L'oeuvre musicale du mois janvier 2009 L'outil « l'oeuvre musicale du mois » a
L'oeuvre musicale du mois janvier 2009 L'outil « l'oeuvre musicale du mois » a pour but de proposer aux enseignants des pistes pédagogiques leur permettant de mettre en oeuvre l'enseignement de l'histoire des arts. Principe : Découvrir chaque mois une oeuvre musicale ou un instrument pour : − favoriser l'ouverture culturelle des élèves − soutenir une séquence de travail en éducation musicale − s'approprier des éléments du lexique en musique Le Jeu de Robin et Marion, « Venés apres moi » extrait musical : Le Jeu de Robin et Marion, « Venés apres moi » - écoute sur internet à partir des mots-clés suivants* : venes apres moi robin marion anonymus *Les mots-clés proposés permettent d'accéder à l'extrait étudié via un moteur de recherche. L'enseignant s'assurera du fait que l'extrait est bien adapté au public scolaire. Lors de l'utilisation d'un extrait d'une oeuvre musicale en classe, l'enseignant est tenu de mentionner ses références (auteur(s), artiste(s)-interprète(s), titre de l'oeuvre, éditeur). « L'utilisation d'oeuvres cinématographiques et audiovisuelles à des fins d'illustration des activités d'enseignement et de recherche » est formalisée par un accord détaillé dans le bo n°5 du 4 février 2010 : http://www.education.gouv.fr/pid23787/n-5-du-4-fevrier-2010.html auteur : Adam de La Halle, XIIIe s, France (trouvère) Les compositeurs en langue d'oïl (=oui dans le nord de la France du Moyen Âge) sont appelés « trouvères », en langue d'oc (= oui dans le sud), « troubadours ». Dans les deux cas, ce sont des « trouveurs », c'est-à-dire des compositeurs. l'oeuvre : Cette pièce a été présentée à la cour du roi Charles d'Anjou en 1285. Elle est considérée comme une première forme d'« opéra ». Elle revêt la forme d'une pièce de théâtre (pastourelle) enrichie avec des chansons à refrains/ritournelles. - Texte consultable sur internet : mots-clés : toisondor scriptorium jeu robin marion aix 166 Un chevalier (Aubert) rencontre Marion, une bergère, et lui fait la cour. Il l'enlève pour l'épouser. Mais Marion est délivrée par son ami Robin. Cette histoire met en scène les personnages typiques de la poésie au Moyen Âge. Elle évoque les chansons de troubadours. Paroles du dernier refrain : « Venés apres moi, venés le sentele, Le sentele, le sentele, lés le bos. » trad : Venez avec moi dans le sentier à côté du bois. On entend des voix d'hommes et de femmes. Les paroles sont en ancien français (écouter la prononciation). Le début de l'extrait est organisé suivant le principe du chant à répondre : un soliste Christophe Riegler, Emmanuel Vaudorne, conseillers pédagogiques départementaux en éducation musicale, inspection académique de la Manche, St Lô intervient et le groupe lui répond. La seconde partie de l'extrait prend la forme d'une polyphonie, les hommes et les femmes chantent deux voix différentes. On note également les spécificités de la musique instrumentale avec un accompagnement à la cornemuse (bourdon et mélodie) ainsi que la présence du luth, de la vièle, et de percussions. Un bourdon est un procédé d'accompagnement qui consiste en une même note tenue tout au long du morceau. pistes d'exploitation : − écoute : - Ecoutes centrées sur la langue utilisée (vieux français), recherche du sens de l'oeuvre, traduction - Mise en évidence de la forme (répétitions, opposition soliste/groupe, polyphonie) - Mise en évidence de l'accompagnement instrumental en bourdon, des instruments typiques du Moyen Âge - Noter le caractère joyeux ; Robin et Marion se retrouvent et commencent une farandole. - Construction d'un musicogramme (partition simplifiée) 1ère partie soliste A B1 B2 B3 Voix d'hommes B1 B2 B3 Voix de femmes B1 B2 B3 instruments accompagnement 2ème partie soliste B2 B2 Voix d'hommes B1 B1 B1 B1 Voix de femmes C C C' C C' C C' C C' C C' C C' instruments B1 B2 B3 B1 B1 B1 B1 B1 B1 B1 − production : - Chanter sur l'extrait musical en deux groupes qui se répondent puis se superposent - Réinvestissement possible dans des productions de classe (un chant à répondre ; la mise en place d'un bourdon). On pourra utiliser le moteur de recherche du site « partitions fantômes » afin de trouver un répertoire adapté. − lecture : - Consultation de partitions illustrées avec notation musicale ancienne ( « neumes ») : identification des personnages ; lecture plastique d'une illustration d'un manuscrit médiéval. Voir le Texte du Jeu de Robin et Marion avec notation musicale ancienne, personnages illustrés : Pour consultation sur internet, tapez les mots-clés : toisondor scriptorium jeu robin marion aix 166 - Etude d'enluminures représentant des instruments de musique médiévaux: Pour consultation sur internet, tapez les mots-clés : collegeahuntsic atelier parcours instruments cantigas Voir notamment les enluminures des Cantigas de Santa Maria. - Recherches documentaires sur la chevalerie Christophe Riegler, Emmanuel Vaudorne, conseillers pédagogiques départementaux en éducation musicale, inspection académique de la Manche, St Lô Mise en réseau : − Troubadours : partitions fantômes 16, chant évoquant la fonction de troubadour, énumération d'instruments moyenâgeux, instrumentation typique du Moyen Âge − Utilisation du document « Médiéval kit, éditions Lugdivine » − Poésie et littérature au Moyen Âge : les romans de chevalerie. − Le Roman de Fauvel (XIVe s) : fiche consultable sur le site educnet : ftp://trf.education.gouv.fr/pub/educnet/musique/neo/04infos/formations/concours/profecoles/fic hiers/f2006/f-011.htm − Extraits d'opéras (La Flûte enchantée de Mozart...) Christophe Riegler, Emmanuel Vaudorne, conseillers pédagogiques départementaux en éducation musicale, inspection académique de la Manche, St Lô uploads/Litterature/ adam-de-la-halle.pdf
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- Publié le Mai 02, 2021
- Catégorie Literature / Litté...
- Langue French
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