TYPOLOGIE D’EXERCICES ET D’ACTIVITES Isabelle Bokhari, Lahore, Karachi, Islamab

TYPOLOGIE D’EXERCICES ET D’ACTIVITES Isabelle Bokhari, Lahore, Karachi, Islamabad, mai-juin 2003 DENOMINATION NATURE OBJECTIF Compréhension • Les questionnaires - Les questionnaires à réponses ouvertes - Le questionnaire à choix multiples (QCM) - Les question fermées - Les questions orientées et guidées • Questions traditionnelles • Questions ou début de phrases suivies d’une série de propositions de réponses • Questionnaire de type binaire où l’apprenant est invité à répondre par oui ou par non, ou bien par vrai ou faux • Activité de repérage et de justification ou d’élucidation se présentant souvent sous la forme « Montrez que » • Expression orale ou écrite. Réponses par reformulation de l’apprenant qui utilise son propre bagage linguistique • Tester la compréhension ou les connaissances sur un sujet donné (grammaire, vocabulaire, phonétique, civilisation) • Soutenir l’attention et favoriser l’accès à la compréhension si les textes sont difficiles • Aider à la compréhension Compréhension • Les exercices de réparation de texte ou les textes lacunaires - Le texte à trous - Le test de closure • Les exercices de reconstitution de textes ou les puzzles • Exercice pouvant être fabriqué à partir de phrases isolées ou d’un texte à trous ou l’on a effacé par exemple les mots d’une même catégorie grammaticale ( Ex : les verbes) • Proche du texte à trous qui consiste à supprimer, de manière aléatoire un mot sur cinq par exemple dans un texte généralement authentique • Remettre en ordre les différents éléments d’une phrase ou d’un paragraphe ou les différentes parties d’un discours. Ce principe s’applique bien aux textes narratifs, argumentatifs et aux textes dialogaux et convient aussi avec une page de journal ou une bande dessinée. • Tester un domaine particulier et faire restituer le contenu selon le contexte • Ne pas tester un domaine particulier mais faire appel à des connaissances diverses (grammaire, vocabulaire, compréhension, connaissances variées sur le thème du support, etc.) • Vérifier et affiner la compréhension des textes par restitution de leur cohérence logique et chronologique. Expression • Les exercices de mise en relation ou test d’appariement • Les activités d’analyse et de synthèse ( résumé, compte rendu, synthèse de documents) • Les activités d’écriture - Les exercices de réparation de textes - Les matrices de textes • Assortir une série d’éléments à une autre, les deux se présentant sous la forme de listes. Il s’agit de mettre en correspondance les paires par des flèches ou des lettres et des chiffres. (ex : vocabulaire ; faire assortir les mots à leur définition) • Exercices de contraction de textes, de reformulation objective, • Ecrire tout un épisode d’un texte supprimé (Ex : Inventer le début ou la fin ou le cour d’un texte) • Rédiger un texte cohérent, d’une longueur précise, avec un vocabulaire ou des mots grammaticaux imposés, on peut aussi indiquer un thème (comme décrire son pays) • Cibler la compréhension des textes ainsi que les connaissances dans un domaine particulier. (Ex : faire associer un texte à un dessin, une photo ; un bulletin de météo, écrit ou sonore, face à 3 cartes météorologiques) • Compréhension des documents et expression écrite (production d’un texte cohérents et articulé) • Compréhension du texte support et mise en jeu de l’imaginaire de l’apprenant • Production d’un texte à partir de contraintes clairement énoncées. On peut aussi proposer un canevas qui répond à des règles textuelles précises, qui contient des contraintes syntaxiques et sémantiques ou qui indique uniquement le déroulement du texte à construire Expression • Les activités de réécriture - Les exercices de réduction - Les exercices d’amplification - Les exercices de réparation du texte • Réduire un texte à des degrés divers sans reformulation systématique du texte source contrairement au résumé • Donner du volume à un texte : - soit on utilise la multiplication des mots clés - soit on introduit des péripéties qui retardent le déroulement du texte • Faire réécrire des textes considérés comme « inadaptés » - soit par simplification : un texte est jugé trop difficile et on demande aux apprenants de le simplifier en décomposant syntaxiquement les phrases ou en les paraphrasant en séquences plus courtes - soit par complexification : on propose une suite de phrases simples et on demande de construire des phrases complexes • Tester la compréhension écrite et entraîner à la construction du sens • Développer la capacité d’écriture à partir d’un texte sans le dénaturer • réécriture de textes pour mettre en relief les influences des règles textuelles sur la phrase et montrer qu’un texte n’est pas un assemblage de phrases juxtaposées Expression • Les activités de remise en discours ou en texte • Réorganisation globale de textes et reconversion des éléments phrastiques et autres en fonction de : - contraintes de genre ou de types de textes (Ex : on propose à l’apprenant un extrait narratif en lui demandant de le réécrire sous forme de dialogue ou de scénario filmique ou scénique) - changement de point de vue : faire réécrire un texte en changeant la perspective du narrateur (du point de vue appréciatif ou neutre ou changement de thèse dans un texte argumentatif) ou encore en changeant le point de vue de la narration, en faisant réécrire le texte du point de vue d’un autre personnage de l’histoire ou par ou par un narrateur omniscient et omniprésent • Compréhension de textes en vue d’aboutir à leur réorganisation. Faire appréhender et analyser les différents types de discours Expression • Les activités ludiques • Les jeux linguistiques (grammaticaux, morphologiques ou syntaxiques, lexicaux, phonétiques et orthographiques) • Les jeux de créativité Exemple : « le cadavre exquis » : jeu qui repose au départ sur une structure syntaxique (sujet, déterminant, verbe transitif, complément d’objet, déterminant) et qui consiste à faire circuler une feuille de papier entre les apprenants qui y inscrivent tour à tour un substantif, un adjectif, un verbe, un complément d’objet direct, etc. Le dernier déplie la feuille, fait les accords grammaticaux si nécessaire et lit le résultat obtenu. • Maniement de certaines régularités de la langue, découverte de ses structures et caractéristiques, mémorisation de ses règles de fonctionnement. Réflexion de l’apprenant requise • Réflexion plus personnelle orale ou écrite de l’apprenant dont la créativité et l’imagination sont sollicités Expression • Les jeux culturels Exemple : « le jeu du baccalauréat » avec ses rubriques traditionnelles (pays, ville, peintre, écrivain, musicien, savant, etc.) dont il faut remplir les cases en respectant la lettre initiale imposée. Il est possible d’en substituer d’autres comme les régions et les villes de France, les pays où l’on parle le français, les plats typiques ou les mots clés qui représentent les stéréotypes de la France, etc.) • Les jeux dérivés du théâtre Ils transforment la salle de classe en scène théâtrale, les apprenants en acteurs : - la dramatisation - les jeux de rôle - les jeux de simulation et la simulation globale • Faire référence à la culture et aux connaissances des apprenants • Travailler l’expression à travers des activités qui reposent sur soit sur l’improvisation, soit sur une directivité plus ou moins grande, soit sur une contrainte uploads/Litterature/ activite-comprehension-pdf.pdf

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