FRANÇAIS EXAMEN D’ADMISSION AOÛT 2020 Date: jeudi 6 août 2020 Candidat.e: _____

FRANÇAIS EXAMEN D’ADMISSION AOÛT 2020 Date: jeudi 6 août 2020 Candidat.e: ______________ Cet examen se décline en quatre épreuves d’après l’emploi du temps suivant: De 9h à 9h40 1. Épreuve de compréhension de l’écrit ____ /16 points De 9h40 à 10h30 2. Épreuve de production écrite ____ /20 points De 10h30 à 11h00 3. Épreuve de compréhension de l’oral ____ /16 points À partir de 11h30 4. Épreuve d’expression orale ____ /18 points NOTE: ____ /70 points I.E.S en Lenguas Vivas “Juan Ramón Fernández” Ingreso a Nivel Superior - FRANCÉS - AGOSTO 2020 1/9 1. ÉPREUVE DE COMPRÉHENSION DE L’ÉCRIT ____ / 16 points Lisez le texte ci-dessous et faites les exercices qui suivent. Le Courrier de l’Unesco Le podcast, la radio réinventée cou_01_20_radio_storrytelling_website_01.jpg En développant de nouvelles formes de récits sonores, le podcast a fait plus que donner un second souffle à la radio. En quelques années seulement, il l’a réinventée tout en lui permettant de tisser des liens plus étroits avec les auditeurs. Par Siobhan McHugh. Janvier-mars 2020. Plus que n’importe quel moyen de communication, la radio permet de créer un climat d’intimité avec l’auditeur. Dès les années 1930, le président des États-Unis, Franklin D. Roosevelt, l’avait déjà compris, lui qui lança sur les ondes ses « causeries au coin du feu ». Mais depuis quelques années, l’essor du podcast a permis de renouveler la relation existant entre l’animateur et l’auditeur. D’une part parce que les auditeurs écoutent les podcasts en privé, généralement avec un casque ou des écouteurs, ce qui permet de leur parler « au creux de l'oreille ». D’autre part parce que c’est un média choisi par ses utilisateurs. À la radio, l’animateur doit lutter contre la tentation de l’auditeur de passer à autre chose. Au contraire, le réalisateur de podcast est assuré que l’auditeur veut l’écouter. La naissance du podcast remonte à 2004 : il s’agissait alors simplement d’une innovation technologique permettant aux stations de radio de diffuser des émissions en différé. Elles pouvaient publier les podcasts en ligne et les auditeurs les téléchargeaient à leur convenance. Contraction d’« iPod » (le lecteur portable créé par la société américaine Apple qui permettait aux utilisateurs de télécharger des fichiers audio) et de broadcast (« diffuser » en anglais), le terme « podcast », inventé par le journaliste du Guardian Ben Hammersley, reflétait ces caractéristiques. Une façon inédite d’utiliser le pouvoir de la voix Deux changements, l’un technologique, l’autre culturel, vont être déterminants dans l’essor du podcast. En 2012, Apple intègre une application de podcasts natifs à son smartphone, qui permet d’accéder aux programmes plébiscités par les auditeurs. En 2014, une équipe de radio américaine indépendante lance Serial, un programme en ligne de journalisme I.E.S en Lenguas Vivas “Juan Ramón Fernández” Ingreso a Nivel Superior - FRANCÉS - AGOSTO 2020 2/9 d’investigation. Ce programme offre à ses auditeurs le récit fascinant d’une contre-enquête sur le meurtre d’Hae Min Lee, une lycéenne tuée en 1999 à Baltimore (États-Unis). D’innombrables podcasts sur des dossiers criminels suivirent : les meilleurs, comme In The Dark , offraient des récits passionnants et mettaient parfois au jour des erreurs judiciaires. Depuis, le genre s’est développé, adoptant de nombreux formats. Le podcast de conversation, dans lequel les hôtes improvisent sur un sujet, a connu un essor rapide. Peu coûteux, il nécessite seulement une bonne entente entre les intervenants et un thème attractif pour les auditeurs. Certains s’adressent plutôt aux femmes, comme Call Your Girlfriend , un programme « à destination des meilleures amies aux quatre coins de la planète », qui dévoile comment celles-ci voient le monde. Autre format répandu : celui des journalistes qui décortiquent les actualités de la semaine sur un ton délibérément informel. Pop culture, frivolité et actualités Les sujets abordés peuvent aussi être frivoles. On observe une multiplication des programmes sur la pop culture, comme Eyes on Gilead, un podcast australien consacré à la série télévisée à succès A Handmaid’s Tale. Les interviews s’adaptent aussi très bien au podcasting, comme en témoigne The Joe Rogan Show, un programme jouissant d’une immense popularité dans les pays anglophones, où l’humoriste américain s’entretient avec des célébrités. La presse a vite réalisé le profit qu’elle pouvait tirer du podcasting pour toucher un plus grand public. En 2017, le New York Times (NYT) lançait The Daily, une émission qui « raconte l’actualité comme il se doit ». Si les États-Unis et le monde anglophone ont jusqu’ici dominé le marché du podcasting, cela semble sur le point de changer. En