. 29 femmes, parue en 1994, dans laquelle est soulignée « la caducité d’une notion de ‘poésie féminine’ »1, au nom de l’absence de différence observée dans la poésie contemporaine entre écrits des poètes-femmes et des poètes-hommes, tant au niveau thématique qu’au regard des questions de la « forme-poésie »2. Dans la préface de l’anthologie Voix de femmes. Anthologie. Poèmes et photographies du monde entier, Lionel Ray déclare également : « Il nous faut l’affirmer une fois pour toutes : il n’y a pas de poésie féminine, il y a (il y a toujours eu) des femmes qui écrivent de la poésie… »3. Dans sa préface, Lionel Ray cite également les propos de Marie-Claire Bancquart, qui déclare, pour sa part, qu’elle « parle du poète, et encore du poète, comme si mon sexe n’existait pas »4. Dans le même temps, se multiplient pourtant les manifestations et les publications autour des femmes qui écrivent de la poésie, autour des écrits poétiques féminins, qui ont pour but d’attirer l’attention sur leur présence, leur nombre, de réparer, en quelque sorte, une injuste méconnaissance de la poésie écrite par les femmes, participant d’un plus vaste mouvement de recherche sur l’histoire et les créations au féminin. En 2010, le Printemps des poètes était baptisé « Couleur femme », et plusieurs anthologies devaient paraître rassemblant des textes de poètes femmes exclusivement : l’anthologie Couleurs femmes, publiée à l’occasion du Printemps des poètes 2010, préfacée par Marie-Claire Bancquart, réunissant 57 femmes ; l’anthologie Quelqu’un un jour se souviendra de nous, publiée à la même époque aux éditions Gallimard ; l’ouvrage Voix de femmes dont la parution a coïncidé avec le Printemps des poètes 2012 ; l’anthologie Pas d’ici, pas d’ailleurs d’Angèle Paoli, publiée en juillet 2012, regroupant 157 poètes femmes francophones, parmi lesquelles 71 poètes françaises ; il convient également de citer l’ouvrage d’entretiens paru en 2010 aux éditions Rodopi, consacré à des poètes françaises contemporaines, L’Enigme- 1 Liliane Giraudon, Henri Deluy (dir.), Poésies en France depuis 1960. 29 femmes. Une Anthologie, Paris, Stock, 1994, p. 15. 2 Ibid., p. 16. 3 Voix de femmes. Anthologie. Poèmes et photographies du monde entier, Erhan Turgut (dir.), éditions Turquoise, 2012, Préface de Lionel Ray, p. 18. 4 Marie-Claire Bancquart, « La parole du poète » dans la Revue des Deux Mondes, uploads/Litterature/ actes-du-seminaire-poesie-au-feminin 1 .pdf

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