Michel Tournier - Les Météores Dans la mythologie universelle, le thème gémella

Michel Tournier - Les Météores Dans la mythologie universelle, le thème gémellaire se révèle depuis les époques anciennes. Leur ressemblance physique et parfois mentale confère aux jumeaux un statut énigmatique et toujours un peu différent de celui des autres. La description des deux frères jumeaux dormants, Jean et Paul, nous donne leur caractéristique la plus affirmée: ils sont indiscernables. T out est pareil chez Jean et Paul (appelés souvent Jean-Paul): visage, corps, goût, préférences, sauf quelques traits de caractère. Leur enfance commune est caractérisée par leur proximité constante, leur propre langue secrète (« l’éolien »), leurs jeux etc. Ils se confrontent aux autres gens Ŕ « les sans-pareils » et ils sentent des différences entre le monde qui les entoure et leur « cellule gémellaire », où ils existent isolés. Les jumeaux ne sont jamais seuls, mais « les sans-pareils » sont prédestinés à la solitude. Enfants, leur proximité et leur intimité mutuelle conviennent à tous deux, mais venant à maturité, c’est surtout Jean qui voudrait se séparer de Paul et créer sa propre identité. Le moment symbolique où leur « cellule gémellaire » est cassée vient pendant la fête foraine où ils rencontrent le garagiste . A travers son geste d’enlèvement de Jean, Paul décrit la cassure de leur cellule, de même que l’horreur qu’il sent de la singularité. Paul a peur de tout ce qui vient du monde des « sans-pareils », il ne comprend pas le désir de Jean de pénétrer dans ce monde. Au contraire, Jean ressent sa relation avec Paul comme un esclavage, une prison auxquels il veut échapper. Un lien gémellaire est visible dans Les Météores, où il se manifeste par l’incapacité de Paul d’exister sans Jean. Quand Jean décide de quitter la France et de voyager autour de monde, Paul le suit. Le long voyage de Paul est riche de ses réflexions sur la vie des jumeaux et ses comparaisons à la vie des « sans- pareils ». Le titre du roman Les Météores nous prévient qu’il va s’agir d’un grand voyage. Les météores, corps spatiaux, passent tout le temps de leur existence à voyager à travers l’univers infini. Dans Les Météores, le sujet du voyage initiatique est présenté à travers deux frères jumeaux, dont l’un effectue le voyage autour du monde pour retrouver son frère perdu. Pour trouver Jean et essayer de restaurer le lien gémellaire, Paul commence un long périple à travers les pays et les continents: de Venise à Djerba, de là à Reykjavik, puis à Nara, à Vancouver, à Montréal et finalement à Berlin. A Berlin, il descend au sous-sol et doit subir une mutilation corporelle, c’est sa mort initiatique, une catabase. Paul découvre le fond même de la gémellité, en comprenant que la gémellité dépariée veut dire l’ubiquité. Quand il était seul, sans Jean, il avait besoin d’être partout Ŕ de traverser le monde entier, pour chercher son frère, mais en vérité, aussi pour être « omniprésent » et pour remplir le vide en lui- même. Un long voyage initiatique de Paul est « une démarche à la fois mythique, métaphysique, symbolique et volontaire »85 qui s’achève par sa métamorphose, à cause de son incapacité à vivre dans la solitude, sans son frère. Pendant son voyage, il rencontre plusieurs maîtres d’initiation (par exemple: Giuseppe Colombo à Venise, le maître japonais Shonïn, etc.) ou il se souvient d’eux (par exemple: son oncle Alexandre). La solitude est un élément fort et expressif dans l’oeuvre romanesque de Michel T ournier. Le motif de la solitude se projette dans l’expression de l’espace et du temps. Le rôle de l’espace chez T ournier est donc certainement symbolique. L’île et le désert sont les symboles de la solitude, du silence, et comme nous l’avons dit, de la fatalité. Si l’auteur souligne la solitude de l’homme dans le coeur de la société, nous pouvons y lire un signe de l’éloignement et de l’aliénation. L’action du roman Les Météores se déroule dans plusieurs villes (Paris, Venise, Reykjavik, Nara, Vancouver, Montréal, Berlin, etc.) en lien avec le motif