mars 2019, Voxnest, entreprise spécialisée dans les technologies audio, indiquait que la plus forte progression du nombre d’auditeurs de podcasts avait été enregistrée en Amérique latine, en particulier au Chili, en Argentine, au Pérou et au Mexique. Cette tendance se reflète dans le succès de Radio Ambulante, le plus important podcast de journalisme narratif hispanophone au monde. Parallèlement, le podcasting se développe rapidement en Inde. Les Indiens expatriés contribuent eux aussi à ce phénomène, avec des podcasts de conversation comme I ndia Explained. Le Moyen-Orient compte quelque 400 podcasts, parmi lesquels l’audacieux Eib (« honte » en arabe), un podcast d’Amman (Jordanie) qui se penche sur les tabous sociaux, culturels et religieux. La Chine a tendance à adopter un modèle d’écoute audio différent, qui consiste à payer une somme modeste pour écouter des programmes éducatifs ou à suivre des plates- formes audio interactives comme Himalaya, où 600 millions d’utilisateurs chantent, parlent de la famille et écoutent des livres audio. Gushi FM, une imitation de This American Life lancée récemment, donne la parole à des personnes qui racontent des histoires personnelles. De fait, le podcast peut être un formidable outil d’inclusion. Pour créer un podcast intéressant, il faut connaître les aspects pratiques de la production audio et comprendre le mode de fonctionnement des médias audio. Une fois ces connaissances acquises, n’importe qui ou presque peut en créer un, ce qui permet aux groupes marginalisés de se faire entendre : membres de minorités politiques ou religieuses, communauté LGBTQI, handicapés, personnes âgées, etc. Dans un monde en proie à la désinformation et à la méfiance à l’égard des médias, l’authenticité du podcasting offre des opportunités uniques, de l’investigation de fond à la quête de justice sociale, en passant par le renforcement de la transparence, de la confiance et de l’inclusion sociale. Le podcast, la radio réinventée I.E.S en Lenguas Vivas “Juan Ramón Fernández” Ingreso a Nivel Superior - FRANCÉS - AGOSTO 2020 3/9 1. Identifiez le thème du texte, son auteur, sa source et sa date de publication (3-4 lignes) ___ / 1p Réponse: 2. Cochez la bonne réponse. ___ / 1p Le but de ce texte est : De faire connaître l’essor du podcasting à l’échelle mondiale. D’informer sur les différents podcasts qui existent dans le monde. De mettre en relief l’utilité du podcasting dans les différentes sociétés. 3. Le podcast, comment est-il présenté dans ce texte ? Quelles sont ses origines ? (3-4 lignes) ___ / 2p Réponse: 4. Repérez des informations du texte servant à expliquer les énoncés suivants. (1 ou 2 lignes par explication) ___ / 3p Énoncés Explications « Depuis, le genre s’est développé, adoptant de nombreux formats » « Les sujets abordés peuvent être aussi frivoles. » « La presse a vite réalisé le profit qu’elle pouvait tirer du podcasting (…) » 5. « Si les Etats-Unis et le monde anglophone ont dominé jusqu’ici le marché du podcasting, cela semble sur le point de changer ». D’après Siobhan McHugh, quelles sont les expériences qui témoignent de ce changement ? (5-6 lignes) ___ / 3p Réponse: 6. Vrai ou Faux ? ___ / 6p I.E.S en Lenguas Vivas “Juan Ramón Fernández” Ingreso a Nivel Superior - FRANCÉS - AGOSTO 2020 4/9 VRAI FAUX 1.Les podcasts ont créé de nouveaux liens entre la radio et les auditeurs. 2. Le podcasting est devenu un phénomène de grande ampleur. 3.Il n’est pas évident de créer son propre podcast. 4. Au Moyen-Orient, les podcasteurs n’abordent pas de sujets tabous. 5. Le nombre d’auditeurs de podcast s’est beaucoup accru en Amérique Latine. 6. Selon l’auteur, le podcast peut être un instrument d’exclusion dangereux. I.E.S en Lenguas Vivas “Juan Ramón Fernández” Ingreso a Nivel Superior - FRANCÉS - AGOSTO 2020 5/9 2. ÉPREUVE D’EXPRESSION ÉCRITE ____ / 20 points Vous avez été invité.e à participer à un podcast dédié à tous ceux.celles qui cherchent leur voie professionnelle. Vous partagez l’histoire du choix de votre vocation : DEVENIR PROFESSEUR.E-TRADUCTEUR.TRICE. (180 à 200 mots). Pourquoi avez-vous choisi cette formation? Quelle/s anecdotes du passé vous ont poussé.e.s à vous engager dans cette direction? Rédigez le texte que vous allez enregistrer sur le web.* ÉCRIVEZ VOTRE TEXTE ICI Longueur exigé: 180 à 200 mots BARÈME (à remplir par le.a correcteur.trice) a) Compétence pragmatique - Capacité à raconter des faits au passé et à justifier son choix de formation __ / 4 points - Cohérence et clarté __ /3 points - Maîtrise du genre textuel __ /2 points - Adéquation à la consigne __ /2 points b) Compétence linguistique - Compétence lexicale (diversité lexicale, uploads/Litterature/ agosto-2020-examen-escrito-fr 1 .pdf

  • 19
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise
Partager