Annales. Economies, sociétés, civilisations Le monde comme représentation Roger

Annales. Economies, sociétés, civilisations Le monde comme représentation Roger Chartier Abstract The World as Representation This article first examines historians' responses to the two challenges successively made to their discipline: that by the victorious social sciences in the 1960's, and that by a return to the political realm, based on the present (late 1980's) philosophy of the subject. After characterizing the changes in historical work (abandoning in itspractice the project of a global history, the territorial definition of objects of research and the primacy of social classifications), this article puts forward three proposals, based on a particular field of research that crosses the study of texts, the history of the printed work, and the analysis of practices: (1) to place the notion of "representation" at the center of a re-evaluation of the relationship between social structures and cultural practices, (2) to detect the most socially rooted gaps in the most formal apparati whether textual or material, and (3) to relate the production of works and the organization of practices to forms of the exercice of power. Citer ce document / Cite this document : Chartier Roger. Le monde comme représentation. In: Annales. Economies, sociétés, civilisations. 44ᵉ année, N. 6, 1989. pp. 1505-1520; doi : https://doi.org/10.3406/ahess.1989.283667 https://www.persee.fr/doc/ahess_0395-2649_1989_num_44_6_283667 Fichier pdf généré le 12/04/2018 LE MONDE COMME REPRESENTATION ROGER CHART1ER éditorial du printemps 1988 des Annales appelle les historiens une réflexion commune partir un double constat une part il affirme exis tence une crise générale des sciences sociales repérable dans abandon des systèmes globaux interprétation de ces paradigmes dominants avaient été un temps le structuralisme ou le marxisme comme dans le rejet proclamé des idéologies qui avaient porté leur succès entendons adhésion un modèle de transformation radicale socialiste des sociétés occidentales capi talistes et libérales autre part le texte applique pas histoire intégralité un tel diagnostic il conclut Le moment ne nous paraît pas venu une crise de histoire dont certains acceptent trop commodément hypothèse histoire est donc vue comme une discipline encore saine et vigoureuse et pourtant traversée incertitudes dues épuisement de ses alliances traditionnelles avec la géographie ethnologie la sociologie et effacement des techniques de traitement comme des modes intelligibilité qui donnaient unité ses objets et ses démarches état indécision qui la carac térise hui serait donc comme le revers même une vitalité qui de manière libre et désordonnée multiplie les chantiers les expériences les ren contres Un diagnostic révoqué en doute Pourquoi ce point de départ postulant simultanément la crise générale des sciences sociales et la vitalité maintenue même si est au prix un éclectisme quelque peu anarchique de histoire La stratégie uvre dans le texte le terme étant pris ici non au sens un calcul rationnel et conscient mais comme désignant un ajustement plus ou moins automatique une situation donnée me paraît être commandée par le souci de préserver la discipline dans une conjonc ture per ue comme marquée par le déclin radical des théories et des savoirs sur lesquels histoire avait étayé ses avancées dans les décennies soixante et soixante-dix Le défi avait alors été lancé par les disciplines les plus récemment 1505 Annales ESC novembre-décembre 1989 n0 pp 1505-1520 HISTOIRE ET SCIENCES SOCIALES institutionnalisées et les plus conquérantes intellectuellement ainsi la linguis tique la sociologie ou ethnologie assaut contre histoire pu prendre des formes diverses certaines structuralistes et autres pas mais toutes mettaient en cause la discipline dans ses objets savoir le primat donné étude des conjonctures économiques ou démographiques et des structures sociales et dans ses certitudes méthodologiques tenues pour mal assurées aune des nouvelles exigences théoriques En proposant des objets étude demeurés jusque-là largement étrangers une histoire vouée massivement exploration de économique et du social en proposant des normes de scientificité et des modes de travail démarqués des sciences exactes par exemple la formalisation et la modélisation explication des hypothèses la recherche en équipe) les sciences sociales sapaient la position dominante tenue par histoire dans le champ universitaire importation de nouveaux principes de légitimation dans le domaine des disciplines littéraires disqualifiait empirisme historien en même temps elle visait convertir la fragilité institutionnelle des nouvelles disciplines en hégémonie intellectuelle1 La réponse des historiens été double Ils ont mis en uvre une stratégie de captation en se portant sur les fronts ouverts par autres De là apparition de nouveaux objets dans leur questionnaire les attitudes devant la vie et la mort les rituels et les croyances les structures de parenté les formes de sociabilité les fonctionnements scolaires etc ce