du long voyage initiatique des jumeaux autour du monde (pour les autres personnages du roman, il s’agit surtout de Paris). Edouard, un provincial, trouve à Paris, lieu de ses escapades, tout ce qui manque à la maison des « Pierres Sonnantes » en Bretagne: bruit de la capitale, rendez-vous d’affaires, fêtes, soirées, maîtresses, etc. Il découvre en Paris le lieu de la vie parfaite avec d’immenses possibilités. La ville, c’est sa vie de divertissement, la Bretagne, c’est sa famille, et il sépare strictement ces deux mondes. Mais cette séparation lui donne successivement un sentiment de dédoublement et d’instabilité Dans Les Météores, l’histoire d’Edouard constitue un filon thématique plutôt marginal. Les deux thèmes centraux du roman sont la vie d’Alexandre et le long voyage initiatique autour du monde des deux jumeaux, Jean et Paul. En passant par de nombreuses villes du monde, la possibilité nous est donnée de les voir à travers l’optique de ces deux voyageurs. La raison pour laquelle Jean et Paul commencent leur voyage à Venise est symbolique, car il s’agit de la ville qui a perdu sa soeur jumelle: Constantinople. En 1453, quand cette ville a été occupée par les Turcs, le lien gémellaire a été interrompu. Depuis ce temps-là, on observe la dégénérescence de Venise, parce que la ville a perdu son équilibre. Le contraste entre les visions occidentale et orientale du jardin et de la maison (et de l’espace même en général) apparaît à Paul à travers l’enseignement de son maître d’initiation japonais Shonïn. Les jardins présentent l’espace déterminé pour le développement personnel et le seul remède contre l’angoisse de l’espace - contre l’angoisse de vivre138. Ce type d’espace restreint contraste résolument avec l’espace vaste des prairies canadiennes que Paul visite après le Japon. Au Japon déjà, Paul commence à comprendre que la personnalité change en voyageant. Shonïn lui enseigne qu’il existe toujours une différence entre les choses identiques Ŕ leur position dans l’espace. Pendant son voyage, Paul traverse des espaces différents, qui ont leur valeur symbolique: la ville des miroirs - Venise, le jardin de Deborah à El-Kantara à Djerba, l’Islande, le Japon et ses jardins, les prairies et villes canadiennes, Berlin en Allemagne. Le passage d’un lieu à un autre pousse l’action du roman en avant et forme le voyage d’initiation de Paul. Pendant ce voyage, l’identité personnelle de Paul se transforme, sa perception de soi et d’autrui (de son frère, comme des « sans-pareils ») change. Dans les romans de Michel T ournier, le temps historique (linéaire) est exprimé à travers les événements. Ces derniers peuvent être liés à des dates exactes. Le temps mythique est intégré de façon différente dans le temps historique Ŕ par exemple, à travers les légendes insérées directement dans l’histoire. Il y a alternance de la narration à la première personne et de la narration à la troisième personne, de même que la focalisation omnisciente alterne avec la focalisation interne. Dans Les Météores, la narration à la troisième personne (avec le narrateur omniscient ou interne) alterne avec la narration à la première personne. Les histoires d’Edouard, Maria-Barbara et partiellement aussi de Jean et Paul sont racontées à la troisième personne. Cependant il y a aussi des récits à la première personne où Jean et Paul « parlent » directement. Par la voie de ces récits, leurs pensées et confessions sont présentées en détail au lecteur. Dans Les Météores, les personnages font des allusions et se commentent mutuellement. Nous avons la possibilité de mieux comprendre leurs caractères individuels à travers le point de vue d’autres personnages. Ils expliquent et décrivent aussi les événements de points de vue différents (la focalisation interne multiple). Les Météores l’Europe, l’Afrique,  l’Asie, l’Amérique du Nord XXe siècle  trois personnages  principaux (1re personne sg.) Ŕ les monologues intérieurs le narrateur (3  e personne sg.) uploads/Litterature/ analyse-les-meteores-tournier.pdf

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