Le Qi, le Sang, les Liquides Organiques Le Qi l, le sang et les liquides organi
Le Qi, le Sang, les Liquides Organiques Le Qi l, le sang et les liquides organiques sont les matériaux de base de l'organisme. Leur nais- sance, leur développement, leur circulation, et leur répartition ne peuvent se réaliser que grâce à l'activité fonctionnelle des viscères. Mais inversement, l'activité fonctionnelle des viscères ne peut se manifester sans que le Qi, le sang et les liquides organiques ne lui servent de base matérielle. LE QI Nan Jing 8e difficulté. « Le Qi est la racine de l'homme.» LE CONCEPT DE QI Il n 'y a qu'une énergie qui est la matière fondamentale constituant l'univers, et toute chose au monde est le résultat de ses mouvements et' transformations. Pour l'homme, microcosme dans le macrocosme, il n'existe qu'un Qi qui est sa racine. Ce Qi se présente de deux façons: 1. Le Qi participant à la formation des éléments constitutifs du corps et permettant à la vie de se manifester. Il est représenté soit par «l'essence », par exemple le Qi de la respiration (Qi du ciel), de nature Yang, soit par «la substance», par exemple le Qi de la nourriture (Qi de la terre) de nature Yin. 2. Le Qi constitué par l'activité physiologique des tissus organiques, par exemple le Qi des organes, le Qi des vaisseaux. Ces deux aspects du Qi ont des relations réciproques, le premier est la base matérielle du second, le second est la manifestation de l'activité du premier. 1. Le mot « Qi» a été traduit de nombreuses façons. Dans cet ouvrage nous nous servirons des 3 appellations: Qi, souille, énergie. 28 Les théories de base de la médecine chinoise CLASSIFICA nON DES QI Bien que le Qi soit unique, comme ses représentations sont multiples, en pratique on lui asso- cie toujours un qualificatif qui précise sa localisation ou sa fonction. Yang Qi, Yin Qi Yang Qi et Yin Qi sont les deux parties antagonistes de l'énergie de base. Si l'on prend comme référence les fonctions et la matière, l'énergie Yang indique les fonctions, l'énergie Yin indique la matière. Si l'on prend les viscères, l'énergie Yang sera celle des entrailles (Fu), l'énergie Yin sera celle des organes (Zang). Si l'on prend l'énergie protectrice (Wei Qi) et l'énergie nourricière (Ying Qi), l'énergie Yang) sera protectrice, l'énergie Yin sera nourricière. Si l'on prend la direction des mouvements et leur nature, un mouvement vers l'extérieur, vers le haut, qui prospère, renforce ou allège est Yang Qi, un mouvement vers l'intérieur, vers le bas, qui opprime, alourdit ou affaiblit est Yin Qi. Jing Qi Le Jing est le principe essentiel, la quintessence. Le Jing Qi est composé de deux parties: - Le Jing Qi inné, d'origine parentale, reçu lors de la conception, encore appelé «du ciel anté- rieur». Ce Jing Qi ne peut être renouvelé. - Le Jing Qi dit «Jing Qi de la nourriture», qui vient de la digestion et de l'assimilation des aliments. Il est appelé également «Jing Qi acquis» ou «du ciel postérieur », Le Jing Qi inné sert à préparer la base matérielle pour recevoir le Jing Qi des aliments. Le Jing Qi de la nourriture porte aide, assistance et soutien au Jing Qi inné. Tous les deux sont stockés dans les Reins. Qing Qi Le Qing Qi (Qi pur) ou Tian Qi (Qi du ciel) existe dans la nature, dans l'air qu'on respire. Il est inhalé et pénètre dans le corps par les poumons. Combiné avec le Jing Qi de la nourriture il donnera le Zong Qi. Yuan Qi Le Yuan Qi, connu sous le nom d'«Energie originelle», peut s'écrire avec. deux idéogrammes, l'un signifiant le principe originel, l'autre la source, donc l'origine. Cette énergie est quelquefois appelée «Energie véritable» (Zhen Qi). C'est le plus important de tous les Qi du corps humain. Il est produit tout d'abord par la transformation du Jing inné. Après la naissance il a encore besoin d'être nourri et complété par le Jing acquis de la nourriture. Il est réparti par le Triple Réchauffeur dans les organes (Zang, Fu); à l'extérieur il atteint les muscles, l'espace sous-cutané, et la peau. Il n'y a pas d'endroit où il n'aille. Le Ling Shu dit de lui (chap. 75): «Le Zhen Qi (énergie véritable) est reçu du ciel, il s'unit au Qi de la nourriture et rem- plit le corps.» Wei Qi Le Qi, le Sang, les Liquides Organiques 29 Tous les tissus organiques recevant l'impulsion du Yuan Qi pourront accomplir leurs différen- tes fonctions. Zoug Qi Le Zong Qi est appelé souvent «énergie ancestrale », mais le