Littérature Terminale Rédaction : Véronique Charpentier Myriam Cournarie Stépha

Littérature Terminale Rédaction : Véronique Charpentier Myriam Cournarie Stéphanie d’Espies Elsa Ferracci Coordination : Kathy Gestin-Kay Rozenn Jarnouen Ce cours est la propriété du Cned. Les images et textes intégrés à ce cours sont la propriété de leurs auteurs et/ou ayants droit respectifs. Tous ces éléments font l’objet d’une protection par les dispositions du code français de la propriété intellectuelle ainsi que par les conventions internationales en vigueur. Ces contenus ne peuvent être utilisés qu’à des fins strictement personnelles. Toute reproduction, utilisation collective à quelque titre que ce soit, tout usage commercial, ou toute mise à disposition de tiers d’un cours ou d’une œuvre intégrée à ceux-ci sont strictement interdits. ©Cned-2011 © Cned – Académie en ligne 1 Sommaire général – FR01 Sommaire Séquence 2 Mémoires de guerre Introduction 1. Mémoires d’un rebelle 2. Quelle histoire raconte Le Salut ? 3. Les modalités du récit historique 4. Mémoires ou légende ? Le mémorialiste et son mythe 5. Histoire ou politique ? 6. Le salut par l’écriture Annexe Lexique Séquence 3 Tous les matins du monde Introduction 1. Texte et contextes 2. T ous les matins du monde, une œuvre en clair- obscur 3. Les personnages et leurs relations 4.  L’espace et les lieux dans Tous les matins du monde 5. La quête de l’invisible 6.  L’apparition lors de l’office des Ténèbres : du roman au film 7. Une réflexion sur l’art Conclusion Index des séquences clés étudiées Bibliographie Glossaire Séquence 1 Méthodologie © Cned – Académie en ligne Sommaire 2 Sommaire général – FR01 Séquence 4 Gargantua, François Rabelais Introduction A. Objet d’étude et objectifs B. Conseils de méthodologie C. Testez votre lecture 1. Texte et contextes A. Vie et œuvre de François Rabelais B.  Le contexte historique, religieux, littéraire et artis- tique du XVIe siècle : l’héritage médiéval, Renais- sance et humanisme. C. Les origines du roman et évolution du roman 2. Gargantua, un roman parodique et atypique A. Étude du titre B.  L’étonnant pacte de lecture d’un romancier qui brouille les pistes C. Structure, progression romanesque et narration D. Un roman atypique par énigmes et symboles 3 > Les personnages, figures de la démesure A. Gargantua, une histoire de géants B.  Gargantua et frère Jean, deux « géants » complémentaires C. Grandgousier et Picrochole, deux rois opposés D. Les compagnons royaux, excès et modération E. Les femmes, une ascension sociale 4.  Sens et interprétation : un roman d’apprentis- sage, didactique, pacifiste et utopique A. L’éducation dans Gargantua B. La guerre C. L’abbaye de Thélème 5. Une œuvre critique et comique A. La satire B. Comique, démesure, ivresse et invention lexicale Conclusion Annexes (La rhétorique ; Érasme) Lexique Bibliographie- webographie © Cned – Académie en ligne 3 Sommaire général – FR01 Sommaire Séquence 5 À la lumière d’hiver, Philippe Jaccottet Introduction A. Édition recommandée et recueils au programme B. Objet d’étude, objectifs et problématique C. Comment travailler ? D. Testez votre lecture 1. Contextes A.  Un premier éclairage sur la littérature contempo- raine : la fin des courants littéraires ? B. Biographie de Philippe Jaccottet C. Bibliographie sélective D. Composition des recueils au programme 2.  « L’ignorant » sans recours face à la mort : l’ap- prentissage de la densité de la vie A. Le poète face à la douleur et à la mort B.  « Instruits au fouet » : le poète à l’école de la souffrance C. Dans le tragique de la vie 3.  Le poète en son miroir : figures de ce poète contemporain A. Le poète malmené par lui-même B. « Lampe soufflée » : un autoportrait sans concession C. Le refus des postures poétiques traditionnelles 4. Limites et vocations de la parole poétique A.  Les mots et les choses : les limites de la parole poétique B. Les fonctions de la poésie : une poétique du lien C. Une célébration de la vie 5.  Le chant de l’effacement : les exigences du tra- vail poétique A. La place du lyrisme dans le recueils B. Le travail poétique de la forme C. L’esthétique du haïku Bilan Annexe : bibliographie et webographie Lexique © Cned – Académie en ligne uploads/Litterature/ al7fr01tdpa0111-sommaire-du-cours.pdf

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