CDDP33 1 L'adaptation d'oeuvres littéraires au cinéma Sélection de ressources
CDDP33 1 L'adaptation d'oeuvres littéraires au cinéma Sélection de ressources en prêt à la médiathèque 1. Généralités sur l'adaptation cinématographique .......................................................2 2. Répertoires d'œuvres portées à l'écran ....................................................................3 3. Etudes de transpositions...........................................................................................3 3.1. Etude d'oeuvres particulières.............................................................................3 3.2. Étude d'auteurs..................................................................................................6 3.3. Etude d'un personnage......................................................................................6 4. L'adaptation cinématographique en classe ...............................................................7 CDDP33 2 1. Généralités sur l'adaptation cinématographique • Cinéma et littérature : "Le salaire de la peur", "La guerre des boutons", "Poil de carotte", "Le grand Meaulnes" (à suivre). L'Ecole des Lettres (Paris), 01/11/1986, 86/87-04,p.17-22. L'adaptation de l'oeuvre littéraire au cinéma. Recherche de la spécificité du film par rapport au texte. A suivre. Cinéma et littérature : l'ambiguïté. Garat, Anne-Marie / Boncenne, Pierre. Le Monde de l'éducation, de la culture et de la formation, 05/1999,270, p.74-75 : Interview de la romancière Anne-Marie Garat sur les rapports entre la littérature et le cinéma et la difficulté d'adapter à l'écran des oeuvres littéraires. Dossier Théatre. . Images en bibliothèques, 1991,04,pp. 6-19. Filmer le théâtre : question sans fin. La collection des films de théatre de l'INA. L'expérience théatrale d'Armand Gatti. Elvire Jouvet 40. Du roman populaire au cinéma populaire. Baron, Anne-Marie. L'Ecole des Lettres, Second cycle, 15/02/1998, 97/98-10, p.87-92 : Comment le roman populaire du 19e siècle fut une source d'inspiration essentielle pour les premiers cinéastes français. Défense de l'adaptation cinématographique comme genre permettant une fructueuse alliance du cinéma et de la littérature. Bibliographie. Le scénario de film. Giraudo, Nicole. Nouvelle revue pédagogique (1975), 04/2000,p.15-36. Dossier consacré à l'écriture cinématographique. Comparaison entre une oeuvre littéraire et son adaptation. Typologie du scénario : contraintes de temps, modèles de référence, notion de genre. Hiérarchie des scénarios, selon Umberto Eco. Méthodologie d'écriture scénaristique. Lexique et bibliographie. Séquences autour de l'étude de films de Louis Malle et de Roberto Benigni. • Ecraniques : le film du texte. Ropars-Wuilleumier, Marie-Claire. Presses Universitaires de Lille : 1990, 227 p. Cette étude entreprend une lecture filmique du texte littéraire en lui apportant une 4è dimension textuelle. Ce livre privilégie quelques rencontres pour baliser les jeux de montage que le recours du film permet de tracer dans le texte. Cote : 791 ROP L'adaptation : du roman au film. Garcia, Alain. IF Diffusion : 1990,291 p. Etude théorique sur les diverses techniques de l'adaptation cinématographique : l'adaptation avec l'illustration et l'amplification ; l'adaptation libre avec digression et le commentaire ; la transposition : analogie et écranisation. Cote : 791 GAR ADA La transécriture pour une théorie de l'adaptation : littérature, cinéma, bande dessinée, théâtre, clip. Colloque de Cerisy. Groensteen, Thierry / Gaudreault, André. Centre National de la Bande Dessinée et de l'Image : 1998,280 p. Dans tous les domaines de la création, les adaptations deviennent de plus en plus nombreuses au détriment des créations originales... Les auteurs décrivent ici les mécanismes de cette transécriture devenue pratique culturelle généralisée dans tous les arts et tous les médias. Cote : 808.1 GRO CDDP33 3 Le théâtre à l'écran. . Corlet : 1999,278 p. : ill. Etudes sur les diverses adaptations de pièces à l'écran (La Servante aimante...), la place du théâtre dans l'univers cinématographique de grands cinéastes (Mankiewicz ou Rivette), l'inspiration thématique (Shakespeare sans cesse revisité), les diverses formes de théâtralité (Angelopoulos, Pasolini), l'étude de cas (Vanya 42e rue), la théorisation (espace, narration, modernité), le monde du théâtre au cinéma et à la télévision, les versions scéniques de grands films. Cote : 791 THE Littérature et cinéma. Clerc, Jeanne-Marie. Nathan : 1995,222 p.: ill. L'histoire des relations complexes entre le cinéma et la littérature. Rapprochement et collaboration, les influences réciproques. Les adaptations. Quelle image se font les romanciers du cinéma ? Sont-ils influencés par le langage cinématographique ? Inversement, comment dire l'image en son absence, la retranscrire ? Cette analyse s'appuie sur de nombreux exemples romanesques et filmiques. Cote : 791 CLE 2. Répertoires d'œuvres portées à l'écran • De la page à l'écran : la convergence des talents. Belle-Pérat, Gérard. Lire au lycée professionnel (Grenoble), 03/1993, 012, 28-33. Liste d'oeuvres littéraires classiques et modernes adaptées au cinéma et étude d'un court extrait de l'oeuvre de Maupassant : Une Partie de campagne, avec son adaptation cinématographique. La littérature au cinéma. Roussillon, Robert. CRDP de l'académie de Grenoble. Lire au lycée professionnel (Grenoble), 10/1998, 028, p.33-34. Bibliographie d'oeuvres littéraires, romans, récits ou pièces de théâtre portés à l'écran. Roman, bande dessinée, film. . Lire au collège (Grenoble), 09/1989, 023, 35-39. Tableau des oeuvres littéraires ayant fait l'objet d'une adaptation à la fois en bande dessinée et au cinéma. 