qui était constituer les nouveaux terri toires de historien par annexion des territoires des autres ethnologues sociologues démographes De là corollairement le retour massif une des inspirations fondatrices des premières Annales celles des années trente étude des outillages mentaux que la domination de histoire des sociétés avait quelque peu reléguée au second plan Sous le terme histoire des mentalités ou parfois ae psychologie historique était délimité un domaine de recherche dis tinct tant de la vieille histoire des idées que de celle des conjonctures et des structures Sur ces objets neufs ou retrouvés pouvaient être mis épreuve des modes de traitement inédits empruntés aux disciplines voisines ainsi les techniques de analyse linguistique et sémantique les outils statistiques de la sociologie ou certains modèles de anthropologie Mais cette captation des territoires des techniques des marques de scienti ficité ne pouvait être pleinement profitable la condition que rien ne soit abandonné de ce qui avait fondé la force de la discipline portée par le traite ment quantitatif de sources massives et sérielles registres paroissiaux mercu riales de prix actes notariés etc. En ses formes majoritaires histoire des mentalités est donc construite en appliquant de nouveaux objets les prin cipes intelligibilité préalablement éprouvés dans histoire des économies et des sociétés où ses caractéristiques spécifiques la préférence donnée au plus grand nombre donc investigation de la culture tenue pour populaire la confiance dans le chiffre et la série le goût pour la longue durée le primat accordé au découpage socioprofessionnel Les traits propres de histoire cultu relle ainsi définie qui articule la constitution de nouveaux domaines de recherche avec la fidélité aux postulats de histoire sociale sont la traduction de la stratégie de la discipline qui se donnait une légitimité scientifique renou velée gage du maintien de sa centralité institutionnelle en récupérant son 1506 CHARTIER RED FINITION DE HISTOIRE CULTURELLE bénéfice les armes qui auraient dû la terrasser opération été comme on sait un franc succès nouant une alliance étroite et confiante entre histoire et les disciplines qui un temps avaient paru ses plus dangereuses concurrentes Le défi lancé histoire en cette fin des années quatre-vingt est comme inverse du précédent Il ne ancre plus dans une critique des habitudes de la discipline au nom des novations des sciences sociales mais dans une critique des postulats des sciences sociales elles-mêmes Les fondements intellectuels de assaut sont clairs une part le retour une philosophie du sujet qui récuse la force des déterminations collectives et des conditionnements sociaux et qui entend réhabiliter la part explicite et réfléchie de action autre part le primat accordé au politique supposé constituer le niveau le plus englobant de organisation des sociétés et pour ce fournir une clé nouvelle pour architecture de la totalité histoire est donc appelée reformuler ses objets recomposés partir une interrogation sur la nature même du poli tique) ses fréquentations privilège étant donné au dialogue noué avec la science politique et la théorie du droit et plus fondamentalement encore son principe intelligibilité détaché du paradigme critique et redéfinie par une philosophie de la conscience En une telle perspective le plus urgent est donc de séparer aussi nettement que possible la discipline historique sauvable au prix de déchirantes révisions des sciences sociales autrefois dominantes la socio logie et ethnologie condamnées par leur attachement majoritaire un para digme obsolète2 De manière discrète et euphémisée le diagnostic porté par éditorial des Annales par son traitement différencié de histoire qui serait un tournant critique et des sciences sociales qui seraient en crise générale me paraît partager quelque chose de cette position où une question préalable le constat proposé peut-il être accepté sans réserves Proclamer après bien autres que les sciences sociales sont en crise ne suffit pas établir Le reflux du marxisme et du structuralisme ne signifie pas de lui-même la crise de la sociologie et de ethnologie puisque dans le champ intellectuel fran ais est justement distance des représentations objectivistes proposées par ces deux théories referentielles que se sont construites les recherches les plus fondamen tales rappelant contre les déterminations immédiates des structures les capa cités inventives des agents et contre la soumission mécanique la règle les stra tégies propres de la pratique La même remarque vaut fortiori pour histoire restée fort rétive hors quelques grandes exceptions emploi des modèles de compréhension forgés par le marxisme ou le structuralisme De même il ne semble pas que effet retour de Chine évoqué pour désigner les désenchan tements et les abandons idéologiques de cette dernière décennie ait beaucoup contribué inquiéter et modifier la pratique des historiens car bien peu nom uploads/Litterature/ ahess-0395-2649-1989-num-44-6-283667-pdf 1 .pdf

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