terme de Zong a aussi le sens de «fondamental» et «d'essentiel». De plus Zong He signifie «la synthèse». Or ce Qi est formé par la réunion du.Qi pur (Qing Qi) inhalé par les poumons et du Qi de la nourriture produit et mis en circulation par la rate et l'estomac. L'activité essentielle du Zong Qi est de donner l'impulsion à la respiration pulmonaire et à la circulation du sang du cœur. Le Ling Shu (chap. 71) dit: «Le Zong Qi s'amasse dans la poitrine, sort par la gorge en tra- versant le vaisseau du cœur et fait marcher la respiration.» On peut apprécier l'état du Zong Qi en observant la force ou la faiblesse «des battements qui se transmettent au vêtement au-dessous du sein, car ils sont une émanation du souffle maître (Zong Qi)>>. (Su Wen chap. 18.) Ying Qi ou Rong Qi ou Yong Qi Le Ying Qi, «énergie nourricière», est issu du Jing Qi de la nourriture élaboré par la rate et l'estomac. Il est formé par les matières les plus nutritives du Qi de la nourriture. Su Wen, chapitre 43: «Le Ying Qi est l'essence des aliments. Accommodé par les viscères (Fu), il est distribué par les organes (Zang) avant d'être introduit dans les vaisseaux, il traverse les viscères et touche les organes.» Le Ying Qi circule avec le sang dans les vaisseaux et entretient avec ce dernier des rapports extrêmement étroits. De ce fait on peut les distinguer mais on ne peut les séparer, et on l'appelle souvent Ying Xue. Son rôle est de nourrir le corps tout entier. Le Ying Qi circule avec le sang et parcourt l'organisme en suivant les méridiens en un double mouvement qui accomplit une révolution par 24 heures. Première circulation: Selon le Ling Shu, chapitre 16 : «Cette énergie circule suivant l'ordre des méridiens en commençant à 3 heures du matin au niveau du Poumon. Elle parcourt l'ensemble des méridiens en 24 heures en séjournant dans chaque méridien pendant 2 heures. Lors de ce séjour que l'on appelle «marée énergétique », l'énergie dans l'organe associé au méridien est à son maxi- mum. Douze heures après la marée énergétique, on se trouve au minimum énergétique.» Deuxième circulation: Elle débute au Poumon à 3 heures du matin et se continue dans les 2 méridiens médians Du Mai et Ren Mai où elle circule aussi pendant 24 heures. (Voir schéma de la circulation du Ying Qi fig. 5.) C'est l'énergie protectrice ou «énergie de défense». Le Su Wen (chap. 43) décrit ainsi cette énergie: «Le Wei Qi est l'ardeur des aliments. Il est d'une nature trop fluide pour être contenu dans les vaisseaux, aussi circule-t-il dans la peau et entre les fibres de la chair. Il se sublime dans les membranes du diaphragme pour se répandre dans les cavités thoraciques et abdominales.» Le Wei Qi est une partie du Yang Qi, c'est pourquoi on l'appelle aussi Wei Yang, c'est-à-dire, « Yang protecteur». 30 Les théories de base de la médecine chinois, REN 1 1 + 1 POUMON - 1-+ GROS INTESTIN TAI YIN ! YANG MING RATE+- ~ ESTOMAC 1 + CŒUR- -+ INTESTIN GRELE MAI SHAO YIN ! TAI YANG DU r REIN +- - VESSIE 1 + MAITRE TROIS du CŒUR- f-+ RËCHAUFFEURS JUE YIN ! SHAO YANG FOIE +- --- VËSICU LE 1 BILIAIRE ~ MAI Une révolution par 24 heures pour chaque circulation, début à 3 heures au Poumon, marée toutes les 2 heures. Fig. 5. Schéma de la circulation du Ying Qi. Son rôle est multiple: • Protéger la surface du corps contre les agressions externes. • Contrôler l'ouverture des glandes sudoripares. • Régler la température du corps. • Réchauffer les organes. • Donner son éclat à la peau et leur lustre aux poils. Ceci est résumé dans le Ling Shu, chapitre 47: «Le Wei Qi est ce qui réchauffe les chairs, donne du brillant à la peau, enrichit les espaces sous-cutanés, et commande l'ouverture.» La circulation du Wei Qi est tout à fait particulière puisqu'elle fait 50 tours dans l'organisme en 24 heures: Le Qi, le Sang, les Liquides Organiques 31 • 25 tours durant le jour dans la partie Yang du corps, en parcourant les méridiens Yang, en partant du 1 Vessie (Jing Ming) et en descendant jusqu'au pied d'où elle remonte jusqu'au 1 Vessie (Jing Ming) en suivant le merveilleux vaisseau Qiao Mai . • 25 tours durant la nuit en circulant dans la partie Yin du corps, c'est-à-dire dans les organes (Zang) uploads/Litterature/ acupuncture-1a-le-qi-le-sang-les-liquides-organiques.pdf
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- Publié le Oct 22, 2022
- Catégorie Literature / Litté...
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