3. Etudes de transpositions 3.1. Etude d'oeuvres particulières • "Croc-Blanc", de Jack London. L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 15/01/1993, 92/93-07, 17-45. Lecture dirigée 6e / 5e. Avec la sortie de l'adaptation cinématographique du roman, l'occasion d'apprendre à comparer deux moyens d'expression tellement différents. "Frankenstein ou le Prométhée moderne", de Mary W. Shelley. L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 01/12/1995, 95/96-05, 37-66. Analyse de ce roman : ses thèmes littéraires, les genres littéraires et les mythes. Etude de ses adaptations au cinéma. "Germinal". L'Ecole des Lettres. Second cycle, 01/11/1993, 93/94-04, 184 p. Genèse et accueil de l'oeuvre. Son adaptation cinématographique. L'univers de la mine et sa symbolique : le "Voreux", un ogre qui se nourrit de chair humaine. Symbolique du titre. Individu et collectivité. Violence, amour, et lutte sociale. CDDP33 4 Germinal : un roman, des films : Emile Zola, Yves Allégret, Claude Berri. Belle-Pérat, Gérard. Lire au lycée professionnel (Grenoble), 03/1996, 019-020, 19-24 : 78 p. A partir de l'étude de Germinal de Zola et de ses adaptations cinématographiques, pistes de travail et outils pour dépasser les simples jugements de valeur et arriver à une véritable analyse des films adaptés d'oeuvres littéraires. "La bête humaine", ou Zola vu par Renoir (2). L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 06/1996, 95/96- 11, 1-12. Analyser l'adaptation cinématographique du roman : les choix de Renoir, la technique (rôle du cadre), la vision historique, politique et sociale qu'il veut donner, au moment où Hitler va déclarer la guerre à toute l'Europe. "Hamlet", de Laurence Olivier. . : 15/01/1995,3-17. Analyse d'une adaptation cinématographique de l'oeuvre de Shakespeare : les particularités du texte théâtral et sa traduction cinématographique. "Le Colonel Chabert" et "l'interdiction" ou les fantasmes d'un romancier. L'Ecole des Lettres. Second cycle, 01/11/1994, 94/95-03, p. 63-86. Série de 4 articles sur le roman de Balzac et son adaptation cinématographique. Commentaire historique et littéraire. Etude du personnage de Chabert. Les problèmes de l'adaptation. "Madame Bovary" à l'écran. Plot, Bernadette. Le Français dans le monde, 02/1992, 247, 46-53. Histoire de l'adaptation du roman de Flaubert par Claude Chabrol au cinéma. "Stuart Little", de E.B. White. Czarny, Norbert. L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 15/03/2000, 99/00- 11, p.3-14. Présentation du livre "Stuart Little" de E.B.White : la structure du conte, l'organisation du récit, les personnages, l'objet de la quête. Proposition d'exercices d'écriture à partir du livre. Présentation de l'adaptation cinématographique du livre réalisée en 1999. "Une partie de campagne", de Maupassant à Renoir. L'Ecole des Lettres. Second cycle, 15/12/1995, 95/96-05, 25-36. L'adaptation cinématographique d'une oeuvre littéraire : "Une partie de campagne" de Maupassant par Renoir. Analyse des différentes transpositions de l'écriture à l'image. Transcription et créativité dans l'oeuvre du cinéaste. D'un "guépard" a l'autre. L'Ecole des Lettres. Second cycle, 15/09/1988, 88-01, 39-54 . Comparaison entre l'oeuvre littéraire de Lampédusa et l'adaptation cinématographique de Visconti. De Guitry à Molinaro, "Beaumarchais l'insolent". L'Ecole des Lettres. Second cycle, 15/03/1996, 95/96- 08, 21-28. La vie de Sacha Guitry présentée à partir de sa pièce de théâtre mettant en scène Beaumarchais et l'adaptation cinématographique de cette pièce par Edouard Molinaro. Jean Cocteau, La Belle et la Bête. Wolf, Edith. Nouvelle revue pédagogique (1975), 02/2002, 547, p.19- 22. Initiation au travail de réalisation afin de faire découvrir les métiers et les activités des créateurs de films ; introduction à l'univers imaginaire du film de Cocteau. La question de l'adaptation et de l'interprétation d'une oeuvre littéraire est abordée. L'adaptation cinématographique du "Hussard sur le toit". L'Ecole des Lettres. Second cycle, 01/10/1995, 95/96-02, 49-60. Commentaire du scénario de J.P. Rappeneau adaptant le roman de Giono "Le Hussard sur le toit" : les transpositions et recompositions spécifiques du travail d'adaptation cinématographique. La Duchesse de Langeais. Lire au collège (Grenoble), 05/1996, 043, 7-10. Compte-rendu d'une lecture du livre de Balzac : La Duchesse de Langeais. Propositions d'activités pédagogiques à mener avec des élèves sur l'ouvrage et sur son adaptation cinématographique. CDDP33 5 • "L'ami retrouvé", de Fred Uhlman. Buhler, Viviane. Bertrand-Lacoste : 1990,124 p. Etude de "L'Ami retrouvé" : l'aspect autobiographique, le temps dans le texte, les niveaux de lecture, les couvertures des différentes éditions, l'adaptation cinématographique, F. Uhlman et le nazisme. Cote : MAN SD FRA OEU Une Partie de campagne : une nouvelle de uploads/Litterature/ adaptation-pdf 1 .pdf
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- Publié le Jan 21, 2021
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